Gestion de la colère

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Fredo5880
Messages : 22
Enregistré le : lundi 17 mars 2014 9:53

Gestion de la colère

Message par Fredo5880 »

Hello,

est ce que la colère fait partie de,la depresssion ?
En ce moment j'ai envie de,tout peter, en réunion je m'énerve directement et pourtant j'ai l'impression d'être encore plus remplit de haine.
L'autre jour j'ai carrément prévenu un collègue qu'à la prochaine blague sur les alsaciens je lui petais les dents (suis alsacien vivant dans le sud...)...
Un rien m'énerve et ca fait monter la sauce.. Le pire c'est qu'exploser ne m'aide pas... Ca maintient mon niveau de stress....

Vous connaissez ca ?

Fred
Fredo

Never give up !

Ma galerie est par ici
Mon salon est par
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Gestion de la colère

Message par chak »

bonsoir fred, :bye:
je ne t'ai pas souhaité la bienvenue, alors je le fais ici :wink2: :welcome:

la colère fait-elle partie de la dépression ?
je pense que non.
mais je pense que la dépression met en exergue ce que nous appelons nous-même "nos défauts".
ce ne sont pas des défauts, mais des traits de caractère qui nous posent problème car nous ne savons pas bien les maitriser… d'après moi…
tu dis : "le pire c'est qu'exploser ne m'aide pas", oui, malheureusement… je dis malheureusement parce que chaque trait de caractère qui ne nous plait pas et qui est mis en avant ne nous fait pas avancer.
c'est un peu comme une personne timide, qui aurait du mal à aller vers les autres, dans le cas d'une dépression, c'est encore pire… elle s'efface… et ça ne l'aide pas.
la dépression est une plaie pour ça (entre autres…).
tout ce que nous n'aimons pas chez nous ressort deux fois plus.

j'ai été une colérique qui pouvait devenir assez violente… ça a duré longtemps… donc, je comprends tout à fait ton problème.
et je pouvais aussi recevoir des coups… sans tomber… et en cumulant de plus en plus de haine justement… j'aurais pu tuer je crois ! heureusement, je ne l'ai jamais fait !

mais bon, je me suis apaisée et je ne regrette pas, comme tu dis, ça maintient un gros niveau de stress et ça n'arrange en général rien du tout, ni pour nous ni pour les autres.

le travail d'apaisement peut prendre du temps… et dépend beaucoup de toi, et de ton acceptation de toi-même, avec tes qualités et tes défauts… savoir reconnaitre ses propres qualités dans un premier temps, en dépression, c'est toujours si difficile !
quant aux défauts… et bien prendre conscience que tout le monde en a déjà (hé oui :wink2: ), et que parfois, ça peut nous aider aussi :oui:

exemple, notre colère…
1/nous ne sommes pas les seuls à nous énerver… d'autres gens sont colérique,
2/si tu es face à une injustice, tu sens la colère monter… c'est à ce moment là que soit elle te sert, soit elle te dessert : si tu te laisses aller sans la contrôler… c'est mauvais, tu as envie de pêter les dents du mec en face. par contre, si tu as compris que c'est justement ton déclencheur qui te prévient "du danger", alors, tu pourras contrôler aussi ta réaction, ne plus être dans la haine et la violence, mais dans l'affirmation, et la protection de toi-même (tu défends ton point de vue, mais sans t'énerver).

je sais que c'est difficile.
j'ai encore eu il y a quelques mois un "testeur de ma colère"… j'étais face à un vrai salopard, il mentait outrageusement à mon sujet et m'humiliait en même temps, en public évidemment… de la grosse provoque quoi ! je l'aurais détruit !… je te jure que j'ai respiré très fort pour ne pas qu'il voie que je commence à trembler (je me met à trembler quand les nerfs montent… c'est radical ! pareil quand je suis trop émue… c'est mon déclencheur), et j'ai éclaté de rire et lui ai dit qu'il ferait un bon comique… puis j'ai contredit ses propos avec fermeté, mais avec le sourire. j'ai renversé la situation… du coup, il s'est mis ridicule tout seul le pauvre, et c'est lui qui s'est énervé… mais j'étais plus sereine, et tout s'est bien passé (pour moi en tous cas).
avec ce mec, c'est tout le temps comme ça, je le sais, alors j'essaie de l'éviter, mais quand je peux pas… faut trouver une solution… et évidemment, c'est pas facile facile !

pour ne plus s'énerver, il faut vraiment prendre conscience de notre caractère et l'accepter tel qu'il est, réhausser ce qui est bon en nous, et calmer ce qui l'est moins.
et prendre conscience aussi que l'humain en face de soi est comme nous… avec son histoire, ses casseroles, ses joies et ses peines, ses qualités et ses défauts…
j'ai lu sur un autre post que tu avais une grosse souffrance en toi (des deuils non "digérés", non faits).
le décès d'une personne proche et chère est d'une violence atroce… tu portes cette souffrance.
une partie du travail est d'accepter ces décès, de faire la paix, de faire le deuil… pour faire sortir la colère que tu as en toi, et qui est légitime.

tu sais, je crois que le mec qui te fait des blagues… si c'est pas la première fois… alors il en joue parce qu'il a vu que tu mordais à l'hameçon… tout simplement… le fait-il en public ?
le public a un rôle aussi parfois, pour certaines personnes… ce mec a peut-être besoin d'attention, et ferait n'importe quoi pour attirer les regards… (ou les coups…) je ne sais pas.
dans ce cas, vas le voir en privé, excuses-toi de t'être énervé, et dis-lui que tu n'apprécie pas ses blagues, qu'elles te blessent, et demandes-lui, yeux dans les yeux, qu'il arrête.
s'il continue après ça, parles-en à un supérieur si tu penses que c'est faisable.

voilà fred, j'espère que ma réponse t'aura un peu aidé…
courage à toi.
je pars pendant 1 mois (en franche-comté d'ailleurs… pas loin de chez toi :wink2: , l'alsace… très jolie d'ailleurs… j'ai fait du skate de descente là-bas, c'était magnifique !), je ne sais pas si j'aurai souvent l'occasion de me connecter.
en attendant, prends soin de toi, et n'oublie pas, nous avons peut-être quelques petit défauts que l'on peut modifier, mais surtout, nous avons de belles qualités ! ok ? :wink2:
courage, je t'embrasse :bisouss: :offre:
Avatar du membre
Fredo5880
Messages : 22
Enregistré le : lundi 17 mars 2014 9:53

Gestion de la colère

Message par Fredo5880 »

Salut Chak et merci pour ta réponse très très très complète !

En fait je pense que je suis à fleur de peau lorsque je suis dans mes périodes de mal être... et
forcement ça dérape assez vite, mais comme tu dis, il faut prendre du recul et tourner les choses...

Je vois que tu es infographiste ? Intéressant, je suis dans le web ;)

Au plaisir de te parler , et peut-être qu'à ton retour je verrais déjà les choses un peu différemment !

Fred
Fredo

Never give up !

Ma galerie est par ici
Mon salon est par
Avatar du membre
Miss.accacia
Messages : 215
Enregistré le : dimanche 16 mars 2014 2:56

Gestion de la colère

Message par Miss.accacia »

Pour gérer ma colere, la sophrologie m'a aidé (dsl j'en parle partout lol) et ca a super bien marché.

Bon on fait cet exercice par étape sinon ca sert a rien, mais en gros dans une séance il a fallu faire venir l'image d'un objet neutre, minérale ou végétale représentant le calme.

Ensuite elle m'a dit que quand je sentait que je commençait a m'énerver, j'allait repensé a cet objet grâce au autre objet autour de moi. Et ca a étonnamment vraiment bien marché. Un jour, mon fils a fait dans sa culotte (ca arrive souvent il n'a que 2ans et demi, on a enlevé les couches mais c pas encore parfait, bref, c'est normal)
Mais a ce moment la, les circonstances on fait que ca a commencé a me mettre hors de moi je l'ai pris violemment par le bras pour l'emmener a la salle de bain et j'avais envie de le tuer (enfin pas tellement bien sur! C'est plutot une façon de parler) bref... J'ai vu mon shampoing de couleur verte et j'ai repensé a ma feuille verte (chez moi c'est une feuille verte qui est apparu) et bah je me suis calmé direct, d'ailleurs il allait commencé a pleurer, et j'ai toute suite retrouvé mon calme...

Je lui ai dit que c'était pas grave mais que maintenant on allait devoir se changer, et je lui ai proposé de faire ca tout seul, je l'ai aidé, et bref, tout s'est bien passé...


Je ne sais pas si c'est lié a la dépression, un peu je pense, mais ca dépend de chacun. On est hyper sensible ca c'est évident, et la colere est une façon d'exprimer nos émotions.

Moi je sais que ce que j'ai ressenti sur le coup, c'est l'impression qu'il l'avait fait exprès pour m'embêter. C'est pour ca que je me suis emporté. Je pense que tu dois avoir aussi cette impression, quand on fait une blague d'alsacien par exemple, du coup tu le prends super mal. Mais avec du recul tu te rend compte que tu agis de manière excessive.

Cet exercice permet de prendre du recul rapidement et de retrouver son calme tres vite, pour analyser la situation de une autre manière, on se rend compte que ce n'est pas si grave et pas une raison de s'enervé, et puis on a une certaine fierté a avoir reussi a rester calme.

Depuis je n'ai meme plus besoin d'y penser, je ne m'énerve plus. Maintenant je travaille surtout sur mes craintes. J'ai de véritable peur face au pere de mon fils, et j'essaye de contrôler cette peur avec la sophrologie.
Qui suis-je?
La sophrologie
Ma galerie
Mon salon
La haine détruit l'âme de celui qui hait, pas de celui qui est haït.
Avatar du membre
Fredo5880
Messages : 22
Enregistré le : lundi 17 mars 2014 9:53

Gestion de la colère

Message par Fredo5880 »

Merci pour ta réponse! Cela fait qq jours que je me tâte à essayer la sophrologie...

Est ce vraiment efficace ?
Fredo

Never give up !

Ma galerie est par ici
Mon salon est par
Avatar du membre
Miss.accacia
Messages : 215
Enregistré le : dimanche 16 mars 2014 2:56

Gestion de la colère

Message par Miss.accacia »

Pour ma part, oui! Complètement! Mais c'est comme tout je suppose, pour certain ce n'est peut etre pas ce qu'il leur correspond vraiment.

Une amie a essayer, mais elle n'a jamais reussi a passer la première étape importante du schéma corporel. Alors elle a arrêter, pourtant elle sentait que ca lui faisait du bien, mais elle a un blocage avec son corps a cause d'attouchement dans son enfance, et ca lui demande donc plus de travail. Elle n'a a priori pas envie d'affronter ce problème...

Quoi qu'il en soit, essayer ne coûte pas grand chose... Et meme si mon amie n'a pas été jusqu'au bout, elle en est quand meme ressortie avec des techniques de relaxation qui lui on fait du bien et qui lui ont été utile ailleurs.

Hop une petite vidéo: http://www.allodocteurs.fr/actualite-sa ... 21.asp?1=1

Et si tu hésites un peu, j'explique rapidement: on commence chaque séance en parlant de ce qui ne vas pas, ce qui va permettre au sophrologue d'orienté la séance vers différent exercice. (Mais c'est aussi l'occasion de faire un petit travail de psy avant la séance) ensuite il fait un résumé de ce qu'on vas faire, puis la séance se fait assis ou debout (assis les premières séances) au calme, sans bruit ou lumière agressive, les yeux fermés, et le sophrologue nous guide pour aller vers la détente, par des mouvements et par des pensées positives. Ensuite, ca va dépendre des problèmes a résoudre.

Je conseille plutôt la séance individuelle. Sauf si c'est pour quelques choses de moins personnels. (Il y a de la sophro pour la préparation a l'accouchement)

A savoir que sophro=souffrance permet de travailler sur différent type de souffrance: physique et souffrance mentale.

Moi je me demande souvent plutot "est ce que la psychothérapie est vraiment efficace" mais j'ai pas trop le choix car je peux pas arrêter des antidépresseur comme ca, j'ai besoin d'un suivi.
Qui suis-je?
La sophrologie
Ma galerie
Mon salon
La haine détruit l'âme de celui qui hait, pas de celui qui est haït.
Avatar du membre
Fredo5880
Messages : 22
Enregistré le : lundi 17 mars 2014 9:53

Gestion de la colère

Message par Fredo5880 »

Merci pour toutes ces informations, je pense que je vais essayer...

Je pense qu'une grosse partie de mes angoisses réside dans la gestion de ma respiration.
J'ai beaucoup pratiqué de sport, de la natation du water polo, de la course, et je n'ai jamais eu aucun soucis.. aujourd'hui, avant même de monter des escaliers je me pose la question de "comment je vais respirer ?" en les montant... ca devient vraiment grave... mais je sens que c'est "coincé" quelque part la dedans... Des fois j'ai envie de la maîtriser... comme si je me forçais à ne pas haleter après un effort, je ne sais pas comment l'expliquer, mais une chose est sure, je ne sais plus respirer normalement ! De là à ce que cela devienne une obsession il n'y a qu'un pas ...
Fredo

Never give up !

Ma galerie est par ici
Mon salon est par
Avatar du membre
Miss.accacia
Messages : 215
Enregistré le : dimanche 16 mars 2014 2:56

Gestion de la colère

Message par Miss.accacia »

Ah bah justement on travaille sur la respiration en sophro aussi. C'est important la respiration, pour se détendre aussi. Après une bonne respiration ça vient naturellement avec l'habitude.

Pour me calmer quand je me sentait un peu stressé elle m'a conseillé la respiration abdominale, c'est dingue ce que ça calme ça aussi.
Qui suis-je?
La sophrologie
Ma galerie
Mon salon
La haine détruit l'âme de celui qui hait, pas de celui qui est haït.
Avatar du membre
Fredo5880
Messages : 22
Enregistré le : lundi 17 mars 2014 9:53

Gestion de la colère

Message par Fredo5880 »

J'emploi cette technique déjà quand ca va pas trop ou quand je sens que mes angoisses montent.

Il y a une sophrologue dans mon village, mais 40€ la séance c'est pas abusé. ?
Fredo

Never give up !

Ma galerie est par ici
Mon salon est par
Avatar du membre
Miss.accacia
Messages : 215
Enregistré le : dimanche 16 mars 2014 2:56

Gestion de la colère

Message par Miss.accacia »

Non c les prix.

La mienne c 45€ un seule séance ensuite ça marche par forfait genre 10 séances 350€ ce qui revient à 35€ la séance. C'est de longue séance quand même, une heure, donc je trouve que ça va par rapport a la psy qui est à 65€ la seance d'une demi heure!
Qui suis-je?
La sophrologie
Ma galerie
Mon salon
La haine détruit l'âme de celui qui hait, pas de celui qui est haït.
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Gestion de la colère

Message par chak »

fred, coucou :bye:
j'ai vu que tu avais ouvert ton salon et ta galerie…
mais j'ai l'impression que tu ne viens plus tellement.
comment vas-tu ?
et ta colère, comment ça se passe ?
tu sais que ce long message que je t'ai laissé il y a 1 mois… j'y ai pensé une bonne partie du trajet, dans la voiture… j'avais le temps… il y a des connexions qui se sont faites dans ma tête… la colère, l'auto-défense, les systèmes de protection mis en place…
le cerveau humain est vraiment curieux quand même !
j'espère que tu vas bien.
je t'embrasse :bisouss:
Répondre