Dois je me faire hospitaliser ? Besoin de vos conseils

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
marionnette2210
Messages : 219
Enregistré le : jeudi 15 août 2013 16:18
Localisation : Lyon

Dois je me faire hospitaliser ? Besoin de vos conseils

Message par marionnette2210 »

Merci pour ta réponse Empowerment :)

Es tu toi même affecté par l'angoisse/dépression ou es tu sur ce forum pour apporter tes connaissances ? :)
Dans tous les cas, c'est intéressant de voir comment ça se passe et ça redonne confiance
I just wanna be happy...

Mon salon
Avatar du membre
Empowerment
Messages : 15
Enregistré le : mardi 25 mars 2014 11:12

Dois je me faire hospitaliser ? Besoin de vos conseils

Message par Empowerment »

Coucou marionnette2210.

Disons que je suis moi-même quelqu'un d'anxieux (quand j'étais enfant, j'ai eu des T.O.C: cela est parti d'un décès dans la famille et quand j'ai raconté la source de mon angoisse à mes parents, mes troubles ont disparu du jour au lendemain ). Aujourd'hui, je suis à ma dernière année d'internat de psychiatrie et dans le cadre de mes études j'ai croisé pas mal de psy (psychiatres, psychologues cliniciens, psychanalystes, psychothérapeutes, psychomoticiens... bref des psys quoi ). Pendant mes études, j'ai eu l'occasion d'être aidé pour gérer mon anxiété (dans le cadre de l'université, il y a un centre de médecine préventive). Aujourd'hui, je comprends davantage les patients anxieux

Donc je viens ici pour apporter mon aide (sans forcément que ça soit purement théorique). En ce moment, je travaille du soir donc j'ai du temps à perdre le matin !

Non sérieusement, le fait de pouvoir aider des gens, cela m'apporte énormément sur le plan humain et personnel. Bien que je prépare ma thèse, la cadence est un peu plus calme dans cette période de mes études, donc j'en profite !

Bonne journée.
« Le bonheur c'est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles. » Gandhi
« Il se faut s'entraider, c'est la loi de la nature. » Jean de La Fontaine
Avatar du membre
marionnette2210
Messages : 219
Enregistré le : jeudi 15 août 2013 16:18
Localisation : Lyon

Dois je me faire hospitaliser ? Besoin de vos conseils

Message par marionnette2210 »

Empowerment: Je vois ! C'est un métier très gratifiant en effet :) Tu as du travaillé dur pour en arriver à la thèse, félicitations :)

Toi qui es membre du "corps psy", à quel moment penses-tu qu'on devrait envisager l'hospitalisation ?

Je souffre beaucoup au quotidien, mais je continue à aller au travail, à voir mes amis, mon petit ami. Je ne sais pas bien comment m'en sortir, je suis mi-angoissée mi-déprimée. Je souffre sans raison car dans ma vie tout va pour le mieux :s c'est d'autant + effrayant !

Parfois je sens que je suis au bout du bout mais pour moi l'hospitalisation en clinique par exemple, ne serait que "repousser" le problème. Me reposer quelques temps mais çela engendrerait trop de dégats: je ne veux pas faire de "pause" dans ma vie actuelle, je ne veux pas dramatiser ma situation, que mes proches s'inquiètent. Mais c'est vrai que parfois quand je craque complètement, je ne vois que cette solution....

Mon psy et mon médecin pense que ça ne me fera pas de bien d'être hospitalisée, que je me retrouverai avec des gens bcp plus atteints que moi....peut être ne me prennent ils pas au sérieux :newblush:
I just wanna be happy...

Mon salon
Avatar du membre
Empowerment
Messages : 15
Enregistré le : mardi 25 mars 2014 11:12

Dois je me faire hospitaliser ? Besoin de vos conseils

Message par Empowerment »

Merci. :newblush: C'est vrai que ne ce sont pas les études les plus faciles (comme dans tous les métiers) mais c'est aussi très passionnant.

Dès l'instant que cela ne "t'handicape" pas trop au quotidien c'est le principal. Je pense que l'hospitalisation de jour serait plus approprier.

Si tu peux éviter l'hospitalisation complète, effectivement c'est aussi bien.

Par contre, si tu sens que cela rend ton quotidien "invivable", t'empêche de travailler, de vivre des bons instants avec ta famille, c'est là qu'il faut y réfléchir: c'est là que je préconiserai l'hospitalisation.

Enfin, n'hésite pas à en parler à ton entourage (souvent source de bons conseils car qui ne nous connaît mieux que nos proches ?): même si tu ne veux pas inquiéter tes proches (ce qui est parfaitement compréhensible), il ne faut pas avoir peur de leur dire la vérité. Crois moi que cela fait moins de dégâts de dire tout de suite ce qui ne va pas plutôt que "d'être mis devant le fait accompli."


Et puis, il ne faut pas avoir peur de l'hospitalisation en psychiatrie: cela n'a plus rien à voir avec les représentations antérieures (cf. électrochocs). Quand on a mal au ventre, on va voir son médecin: si c'est pas grave (genre gastro), il n'y a pas besoin d'hospitalisation. Par contre si c'est une appendicite, là il y aura une hospitalisation. Pour la psychiatrie c'est la même chose: qu'on a mal "à l'âme", on va voir un psy: si ce n'est pas handicapant au quotidien, on fait avec (avec parfois des médicaments pour aider à maintenir un équilibre psychique). Par contre, si l'on sent que cela ne va pas de tout, que c'est un fardeau au quotidien, là on peut choisir de se faire hospitaliser (sans forcément que cela soit sous contrainte: l'hospitalisation libre existe et heureusement !).

Après, je sais bien que tout dépend de la personne qui se cache derrière le psychiatre: il y a des psychiatres qui pensent que la solution est tout le temps médicamenteuse (sans exagérer) et d'autres qui sont un peu plus centré sur la personne soignée. De toute façon pour guérir d'une maladie mentale ou d'un trouble psychique, il faut aller creuser pour trouver le fond du problème (ce qui est généralement une période pas facile pour les patients, et c'est pour cela que ça demande de la confiance et du temps) puis ensuite on travaille dessus pour que la personne puisse prendre du recul par rapport à sa situation, qu'elle puisse se rendre compte de comment est-ce qu'elle aurait pu réagir autrement (par un autre mécanisme de défense): le but étant une prise de conscience et de trouver un traitement (pas forcément médicamenteux) qui aidera à retrouver un équilibre (dans notre jargon: homéostasie psychique).

Donc, je te conseille vivement l'hospitalisation de jour et/ou de consulter un(e) autre psychiatre pour avoir un deuxième voire troisième avis.

Bon courage et bonne journée :chance1:
« Le bonheur c'est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles. » Gandhi
« Il se faut s'entraider, c'est la loi de la nature. » Jean de La Fontaine
chatdegoutieres
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 29 mai 2015 14:39

Dois je me faire hospitaliser ? Besoin de vos conseils

Message par chatdegoutieres »

Bonjour tout le monde ,

Voila , il y a plusieurs années j 'ai fait deux TS qui m' ont chacune envoyé dans un service pedopsychatrique a l époque j'avais encore l age d 'y rentrer , puis dans un internat/centre soins-étude qui s'appelle Chanay . Je suis partie plus tôt , contre l'avis de mon medecin et en mettant la pression sur mes parents pour pouvoir sortir car j'avais l impression qu'on m'infantiliser et le sentiment d'enfermement me pesé . Aujourd'hui j 'ai 21 ans , j 'ai arreté avant le bac , cela fait 3 ans que je trainasse et que j 'enchaine des période ou je me sent " neutre " on va dire et des période ou je plonge carrément . Je devient de plus en plus violente verbalement et physiquement , je n 'ai toujours pas d"avenir" professionel , ne parlont mm pas d avoir un copain , mes amis m'ont laissé tomber au fur et a mesure et je vois bien que ma famille ne sais plus comment réagir face a moi . Je me retrouve isolée et n arrive pas a faire la part des choses et prendre du recul . En ce moment je suis plutot dans une période de crise , je pleure tout le temps en me cachant , j 'ai un vide que je ressent constament , dés que ma mere essaie de m aider je ne l accepte pas et je pars en crise violent et verbale . Je ne pense plus avoir de penser suicidaire , mm si pour moi sa ne l a jamais vraiment été , j avais plus envie d arreter cette soufrance mais pas forcément de mourir . Je n arrive plus a savoir si l image que je me fait de moi mm et juste ou completement faussé par mon mal etre . Vous me direz pourquoi ne pas aller voir un psy ? Sur Lyon c'est un enfer pour trouver des psy conventionné , les psychiatre ont trop de patient et les psychologue sont trop cher , avant j allais au cmp adolescent mais maintenant je doit aller au cmp adulte et je me sent coupable d 'y aller je me retrouve face a des personnes qui ont des graves handicape mentaux ou maladie psychologique et j 'ai l'impression de n etre pas " légitime " dans cette endroit . Depuis que j 'ai l age de 8 ans je vais voir des psy mais personne ne me dit droit dans les yeux une bonne fois pour toute si c'est une dépréssion ou juste moi qui en fait trop . Ma question est donc , celon vous je devrais me faire hospitaliser ?
Avatar du membre
deion
Messages : 62
Enregistré le : dimanche 07 juin 2020 12:05

Dois je me faire hospitaliser ? Besoin de vos conseils

Message par deion »

coucou chatdegoutieres

j'adore le peusdo

j'ai fait un séjour de 6 semaine il y a plus d’un mois maintenant l'hospitalisation te sera utile si tu es prête a faire un travail sur toi je comprends et vie aussi le mal être et le vide
mais j'avance et avant d’être en clinique j'ai voulu prendre le temps de faire les choses bien.
malheureusement j'ai vu des gens la bas faire des cures en boucle une personne avec qui j'ai parlé m'a dit être la pour la neuvième fois ... regarde toi en face avant de le faire.
si tu as l'envie et la force de voir l’après alors fonce mais seule toi décide même avec le meilleur psy du monde
je donne juste mon opinion
beaucoup de courage pour la suite a toi
chatdegoutieres
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 29 mai 2015 14:39

Dois je me faire hospitaliser ? Besoin de vos conseils

Message par chatdegoutieres »

Merci pour ta réponse Deion !
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2884
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Dois je me faire hospitaliser ? Besoin de vos conseils

Message par incarmal »

Bonsoir chatdegouttière.

J'avais vu ton post depuis le début et je m'étais mis un marquer pour t'écrire dès que j'avais un moment et c'est enfin le cas.

Je comprends ce que tu as pu ressentir à l'hôpital en pedopsychiatrie, là-bas "poser un cadre" comme on dit est primordial et c'est parfois vécu difficilement.
Si tu venais à demander une hospitalisation il faut savoir que le cadre est également posé chez les adulte, mais le rapport aux soignants est tout de même différent et te conviendrait peut être mieux.

Je pense malgré tout que la première étape serait tout d'abord de te rapprocher de nouveau du CMP. Il est vrai que c'est maintenant le CMP adulte mais en aucun cas ceux-ci ne seraient réservés à des cas "plus graves" au dépend des autres. Ce que tu vis actuellement est une souffrance psychique et tu peux tout à fait légitimement demander un entretien avec un psychiatre. Quoi qu'il en soit, si ils estimaient que tu as besoin d'un autre type de suivi ils te le diraient et t'accompagneraient dans cette démarche.

Ce qui est certain c'est que tu ne peux rester dans ta situation actuelle sans aide. Le forum en est déjà une certaine forme mais je suis convaincu que de te rapprocher de professionnels de santé serait d'une grande aide.
chatdegoutieres a écrit :
Depuis que j 'ai l age de 8 ans je vais voir des psy mais personne ne me dit droit dans les yeux une bonne fois pour toute si c'est une dépression ou juste moi qui en fait trop .
Leur as-tu déjà posé la question en ces termes?
Tu peux te le permettre et je suis presque sûr qu'ils te répondront.
Moi on ne m'a pas dit ce que j'avais jusqu'à ce que je pose la question à ma psychiatre.

Si tu as des questions sur l'hospitalisation ou quoi que ce soit n'hésite pas, si je peux t'éclairer sur un point ou l'autre je le ferais.
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
Clara57
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 09 octobre 2015 19:47

Dois je me faire hospitaliser ? Besoin de vos conseils

Message par Clara57 »

bonjour à tous,
je me suis présentée sur ce forum il y a bientôt 2 mois. honnêtement je n'en reviens pas d'avoir tenu tout ce temps, mais là les choses sont des plus en plus difficiles, invivables,atrocement douloureuses. Il m'est tout simplement impossible de me lever le matin, je ressens une souffrance insurmontable. j'angoisse à l'idée de faire la moindre de chose, à l'idée de parler de vivre la moindre sensation, même agréable. chaque jour je me dis, à chaque "épreuve", après ça c'est fini tu arrêtes tout, avec l'optique je ne sais pas de ne plus jamais sortir de mon lit, d'arrêter l'école ou même de mettre fin à mes jours(cette idée m'obsède de plus en plus).
Devrais-je me faire hospitaliser ? qu'est ce que cela peut m'apporter, si ce n'est une coupure de quelques jours mais je saurai d'avance qu'il faudra recommencer à aller à l'école, à sortir, à parler mais j'en suis tout simplement incapable. je suis réellement perdue, il n'y a aucune issue à mon mal être, c'est tout simplement trop douloureux de vivre.
si certains d'ente vous ont déjà vécu une hospitalisation pour dépression je pense que vos témoignages pourraient m'aider, surtout si cela est arrivé quand vous étiez au lycée, comme moi. merci
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6802
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Dois je me faire hospitaliser ? Besoin de vos conseils

Message par Ostinato »

Bonjour,
Tu as vu le psychiatre finalement ? Prends-tu un anti-dépresseur ? Le Stresam est un anxiolytique qui traite l'anxiété sur le moment mais il entraîne une accoutumance/dépendance à long terme, contrairement à l'ad. L'ad traite aussi l'anxiété. En général le médecin le prescrit avec un anxiolytique à prendre seulement pendant 3 semaines le temps que l'ad fasse de l'effet. Tu as bien fait de réagir vite. Il ne faut pas laisser la maladie s'installer. Tu peux aussi aller voir la psychologue du lycée. J'espère que tu pourras finir ton année scolaire, mais ne te mets pas trop le pression avec ça. je sais que quand on est lycéen(ne) on a l'impression que le parcours doit être un sans faute et une ligne droite bien tracée. Mais la vie est longue et refaire une 2ème fois sa terminale c'est vraiment pas grave. Mais tu n'en est pas là. Avec l'aide du psychiatre et de la psycho de l'école tu sera bien épaulée.
Bon courage !
Avatar du membre
Clara57
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 09 octobre 2015 19:47

Dois je me faire hospitaliser ? Besoin de vos conseils

Message par Clara57 »

Oui je vois une infirmière psychologue, depuis fin octobre, mais je n'en vois pas vraiment l'intérêt, peut être parce que j'ai beaucoup de mal à mettre des mots sur mon état, et surtout à en parler en face à une personne que je ne connais pas. j'ai seulement réussi hier à dire bien plus précisément à ma mère ce que je ressentais mais je ne me vois pas redire la même chose à l'infirmière psy... et je ne pourrai pas redoubler ma terminale non plus, si j'arrête le lycée c'est vraiment pour de bon, recommencer une année dans un endroit qui m'angoisse avec en plus la perte de mes repères (mes amis), ça me semble impossible. je donne vraiment tout ce que j'ai pour m'en sortir, j'espère que les médicaments seront une aide suffisantes parce que seule je n'y arriverai jamais.. merci beaucoup pour ta réponse
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6802
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Dois je me faire hospitaliser ? Besoin de vos conseils

Message par Ostinato »

Clara57 a écrit :
j'ai beaucoup de mal à mettre des mots sur mon état, et surtout à en parler en face à une personne que je ne connais pas. j'ai seulement réussi hier à dire bien plus précisément à ma mère ce que je ressentais
C'est important de parler à une tierce personne car contrairement à ce qu'on pourrait croire, la parole peut se libérer autrement et avoir une toute autre portée. Pour l'infirmière de l'école je ne sais pas mais pour le psychiatre il y a le secret médical. Tu peux dire tout ce qui te passe par la tête, ça ne sortira pas du cabinet médical.
dubale2981608
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 23 juin 2022 14:47

Dois je me faire hospitaliser ? Besoin de vos conseils

Message par dubale2981608 »

Bonjour à tous,

Il y a peu de temps, j'ai été diagnostiquée dépressive et on m'a proposé une hospitalisation en plus d'un traitement, le seul problème c'est que je sais pas si je devrai y aller ou pas. D'un côté je me dis que ça m'aiderait d'y aller mais d'un autre j'ai peur de me retrouver là bas. Et je cherchais des conseils ou des remarques ou peser le pour et le contre à y aller qui pourraient m'aider à me rassurer et me prendre une décision.

Merci beaucoup .
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 24044
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Dois je me faire hospitaliser ? Besoin de vos conseils

Message par bandit »

Bonjour Dubale,
D'après mon expérience, je mettrai dans les contres le fait que les journées soient longues et se ressemblent (il y avait peu d'activités là où j'étais) et dans les pour je dirai que ça permet de prendre des vacances, on est moins soumis aux responsabilités et moi ça m'avait fait beaucoup de bien.
Voilà, un pour, un contre ^^.
Ah et ma première hospitalisation a duré 7/8 jours.
Bon courage, bonne chance pour aller vers un mieux être.
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16656
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Dois je me faire hospitaliser ? Besoin de vos conseils

Message par Nadine1 »

L'hospitalisation, je dirais plutôt si nécessité absolue (c'est qu'un avis perso), une bonne alternative est l'hospitalisation de jour, en ambulatoire, plusieurs journées ou demi-journées par semaine, en fonction des besoin
après les hôpitaux publics, tout dépend où tu tombes, mais il y a un tel manque de moyen que bien souvent c'est une grosse perte de temps (toujours avis perso)
après les cliniques, les prix sont faramineux, voir avec ta mutuelle
Répondre