Dois je me faire hospitaliser ? Besoin de vos conseils

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
marionnette2210
Messages : 219
Enregistré le : jeudi 15 août 2013 16:18
Localisation : Lyon

Dois je me faire hospitaliser ? Besoin de vos conseils

Message par marionnette2210 »

Bonjour à tous,

Je viens à vous à bout de force, çela fait 4ans que j'ai eu ma première crise d'angoisse. Depuis j'ai eu un épisode de "crise" par an mais depuis 1 an je suis rentré dans un cercle vicieux infernal ou je me retrouve à faire des "crises" qui durent 2 semaines environ ! C'est assez incomphréensible je commence à ressentir un immense mal être, je me sens très angoissée et puis ça finit par la dépression totale, dur de sortir de mon lit le matin bref la totale !
Jusqu'à maintenant je me suis sortie de chaque crise tant bien que mal grâce au soutien de mon petit ami surtout mais aujourd'hui je sens que je suis à bout.
J'avais pour habitude de me sentir mieux en soirée mais désormais je me sens mal H24 et même mon petit ami peine à me faire retrouver le sourire.
Je n'ai pas d'idée suicidaire car je veux vivre mais cette souffrance est tellement atroce...à chaque fois je me dis "c'est bon, ça va mieux ça ne recommencera pas" et ça recommence de + belle et de manière toujours plus intense...

La réccurence de mes troubles me fous par terre, j'ai très peur de me faire arrêtée de peur de passer mes journées seules. Dans ces moments là j'ai besoin de quelqu'un auprès de moi qui me rassure...De ce fait, je me repose sur mon petit ami qui,je le sais, ne peux pas être tjs présent pour moi.

Alors que faire? J'ai appellé mon psychiatre d'urgence la semaine dernière en lui expliquant que j'étais au bout cette fois que ça n'irai pas mieux je lui ai parlé d'hospitalisation, chose qu'il a refusé.
Il m'a dit que si je me faisais hospitalisé, ce serait je cite " l'escalade ". Etant angoissée, il pense que me retrouver dans ce milieu n'arrangera pas les choses, bien au contraire.


Alors me voilà perdue, je suis obsédée par l'idée de finir à l'hopital et ainsi apeurer mes parents, perdre mon petit ami, mon travail...

J'ai besoin de gens qui me comprennent...

Merci de m'avoir lu les amis
I just wanna be happy...

Mon salon
Avatar du membre
Valérie
Messages : 93
Enregistré le : vendredi 14 mars 2014 12:10

Dois je me faire hospitaliser ? Besoin de vos conseils

Message par Valérie »

Alors me voilà perdue, je suis obsédée par l'idée de finir à l'hopital et ainsi apeurer mes parents, perdre mon petit ami, mon travail...
L'hospitalisation ne te ferai pas perdre tout cela ..... Pourquoi penses-tu cela ?
Avatar du membre
marionnette2210
Messages : 219
Enregistré le : jeudi 15 août 2013 16:18
Localisation : Lyon

Dois je me faire hospitaliser ? Besoin de vos conseils

Message par marionnette2210 »

Coucou Valérie,

Non bien sûr,je sais que ma famille sera toujours derrière moi, mon petit ami m'aime quant à lui donc je ne pense pas qu'il me quittera pour çela.
Par contre, j'ai peur de me perdre moi même en m'isolant dans cet endroit, je ne veux pas couper contact avec la réalité enfait...
Et puis, étant particulièrement angoissée et dépendante de mon petit ami, je pense que je serai complètement terrifiée de me retrouver à l'hopital.... :s



As tu déjà fait cette expérience valérie ?
I just wanna be happy...

Mon salon
Avatar du membre
Valérie
Messages : 93
Enregistré le : vendredi 14 mars 2014 12:10

Dois je me faire hospitaliser ? Besoin de vos conseils

Message par Valérie »

oui , j'ai fait 2 séjours en clinique et j'envisage un 3éme . Moi , cela me permettait de gérer mes angoisses car on est pris en charge et on peut se reposer : pas tous les trucs de la vie quotidienne à gérer , c'est cela qui me faisait du bien .
Avatar du membre
marionnette2210
Messages : 219
Enregistré le : jeudi 15 août 2013 16:18
Localisation : Lyon

Dois je me faire hospitaliser ? Besoin de vos conseils

Message par marionnette2210 »

Merci pour ta réponse Valérie,

Disons que de mon coté, à part le travail je n'ai que peu d'obligations quotidiennes: pas d'enfants à charge ...
Et surtout j'ai très peur de l'hôpital et de quitter mon petit ami, quand je suis mal à ce point, la seule chose qui me fait du bien c'est le contact de mes amis et de mon chéri alors je n'imagine même pas me retrouver seule dans un environnement hospitalier: mes 2 phobies !

En même temps, je me dis que si d'ici peu de temps je n'ai même plus la force d'aller au travail, je ne voudrais pas rester seule chez moi et en viendrait donc à me faire hospitaliser...

Pour toi, est-ce ton psy qui te l'a conseillé ? Le mien refuse...
I just wanna be happy...

Mon salon
Avatar du membre
Valérie
Messages : 93
Enregistré le : vendredi 14 mars 2014 12:10

Dois je me faire hospitaliser ? Besoin de vos conseils

Message par Valérie »

Les 2 premières fois , c'était d'un comment accord . Cette fois ci , mon psy me l'a suggéré et moi même j'y avais pensé ....
Mais je n'ai ni chéri , mi amis et je vis seule . Donc ma situation est différente de la tienne . Et une hospitalisation de jour ?
Avatar du membre
marionnette2210
Messages : 219
Enregistré le : jeudi 15 août 2013 16:18
Localisation : Lyon

Dois je me faire hospitaliser ? Besoin de vos conseils

Message par marionnette2210 »

une hospitalisation de jour ? comment ça fonctionne ?
I just wanna be happy...

Mon salon
Avatar du membre
Valérie
Messages : 93
Enregistré le : vendredi 14 mars 2014 12:10

Dois je me faire hospitaliser ? Besoin de vos conseils

Message par Valérie »

Je crois que cela fonctionne ainsi : tu passes quelques heures tous les jours à la clinique ( groupe de parole , art thérapie , etc ...) et le soir tu rentres chez toi .
Avatar du membre
marionnette2210
Messages : 219
Enregistré le : jeudi 15 août 2013 16:18
Localisation : Lyon

Dois je me faire hospitaliser ? Besoin de vos conseils

Message par marionnette2210 »

Hum je vois !

Ca pourrait être intéressant en effet, en espérant que je me sentes moins angoissée d'ici là ! Allez on y croit :jap:

Comment se sont passé tes retours après hospitalisation toi ? Ca n'a pas été trop dur?
I just wanna be happy...

Mon salon
Avatar du membre
Valérie
Messages : 93
Enregistré le : vendredi 14 mars 2014 12:10

Dois je me faire hospitaliser ? Besoin de vos conseils

Message par Valérie »

Le retour à la vie normale doit se faire en douceur ..... Sorties autorisées , puis suivi lors de la sortie définitive . c'est la reprise du boulot qui est le plus dur . :newblush:
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Dois je me faire hospitaliser ? Besoin de vos conseils

Message par ami1 »

Hello,

moi perso ça m'a traumatisé l'hôpital. Aucun médoc n'a fonctionné et le cadre est effrayant avec des gens tellement mal autour de toi. Le personnel soignant était nul, comme les psy et psychiatres. Mais c'est mon expérience (pour un peu les mêmes symptômes).

Cela doit dépendre des hôpitaux. Aujourd'hui j'en suis pas encore sorti.
Avatar du membre
marionnette2210
Messages : 219
Enregistré le : jeudi 15 août 2013 16:18
Localisation : Lyon

Dois je me faire hospitaliser ? Besoin de vos conseils

Message par marionnette2210 »

Hello Ami1,

Merci pour ton commentaire, je pense effectivement aussi que ça ne m'aiderai pas étant donné que l'angoisse est + présente que le coté "déprime". Je me dis donc que si je finis là bas je resterai traumatisée.
De plus, ce qui me fait tenir le coup ce sont mes amis et mon petit ami , je ne m'imagine donc pas éloigné d'eux...Ils sont un peu une espèce d'encre à la réalité ;)

Sinon, oui j'ai l'impression qu'on a un peu les mêmes symptomes effectivement. Dur dur n'est-ce pas ? J'essaie d'en rire dans les moments ou ça va mieux mais c'est pas évident au quotidien
I just wanna be happy...

Mon salon
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Dois je me faire hospitaliser ? Besoin de vos conseils

Message par ami1 »

J'ai fait 3 mois de clinique psy puis 7 mois d'HP ! De la folie. Même mon psychiatre actuel ne comprend pas pourquoi, tout comme un arrêt de travail si long (1 an et demi !)
J'en cauchemarde encore et le 12 avril je fête mon premier anniversaire de sortie de l'hosto.

Si tu as tes soutiens et un suivi ambulatoire correct, ne te fais pas hospitaliser, c'est juste un conseil par expérience.
Avatar du membre
marionnette2210
Messages : 219
Enregistré le : jeudi 15 août 2013 16:18
Localisation : Lyon

Dois je me faire hospitaliser ? Besoin de vos conseils

Message par marionnette2210 »

Ami1,

Effectivement je ne connais pas tout de ton parcours mais je ne pense pas que l'hospitalisation soit nécessaire lorsque tu es un minimum entouré...
Il faut que tu parviennes à de "dé-traumatisé" de cette expérience et à te dire fermement: Non, je n'irai plus à l’hôpital, je le refuse. Tu saura donc que c'est du passé, fini et bel et bien terminé :)

Je vois mon psychiatre tout à l'heure, j'ai commencé une TCC j'en suis à ma 5ème séance et tjs pas d'amélioration...il continue de me demander de noter des situations pénibles et de décrire les sentiments associés mais je ne cesse de lui répéter que je me sens mal dans des BONNES comme des MAUVAISES situation !
Le pire c'est que je commence à me sentir mal souvent quand tout va bien, donc la thérapie tourne littéralement en rond !
C'est assez comique car il trouve que je suis très butée et tétue, je cherche inlassablement des réponses, un "pourquoi" à mon mal être et a être rassurée. Lui,ne fais que de me poser des questions sur "des situations".
Pourtant mes angoisses ne m'empêchent ni de sortir, ni de prendre le bus, ni de travailler. J'ai su maitrisé tout çela déjà.


J'envisage d'être franche durant cette scéance et lui dire que je ne vois pas le but de cette thérapie ^^
Ca m'embete, moi qui avait tant d'espoir...
I just wanna be happy...

Mon salon
Avatar du membre
Empowerment
Messages : 15
Enregistré le : mardi 25 mars 2014 11:12

Dois je me faire hospitaliser ? Besoin de vos conseils

Message par Empowerment »

Bonjour marionnette2210.

Je comprends que cela ne doit pas être facile pour toi.

Je pense comme Valérie, que l'hospitalisation de jour pourrait être adéquat.

Sinon, même si l'hospitalisation continue "fait peur", sache que tu as toujours la possibilité de te faire hospitaliser librement: il s'agit de l'hospitalisation libre (HL).
Dans ce cadre, le patient est hospitalisé avec son consentement. Son admission a lieu dans les mêmes conditions qu’une admission "normale" à l'hôpital général (tout comme sa sortie).

Parfois, une mise à distance avec la vie familiale peut aussi permettre de la "préserver" avant que ça ne soit le "burn out", donc c'est à toi de voir.

J'ai déjà travaillé en hôpital de jour en tant qu'étudiant et ce que j'ai adoré a été la psychothérapie institutionnelle où les patients sont traités comme "des citoyens" où on les aide à faire avec leur quotidien (devenu difficile) dans le but de les amener à se réinsérer socialement en douceur. Des fois, il s'agit juste pour les personnes soignées d'avoir une présence rassurante quotidienne, d'avoir "une seconde famille" dans un cadre contenant, rassurant. Disponibilté, écoute active, absence de jugement sont les maîtres mots. Les personnes peuvent parler de leurs soucis (y compris ceux qu'elles ne peuvent exprimer devant leurs proches) en étant libre d'y consentir tout en sachant que tout ce qui rentre dans "la boîte" n'y sort jamais. Cela permet de créer, de favoriser le lien social, de se centrer sur les autres. Un de nos patients dépressifs a vu son état s'amélioré à travers les activité de médiation mais surtout depuis qu'il a eu un cheminement l'incitant a faire du bénévolat à l'extérieur.

Bon courage et bonne journée
« Le bonheur c'est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles. » Gandhi
« Il se faut s'entraider, c'est la loi de la nature. » Jean de La Fontaine
Avatar du membre
marionnette2210
Messages : 219
Enregistré le : jeudi 15 août 2013 16:18
Localisation : Lyon

Dois je me faire hospitaliser ? Besoin de vos conseils

Message par marionnette2210 »

Merci pour ta réponse Empowerment :)

Es tu toi même affecté par l'angoisse/dépression ou es tu sur ce forum pour apporter tes connaissances ? :)
Dans tous les cas, c'est intéressant de voir comment ça se passe et ça redonne confiance
I just wanna be happy...

Mon salon
Avatar du membre
Empowerment
Messages : 15
Enregistré le : mardi 25 mars 2014 11:12

Dois je me faire hospitaliser ? Besoin de vos conseils

Message par Empowerment »

Coucou marionnette2210.

Disons que je suis moi-même quelqu'un d'anxieux (quand j'étais enfant, j'ai eu des T.O.C: cela est parti d'un décès dans la famille et quand j'ai raconté la source de mon angoisse à mes parents, mes troubles ont disparu du jour au lendemain ). Aujourd'hui, je suis à ma dernière année d'internat de psychiatrie et dans le cadre de mes études j'ai croisé pas mal de psy (psychiatres, psychologues cliniciens, psychanalystes, psychothérapeutes, psychomoticiens... bref des psys quoi ). Pendant mes études, j'ai eu l'occasion d'être aidé pour gérer mon anxiété (dans le cadre de l'université, il y a un centre de médecine préventive). Aujourd'hui, je comprends davantage les patients anxieux

Donc je viens ici pour apporter mon aide (sans forcément que ça soit purement théorique). En ce moment, je travaille du soir donc j'ai du temps à perdre le matin !

Non sérieusement, le fait de pouvoir aider des gens, cela m'apporte énormément sur le plan humain et personnel. Bien que je prépare ma thèse, la cadence est un peu plus calme dans cette période de mes études, donc j'en profite !

Bonne journée.
« Le bonheur c'est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles. » Gandhi
« Il se faut s'entraider, c'est la loi de la nature. » Jean de La Fontaine
Avatar du membre
marionnette2210
Messages : 219
Enregistré le : jeudi 15 août 2013 16:18
Localisation : Lyon

Dois je me faire hospitaliser ? Besoin de vos conseils

Message par marionnette2210 »

Empowerment: Je vois ! C'est un métier très gratifiant en effet :) Tu as du travaillé dur pour en arriver à la thèse, félicitations :)

Toi qui es membre du "corps psy", à quel moment penses-tu qu'on devrait envisager l'hospitalisation ?

Je souffre beaucoup au quotidien, mais je continue à aller au travail, à voir mes amis, mon petit ami. Je ne sais pas bien comment m'en sortir, je suis mi-angoissée mi-déprimée. Je souffre sans raison car dans ma vie tout va pour le mieux :s c'est d'autant + effrayant !

Parfois je sens que je suis au bout du bout mais pour moi l'hospitalisation en clinique par exemple, ne serait que "repousser" le problème. Me reposer quelques temps mais çela engendrerait trop de dégats: je ne veux pas faire de "pause" dans ma vie actuelle, je ne veux pas dramatiser ma situation, que mes proches s'inquiètent. Mais c'est vrai que parfois quand je craque complètement, je ne vois que cette solution....

Mon psy et mon médecin pense que ça ne me fera pas de bien d'être hospitalisée, que je me retrouverai avec des gens bcp plus atteints que moi....peut être ne me prennent ils pas au sérieux :newblush:
I just wanna be happy...

Mon salon
Avatar du membre
Empowerment
Messages : 15
Enregistré le : mardi 25 mars 2014 11:12

Dois je me faire hospitaliser ? Besoin de vos conseils

Message par Empowerment »

Merci. :newblush: C'est vrai que ne ce sont pas les études les plus faciles (comme dans tous les métiers) mais c'est aussi très passionnant.

Dès l'instant que cela ne "t'handicape" pas trop au quotidien c'est le principal. Je pense que l'hospitalisation de jour serait plus approprier.

Si tu peux éviter l'hospitalisation complète, effectivement c'est aussi bien.

Par contre, si tu sens que cela rend ton quotidien "invivable", t'empêche de travailler, de vivre des bons instants avec ta famille, c'est là qu'il faut y réfléchir: c'est là que je préconiserai l'hospitalisation.

Enfin, n'hésite pas à en parler à ton entourage (souvent source de bons conseils car qui ne nous connaît mieux que nos proches ?): même si tu ne veux pas inquiéter tes proches (ce qui est parfaitement compréhensible), il ne faut pas avoir peur de leur dire la vérité. Crois moi que cela fait moins de dégâts de dire tout de suite ce qui ne va pas plutôt que "d'être mis devant le fait accompli."


Et puis, il ne faut pas avoir peur de l'hospitalisation en psychiatrie: cela n'a plus rien à voir avec les représentations antérieures (cf. électrochocs). Quand on a mal au ventre, on va voir son médecin: si c'est pas grave (genre gastro), il n'y a pas besoin d'hospitalisation. Par contre si c'est une appendicite, là il y aura une hospitalisation. Pour la psychiatrie c'est la même chose: qu'on a mal "à l'âme", on va voir un psy: si ce n'est pas handicapant au quotidien, on fait avec (avec parfois des médicaments pour aider à maintenir un équilibre psychique). Par contre, si l'on sent que cela ne va pas de tout, que c'est un fardeau au quotidien, là on peut choisir de se faire hospitaliser (sans forcément que cela soit sous contrainte: l'hospitalisation libre existe et heureusement !).

Après, je sais bien que tout dépend de la personne qui se cache derrière le psychiatre: il y a des psychiatres qui pensent que la solution est tout le temps médicamenteuse (sans exagérer) et d'autres qui sont un peu plus centré sur la personne soignée. De toute façon pour guérir d'une maladie mentale ou d'un trouble psychique, il faut aller creuser pour trouver le fond du problème (ce qui est généralement une période pas facile pour les patients, et c'est pour cela que ça demande de la confiance et du temps) puis ensuite on travaille dessus pour que la personne puisse prendre du recul par rapport à sa situation, qu'elle puisse se rendre compte de comment est-ce qu'elle aurait pu réagir autrement (par un autre mécanisme de défense): le but étant une prise de conscience et de trouver un traitement (pas forcément médicamenteux) qui aidera à retrouver un équilibre (dans notre jargon: homéostasie psychique).

Donc, je te conseille vivement l'hospitalisation de jour et/ou de consulter un(e) autre psychiatre pour avoir un deuxième voire troisième avis.

Bon courage et bonne journée :chance1:
« Le bonheur c'est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles. » Gandhi
« Il se faut s'entraider, c'est la loi de la nature. » Jean de La Fontaine
chatdegoutieres
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 29 mai 2015 14:39

Dois je me faire hospitaliser ? Besoin de vos conseils

Message par chatdegoutieres »

Bonjour tout le monde ,

Voila , il y a plusieurs années j 'ai fait deux TS qui m' ont chacune envoyé dans un service pedopsychatrique a l époque j'avais encore l age d 'y rentrer , puis dans un internat/centre soins-étude qui s'appelle Chanay . Je suis partie plus tôt , contre l'avis de mon medecin et en mettant la pression sur mes parents pour pouvoir sortir car j'avais l impression qu'on m'infantiliser et le sentiment d'enfermement me pesé . Aujourd'hui j 'ai 21 ans , j 'ai arreté avant le bac , cela fait 3 ans que je trainasse et que j 'enchaine des période ou je me sent " neutre " on va dire et des période ou je plonge carrément . Je devient de plus en plus violente verbalement et physiquement , je n 'ai toujours pas d"avenir" professionel , ne parlont mm pas d avoir un copain , mes amis m'ont laissé tomber au fur et a mesure et je vois bien que ma famille ne sais plus comment réagir face a moi . Je me retrouve isolée et n arrive pas a faire la part des choses et prendre du recul . En ce moment je suis plutot dans une période de crise , je pleure tout le temps en me cachant , j 'ai un vide que je ressent constament , dés que ma mere essaie de m aider je ne l accepte pas et je pars en crise violent et verbale . Je ne pense plus avoir de penser suicidaire , mm si pour moi sa ne l a jamais vraiment été , j avais plus envie d arreter cette soufrance mais pas forcément de mourir . Je n arrive plus a savoir si l image que je me fait de moi mm et juste ou completement faussé par mon mal etre . Vous me direz pourquoi ne pas aller voir un psy ? Sur Lyon c'est un enfer pour trouver des psy conventionné , les psychiatre ont trop de patient et les psychologue sont trop cher , avant j allais au cmp adolescent mais maintenant je doit aller au cmp adulte et je me sent coupable d 'y aller je me retrouve face a des personnes qui ont des graves handicape mentaux ou maladie psychologique et j 'ai l'impression de n etre pas " légitime " dans cette endroit . Depuis que j 'ai l age de 8 ans je vais voir des psy mais personne ne me dit droit dans les yeux une bonne fois pour toute si c'est une dépréssion ou juste moi qui en fait trop . Ma question est donc , celon vous je devrais me faire hospitaliser ?
Répondre