Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

C'est vrai mais dans un sens , ma situation est la meme pour toutes les personnes de ce forum, je passe ma vie a ruminer mais cette fois ci ça a atteint la personne a qui je tiens le plus et ressentir ce vide pour lui me fait vraiment peur . J'ai peur qu'en allant mieux un jour, ce vide reste tel quel .

Je pense qu'on divers peurs qui se sont accentués a cause du toc et qu'on remarque maintenant. Peut être que tu as une peur de l'engagement, c'est possible. Peur d'avancer ou de l'inconnu

--edit--

C'est vrai mais dans un sens , ma situation est la meme pour toutes les personnes de ce forum, je passe ma vie a ruminer mais cette fois ci ça a atteint la personne a qui je tiens le plus et ressentir ce vide pour lui me fait vraiment peur . J'ai peur qu'en allant mieux un jour, ce vide reste tel quel .

Je pense qu'on divers peurs qui se sont accentués a cause du toc et qu'on remarque maintenant. Peut être que tu as une peur de l'engagement, c'est possible. Peur d'avancer ou de l'inconnu .

Beaucoup de personnes qui me voit avec me dit que ça ce voit que je l'aime que je l'aime surement meme trop parce que je demande toujours ses câlins, ses bisous et quand il rentre chez lui j'ai pas envie .
Avatar du membre
Candice
Messages : 34
Enregistré le : lundi 02 mai 2016 7:51

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Candice »

balafon a écrit :
Bonjour, oui j'ai l'impression de ne rien ressentir mis à part de l'affection et comme une habitude de se voir tous les jours, je ne ressent pas vraiment de grandes sensations et surtout il m'arrive souvent d'avoir comme des coups de coeur physiques pour d'autres filles...hier soir, une jolie brune aux yeux bleus m'a charmé, mais sans lui parler et je me suis senti mal!!

C'est comme si j'étais divisé en deux...une partie de moi y croit et une autre dit le contraire, c'est très déstabilisant et désagréable...

Je n'ai jamais fait de dépression, mais il est possible que mes obsessions viennent de là, d'une forme de mal être!

Je ne ressent pas vraiment d'angoisse en pensant à ma situation amoureuse, juste énormément de ruminations désagréables!!

Tu as quel âge si ce n'est pas trop indiscret? Tu as une vie sociale, un travail, des activités qui te plaise ou c'est le vide total?

Il faut peut être aussi se dire que le couple est un peu un miroir de soi même et de ses propres démons, je pense que quand on est au clair avec soi même, on est au clair avec l'autre et avec la vie que l'on mène?!

Je ne suis pas encore au clair, j'y travaille, j'essaie d'y croire, en espérant y arriver un jour!!

As tu déjà fait des crises d'angoisse du genre tu te sent déconnectée...

Aller courage, l'amour ne tue personne, il peut faire du mal, mais il faut éclaircir ces choses avec un psy avant de prendre une décision! :console:

--edit--

Et toi, Candice, quel est ton parcours avant d'arriver à ces questions incessantes?

Tu es du genre angoissée toi aussi?

As tu commencé une thérapie?

Bon courage à toi :idée:
Merci de m'avoir citée ^^! alors pour la petite histoire, mon toc vient en parallèle d'une rechute dépressive, et ce malgré les ad. Toutefois leur dosage est plutôt faible depuis quelques moi. Quelquefois mon toc est sur mon copain, parfois sur ma santé, puis de nouveau sur mon copain, puis je me sens très mal sans qu'il y ait de sujet "collé" à l'angoisse. J'essaye de couper court à chaque fois que je sens quelque chose de négatif approcher. C'est bien sûr très dur et également quand je suis seule le soir en ce moment. Ce qui m'aide à tenir, c'est que j'ai déjà vécu ça, et que l'amour est "revenu" ensuite (en fait il n'était jamais parti mais je n'y étais plus "connectée") et que tant pis si aujourd'hui je ne ressens pas beaucoup d'émotions positives, tant pis si ce n'est pas le beau fixe dans ma vision de la vie en ce moment à cause d'un filtre négatif que je n'arrive pas à lâcher. Je sais que ça va passer.
Je me dis, enfin, qu'il doit bien exister un moyen pour vivre sereinement sans faire d'épisode dépressif chaque année. Je suis sûre que ça existe :smile:
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

Bonjour Candice,

Dis moi, lorsque tu as commencé les AD , au bout de 3 semaines ils étaient efficace ?


Me concernant j'ai en tete que au fond de moi j'aime être avec lui parce que c'est quelqu'un de bien mais que dans un sens il nr me plait pas puisque de base c'est pas mon style de mec. Ca veut dire que c'est des vraies pensées celle ci ?
Avatar du membre
Candice
Messages : 34
Enregistré le : lundi 02 mai 2016 7:51

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Candice »

Je ne vais pas te mentir puisque ça fait plusieurs années que je prends des ad: oui, au bout de 3 semaines ils peuvent faire effet comme plutôt au bout de 4. généralement, un essai d'ad se fait sur quelques semaines et si ça ne marche pas, on change. Les ad sont une béquilles, c'est à dire qu'ils vont t'aider à te sentir un peu mieux; c'est à dire que tu vas moins pleurer, moins ruminer etc. Mais remonter la pente prend du temps. Il faut savoir que ça prend du temps, et que donc ça commence par de petites choses qui sont, dirai-je, moins négatives.

Pour ton couple, je dirai que de toute façon ce n'est pas maintenant qu'il faut se poser des questions (attention, je donne ce conseil mais bien sûr j'ai du mal à le suivre quand je suis en crise). Quand on est dans un état "ordinaire" et pas sujet aux ROCD, on sait intuitivement si on est bien avec la personne, si on l'aime ou pas: dans un couple, il y a toujours des hauts et des bas, que ce soient des sentiments ou de la libido. Mais en temps "ordinaire", tu "sens" si tu es bien avec la personne. La différence entre un ROCD et ne vraiment plus aimer la personne, c'est que le ROCD te fait souffrir car c'est une angoisse, un doute. Alors que si tu n'aimes plus la personne, bien sûr ça peut être douloureux, mais la situation restera "calme", c'est à dire que ça ne conduira pas à des ruminations exponentielles toutes la journée. C'est d'ailleurs une situation qui évolue, alors que le ROCD, lui, reste bien ancré et n'évolue pas ou vers une autre angoisse.
J'espère que je suis assez claire... mais, tu sais, je suis dans le même bateau parce que là ça va, je suis calme; il y a des moments où cette réflexion rationnelle n'a aucun effet sur moi.
Au fait, je me suis enfin décidée à prendre rendez-vous chez un psy pour une TCC. Est-ce que vous en connaissez sur paris?
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

Merci Candice ,

Je te pose ces questions car durant ma dépression en 2013 j'ai été suivi par un psychiatre et j'avais des AD au bout de 3 semaines je commençais a être "mieux" mais vis a vis de mon chéri c'était toujours " je l'aime pas " alors j'ai arrêté seule les médicaments depuis je n'ai rien mais je compte me reprendre en main en prenant rendez vous.
J'avais une question encore est ce que ça t'arrive de te tester sur d'autre chose et d'y répondre vrai comme avant tes ruminations mais quand tu te test vis a vis de ton/ta chéri(e) ca reste non ?
Parfois je me test et ce que je répond dans ma tete c'est vrai puis quand je me pose des questions sur mon chéri (la fameuse question est ce que tu l'aimes " c'est oui pour me tester et en moi ça fait le ressenti du mensonge genre je mens quoi alors jr me dis que si je réponds vrai aux questions comme avant le toc. Si je me pose des questions sur mes sentiments et que c'est non c'est donc vrai.

Le chemin vers la guérison est bien long je pense, c'est horrible d'avoir ces tocs surtout quand ça touche la personne a qui tu tiens le plus et qui etait, avant tout ça, la prunelle de tes yeux.
Je te souhaite beaucoup de courage, tu n'est pas seule
Avatar du membre
Candice
Messages : 34
Enregistré le : lundi 02 mai 2016 7:51

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Candice »

Je te souhaite beaucoup de courage, tu n'est pas seule[/quote]

Pour les ad, j'ai déjà arrêté seule et ça n'a pas vraiment été une franche réussite. Bien sûr les ad sont là dans les états dépressifs; les tocs, je dirai que c'est plus les tcc (mais ce n'est que mon humble avis). Je n'ai pas très bien compris ta partie sur tes ressentis, mais je vais essayer de te répondre: te "tester" pourrait correspondre à des "pensées magiques", donc qui rentrerait dans l'univers du toc. Que ce soient ces pensées pour te rassurer ou tes questions sans cesse "est ce que je l'aime" seraient aussi du toc. Je mets tout au conditionnel car ce n'est que mon avis, et en aucun cas il ne pourrait remplacer celui d'un professionnel.

Pour ta question, oui il m'arrive de me "tester" ou d'essayer de me raisonner. D'autre part mes angoisses/tocs portent aussi sur d'autres choses (études, santé, solitude, relation amicale...). Le pire étant que je vois bien que cette angoisse puisse prendre plusieurs formes, donc ce n'est pas le sujet du toc le problème, mais bien le mécanisme du toc! Mais quand on est en crise, c'est difficile de raisonner...

Pour reprendre un exemple, là je suis en mode plutôt calme après 2 heures de pleurs et à me demander si j'aime mon copain (malgré le fait que je suis en anhédonie, que je vis avec lui, qu'il y a encore quelques semaines il me faisait tellement rire, ça se passait bien, j'avais de la libido). Malgré tout ça le doute me taraude. Quand je sors de crise, je ne dirai pas que tout va bien, car manifestement je retombe en déprime. Mais je peux réfléchir plus calmement, et par exemple, je ne me demande pas toutes les secondes si je l'aime et d'autres pensées qui en découlent (genre "du coup je dois le quitter"...)

Je te souhaite aussi d'aller mieux :-) (car cela va aller mieux)
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

Excuse moi j'ai oublié de répondre à ta question concernant les tcc sur Paris. Tu as un site sur internet spécifique aux personnes qui ont des diplômes et qualifications pour pratiquer les tcc. Je ne le fais pas parce que c'est cher et ce n'est pas remboursé.

Comment t'expliquer mes ressentis.
Disons que parfois il m'arrive d'avoir peur d'être homo. Lorsque j'arrive à être bien dans ma tete je sais que je ne le suis pas dans ma tete si je me pose la question je vais essayer de me dire oui pour voir mon ressenti alors quand je me dis " oui " je sens en moi que ce n'est pas vrai, que je mens. Que Je ne le suis pas alors de là, je me pose la question "est ce que j'aime mon chéri " je vais dire " oui " pour me tester et en moi je vais sentir que c'est pas vrai. Que je ne l'aime pas . Alors je me dis que c'est vrai puisque mon ressenti pour le fait d'être homo sait que je mens alors mon ressenti est vrai quand je dis que je n'aime pas mon chéri.
C'est complexe a expliquer et a comprendre, désoler.

J'ai ce toc , je ne fais que ruminer sur ça et j'ai fais une dépression et j'ai peur qu'en guérissant je réalise que je ne l'aime vraiment plus et que la dépression est venue pour me le montrer.

Le "souci" c'est que contrairement à toi, je ne pleure pas alors depuis 2013 je ne sais pas si je suis toujours en dépression mais sans médicament je doute qu'elle soit partie par magie.
Je vais ruminer mais parfois ça ne me fera pas souffrir psychologiquement mais lorsque je suis en crise je suis a deux doigt de pleurer. Et si je ne suis pas en dépression je me dis que je l'aime,vraiment plus puisque je ne ressens pas mes sentiments comme une personne ordinaire
Avatar du membre
Candice
Messages : 34
Enregistré le : lundi 02 mai 2016 7:51

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Candice »

Je comprends mieux les "ressentis". C'est, pour moi, encore une fois un toc; même si tu es plutôt bien dans ces moment, le fait que ce soit récurrent et que ça te bouffe la vie n'est pas normal. C'est vrai qu'il est important de sentir ce que dit ton corps (en sophrologie, le corps aide beaucoup ^^).
Tu as peur de ne pas l'aimer, et tu as peur de t'en rendre compte. Ce dont il faut te rendre compte, c'est qu'il faut trouver un moyen de désamorcer ce mécanisme et non de chercher à savoir si tu l'aimes ou pas. C'est difficile à expliquer mais j'ai déjà vécu ce genre de chose, et même si je le vis aujouird'hui je sais qu'il peut etre difficile de comprendre: si tu t'occupes du mécanisme (par une tcc, un psy, parler à un ami, lire un livre, faire de la sophrologie, peut importe), tu vas voir que l'angoissée collée sur le mécanisme du toc ("je ne sais pas si je l'aime" n'était pas "là".
Le problème, ce n'est pas de savoir si tu aimes ton copain ou pas, c'est le fonctionnement qu'il y a derrière. Et ce fonctionnement pourrait coller à une autre angoisse, comme être homo; ce serait la même chose; mais ca colle davantage à la question "est ce que je l'aime" car c'est ce qui est le plus important pour toi en ce moment.

Pleurer n'est qu'une manifestation d'un état anxieux, mais peut importe si tu pleures, chaque personne est différente :wink2:

Regarde, cette question, elle n'a jamais trouvé de réponse, n'est-ce pas? C'est le principe du toc, ça ne trouve pas de fin. La question "est ce que je l'aime?", tout le monde se la pose, et c'est "normal". Mais on trouve assez rapidement la réponse ou on se dit que ce n'est pas le moment. Et ça passe. Là, ça ne passe pas, car c'est le mécanisme du toc.

Ahah, je crois que j'ai bien intégré les connaissances théoriques mais j'ai du mal à les appliquer :rire2: bref, il y a des solutions, mais (pour moi), il faut de l'aide extérieure. Les tcc, à mon humble avis, permettent vraiment de travailler dessus pour désamorcer les crises puis après faire une psychothérapie plus classique pour aller chercher les pourquoi.

Je dirai enfin qu'il y a donc deux choses à faire: t'occuper de ce toc, et voir si tu es en dépression ou pas (attention, je ne dis pas que tu l'es).

Courage, il y a des solutions! (ahah je me rebooste aussi moi même!) :smile:
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

Changer le mécanisme ca demande beaucoup de temps. Je test pour le moment l'hypnose.
Les psy j'en ai marre. J'en ai essayé 3 . La toute première on dirait que ce n'était pas une vrai psy mais qu'elle faisait ça pour l'argent. Elle me disait que je l'aime peut être trop justement.
La deuxième je pleurais des qu'elle parlait de mon chéri, je lui disais que je l'aimais trop , qu'il etait tout pour moi. Un jour je suis allee la voir et je lui disais mes pensées, cad, que je le voyais peut être comme un ami seulement et de la , elle est parti dans mon sens et m'a répondu " Oui peut être que ce n'est qu'un ami " elle m'a mise dans une angoisse pas possible, en partant j'étais pas bien, pensive.
La troisième et la dernière que j'ai été voir me disait " Peut être que oui c'est une peur de l'engagement " puis selon ce que je lui dis et ne sachant pas ce que c'était le toc du couple elle me dit " Peut être que la dépression est venu pour vous montrer que ce n'est pas le bon. Il vous a changé des garçons que vous avez connu mais que les sentiments sont partis au bout de 4 mois car 4 mois et avoir tout ça , ca fait quand meme tôt " et de la.. Jai coupé net car elle insistait et je ne supporte pas d'entendre ça et j'appréhendais meme qu'un professionnel me dise ça . Je suis sortie de ce rendez vous, déboussolé, elle m'avait enfoncé de nouveau .
Avatar du membre
Candice
Messages : 34
Enregistré le : lundi 02 mai 2016 7:51

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Candice »

Alala... que ton parcours me rappelle le miens :sad: j'ai aussi été en psychothérapie qui ne m'a pas beaucoup aidée. En effet, un toc ne se résout pas par une psychothérapie classique, car ça ne sert à rien de chercher les causes des angoisses, car ça ne fait que les creuser. La psychothérapie, c'est en second temps je dirai... c'est pour ça qu'une tcc me parait importante: tu ne vas pas réfléchir avec la psy sur l'angoisse, mais tu vas apprendre à désamorcer le mécanisme. Je vois bien que ce sujet te fait beaucoup souffrir rien que de l'évoquer, et c'était aussi/c'est encore mon cas. Mais cette angoisse, tu peux apprendre à la désamorcer! c'est pour ça que les tcc marchent si bien. Et après, chercher les causes de ce mécanisme et de l'angoisse qui a collé dessus peut être entrepris.

Toi même l'écris bien: ton angoisse à ce sujet est trop importante. Même si une tcc représente un budget, ça peut etre une très bonne opportunité.

Bon en relisant mon texte, c'est vrai que ça fait très gourou des tcc ^^ mais j'avoue que je me projette beaucoup sur ce que tu me dis par mon vécu, et pour avoir testé beaucoup de choses (psy analytique, ad, sophrologie, tcc, psychothérapie lambda), j'ai fini par comprendre qu'il y a avait des solutions, mais que certaines pathologies correspondent plus à certaines solutions, et aussi que certains caractères correspondent plus à d'autres).
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

Je suis tout à fait d'accord. Je n'aime pas être rassurer car ça nous laisse dans le toc mais quand on est dans une crise nous avons besoin de ça car seule les pleures nous font du bien meme si je ne pleure pas depuis longtemps mais comme tu as dis. J'ai une peur bleu de ne plus l'aimer alors qu'il etait tout et j'ai peur de ça parce que de base c'est pas mon style parfois j'aimerais être comme certaines personnes qui vivent la vie au jour le jour, qui sort avec des garçons/filles pour ce qu'ils sont a l'intérieur et meme si ce n'est pas leur style puisqu'il en ont pas mais non moi je suis quelqu'un qui reste fixer la dessus et qui rumine sur tout et n'importe quoi . Et quand je suis heureuse pour une fois j'ai une dépression et ce toc ! Je déteste.
J'espère sortir de tout ça avec l'amour fort que j'avais pour lui et pas réaliser que c'est réellement fini.
Le souci aussi c'est que pour pratiquer une tcc, c'est qu'il faut être prêt affronter ces angoisses et je pense que c'est le plus dure.
Si tu pratique la tcc pourra tu , nous expliquer ?
Avatar du membre
Candice
Messages : 34
Enregistré le : lundi 02 mai 2016 7:51

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Candice »

Je te rassure tout de suite (et puis moi aussi par la meme occasion)! c'est possible d'aller mieux, d'être heureuse et de bien vivre son couple. Heureusement d'ailleurs :-)
Tu n'es pas "le toc" ou ce qu'il te fait ressentir. En temps ordinaire tu n'es pas "comme ça". Un truc qui m'aide aussi à me rassurer en cas de crise: je ne peux rien décider ni me fier à mes ruminations puisque je ne suis pas calme et que c'est justement le propre des ruminations.

Je sais que ça peut être paralysant de penser qu'on va travailler sur son angoisse puisque c'est le propre de l'angoisse. C'est dur mais tu verras qu'au final tu seras tellement soulagée que ça en valait le coup. J'avais commencé une tcc il y a quelques mois mais j'ai déménagé et j'ai abandonné c'est dommage. Ma psy était vraiment chouette.

Brièvement la tcc avait commencé avec un questionnaire pour cibler les peurs et les schémas de pensée (pas d'explication qui peut faire souffrir donc), puis des petits exercices à faire et un livre à lire et suivre. Les tcc s'apparentent à des exercices qui modifient ton comportement face à tes angoisses. Si ça peut te rassurer, tu peux dire directement à un/une psy que aborder ce sujet te fait souffrir énormément. Ca peut être un départ pour des exercices: tu vois, ce n'est pas aborder de front le sujet "je ne l'aime pas" mais la souffrance que ça te fait.

Crois moi, même si l'angoisse est très grande, c'est possible d'aller mieux.

Su ce je vais dormir et je te souhaite une bonne soirée; bon courage à nous deux et plein de pensées positives! :zenzen:
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

En fait, ce qui me fait peur aussi c'est d'une part de me sortir de tout ça et réaliser que je l'aime peut être plus mais je me dis que si je suis encore dans tout ça, bien que je sache que c'est dure à guérir je me dis que c'est de ma faute si j'y suis car beaucoup me donne des conseils mais je ne les applique pas car par moment je préfère rester dans tout ça par peur de devoir le quitter alors je pense que c'est un peu de ma faute.
Je suis une grande pessimiste qui voit tout de façon négative dans la vie et lorsque j'allais voir la psy bah je disais que les cotes négatifs , j'arrivais pas a dire les côtés positifs par exemple et c'est tout bête mais quand il rentre chez lui bah ça m'embête j'aimerais qu'il reste avec moi, si je dors avec lui j'ai le sourire au lèvres (mon premier réflexe avant les ruminations).

Dans un sens je suis décidée a sortir de tout ça et a espérer retrouver mes sentiments mais de l'autre j'ai vraiment peur de ne plus l'aimer, je trouverais ça injuste. Je préfère encore souffrir limite.

C'est pas facile tout ça, vraiment.

Mais une tcc c'est vraiment adéquate comme technique pour les tocs, les angoisses etc
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

A force de top penser et bien je repense au début, au jour ou tout a basculé. Lorsque je suis tombée en dépression.
Quelques jours avant je me posé des questions car j'avais plus de papillons dans le ventre, comme ci la passion ou les sentiments fort que j'avais pour lui etait parti et cest ce jour ou j'avais l'impression que j'étais ailleurs, que je réagissais pas que je me suis posé la question " mais qu'est ce qui montre que je tiens a lui " alors peut être que mes sentiments sont partis petit à petit sans que je fasse attention et que ma dépression et le toc soit venu a cause de ça parce que je n'ai pas accepté.
Qu'en pensez vous ? Pour moi c'est le plus probable comme hypothèse.
Avatar du membre
Candice
Messages : 34
Enregistré le : lundi 02 mai 2016 7:51

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Candice »

C'est dur à faire mais.... ce n'est pas le moment opportun de penser à ça. C'est un problème à régler plus tard, quand tu (j'ose tutoyer...de toute façon, anonymat d'internet...) seras mieux. Pour l'instant c'est soigner ton angoisse. Et comme tu as pu le voir avec tes précédentes expériences de psychothérapie, ça ne fait qu'entretenir la peur ou remuer le couteau dans le plaie. L'important, là maintenant, c'est de diminuer cette peur pour que tu puisse respirer et penser plus calmement et ordinairement. Pour moi, le meilleurs moyen de réponse, c'est une tcc (et si besoin ad si dépression), puis après de faire un travail de fond psy.

Et, tu sais, dans un couple, les sentiments fluctuent, c'est normal :-)
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

Tu as raison Candice mais tu sais toi meme que c'est très dur de pas penser et de se dire qu'il faut deja calmer l'angoisse. Parfois comme aujourd'hui je me dis que quand je pense pas a lui je suis mieux logique puisque c'est son sujet.

me posais des questions et me tester deja avant le toc et j'ai toujours etait du genre a me tester pour tout et pour rien mais justement y a un jour ou on été en amoureux et il me parlait de me présenter a ses parents puis quand je me suis demandée si je l'aimais dans ma tete c'était oui mais c'était pas l'amour fou comme au début alors que ca faisait encore seulement 3 mois lui et moi alors je me demandais deja si la passion faisait deja place a l'amour véritable et je sais pas si la dépression est venu quelques semaines après mais comme je dis , la dépression est venue parce que je ne l'aimais peut être plus ... Mais dans mes anciennes relations jai toujours eu peur qu'on ne m'aime plus et la avec lui au début c'était pareil puis comme ce n'est pas mon style je me suis dis bah la qu'est ce qui va arriver, c'est trop pour être vrai . Cette fois ci c'est moi qui ne vais plus l'aimer je suppose. Et ca arrive ... Ce n'était peut être pas lui voila.
Je suis pessimiste et je suis sur que c'est ce qui va m'arriver mais que ce sera pas positif pour ma part. A chaque fois dans mes relations y a un souci mais la de gacher celle ci alors que tout allait bien, je me dis que y a un souci. J'en sais rien.
Pourquoi ne plus l'aimer , je trouve la vie injuste. En gros comme c'est pas mon style il m'a changé mais mes sentiments se sont estomper vite fait parce que cest pas mon genre , c'est tout ..
Je suis désolée d'avoir ces pensées mais bon, je n'ai pas de chance.
Et avec ces pensées je me dis que si il me quitte ca me ferait rien. Que je lui dirais de rester et que je l'aime alors que c'est pas vrai.

Je pense que en guérissant je me rendrais compte que je ne l'aimais plus ..

Le fait d'avoir des relations chaotiques + celle ci je me dis que le souci doit venir de moi. Je fais tout pour capoter mes histoires avec mes questions stupides et la comme pat hasard je ne l'aimerais plus . Jai tout connu la. C'est pour ca que parfois je me dis que je dois être lesbienne et que la dépression me le montre puisque avec la mec ca va pas a chaque fois.

Puis lorsque je suis bien je sais que je suis bien avec lui , je veux pas le quitter mais j'arrive pas a dire que je l'aime limite ca me fait peur et dans ma tête c'est toujours " non "
Dans ma tete c'est comme ci ce n'est pas ce que je voulais comme relation , trop penser, trop me torturer l'esprit. Alors je me dis que ce qu'il me faut c'est peut être lesbienne. C'est peut être ca qui me correspond.

Ce que je comprend pas ou du coté négatif :
Lorsque je suis angoissée et que je me teste je peux limite dire que je suis homo puis lorsque je vais je suis sur que je ne le suis pas et que c'est dans ma tete mais quand je me teste par rapport a mon chéri c'est non je ne l'aime pas alors c'est que c'est vrai sinon je dirais oui .

Ce sont mes pensées du jour .
Avatar du membre
Candice
Messages : 34
Enregistré le : lundi 02 mai 2016 7:51

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Candice »

Je vais être terre à terre mais sache que je comprends tes tentatives pour comprendre ce qui t'arrive, les pensées automatiques et l'angoisse de ne plus l'aimer. Les pensées et les cheminements de pensées que tu as (c'est à dire les réactions aux pensées/tocs), ce sont d'autres pensées automatiques (tocs) ou tentatives d'explication pour rationaliser (ce qui compréhensible et normal).
Sans combattre cet état, je te propose d'imaginer ceci: arriver à diminuer ces angoisses et ces mécanismes pour déjà tout simplement te libérer, et voir que oui, ça va, et uqe tes sentiments sont là.

Prends conscience que tu "rumines" certes mais que tu peux aussi agir par une tcc. C'est possible! Crois moi! ça fait 10 ans que j'ai des phases et des crises de tocs et dépression. Et je commence à voir de vraies solutions pour chaque cas particulier.

Courage, tu vas aller mieux.
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

Je vais essayer de "lâcher prise" et de contrer l'angoisse soit en pensant à autre chose soit en prenant une grande inspiration mais j'espère que mes sentiments sont toujours là.

Je te remercie pour tes explications et ton soutien. Quand on est au plus mal , ca fait toujours du bien de se faire comprendre et de parler à des personnes qui savent ce qu'on traverse.

Je te souhaite beaucoup de courage & j'admire ton raisonnement et ta motivation. :victory:
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

Meme quand je ne pense pas je ressens rien.
Jai le ressenti que je serais mieux sans lui pour aller de l'avant voila et que je serais apaisé.
Comment être sur que la dépression n'est pas venu a cause de lui ? J'arrête pas de me dire ca dans ma tete.
C'est vrai que quand ma dépression est venu jetais encore a l'école et jetais angoissée, je voulais arrêter. Arriver aux dimanches j'étais pas bien. Et rien que de repenser a l'école ca m'angoisse mais mon toc reste sur mon chéri malgré tout.
Pour moi je ne vois pas d'autres raisons pour que ma dépression soit venu hormis mon copain.
Je suis angoissée pour tout, ma vie, ce que je vais devenir, je suis limite hypocondriaque genre jai tous les malheur du monde comme quand je dis que avec la chance que jai la dépression est venu parce que je n'aime plus mon chéri, que je vais être lesbienne. Jai toujours été comme ca que j'aurais jamais mon permis, pas mon bac. J'ai peur de chercher du travail parce que ca me fait peur etc et pourtant ca a touché mon copain ...

Mais ce qui me perturbe c'est au moment ou je sentais que j'avais de moins en moins de papillon alors que c'était le tout début de notre histoire , je ne comprenais pas pourquoi puisqu'il s'était rien passé mais je suis tombée en dépression quelques temps apres donc je pense que c'est parce que je nr l'aime plus mais ne l'ai pas accepté.
Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par incarmal »

Bonjour candice.

Je passe vite fait en tant que modérateur car je fais un pti rappel quand je vois dans un topic que certaines personnes répondent en citant l'intégralité du message précédent. :wink2:
Le problème est que ça rend certains topics difficiles à suivre et que ça alourdit considérablement le forum.

Lorsque tu réponds à un message, il peut être utile de citer suffisamment de texte original pour être compris mais pas plus. Il convient d'éviter de répondre simplement à un message en reprenant tout le texte du message initial. Il ne faut garder que ce qui éclaire ton propos. :wink2:

Si tu ne souhaites citer qu'une phrase ou qu'une partie d'un message il te faut cliquer sur "répondre". En dessous de l'espace de rédaction de ta réponse tu peux lire les derniers messages postés.
Pour ne citer qu'une partie du message il te faut sélectionner la partie souhaitée et ensuite seulement cliquer sur "citer" en haut à droite du-dit message. :wink2:
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Verrouillé