Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
Avatar du membre
drago86
Messages : 74
Enregistré le : dimanche 14 décembre 2014 0:43

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par drago86 »

Cassandra,

Laisse l'anti-depresseur faire effet car au debut sa augmente tout les symptome. Je peut te le dire car j'ai commencer le zoloft en decembre sa ma tout augmenter j'etait retomber en casi-depression. Aujourdhui je vais mieux, je te l'assure laisse toi le temps, fait toi plaisir, sort avec des copines, du shopping, cinéma je sais pas quelque chose qui te fait envie. Mais surtout arrete de remettre en question ta personnalité car plus tu l'a remet en question plus tu rentre dans le jeu, plus tu te dépersonnalise. J'ai passer 3 and horrible avec cette maladie et aujourdhui j'ai vraiment l'impression de sortir la tête de l'eau. Aujourdhui c'est mon anniversaire, j'ai 30ans, une femme que j'aime et qui m'aime, un appartement et bientôt un nouveau boulot. Grâce à ce toc j'avance en ayant moin peur petit à petit. Alors le seul conseil que je te donne c'est laisse couler les pensées, laisse faire le zoloft te redonner du moral.

PS : je veut pas lire du : oui mais moi ......

Il y a pas de mais. Plus tu essaye de comprendre ou d'interpréter moins tu ressentira et moin tu pourra te fier à tes ressentis.
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

Je te remercie pour ton soutien Drago86.

J'espère que ça sera positif tout comme toi car je pense moins au toc et j'ai plus d'angoisse et ca ne m'angoisse pas de pas en avoir. Jai meme l'impression de moins penser a lui comme ci je l'oubliais. Je me test en lui disant " Je t'aime " mais en moi c'est pas vrai mais je ne me dis pas " Je mens " comme pour le toc normalement. Mais meme comme ça j'ai pas envie de le quitter donc je me dis dans ma tete que c'est peut être juste un ami maintenant.
Je ressens que du stress et plus d'angoisse depuis quelques temps mais vis a vis de mon copain pour l'instant y a rien du tout. C'est meme pire, je m'ennuyais avec lui et je n'ai pas eu de crise d'angoisse comme ci c'était mes vraies pensées.
Donc je ne sais pas si c'est positif dans le sens ou le fait d'avoir fait le tour , je commence a sortir la tete de l'eau ou si vraiment c'est fini avec mon copain.
Puis j'ai tendance a dire que ma dépression et venu a cause de lui et mes tocs aussi donc j'ai du mal a me laisser aller avec lui...

Je ne sais pas si tu as les effets secondaires la première semaine mais j'avais des tremblements, des nausées etc


Joyeux anniversaire Drago86, passe une excellente journée et profite :victory:
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

J'essaye de me laisser aller , je commence a voir du positif mais 2 mn apres j'ai le meme ressenti qu'au début de ma dépression que je l'aime plus quoi et que c'est dommage.
Et que je peux pas ressentir quoi que ce soit pour lui parce que j'ai eu la dépression a cause de lui (vu que ca la touché) du coup je peux pas passer a autre chose tant que je suis avec lui. Voila ce que je pense dans ma tete parce que je pense toujours a la peur que jai de plus l'aimer donc limite j'essaye de meme pas penser a lui pour éviter de cogiter a tout ça parce que ca me rappelle que j'accepte pas de plus l'aimer.
Et quand je me dis que je vais le quitter c'est meme pas " non parce que je l'aime " mais " Je vais devoir lui dire " .
En moi ca me montre que j'ai eu la dépression pour lui vu que je ressentais plus mes sentiments pour lui et de la est venu ma dépression.
C'est quand je pense fort a lui, au fait qu'on etait bien et de la peur de plus l'aimer qui me redonne envie de pleurer comme ci cette pensée me faisait retomber dans ma dépression donc ca veut dire que je l'aime vraiment plus et que y a pas d'espoir et que. C'est normal que je ressente rien pour lui vu que j'accepte pas de plus l'aimer
Avatar du membre
drago86
Messages : 74
Enregistré le : dimanche 14 décembre 2014 0:43

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par drago86 »

Cassandra,

Quand je te lit tu ressasse toujours la même chose constamment et cela depuis que tu à lu le commentaire d'un autre personne du forum sauf que cet autre personne ce n'est pas toi. Moi meme quand j'avai li cela sa ma fait tocer. Mais peut être que cet personne se voile aussi pour justifier ce qu'elle a fait. Tu n'en sait rien. Ne fait pas ta vie sur ce que nous disont tous ici. Chacun à ces pensées, sa facon d'être et d'aimer. Comment veut tu aimer puisque deja tu pense trop. Apres si cela te fait du bien de le quitter pourquoi pas fait le MAIS si jusqu'à maintenant tu ne l'a pas fait c'est tout simplement que tu tiens à lui pas par de l'amitié ou je ne sais quel connerie mais par amour.

Il n'y a que toi qui peut savoir ce que tu ressent mais si tu te focalise sur des choses quentu à lu ou entendu ou vu dans les films alors forcement tu n'arrivera jamais à aimer car tu ne sera tout simplement pas toi.
Avatar du membre
Espoire971
Messages : 36
Enregistré le : dimanche 12 janvier 2014 9:49

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Espoire971 »

Coucou bonjour tout le monde donc après un certain moment où je n'étais pas venu sur le forum je passe pour pouvoir vous faire un petit coucou comment allez-vous j'ai eu deux semaine de répit il y a deux moi mais depuis c'est la monotonie du toc qui revient donc drago j'ai une question moi aussi je suis comme toi j'ai la le toc accès sur une de mes ex et j'ai des pensées et des images du passé qui me reviennent sans aucune raison cela me tourmente énormément car cette année je désire demander à ma compagne d'être ma fiancée avec une bague mais le toc ne me lâche pas en ce moment en plus j'ai l'impression d'être attiré par tout ce qui bouge depuis le toc et c'est chiant je baisse les yeux pour éviter de regarder les filles et ca me met mal à l'aise. maman3 je vois ce que tu veux dire quand au fait d'avoir peur que le top disparais car c'est ce que je dis en ce moment j'ai peur que si il part que je rendcompte que c'est la fin et j'ai très peur de ca. Cassandra un conseil relis tes ancien post et tu verras comment tes' pensé son ridicule fait moi confiance relis toi.
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

Bonsoir ,

J'ai écouté tes conseils Drago86. Ce week end j'étais très bien, j'ai pu comprendre que dès que j'avais des pensées et bien ça coupé mes sentiments.
J'étais tellement bien avec lui puis je me sentais amoureuse, je me voyais pas sans lui dans ma vie donc j'espère que ça continuera à être positif et que c'est pas de faux ressenti.
Lorsqu'il est parti j'avais pas envie, j'aurais aimé qu'il reste mais la si je me demande si j'aimerais qu'il revienne bah c'est comme il veut alors je ne sais pas si c'est parce que c'est trop tôt encore et je dois laisser du temps ou si mes sentiments ont changés.
Je ne sais pas non plus si c'est moi qui etait positive en essayant de penser pour voir mon vrai ressenti ou si les AD font deja effet alors que ça fait qu'une semaine que je les prend (bientôt 2 semaines).
Il faut que je reste dans cette perspective :box:

Espoire tu as des AD ?
Je ne veux pas relire mes anciens post car je sais que mes idées sont bêtes et étant dans le bon chemin je pense, je ne veux pas replonger.

Je vous souhaite en tout cas beaucoup de courage, nous arriverons à monter la pente une bonne fois pour toute et laisser ce toc derrière nous :up:
Avatar du membre
drago86
Messages : 74
Enregistré le : dimanche 14 décembre 2014 0:43

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par drago86 »

Coucou espoir,

Bon je crois que tu à oublier ta question lol.
Poir ma part en ce moment sa va mieu. Je laisse juste passé les pensées j'ai toujours dès test du genre: tu aime qui elle ou ton ex? Mais j'essaye de ne pas répondre à la question. Ou alors je répond pas écrit une fois seulement. Moi aussi j'étais grave stresser lorsque je lui ai demander en fiançailles. Je l'ai fait à genoux en pleure en lui disant que je l'aime comme un fou.

--edit--

Je suis content pour toi cassandra et di j'ai pu t'aider ne serais se que poir un week-end c'est deja une belle avancé :).
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

J'ai ressenti de l'amour pour mon copain hier fin il me semble mais ce n'était pas de l'amour fou au point de dire que je suis folle de lui. Est ce que vous votre amour est revenu plus fort petit à petit ou c'est venu direct quand vous étiez dans une bonne phase ?
En fait, j'aime beaucoup être avec lui tout ça mais il me manque toujours pas. Donc je ne sais pas si il faut que je continue a gérer mes pensées puisque j'y arrive ou si c'est parce que mes sentiments sont pas assez fort et si ce que je ressens c'est du confort ou l'habitude.
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

Bonjour,

Désoler pour ce deuxième post mais j'avais un rendez vous avec un psychiatre dans un cmp et au bout de 3 ans bientôt je me fais comprendre. Le psychiatre m'a expliqué qu'il avait une patiente avec ce toc du couple et qu'elle a expliqué ce que c'était, il m'a également dit qu'il pratiquait les TCC . Enfin quelqu'un qui connait ce toc ! J'avance petit à petit.
Les TCC sont chère en plus et je n'ai rien à payer .

Le zoloft fait effet. Je vais bien mentalement et j'arrive a gérer mes pensées fin dans le sens où je peux essayer de ne pas y prêter attention et je n'ai plus d'angoisse. Ce sera parfois que du stress.

Le souci étant que j'ai fais une dépression il y a bientôt 3 ans et ce n'est pas venu petit à petit, je perdais pas gout aux choses que je faisais etc
Ca a seulement débuté quand j'avais plus de sentiments pour mon chéri alors qu'il n'y avait pas de soucis entre nous, c'était un amour très passionnel et on s'était très bien trouvé.
Je n'ai pris que des AD pendant 2 mois mais comment ma dépression est partie sachant que je n'ai pris aucun traitement ?? Est elle venu parce que je ne l'aime plus et me montrer que ce n'est pas le bon parce que je ne pense pas être en dépression mais pourtant on me disait que si apres la dépression, mes sentiments revenaient pas bah que je devrais prendre une decision.

J'ai le toc du couple et au tout début du toc j'avais beaucoup d'élans amoureux, les sentiments forts que j'avais pour lui hors là, il n'y a plus cette magie quand je le regarde, je n'ai plus les yeux qui pétilles. Je pensais avoir eu un élan amoureux mais je ne ressentais finalement pas mes sentiments fort pour lui.
Je tiens surement à lui mais par affection mais pas par amour. Je dois surement le voir comme un ami.

J'ai surement peur de l'engagement parce que quand j'y pense ça me fait vraiment flipper alors peut être que la dépression peut être lié à ça. J'en sais rien
Avatar du membre
Lavandin
Messages : 21
Enregistré le : vendredi 01 avril 2016 21:19

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Lavandin »

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce forum après un peu plus d'un mois d'absence, pour du positif comme pour du négatif.
Pendant un temps, sans raison apparente, je suis retombée très amoureuse de mon chéri. Le stress de ma formation était retombé, j'étais en vacances, bien, détendue... bref, le stress du quotidien s'était fait la malle et du coup j'étais extrêmement bien avec mon copain. J'ai beaucoup pensé au toc pendant cette période. Je peux donc vous le dire: quelques soient vos questionnements et vos doutes qu'apportent le toc: oui vous aimez votre moitié ! C'est toujours là, quelque part, et ça attends juste que vous ouvriez la porte de votre coeur pour s'exprimer ! Après, comment ouvrir la porte de son coeur ? je n'ai pas tout a fait la réponse... Je pense que c'est a chacun de la trouver.

Bien évidemment, le toc est revenu. Et j'avais l'impression que mes doutes et mes peurs ne me provoquaient plus d'angoisses et par conséquent, j'ai pensé que c'était fini, encore... Et puis le toc est passé de "toc de la relation" à "toc du partenaire". En fait à chaque fois que je passe une étape du toc, je me dis que la période d'avant était mieux, et que avant oui, je l'aimais même si j'en doutais, mais maintenant non. Bref. J'ai pas mal re-douté, re-rien ressentis, re-dit que c'était fini, re-déprimé etc je ne vous dépeint pas plus l'histoire, vous connaissez...
Et ensuite, j'ai lâché prise a nouveau. Je n'ai pas ressentis de sentiments "amoureux fous" mais un sentiment d'amour profond.
Je pense que mon avenir va être ponctué de ce genre de vagues. Passer de l'amour, au doute, et vice et versa. Dans tous les cas: le doute peut se dissiper, oui !

Voila, je voulais juste vous faire part de cette expérience. Dans mon cas, je pense que c'est aussi la vision du couple qui me pose problème. J'en ai une vision idéaliste et irréaliste qui fait que j'ai trop d'attente et donc beaucoup de déceptions et de doutes. Chaque chose qui ne va pas je me dis : "tu vois ? Comment il est, comment votre relation est, comment tu te comporte ? C'est évident que si tu l'aimait tu n'aurai pas fait ça." Passons.

Maintenant: Cassandra

J'ai beaucoup lu tout ce que tu as écris ces derniers temps. Déjà je suis d'accord avec les membres du forum qui t'invitent à te relire. Même si tu sais ce que tu as écris je pense que cela peut beaucoup t'apporter de relire ce que tu nous dis, et à les lires en te disant ce que tu te répondrais. D'un oeil objectif quoi.
Tes doutes sont réels et je les comprends.
Après, tu dis parfois que tu essaye de lâcher prise et que meme sans cela tes sentiments ne reviennent pas. Je pense que tu es tellement à l'affut d'un retour de sentiment que tu n'est pas ouverte à les voir revenir. Voir même, je suis sûre que le toc refoule la moindre petite apparition de sentiment pour te faire encore plus douter ! Lâcher prise, c'est réellement arrêter de te poser la moindre question et de mentaliser ce qui se passe pendant un long temps (vraiment "long", genre 2 jours). Arrêter de comparer, d'examiner, de juger... Et penser positif ! (En ce moment aussi j'essaye de tout tourner en positif, de ma vie jusqu'à mes phrases, sauf ici (arg ! Mauvaise graine ! ))
Tu dis que au départ ton chéri ne correspondait pas a ton style physiquement: No drama ! Le mien pareil ! Quand on s'est rencontrés je me disais "lui ?! jamais de la vie ! Et puis t'a vu ce truc bizarre sur sa tronche?" Et puis ainsi va la vie... la personne qu'il nous faut n'est pas forcément notre idéal de beauté. Quelque soit ton chéri, il sera bourré de défauts, jamais, jamais tu en trouvera un parfait. Te dire cela n'est qu'un pretexte a toquer, et les pretextes à toquer c'est: AU PLACARD !!
Ensuite, je te réponds en vrac sans trop te citer, j'espère que tu m'en excusera. Tu sais à quoi tu sais que tu l'aime aussi ? Quand on n'aime plus son partenaire, on ne cherche pas quarante milles excuses pour rester avec lui, on ne cherche pas des solutions pour que notre couple aille, on laisse juste tomber et on se casse. Toi cela fait 3 ans que tu es avec, 3 longues années que tu te bat pour ton couple, que tu cherche des solutions pour toi et pour être bien avec lui. Selon moi c'est la meilleure preuve.
Dans tes derniers messages aussi, tu dis que tu te demande si tu avais envie que ton copain revienne alors qu'il était absent. Personnellement je me pose souvent cette question, et je me flagelle lorsque la réponse est "non j'ai envie de rester seule". Grosse erreur ! La vérité c'est que tu peux être amoureux sans avoir envie d'être H24 avec ton partenaire ! Tu peux aimer les relations à distance, tu peux aimer sans avoir de libido, tu peux aimer sans avoir les mêmes gouts que l'autre... Chacun a sa propre façon d'aimer. Tu as le droit d'aimer différemment que dans les films américains.
Pour te dire : la actuellement je suis seule chez moi, je me sens "en amour" avec mon copain, mais je ne suis pas "pressée" qu'il revienne. J'ai besoin de ce temps seule et pour moi pour me sentir bien avec lui.
Egalement: te demander si ce n'est pas un "faux ressentis" ce que tu ressens parfois: pourquoi ton coeur te mentirais ? Tu te sens bien avec ton copain à un moment: accepte le, vit le. Ton coeur ne te leurre pas. Tu as le droit d'aimer.

Pour te répondre aussi: pour moi parfois l'amour revient d'un coup, d'un seul et intensément. Parfois il revient petit à petit. Mais pour qu'il revienne, il faut que je me sente "disponible" à l'accueillir. Si je sis tracassée ou pressée, contrariée ou autre... C'est beaucoup plus difficile voir pas possible.
Et aussi, (le toc me fait dire: "Mais tu dis ça parce que en vrai tu l'aime paaaas" ) personnellement c'est petre pas normal, mais je n'aime pas mon chéri tous les jours ou toutes les minutes de chaque heures hein ! Quand je suis en cours je pense à mes cours je ne pense pas à lui, quand quelqu'un m'a saoulé je ne pense pas à lui, je suis en colère: je ne suis pas disponible à l'aimer ou à me sentir l'aimer. Alors voila si l'amour commence a revenir et que je reçois un sms m'annonçant que demain y'a grêve des transports, l'amour repassera quand j'aurai trouvé une solution pour mes moyens de locomotions.

Je me demande aussi souvent si mon copain n'est pas juste un ami pour moi. Quand je vais bien et que j'y reflechis, je me dis que cela importe peu....
La limite entre amour et amitié est fine parfois...Mais je me dis que j'ai réussi a trouver quelqu'un avec qui je m'entends bien, avec qui on a les mêmes projets de vie. Et au pire, si ce n'est qu'un ami ?! C'est si grave que cela ? (blaspheme, honte sur moi ! Qui oserait dire une telle chose sur internet ! Laissez nous rêver ! ) Au final mon copain est un très bon ami que j'accepte de faire passer en premier sur certaines choses, avec qui je passe le plus de temps, avec qui je nourris des projets communs... (Et c'est du travail de trouver des projets communs parfois.)
En fait le couple c'est du boulot. (Et le toc me fait dire: "non, l'amour c'est naturel, si c'est du boulot c'est que tu l'aime pas" --> "Va voir ailleurs TOC, moi j'aime comme je veux, et comme je suis exigente envers ceux qui partagent mon quotidien, forcément le couple c'est du boulot ! ")

Je pense que te questionner sur la vision que tu as du couple peut drôlement t'aider.

Bon, je m'arrête la car j'ai déjà beaucoup écrit, et des choses pas très orthodoxe en plus (bouuuh, au bucher !). Je risque peut-être même de me faire bannir :O qui sait...

Navré de ce gros pavé (dans la mare qui plus est), je vous souhaite à tous beaucoup de courage dans ce toc. Battez vous, cela en vaut vraiment la peine... !

PS: Il est bien possible que je revienne dans dix jours en dénigrant tout ce que j'ai dis la car je serai en mode grosse déprime a cause du toc... Halala... a suivre.
Ah et PS2: du temps ou je me sentais très amoureuse j'ai commencé un petit carnet où je marque toutes les petites choses et les petites phrases qui font que je me suis sentie amoureuse. Si vous pensez que cela peut vous aidez je vous encourage vraiment a vous lancer: dans les moments de doutes je me relis et je me dis "Ah oui, j'avais oublié qu'il était comme ça... C'est vrai que j'aime bien ça".

Voila voila ! Des bisous et du courage ! :chance1:
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

Bonsoir Lavandin,

Chloé disait que je ne peux pas avoir la dépression et le toc et ne plus aimer mon chéri apparemment le toc est une preuve d'amour.
C'est vrai que j'arrive vraiment pas à lâcher prise parce que je suis plus enfoncée dans le toc je pense ce qui fait que je n'ai plus de phrase type du genre : " Si tu ne pense pas a lui c'est que tu ne l'aimes plus " limite à présent on dirait que ce soit mes pensées bien que je sache que j'ai encore le toc.
En fait, je pense constamment à lui mais pas comme une personne normal c'est je pense à lui mais avec le toc mais c'est h24, je peux m'énerver, je peux être N'IMPORTE OÙ et faire N'IMPORTE QUOI je pense sans arrêt à lui. Du coup c'est impossible de prendre du recule vis à vis du toc après c'est de ma faute. On m'a prévenu à plusieurs reprises sauf que comme d'habitude je suis une vrai tete de mule et je pense avoir raison hors c'est très rare que ça soit le cas.
Mon chéri pense que tout ca c'est dans ma tete et que je l'aime à la folie mais quand la je l'écris et bah je me dis " Non je t'aime pas à la folie mais je peux pas te le dire en face " . Si je m'imagine lui dire ou me dire des mots doux bah je les dirais mais je mentirais car je les penserais pas. Je dois partir en vacances et j'ai meme pas envie et quand j'ai pas envie de ce genre de chose bah ça me fait forcément penser que je dois plus tenir à lui. Je dois surement bien l'aimer ou rester par affection.
Au début du toc j'avais beaucoup d'élans amoureux, je ressentais mes sentiments pour lui mais puissance 10000 mais depuis plus d'un an non et cette année c'est de pire en pire alors peut être j'ai trop laisser trainé et j'ai plus de sentiments ou c'est un désamour qui a créé ma dépression.


Le souci c'est que ma dépression a touché mes sentiments amoureux et c'est de là que je suis tombée dedans donc dans ma tete c'est " J'accepte pas de plus l'aimer " .

Tu es suivi toi ? Tu as des traitements ?
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

Je me dis actuellement que j'accepte pas de plus l'aimer et c'est vrai que si c'était vraiment ça je ne l'accepterais pas car on étaient très heureux ensemble lui et moi.

Quand m'a dépression est arrivé et que je me disais " je dois le quitter " sans avoir te pitié parce que je me voyais pas rester avec quelqu'un que j'aime plus, je me suis également dit "qu'est ce qui me montre que je tiens a lui " et bien je suis tombée en dépression et je ne ressentais pas mes sentiments. Je me tester en me demandant si je l'aimais ou pas puis je pense que c'est a partir de la que le toc est arrivé mais je l'ai peut être déclenché mais ça veut pas pour autant dire que je l'aime.
Quand je me dis que au tout début j'avais des élans amoureux ou je ressentais mes sentiments fort à son égard je me dis que ça devait être dans ma tete, que c'est moi qui me disait tu l'aime et je le ressentais mais que c'était pas de vrai sentiments.

Avant tout ça je l'aimais a la folie, c'était l'amour de ma vie, ma moitié, on voyait dans la meme direction, on avait tout pour être heureux mais je sais pas. Pour vivre tout ça sans avoir de positif qui me montre que je tiens toujours a lui et que l'amour est présent je me dis que c'est venu parce que je ne l'aime plus. Malgré cette pensée je ne veux pas le quitter mais on dirait que c'est par pu égoïsme et par culpabilité vis à vis de lui de plus l'aimer. Pour moi on ne peut pas perdre ses sentiments alors que ça allait très bien avec la personne. Mais la je me dis que je fais tout ça pour lui, parce que ça ce fait pas de plus l'aimer et que ça me fait de la peine d'être rester avec en sachant que j'acceptais juste pas.

--edit--

Ps : Avec mes anciens copains je me posais aussi ce genre de question pour me rassurer genre " est ce que tu laime " je savais que Oui. Si on se disputait " il te manque ? " et je savais que oui mais ça ne m'a jamais mit dans une dépression puis effacer mes sentiments.
Avatar du membre
Lavandin
Messages : 21
Enregistré le : vendredi 01 avril 2016 21:19

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Lavandin »

Je suis d'accord avec toi et Chloé, le toc est en lui même une preuve d'amour. Même si c'est dur à croire !

Quand je suis dans le toc je suis comme toi Cassandra. Si je dis que si il ne me manque pas c'est que je ne l'aime pas, je me teste constamment sur mon amour pour lui etc ... C'est un peu pour ça que je te disais que chacun vit le couple à sa façon et qu'il peut ne pas te manquer, tu peux ne pas penser à lui pendant un temps --> ça ne veut pas dire que tu ne l'aime pas ! Tu peux l'aimer même sans penser à lui ou ressentir le manque. Comme toi aussi, je pensais à lui H24 mais de façon toquée et négative. Je pouvais me reveiller en pleine nuit et ne pas dormir une à deux heures juste parce que je moulinais: "Mais hier j'ai fais ça, donc je ne l'aime pas, et la est-ce que je me sens bien à coté de lui ? Non ? Donc je devrais le quitter...." Mais ça aussi c'est une preuve d'amour.
Et malgré ça : OUI il est possible de prendre du recul. Mais il faut que tu accepte de ne pas contrôler chacune de tes pensées. C'est très difficile de sortir du cercle vicieux dans lequel on est quand on est dans le toc. Mais il faut comprendre son fonctionnement et arriver à sortir du cercle quand il commence a trop t'aspirer. Apprends a reperer tes pensées parasites.
Si tu ne t'imagine pas dire des mots doux c'est normal: c'est "mentalisé" et non pas "ressentit". Donc forcément les mots d'amour ne vont pas sonner juste. Et ça non plus ça ne veux pas dire que tu ne l'aime pas. Cela veut juste dire que tu pense trop.

Plus tu aime la personne et plus le toc est pronnoncé. C'est sûrement d'ailleurs car tu l'aime énormément que tu as développé ce toc avec lui et pas avec les autres. L'enjeu avec tes autres copains était moins important. La c'est un amour sincère qui te dévoile, donc forcément tu flippe, et tu toque.
J'étais comme toi une fois de plus, a ressentir encore beaucoup de sentiments au début du toc, puis de moins en moins, jusqu'à ne plus rien ressentir du tout. C'est normal, c'est que tu t'enfonce dans le toc, dont le but est de te faire croire que tout est faux. Alors que tout est vrai.
Et n'oublie pas qu'il y a quelques jours tu nous disais que tu recommençais a ressentir des choses pour ton copain: alors, tu vois qu'il y a encore de l'amour ?
C'est le toc qui te fais oublier tes sentiments.

Je suis plus ou moins suivie, mais je ne prends pas de traitements.

Tu le dis toi même Cassandra: c'est le fait de te demander si tu l'aime qui t'a fait rentrer en depression. Et la question "Est-ce que je l'aime" c'est la base de notre toc. Alors NON tu n'es pas tombée en depression par désamour mais par toc.
Si tu étais sure de devoir le quitter, et que tu n'a pas réussi c'est que quelque chose te retiens: l'amour qui reste ancré mais que tu ne vois pas car il et caché par le toc.

Ouvre les yeux sur ton toc, regarde tes pensées.
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

Je te remercie pour ta réponse Lavandin.

Mais tu vois avant quand on me répondait j'avais de l'espoir qui revenait mais plus maintenant comme ci je m'étais tellement blindée en me disant " Jaime plus " que ça me rassure plus ce qu'on me dit.

On m'avait deja dit que a force de trop penser c'est normal de tomber en dépression mais le souci c'est que depuis le début de notre relation je pensais a ca, je me tester . Comme c'était pas mon style je me disais " tu l'aime vraiment ? " , " tu l'aimz sincèrement " et comme j'étais très heureuse pour une fois enfin épanouie et bien je m'étais dit " C'est trop beauv! Qu'est ce qui va me tomber dessus . Comme par hasard cette fois ci, c'est moi qui n'aura plus de sentiments " . Et je me posais ces question h24 mais je savais que c'était ma moitié et qu'on s'étaient bien trouvé, c'est comme ci il etait mon double. Puis je sais pas, je me souviens pas de ce qu s'est passé avant ma dépression. 2 semaines avant je commençais a douter d'un coup comme ça parce que je ressentais plus de sentiments fort pour lui, plus de papillon mais je sais pas si c'est a partir de la que je suis tombée en dépression.
Je me demande aussi quand on est en dépression et qu'on se soigne pas , on reste forcement dans un piteux état non ? Au début j'étais hyper mal, je m'habillais avec les fringues que j'avais sous la main puis petit a petit meme sans prendre de traitement je commençais a être largement moins dans cette état. C'est ça qui est bizarre. Je me sens plus dans l'état dépressif et pourtant j'ai pris aucun traitement depuis 2 ans et j'en reprend depuis 2 semaines actuellement.

Je crois que c'était dans ma tete parce qu'au début du toc je pouvais comme tu disais ne plus penser au toc et savoir que je l'aimais comme une folle mais petit a petit ca s'est dégrader et j'ai plus jamais ressenti puis j'ai plus ces phrases genre " ah il ne te manque pas, c'est que tu l'aime plus " maintenant c'est que des ruminations et c'est h24, toutes les secondes. Et si j'essaye de pas y penser mon cerveau fait pas la différence entre le toc et mon copain. Direct il faut que j'arrête de penser a lui.

Puis pourquoi je me dis " J'accepte pas de plus l'aimer " ? Tu t'es deja dis ça toi ou quelqu'un d'autres?

Je sais pas si j'ai commencé a délirer a vais de la peur de l'engagement parce que petit a petit je m'en suis rendu compte. Meme pour travailler et bah je peux pas. Ca me fait flipper et je me dis " j'aime plus " . Et lui voulait me présenter à ses parents et j'étais pas prête, ca me faisait flipper.

--edit--

Puis a chaque fois que je fais quelque chose pour lui ou si je dors chez lui bah ma tete me dit " je fais ça pour lui "
Avatar du membre
Lavandin
Messages : 21
Enregistré le : vendredi 01 avril 2016 21:19

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Lavandin »

Cassandra,

Je vois ce que tu veux dire... Déjà je pense que cela ne te rassure plus car tu as lu énormément de choses, essayé de te soigner etc sans voir de résultats. Donc forcément ton cerveau commence a se lasser. Mais je reste persuadée que tu aime ton copain. C'est ce qu'on appelle le "blackdoor strike" je crois. Cela m'est aussi beaucoup arrivé de lire de lire, et de ne plus y croire. Ca reste des subterfuges de ton cerveau.

Je pense également deux choses. Que le toc vient lorsque l'amour que tu porte a l'autre est "trop" fort, "trop" important, et que finalement il met "la pression". Tu dis toi même qu'au début c'était très très très fort et que tu te demandais qu'est ce qui allait ternir cela. Et comme rien ne venait de l'exterieur, c'est toi qui a crée le problème. Ce n'est pas un reproche hein ;) Un peu comme si ton inconscient préfère bousiller lui même la relation plutôt que de souffrir lorsque ce sera autre chose qui viendra.
Et aussi, il parait que le toc n'est que la surface du problème. As-tu déjà reflechis à ce que pouvais "cacher" le toc au fond de toi ? Une peine beaucoup plus grande qui n'a rien a voir avec ton copain ?
Par exemple je crois que j'ai ce toc "a cause" de la mort de ma mère. Aujourd'hui aimer mon copain entraine le risque que je le perde aussi brutalement que ma mère et que je souffre pareil. Forcément je n'en ai pas très envie, alors inconsciemment j'essaye de me couper de cet amour que je ressens pour lui. Tu vois ce que je veux dire ? Cela fait echo à quelque chose en toi ?

Je ne suis pas médecin, mais au vu du toc je pense que les médicaments peuvent t'aider. Tu voyais d'ailleurs des améliorations. Je pense que tout dépends de l'ampleur de la dépression. C'est très personnel et à voir au cas par cas.

Je me suis dis des centaines et des milliers de fois que c'est juste que je n'acceptais pas de ne plus l'aimer... Je te donne mon évolution par rapport à ça, mais c'est pour info, cela ne veut pas dire que tout le monde va évolué pareil ou l'a vécu pareil. Au bout d'un moment je me suis dit que si je n'acceptais pas de ne plus l'aimer il fallait que je trouve le moyen de l'aimer. En fait je me suis dit que si je n'acceptait pas ce désamour c'est aussi qu'il y avait une raison car ce sentiment de non envie était trop fort. J'ai mis ça sur le dos du toc.

Tu vois ton psy tous les combien environs ?

C'est "normal" que tu ne te sente pas capable de travailler, ton cerveau est trop occupé a ruminer. Ce serait bien que tu essaye de te trouver une activité ou ces pensées te quittent. Des travaux manuels, du sport... Quelque chose ou tu oublie, mais il faut que tu donne un petit coup de pouce en acceptant d'oublier un instant. Ce n'est pas la mort si tu arrête de ruminer un instant, tu peux bien t'accorder une heure ou tu ne pense à rien, tu as du temps devant toi pour y repenser après. (Attention je ne dis pas que ruminer c'est bien et qu'il faut que tu reste dans ce schéma ! J'essaye juste de te dire que je sais qu'avec les ruminations on aimerai avoir la réponse la tout de suite maintenant ! Mais ce n'est pas possible, alors tu peux bien prendre quelques heures de répit à faire autre chose)

Et alors ? Faire ça pour lui c'est mal ? Par amour, on fait beaucoup de choses pour l'autre ;)
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

Bonsoir Lavandin,

C'est vrai qu'au début de la dépression je disais sans cesse que ça avait rien à voir avec mon chéri mais je pense que plus je m'enfoncé dans la maladie ou le fait de trop ruminer surtout sur lui bah je me suis mis ça en tête. Le souci c'est que je suis deja une personne très pessimiste de nature alors mon cerveau dès que je dis quelque chose de négatif il enregistre sans problème par contre, le positif ca rentre pas du tout :rire2:

J'ai également pensée comme toi en me disant que y avait forcement quelque chose après quand je suis positive (j'essaye en tout cas) et bien je ressens le sentiment que j'ai ressenti lorsque tout ça a commencé parfois ça va être un vide et d'autres fois ce sera ce sentiment de plus aimer tu vois ? Puis tout comme toi, peut être qu'on a trop d'amour pour eux.
Je pense constamment à lui en temps normal j'aurais dis que c'est être carrément accro à la personne mais avec le temps et bien meme de ressentir de l'amour ça me fait peur.

Effectivement, ce que tu me dis me parle.
J'ai beaucoup souffert en amour j'ai eu pas mal d'histoire étant jeune mais c'était rien de sérieux. Mon chéri actuel c'est ma première vraie relation amoureuse et qui dure.
Avant j'avais peur qu'on ne m'aime plus ou pas alors j'étais chiante avec mes ex, je me posais deja constamment des questions puis ils finissaient tous par me quitter et je n'aime pas les séparations. J'ai toujours eu peur qu'on ne m'aime pas pour ce que je suis, peur de l'abandon, que mon histoire avec mon chéri s'arrête.

Il m'a quitté cette semaine j'ai pleuré 1mn meme pas puis apres ca allait mieux et j'en avais rien à faire mais pourtant je le retenais mais quand je lui disais des mots doux ou je t'aime bah en moi je le ressentais pas du tout. Je me disais meme que je serais mieux sans lui, qu'il me manquerait pas.

J'ai passé un très bon week end avec lui, je sais pas si je ressentais mes sentiments, je sais meme plus ce que sait depuis le temps mais une chose est sur et je l'écris pour peut être me contredire d'ici quelques jours mais je me suis dis " Qu'est ce que j'ai été bête de douter de nous ! On est tellement beau ensemble, il est beau, on s'entend très très bien " .
Mais lorsque je lui dis je t'aime ou autres bah j'ai du mal. Jai envie de l'aimer mais de l'autre je sais pas, j'ai pas envie de souffrir en fait et c'est ce que je me disais par moment. J'en arrivais au point de dire " Bah au moins c'est pas moi qui souffrira cette fois " .
Je dois également rajouter que j'ai peur de l'engagement pourtant j'attend ce moment depuis tellement longtemps. Il voulait me présenter a ses parents et bien que j'étais très contente dans un sens ca me faisait vraiment flipper et je sais pas si le fait de me demander plusieurs de ca, petit a petit ca m'a braqué au point de tomber en dépression, j'en sais rien.
Mais par exemple je vais commencer a travailler et meme si j'adore cette boutique de travailler j'ai pas envie, j'ai peur pour moi c'est un engagement et j'aime pas. Et ca fait comme avec mon copain. Jai peur de pas être a la hauteur, de décevoir, d'avoir des responsabilités. Actuellement je ressens pas d'angoisse ni de peur mais voila. Je me répète " je suis pas prête " . Et quand il voulait me présenter a ses parents c'était pareil, j'avais peur qu'ils m'aiment pas, qu'ils lui disent que j'étais pas pour lui etc
Cette dépression m'a montré que j'avais peur de tout. Jai eu peur qu'on m'aime plus , cette fois c'est l'inverse. Jai peur d'être tromper , j'ai peur de tout.
Puis la je retiens meme pas les bons moments passé avec lui. Je voulais pas qu'il parte puis maintenant que c'est fait bah je m'en fiche...

Je ressens une amélioration mais mes pensées sont toujours là :timide:
Je ne vois pas de psy, j'en ai essayé 3. Les deux premières m'ont dit que justement je l'aimais peut être meme trop puis la dernière au début ça allait puis quand elle m'a dit " Que peut être la dépression était venu pour me montrer que c'était pas lui, qu'il m'avait changé de mes ex mais que voila je l'ai aimé 4 mois puis plus maintenant. Que je pensais que c'était ce qu'il me fallait alors que peut être c'était pas ça " j'ai arrêté de la voir parce que je suis ressortie de cette séance mais plus mal qu'en arrivant. Elle m'avait dit que c'est pas parce qu'on pleure pour une personne qu'on tient à elle.
Je suis allée dans un CMP qui a des psychologues, psychiatre gratuit et le psychiatre en question connait le toc du couple et qui GRÂCE à une personne qui se trouve sur ce forum et il pratique la TCC. Je nr connais pas son nom/prenom mais en tout cas c'est grace a elle qu'il connait et donc je suis contente de me faire comprendre. Je l'ai vu une fois , je suis censée le voir Mardi mais comme j'ai trouvé du boulot je ne sais pas si mon jour de repos va tomber ce jour la sinon je serais obligé de le repporter :sad:

--edit--

Puis la quand je repense a notre beau week end et bah j'arrive pas a retenir le positif comme ci c'était forcé tout ça mais que c'était peut être pas vrai tout ça sinon je retiendrais mais au lieu de ça c'est comme ci je me disais " C'était avant quand on s'aimait " alors que ça s'est passé hier et aujourdhui

--edit--

Comme ci en moi bah c'était pas lui que je voulais. Et ces idées m'obsède pas fin j'y pense mais elles passent, elles sont moins obsédante donc peut être que c'est des vrai pensées.
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

Je me sens mieux qu'avant mais c'est pas pour autant que je ressens mes sentiments pour lui comme une personne normal apres inconsciemment je pense je dois me demander " il te manque ? " ; " tu l'aimes? " mais je cogite pas dessus pendant 10 ans comme avant donc peut être que j'ai vraiment plus de sentiments pour lui.
Si par exemple je l'imagine s'affichait avec moi sur Facebook et bah je veux pas comme ci je l'aimais pas et je voulais pas être vu avec lui et si je suis comme ca fin a penser de cette manière c'est que j'aimes pas la personne mais que je fais tout ca parce que lui il est gentil, voila.
En moi jai la sensation de rester avec histoire d'avoir quelqu'un quoi. De me servir de lui.
Alors je sais pas si je dois me poser des questions parce que ca me fait pas peur, ca mangoisse pas de penser ce genre de chose comme ci c'était de vrai pensée ou continuer a laisser couler parce que ca veut dire que je commence a sortir la tete de l'eau petit a petit
Quand je me dis " jetais bien avec lui " et bien dans ma tête c'est " j'ai été bête de penser qu'on etait bien ensemble , c'est dans ma tete " et je pense pas que ca soit une pensée parasite.
Pour moi je retrouve mes ruminations normal fin que jai toujours eu avant tout ça.
J'ai l'impression de retrouver mon moi et ma manière de penser est plutôt négative sur mon copain. Que je réalise que finalement c'est pas de vrai sentiments amoureux parce qu'il me manque pas comme ci je pouvais me passer de lui et quand ca me fait ca c'est que j'aime pas réellement.
La j'ai une autre pensée, j'aime pas quand on me dit " ton homme " ou " les amoureux " comme ci c'était pas réciproque et ca fait comme de réelles pensées comme ci ca venait vraiment de moi et non du toc.
Il me manque pas, je m'en fiche de le voir et ca m'a deja fait ça. Je vais surement devoir le quitter quand je serais de nouveau moi .... La c'est comme ci je profitais de lui et la je serais capable de le quitter ..

J'ouvre peut être les yeux petit a petit
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

Comme je n'ai pris aucun traitement pendant 2 ans, est il possible que le toc est effacé mes sentiments amoureux avec le temps ? Comme tu dis lavandin en me disant des choses négatives peut être que j'ai réussi a me couper de mes sentiments pour ne pas avoir à souffrir.
Au début du toc je ne voulais être qu'avec lui, dans ses bras etc mais maintenant ce n'est plus ça. J'en arrive au stade ou j'essaye de plus penser à ça, ni de regarder les photos pour éviter de rechuter dans le toc hors j'y suis malgré ça mais pourquoi je ressentais pendant le toc l'amour inconditionnel que je lui portais puis des que je pense a lui PAF je l'aime plus ?


Je suis désolée d'écrire autant de post mais j'avais besoin de vider mon sac et encore ca ce n'est rien.
Au début de ma dépression je voulais le quitter parce que je pensais ne plus l'aimer, je voulais meme plus lui parler mais passer a autre chose puis le toc est arrivé et de la j'avais la sensation de l'aimer comme une dingo mais on dirait que je suis pas dans le toc comme avant, je vais essayer de m'expliquer, quand jetais dedans je savais que je l'aimais comme une folle mais que quelque chose m'empêcher de l'aimer et d'en être sur et maintenant je me dis" je veux plus penser au toc pour éviter de me reprendre la tete et de ressentir de nouveau tout ça " alors je bloque mes sentiments et c'est pour ça que j'ai plus d'élans amoureux ? Parce que quand je pense en avoir des que je pense a lui et que j'ai son visage en tete et bien ça part.

Je ne sais pas si vous m'avez compris
Avatar du membre
RedQueen
Messages : 12
Enregistré le : lundi 10 février 2014 11:47
Localisation : Loire Atlantique

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par RedQueen »

Bonjour à toutes (et à tous) ! que je suis "heureuse" de (re) tomber sur ce forum et sur ce post.. ! enfin heureuse de ne plus me sentir seule avec ces angoisses incessantes de ne plus ressentir nos sentiments pour notre copain c’est vraiment l’horreur au quotidien, une torture mentale..

pour vous parler un peu de moi je pense être plus ou moins dépressive depuis des années, je me demande même si cela n’a pas commencé au lycée . Ah l’adolescence.. chez moi on dirait que cette période m’a bien ouvert les yeux et qu’ils sont restés bien ouverts avec toute la déception et la tristesse que ça implique quand d’autres se rebellent à leurs parents pour finalement accepter et se résigner sur la réalité de la vie. Et bien moi j’ai plutôt commencé à sombrer quand j’ai découvert ce qui m’attendais, la vie , la société telle qu’elle est réellement et qu’on ne voit plus avec nos yeux de l’enfance insouciante et merveilleuse ..et bien ça met une claque.

Bref, j’ai moi aussi consulté une psy en CMP, quelques mois seulement.. à vrai dire elle était tellement expéditive que j’ai pas voulu persévérer avec elle et ensuite j’ai eu une période où je me suis sentie mieux dans ma vie, j’ai changé de région, je travaillais après une longue période de chômage ,un mieux qui finalement n’aura duré que quelques mois, ça fait du bien ! d’ailleurs période de célibat , étrangement .. depuis que je suis de nouveau en couple, c’est plus trop ça ( serai ce lié.. ?) . J’ai aussi pris des anti dépresseurs qui m’ont surtout filé un mal de crâne pas possible, que j’ai arrêté après 6 mois de prise environ.

Mais aujourd’hui j’ai re perdu le gout aux choses, je suis comme indifférente à tout , je n’ai d’intérêt pour rien .. je me renferme sur moi-même car rien ne m’intéresse, tout m’est égal.. que c’est triste de vivre ainsi, j’ai l’impression de subir ma vie, c’est terrible.. j’ai bientôt 28 ans et vous ?

Pour toi Cassandra tu dis que tu avais beaucoup d’élans amoureux pour ton copain, les sentiments forts.. serai ce cette phase de passion dont on parle tant.. ? qui finit par s’éteindre.. comme ce bouquin « l’amour dure 3 ans » ? alors comment font tout ces couples pour rester 10 20 ans ensemble ? chez moi, par expérience, l’amour durait environ 2 ans , après c’était la fin des sentiments, la fin de tout.. et la rupture, inévitable car quand on ne peut plus embrasser l’autre c’est plus du tout gérable. Tu dis que tu as de l’affection pour lui,que tu le vois surement comme un ami. C’est « marrant » car un couple d’environ 50 ans m’avait dit ça une fois : avec les années ça se transforme plutôt en amitié , en gros ils restaient ensemble car sinon on se séparerait sans arrêt.. les couples ne dureraient pas car la passion elle-même ne dure pas.. ça m’a fait réfléchir mais je me suis surtout dit : mais comment font ils ?! c’est pas possible de rester en couple et pire d’avoir des relations intimes avec qqun qu’on voit comme un ami..

J’ai moi aussi une sacrée peur de l’engagement.. je ne pensais pas, j’ai une telle envie d’aimer avec passion et avec force, je crois que j’ai surtout envie d’avoir envie, ce qui fait toute la différence. Je me sens vide et éteinte. Et puis je ne sais pas vous mais moi je n’ai aucune envie d’enfant, ca me terrorise et je ne me sens pas vraiment femme et encore moins mère et mon copain en veut ..compliqué.
Au fond je crois que c’est normal, les sentiments ne durent jamais enfin en tout cas en intensité, j’ai lu des dizaines d’articles là-dessus comme pour me rassurer mais je n’arrive pas à rester avec qqun pour qui je ne ressens pas/plus d’amour, c’est inconcevable.

Je suis en couple depuis quelques mois avec un garçon pour qui j’ai eu des sentiments vraiment forts et douloureux même ! pendant des mois ( avant que nous sortions ensemble ) et qui finalement se sont dissipés.. il était en couple, moi aussi.. lorsque nous avons été chacun libre, nous sommes sortis ensemble mais mes sentiments ne sont pas revenus, pourtant il est si beau, il est tout à fait mon genre physiquement, ça me donne envie de pleurer d’avoir ce cœur de glace comme je lui dis souvent.. un cœur en cage.. il plait tellement en plus que le laisser à une autre ce serait terrible.. je suis tourmentée c’est tellement dur de vivre ça, vous savez aussi bien que moi ce que c’est ..
Avant lui je suis restée 1 an avec un garçon , même topo , finalement j’ai rompu et j’allais très bien mais là c’est différent avec mon copain, je sens que si je m’en sépare ça va être douloureux et j’en ai pas envie..

Avant eux j’ai vécu je dirais mes plus belles années sentimentales car j’étais vraiment amoureuse, c’était fort mais ça n’a duré que 2 ans environ .. la lose. Avant de disparaitre pour ne laisser place qu’à l’affection ce qui m’a menée à rompre, impossible de faire autrement et je n’ai pas souffert car plus amoureuse.. mais maintenant j’ai 28 ans j’aimerais arrêter ce schéma là c’est trop dur j’en peux plus , ça m’épuise tout ça..j’ai l’impression de ne pas etre faite pour l’amour, pas faite pour vivre en couple…je me suis toujours lassée, j’en arrive à ce douloureux constat.

Ca me rassure de lire cela : quelques soient vos questionnements et vos doutes qu'apportent le toc: oui vous aimez votre moitié ! C'est toujours là, quelque part, et ça attends juste que vous ouvriez la porte de votre coeur pour s'exprimer !
Je me dis comment mes sentiments peuvent être si volatiles.. si instables.. j’ai un réel blocage. En ce moment c’est pareil j’oscille entre : je l’aime et : j’arrête tout . les doutes c’est non stop, toute la journée et c’est vraiment épuisant.. sans parler des angoisses , ce cœur lourd et serré .

Vous vivez en couple ? moi non et je n’y arrive pas, faut toujours que je m’échappe.. que je m’en aille. Pourtant il m’a proposé d’emménager avec lui mais je suis pas certaine de vouloir /pouvoir..
Ça aussi ça fait du bien : Tu sais à quoi tu sais que tu l'aime ? Quand on n'aime plus son partenaire, on ne cherche pas quarante milles excuses pour rester avec lui, on ne cherche pas des solutions pour que notre couple aille, on laisse juste tomber et on se casse.

C’est bien vrai, mon ex j’ai essayé de me battre et de rester avec lui mais j’ai fini par laisser tomber et casser et je m’en suis portée que mieux au final, ça me bouffait trop. Là j’ai vraiment envie de briser ces doutes et ces angoisses et que mon copain soit le dernier. J’en ai assez de fuir …puis au début lorsqu’on parlait de se séparer, j’ai vraiment souffert et c’est là que je me suis rendu compte de l’amour que j’éprouvais pour lui. Au moment de le perdre..

Mais il ne me manque pas vraiment, aimer sans avoir de libido.. c’est quand même tendu, idem pour ça la disparition des sentiments étaient liée à la disparition de la libido .. et là c’est le drame , avec mon ex impossible d’avoir du plaisir, aucun désir. Là, idem, j’ai aucune libido, comme je vois ça comme un élan vital, une pulsion de vie.. je n’ai pas gout à la vie alors la libido .. mais sans entrer dans les détails ,avec mon copain j’ai envie que ce soit différent , bon j’ai peu voir pas de plaisir car pas de désir à la base mais on en parle, il le sait et on prend le temps ,on travaille là-dessus mais j’ai une frousse d’être comme ça toute ma vie.. Punaise c’est vraiment l’horreur.

J’aime beaucoup vous lire, ça me parle énormément, je vis la même chose, ça fait un bien fou de se sentir comprise et je réponds un peu en vrac, j’espère que ce sera à peu près compréhensible ^^ !

Tracassée, contrariée.. c’est mon quotidien, l’avenir me fait tellement peur alors je ne dois pas être disposée à aimer, à ressentir de l’amour..

Bien dit, le couple c’est du boulot !^^ c’est clair et NET ! mon médecin m’avait même dit : vous savez, l’amour ça se construit. Je n’ai jamais autant médité cette phrase. L’amour n’est pas un état de fait, qqch que l’on subit ( ça c’est plutôt la passion) mais l’amour, le véritable, c’est celui qu’on choisit, qu’on choisit de construire, d’entretenir et ça c’est un travail de tous les jours.. bon à appliquer c’est autre chose !

Moi aussi Cassandra je pense constamment à mon copain.. mais c’est directement relié au toc. Mon copain aussi me dit c’est dans ta tête, tu m’aimes je le sais ^^ haha ! les mots doux ne sortent pas ou rarement de mon côté. Je lui ai dit je t’aime très peu de fois, ça se compte sur les doigts d’une main. Et dire qqch qu’on ne ressent pas c’est juste affreux. . alors je préfère m’abstenir et il le sait, c’est important de communiquer aussi, vraiment très important. Il sait tout.

Ce « j’accepte pas de ne plus l’aimer » franchement on ne peut pas approuver ça .. pour moi et je me répète un peu mais l’amour – après la phase de passion qui ne dure pas- est un choix, la phase passion est passive, l’amour c’est actif, c’est toute la différence. on ne peut pas se casser car mince alors , « je ne t’aime plus » , j’appelle ça la fatalité et j’ai cédé plus d’une fois à cette fatalité mais non ,non ! car ce sera systématiquement comme ça en tout cas j’ai toujours vécu phase de passion -> disparition des sentiments = je romps car c’est la fatalité. Mais j’ai compris que c’est normal, on peut pas fuir car ça risque de se reproduire avec le suivant puis le suivant..

Voilà on ne peut pas perdre ses sentiments alors que tout allait bien.. mais M.... que se passe t il alors pour que du jour au lendemain patatras tout s’écroule c’est la fin ?! j’ai l’impression que c’est une malédiction ce truc !

Mais vous avez réussi à rester avec qqun plus de 3 ans avec sentiments intacts depuis le début vous ?

Pour la présentation aux parents, la famille idem ça me fout une frousse.. j’ai rencontré sa mère du coup, elle est vraiment sympa, avenante. Je devais rencontrer sa sœur mais je me suis défilée.. le moins prochain je dois la rencontrer elle et son frère aussi mais ils sont plus jeunes que moi et je sais pas j’ai un complexe d’infériorité, je suis au chômage, chez mes parents par intermittence selon si je travaille ou pas.. la lose. Et eux ont un job durable, un appart ou une maison, sont stables .

En tout cas, je vous comprends tellement.. désolée mon post est un peu brouillon !
Au plaisir de vous lire !
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Cassandra1824 »

RedQueen malheureusement bienvenue sur ce forum et dans la vie des toqués.

Ce que tu explique montre clairement que tu as des tocs. Tu penses que le toc est la dépression sont venu parce que la passion n'était plus la ?

Je ne sais pas si la passion est partie a ce moment la car ça faisait seulement 3 mois. Il est possible d'aimer toute sa vie, ca reste que mon avis hein mais c'est seulement que l'amour change.
De plus, je ne ressens plus de sentiments pour lui et c'est en pensant que je ne l'aime plus que j'ai l'impression d'être a deux doigt de retomber en dépression car a ce moment la je voulais le quitter car j'étais persuadé qu'il n'y avait plus rien. Comment a débuté ta dépression ?
C'est vrai que c'est bizarre de ce dire que rien ne présager tout ça puis paf ca nous tombe dessus alors que tout allait bien. J'ai l'impression que pour ma part c'est parce que je ne l'aime plus qui me fait tomber en,dépression, je pense que je ne l'accepte pas car j'étais bien avec lui mais au lieu de me dire que c'est parce que je l'aime, je me dis " c'est triste pour lui." Alors la je dis " mais si tu l'aimes " alors peut être quand j'ai eu ma dépression c'est ce que je me suis dis et le toc est apparu puis de la ca m'a fait ressentir mes sentiments forts mais c'était peut être qu'une illusion mais que c'était pas réelle.

Si tu te bats pour ton chéri c'est que tu tiens à lui car tu le dit toi meme, tu vois bien qu'il y a un souci que tu dois régler et le fait de le faire avec lui c'est que l'amour est la.
Verrouillé