Porter plainte pour des violences psychologiques ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Porter plainte pour des violences psychologiques ?

Message par chillina »

je prend un peu le même titre que dio, mais ça n'a rien à voir
j'arrive pas à dormir, un truc me tourne dans la tête depuis des heures
ma psy m'a demandé si j'envisageais de porter plainte contre mon ex
contre les mauvais traitements (en sachant que j'ai pas l'ombre d'une preuve, hormis deux malheureuse main-courantes, qui juridiquement ne valent pas grand chose)
j'en avais parlé à une amie, il y a plusieurs années qui m'avait dit, d'après elle, ça ne vaut pas la peine, le temps passé, et surtout encore une fois, comment démontrer ?
Une autre psy m'a demandé si j'envisagerais de repasser devant le jaf, ou bien même porter plainte, pour protéger mes filles de leur père.
Je n'ai pas l'impression que ce soit une bonne idée pour elles.
Parcqu'encore une fois il faut du solide
alors à part des choses qu'il dit, même si c'est très destructeur, ces choses prises hors contexte, semblent tellement dérisoires.
Et si je faisais ça, pour elles, il saurait ce qu'elles me disent, et ça se retournerait contre elles.
Physiquement il ne peut rien leur faire (il sait que j'hésiterais pas à porter plainte si il en frappe une, ne serait-ce qu'une fois), mais il a d'autre moyens de faire mal
j'ai du mal à expliquer jusqu'où peut aller sa cruauté, ce pouvoir qu'il a de faire mal avec les mots, d'arriver à induire le doute, la culpabilité, de maintenir une emprise malsaine sur les gens. De les utiliser, les chosifier, de les vider de tout ce qu'ils ont de sain en eux jusqu'à ce qu'ils ne se reconnaissent plus.
Mais comment prouver ça ?
La violence psy est reconnue maintenant, juridiquement aussi, mais quelles suites peuvent donner une plainte ?
Après cinq ans, est-ce que ce n'est pas trop tard ?
Question que la psy m'a posé ce matin, et qui me gonfle, car j'arrive pas à trouver de réponses.
Non, me semble bof, j'aimerais me venger oui, j'aimerais être reconnue pour ce qu'il m'a fait
j'enrage qu'il s'en sorte si bien, ça me rend malade
d'un autre coté il a toujours eu tellement l'image parfaite du pauvre bon gars dépassé par la folle que je suis...
Est-ce que ça vaudrait le coup ?
Avatar du membre
celia
Messages : 21708
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 14:12
Localisation : Paris

Porter plainte pour des violences psychologiques ?

Message par celia »

Bonjour Chilila,

C'est sûr je confirme, les mains courantes n'ont pas de valeur au niveau juridique . J'en avait fait un certain nombre... alors que je vivais encore avec mon ex mari et lors de la procédure de divorce celà n'a eu aucun poids et je t'avoue que j'ai regretté de ne pas avoir porté plainte, car il m'a plusieurs fois insulté . Tu peux encore porter plainte, ton mari sera convoqué à la police et vont lui parler très fermement . Je te le conson courage à toi eille personnellement, mais bon tu fais comme tu le sens, si tu crains les représailles . Bon courage à toi . :bisouss: :bisouss: :chance1: :chance1: :sun: :sun: :love1:
Avatar du membre
Zephir
Messages : 17
Enregistré le : vendredi 11 avril 2014 4:05

Porter plainte pour des violences psychologiques ?

Message par Zephir »

oui effectivement il faut du lourd, mon ex mari a cassé ma voiture par deux fois, me suivait... rester planquer devant chez moi.... la police: ma pov dame on peu rien faire " tant qu'on voit pas qu'il vous a taper"


je parle pas des violences psy, j'ai du partir 1 mois car il voulais me tuer! ( oui chez lui le divorce c'est plus qu'une honte)

Finalement un policier l'a convoqué pour lui mettre la pression et il a stoppé.

Te concernant tout ce qui est psy c'est trop duuuuuuuuuuuuuur à faire etablir !


Mais c'est fesable !
Peux importe d'où souffle le vent je m'en remets a Dieu comme un soleil levant
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Porter plainte pour des violences psychologiques ?

Message par chillina »

j'y pense, j'y réfléchis, faut que je creuse ça avec mes psy
mais j'ai envie, ça me titille

et je pensais aux représailles justement
sur moi elles importent peu, c'est un lâche qui ne pourra rien me faire, il ne peut plus rien me faire, hormis me pourrir la vie, en passant par mes filles, mais, si représailles il doit y avoir ce sera sur elles.
Et je me dis, que céder à ça, c'est céder à tout
ne rien faire pour qu'il se tienne tranquille, alors qu'il leur fait de toute façon déjà tellement de mal, revient juste à lui laisser gagner la partie
et plus le temps passe, plus je m'y refuse
et c'est aussi passer le messages à mes filles qu'il vaut mieux laisser faire, et je ne suis pas d'accord avec ça.
C'est en laissant faire qu'il a put aller si loin avec moi.
Alors en montrant à mes filles que je ne laisse pas faire, même si une plainte ne débouchait sur rien, ça restera positif comme message... je crois...
Et ça lui montrerait aussi à lui qu'on a des moyens de ne pas se laisser faire.
M'enfin voilà, j'y pense, j'y réfléchis
ce qui me rend malade, c'est l'impunité totale dont il jouit. Je trouve ça tellement injuste.
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8349
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Porter plainte pour des violences psychologiques ?

Message par lodiz »

pas évident les maltraitances psychologiques, c'est souvent la parole de 'lun contre celles de l'autre et comme le doute profite généralement à l'accusé (et que 'laccusé ne voit pas lui-même que c'est de la maltraitance parfois)... Ma première réaction serait donc laisse tomber et reste :Zen0: la vengenace finalement, uen fois obtenue, on se dit que çà valait aps le coup souvent et que c'était finalement leur accorder trop d'importance à ces nullos.

Mais bien sûr, il y a les enfants :pense: la seule solution: une procédure pour lui retirer tout droit de garde et de contact sans doute, je ne vois pas comment tu pourrais les protéger plus et il y a peu de chance de l'obtenir à mon avis.

Ps: çà me fait penser à "Tanguy" (le film) où à un moment le père pense à lui faire casser la figure par des hommes de mains (solution proposée par... le juge car avec la loi rien à faire).

Le mieux c'est de les protéger du mieux possible de lui, car ils faudraient qu'elles expriment elle-même le refus d'encore le voir et ce serait destructeur aussi pour elles :console:
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Porter plainte pour des violences psychologiques ?

Message par chillina »

j'ai un avocat, les filles aussi, elles seront entendues par le juge
j'ai refais une main-courante (qui pourrait amener une enquête sociale, pas sur, j'attend de voir l'assistante sociale qui doit m'appeler)
et pour finir, porter plainte pour les maltraitances psy, baffes, etc..., trop tard (ça fait cinq ans qu'on est séparé), mais peut-être pour viol, pas trop tard. Alors reste à prouver, démontrer, chépas comment ça se passe, je verrais, je suis décidée à le faire. Au moins essayer.
lodiz a écrit :
la vengenace finalement,
Lodiz, je ne suis pas dans une optique de vengeance
lodiz a écrit :
car ils faudraient qu'elles expriment elle-même le refus d'encore le voir et ce serait destructeur aussi pour elles
elles l'expriment auprès de leur avocate, je ne pense pas que ce soit destructeur, au contraire, elles y trouvent un espace, où elles peuvent dire à quelqu'un d'autre ce qu'il se passe. Et entendre d'une autre personne que moi (je ne suis que leur mère) que le comportement de leur père n'est pas normal, ni légitme.
Leur demande n'est pas de ne plus le voir, mais que ce soit elles qui décident.
Répondre