Hospitalisation en clinique - recherche de témoignages

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Hermione
Messages : 28
Enregistré le : jeudi 24 avril 2014 16:11

Hospitalisation en clinique - recherche de témoignages

Message par Hermione »

Bonjour à tous,

J'ai un trouble d'anxiété généralisée (TAG) et une dépression et suite à des scarifications et de fortes pensées suicidaires, mon psychiatre a lancé avec mon accord une demande d'hospitalisation. Il s'agit d'une clinique privée et j'y entre dans 2 semaines.

Je n'ai jamais été hospitalisée et j'aimerais beaucoup avoir des témoignages sur la vie en clinique psychiatrique parce que ça me fait assez peur.
En fait, je vois tous les avantages que ça pourra m'apporter, mais en même temps mon TAG fait que j'ai peur d'absolument TOUT et seules ma maison et ma mère parviennent à me rassurer (N.B j'ai 20 ans). En être séparée m'inquiète beaucoup parce que j'ai peur que mon hospitalisation ait un effet contraire et augmente l'angoisse et les crises.

Tant que j'y suis, il s'agit de la clinique St-Didier dans le 84, donc si quelqu'un y est déjà allé, c'est encore mieux pour avoir un avis :smile: Mais je prends tous les témoignages d'hospitalisation !

Je vous remercie d'avance !
Avatar du membre
Edelstein
Messages : 20
Enregistré le : mercredi 23 avril 2014 20:04

Hospitalisation en clinique - recherche de témoignages

Message par Edelstein »

Je vois que je ne suis pas le seul ^^ J'ai posté récemment plus ou moins la même question que toi : viewtopic.php?t=28197

Du peu que j'ai entendu dire, le faire d'être isolé en hospitalisation doit normalement te permettre de prendre du recul par rapport à tous les soucis quotidiens qui nous envahissent la tête. A l'hosto, c'est comme si on te coupait de tout et c'est censé te permettre de te concentrer sur le rétablissement de ta santé.

Après, je n'ai pas d'autres précisions.

Bon courage en tout cas :)
Avatar du membre
Hermione
Messages : 28
Enregistré le : jeudi 24 avril 2014 16:11

Hospitalisation en clinique - recherche de témoignages

Message par Hermione »

Je n'avais pas vu ton post !
Merci pour ta réponse en tout cas, ça aide de se rappeler des buts de l'hosto et en quoi ça fera vraiment du bien :smile:
leeloo13960
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 15:22

Hospitalisation en clinique - recherche de témoignages

Message par leeloo13960 »

Salut je connais saint didier ma grand tante y a fait plusieur hospitalisation et ils sont vraiment simpa puis ta mere pourra venir te voir sans pb moi je suis aller lui rendre visite souvent ya bcp dactivitė un parc magnifique un personnel au top et justement je vois mon psuchiatre lundi et jesite a lui demander dy aller qq semaines car jai des idees noires o point davoir planifiė entierement mon suicide et jme dis kil fo ptetre mfaire aider o quotidien avant ke jatteigne le non retour!!!jai 28ans et com toi g peur de tou et me suis couper du monde en 4mois jai meme perdu mon mari alors ke jvenais de me pacser et jme metrise plis sur rien!!!!tout ca pour dire n ai aucune crainte st didier est au top n ai pas peur
Avatar du membre
Hermione
Messages : 28
Enregistré le : jeudi 24 avril 2014 16:11

Hospitalisation en clinique - recherche de témoignages

Message par Hermione »

Merci beaucoup leeloo, ton message m'a énormément rassurée !
Je te conseille vraiment de demander l'hospitalisation, ce qu'on a se soigne et ce serait tellement dommage de mettre fin à nos vies alors qu'il y a une guérison qui nous attend...
Par contre moi entre la demande d'hospitalisation par mon psy et mon arrivée là-bas il y aura eu en tout 3 semaines, donc si tu ne te sens pas d'attendre tu as toujours la possibilité d'aller dans un autre hôpital qui lui pourra te recevoir tout de suite (par contre les cas là-bas sont plus graves que le nôtre, il faut s'y préparer; mais si c'est vital pour toi il faut le faire!).

Merci encore et courage :smile:
Avatar du membre
Colombine
Messages : 188
Enregistré le : mardi 15 juillet 2014 6:23
Localisation : Lille (Nord)

Hospitalisation en clinique - recherche de témoignages

Message par Colombine »

Salut Hermione !

J'ai été hospitalisée 2 mois dans une clinique (Lautréamont dans le Nord) . Pour ma part, les 2 mois se sont très bien passés (sauf la fin vu que je me suis fait virée :sue: ) . Comme l'a dit Edelstein,
"le faire d'être isolé en hospitalisation doit normalement te permettre de prendre du recul par rapport à tous les soucis quotidiens qui nous envahissent la tête. A l'hosto, c'est comme si on te coupait de tout et c'est censé te permettre de te concentrer sur le rétablissement de ta santé."
Je suis tout a fait d'accord là dessus !

La clinique Lautréamont a un avantage (je n'ai jamais fait d'autres établissements donc je ne sais pas du tout si c'est le cas partout) de regrouper les patients par tranche d'âge ! On était une 30aines au total et on avait tous entre 15 et 25 ans ! C'était un peu une ambiance colo ! Je me suis liée d'amitié avec beaucoup de patients et je dirais même qu'ils m'ont plus apporté que les psychiatres et tout le cercle médical au final ! Ca fait du bien de rencontrer des gens qui comprennent notre peine . Bon après y'avais des personnes avec qui c'était plus compliqué de cohabiter mais au final ça se passait plutôt bien . Il y a eu quelques problèmes entre les patients, mais dans une colocation c'est plutôt normale :wink2: . Et puis généralement dans ce genre d'endroit, on peut voir des nouvelles têtes tous les jours ! Ca bouge beaucoup et on ne s'ennuie jamais ça c'est sûr ! J'ai toujours dis " plus on est de fous, plus on rit " ! Et même si la plupart sont dépressifs, personnellement j'ai gardé pleins souvenirs des meilleurs fous rires de ma vie !
bloblop
Messages : 2
Enregistré le : mardi 30 septembre 2014 17:14

Hospitalisation en clinique - recherche de témoignages

Message par bloblop »

Bonjour,

Je devrais me faire hospitaliser prochainement dans une clinique. J'ai finalement dit à mon psychiatre, qui m'en a parlé plusieurs fois ces derniers temps, que j'acceptais l'idée. Je sais qu'il y aura plusieurs semaines d'attente avant d'y être admise.

Ce qui est bizarre, c'est que depuis ce dernier rendez-vous chez mon psy, avant-hier, j'ai une humeur très fluctuante (elle était plutôt uniformément noire depuis 2 mois...). Je crois que j'essaie de me convaincre que je ne vais pas si mal que ça, qu'avec un peu de volonté ça ira mieux et que je n'ai pas besoin d'être hospitalisée. En clair, gros déni, sur fond de culpabilité en me disant que j'inquiète les gens autour de moi sans raison, puisque non, je ne suis pas vraiment malade, en fait... Et curieusement, il y a des moments où j'arrive tellement bien à me leurrer que je me sens effectivement beaucoup mieux, l'espace de quelques heures. Bon, évidemment, ensuite, ça retombe aussi sec.

Est-ce que c'est un phénomène qui est arrivé à certains d'entre vous ? Est-ce qu'il y en a qui ont renoncé à une hospitalisation programmée, en considérant que ce n'était finalement pas si nécessaire ?
Avatar du membre
Colombine
Messages : 188
Enregistré le : mardi 15 juillet 2014 6:23
Localisation : Lille (Nord)

Hospitalisation en clinique - recherche de témoignages

Message par Colombine »

Bonsoir bloblop,
Est-ce qu'il y en a qui ont renoncé à une hospitalisation programmée, en considérant que ce n'était finalement pas si nécessaire ?
Pour ma part, au début je refusais l'hospitalisation et c'est quand j'ai trouvé ça nécessaire que j'ai étais admise . Je savais que j'en avais besoin pour retrouver un bon rythme de vie.
Je pense qu'être hospitalisé "de force" (ou "hospitalisation d'un tiers" comme on l'appelle) ce n'est pas bon . Si tu te sens obligée de te faire enfermer, contre ta volonté, la thérapie ne marchera jamais . Le mieux c'est d'y aller de son plein gré, sans en avoir été forcé . Donc je dirais, suis ton cœur et essaye de savoir ce qui serait le mieux pour toi . Vivre coupé de tous et entouré de "fous" ce n'est pas facile tous les jours ! Mais il faut que tu arrive à faire la part des choses et savoir si ça serait mieux pour toi de prendre un peu d'écart sur ta vie pour pouvoir te concentrer sur ton bien-être ou si tu peux surpasser ce qui te pose problème et continuer à affronter la vie de tous les jours . Tu es la seule à savoir quelles sont les forces qu'il te reste. J'espère que tu arriveras à prendre la meilleure décision pour toi même ! Tiens nous au courant de comment se passe ton hospitalisation (si finalement tu décide de sauter le pas) . Et n'oublie pas que l'hospitalisation doit être un refuge quand le monde réel est trop dure (dû moins c'est comme ça que je le vois) ; alors si tu arrives à supporter la réalité et à vivre dans notre société, tu n'as pas besoin d'être hospitalisée pour être soignée (après bien sûr, chaque cas est particulier dans la psychiatrie).
Avatar du membre
Icare
Messages : 40
Enregistré le : samedi 27 septembre 2014 9:13

Hospitalisation en clinique - recherche de témoignages

Message par Icare »

Bonjour Bloblob et bienvenue,

Je pense que tu as effectivement une réaction de déni car il est fort probable que cette hospitalisation en clinique t'inquiète et te tente en même temps.Cela m'est déjà arrivé et je me demande même si ce n'est pas le cas en ce moment.

Il faut que tu considères ce passage comme une bouffée d'oxygène, un temps pendant lequel tu vas pouvoir, sans culpabilisation, te laisser, toi et tes angoisses, prendre en charge par des gens dont c'est le métier et te laisser aller; ça fait du bien de poser ses valises parfois.

L'avantage de la clinique sur l'hôpital, c'est que les conditions d'hospitalisation y sont souvent plus"sereines". Si tu connais déjà le nom (et le lieu) de cette clinique, peut-être que l'un (l'une) d'entre nous la connait déjà et pourrait f'en parler.

De toute manière, s'il s'agit d'une hospitalisation libre (à ta demande ou avec ton accord, sous réserve que tu sois majeure), ce qui semble être le cas, tu peux à tout moment, moyennant la signature d'une décharge, interrompre la prise en charge et quitter la clinique (je l'ai déjà fait une fois deux jours après ma prise en charge).

Si tu as de inquiétudes, n'hésite pas à poser toutes les questions qui te viennent à l'esprit.

Belle journée à toi
Le vent se lève, il faut tenter de vivre - Paul Valery
bloblop
Messages : 2
Enregistré le : mardi 30 septembre 2014 17:14

Hospitalisation en clinique - recherche de témoignages

Message par bloblop »

Bonjour,
Merci à tous les deux pour vos réponses.

Effectivement c'est exactement ça, cette hospitalisation me tente et m'inquiète (j'irais jusqu'à dire m'angoisse...) en même temps. Je sens bien que je perds pied, que je ne trouve plus aucun moyen de me raccrocher et que ça risque de mal finir. Ou qu'en tout cas, je ne suis pas près de sortir la tête de l'eau en continuant comme ça, à tourner en rond, ruminer et broyer du noir en boucle. La proposition de mon psy m'a fait tout drôle au début (M...., j'en suis à ce point-là ???), mais je m'y fais progressivement. J'ai aussi quelques proches qui m'encouragent dans cette démarche. Ils s'inquiètent et me disent qu'il vaut mieux que j'aille en clinique de moi-même, avec l'envie de m'impliquer dans les soins, plutôt que de me retrouver (encore) aux urgences après avoir fait n'importe quoi et qu'on ne me laisse cette fois pas partir. Je ne peux pas leur donner tort...

Je sais dans quelle clinique j'irais, sous réserve que ma mutuelle prenne suffisamment en charge l'hospitalisation, qui n'y est pas donnée - il faut d'ailleurs que j'appelle la mutuelle, mais je repousse évidemment ce coup de téléphone à plus tard. Il y a déjà un fil sur cette clinique, et je trouve les avis plutôt rassurants, en termes de liberté(s), lourdeur des pathologies... Rien à voir, effectivement, avec les témoignages que j'ai pu lire sur les hôpitaux publics de secteur.

Pour l'instant, j'ai du mal à penser à autre chose. Je me dis que quitte à l'accepter, je préfèrerais encore y entrer aujourd'hui plutôt que de passer des semaines à changer 15 fois d'avis, angoisser... Je suis de plus en plus convaincue que c'est la meilleure solution, mais il reste un blocage. Je suis pas sûre d'être complètement cohérente dans mes propos... Mais ça illustre le côté "ça me tente mais j'ai peur", ou "j'ai peur mais ça me tente". Et ça pendant quelques semaines, ça risque d'être lourd, aussi.

Un détail, aussi, qui contribue à mon inquiétude : autant j'ai quelques amis compréhensifs qui me soutiennent, à qui j'en parle librement et que je serais heureuse de voir me rendre visite à la clinique. Autant, je voudrais cacher ça à ma famille (parents, frères...), et je ne sais pas si c'est facile / souhaitable. Bon, j'ai 35 ans, je ne vis pas dans la même région que mes parents, je n'ai a priori pas de comptes à leur rendre. Mais ma mère, qui sait que je traverse une période difficile, m'appelle plusieurs fois par semaine pour prendre de mes nouvelles. Je ne sais pas comment je pourrais, soit lui mentir en lui faisant croire que je suis chez moi (bof bof), soit la convaincre gentiment de me laisser tranquille le temps de l'hospitalisation et de ne pas en parler au reste de la famille. C'est con comme inquiétude... Mais je sais pas comment faire.
Avatar du membre
Icare
Messages : 40
Enregistré le : samedi 27 septembre 2014 9:13

Hospitalisation en clinique - recherche de témoignages

Message par Icare »

Non, je ne trouve pas conne cette inquiétude.

Je joue moi-même parfois à cache-cache avec mes parents.
L'envie de les ménager, de ne pas devoir supporter outre ma propre souffrance celle que je pourrais en plus leur procurer, avoir l’impression qu'il faudra gérer leur inquiétude en plus de la mienne ... Bref, avoir la paix !

Je ne connais, bien sûr, rien de la nature de tes relations avec ta mère, mais il est tout à fait possible de faire respecter un black_out de la part du corps médical. Ils sont bien entendu lié au patient par le secret professionnel. Il est même possible de lister les personnes à qui tu donnerais droit de visite.

Tu crains l'incohérence de tes propos, mais j'ai bien l'impression qu'une petite voix te souffle une réponse favorable... Cela me parait une bonne chose. Même si l'on admet pas toujours le bienfait d'une hospitalisation, qu'on a parfois le sentiment de ne pas y avoir fait grand chose, quelques coups d’œil dans le rétroviseur m'ont permis de constater que chaque hospitalisation a été comme un palier dans ma quête de la gestion de ma maladie.

Plein de courage bloblop !
Le vent se lève, il faut tenter de vivre - Paul Valery
Avatar du membre
Colombine
Messages : 188
Enregistré le : mardi 15 juillet 2014 6:23
Localisation : Lille (Nord)

Hospitalisation en clinique - recherche de témoignages

Message par Colombine »

Je suis d'accord avec Icare, et tes inquiétudes sont tout à fait compréhensibles ! Comme l'a dit Icare, tu n'es pas obligé de dire à ta famille que tu es en hospitalisation et le corps médical est obligé de respecter ton avis . Si tu as peur que ta mère s'aperçoive que tu n'es plus chez toi, tu n'as qu'à lui dire que tu as décidé de prendre des vacances pour te ressourcer et que tu ne pourras pas leur donner de nouvelles avant quelque temps mais que tu en as besoin ! Je penses que si tu arrive à lui expliquer, elle comprendra (sans pour autant lui dire que tu es hospitalisé !) . En tout cas, c'est bien que tu arrives à te décider ! C'est normal d'avoir peur, pour moi aussi c'était le cas (et je penses que pour beaucoup d'autres aussi) . Mais parfois il faut savoir surmonter ses peurs pour se sentir mieux ! J'espère que cette hospitalisation te fera du bien, que tu rencontreras des gens qui te permettront de relativiser sur ta situation et qui t'aideront à avancer dans ta vie .
Icare a écrit :
Même si l'on admet pas toujours le bienfait d'une hospitalisation, qu'on a parfois le sentiment de ne pas y avoir fait grand chose, quelques coups d’œil dans le rétroviseur m'ont permis de constater que chaque hospitalisation a été comme un palier dans ma quête de la gestion de ma maladie.
Exactement ! Moi même dont l'hospitalisation ne s'est pas très bien déroulé (ou plutôt terminé car j'ai été renvoyée), je ne regrette pas d'avoir été internée . Ca m'a permis de reprendre un meilleur rythme de vie et de rencontrer des gens formidables qui m'ont parfois plus aidé que tous les psys que j'ai pu rencontré ! Car entre patient, il existe aussi un tel solidarité qui n'est comparable avec personnes d'autres . Je ne me suis jamais sentie autant comprise qu'à la Clinique où j'ai été .
bloblop a écrit :
La proposition de mon psy m'a fait tout drôle au début (M...., j'en suis à ce point-là ???)
J'ai eu EXACTEMENT la même réaction la première fois qu'on m'a parlé d'une clinique psychiatrique ! J'avais peur de voir des gens qui me ressemblent et de me dire que c'était finalement là qu'étais ma place . Au final j'ai effectivement rencontrer des gens qui me ressemblent, mais ils n'étaient pas "complètement fou" comme j'aurai pu le penser . Certaines personnes que j'ai rencontré était presque tout à fait normales ! J'ai découvert qu'au final, tout le monde pouvait/devrait être interné en clinique psychiatrique ! Car chacun a des problèmes, des tocs, des troubles ou autres qu'on veut se l'avouer ou non . Ceux qui choisissent d'être internés, ce sont ceux qui ont encore l'espoir ou l'envie d'aller mieux un jour !
Conclusion : si tu décides par toi même de te faire internée, c'est que tu as encore de l'espoir et des envies ! En tout cas assez pour accepter de te faire aider :wink2:

J'espère que tout se passera bien pour toi et que cela t'aidera dans ta vie :smile: :fleur:
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Hospitalisation en clinique - recherche de témoignages

Message par Zooey »

Colombine a écrit :
des gens formidables qui m'ont parfois plus aidé que tous les psys que j'ai pu rencontré ! Car entre patient, il existe aussi un tel solidarité qui n'est comparable avec personnes d'autres . Je ne me suis jamais sentie autant comprise qu'à la Clinique où j'ai été . :
Oui d'ailleurs certains psychiatres en France ont tenté de mettre en place un dispositif de "médiateurs de santé", c'est à dire employer des patients pour aider d'autres patients, mais en France ça passe pas, en tout cas pas encore, question de mentalité :bras:
Il me semble que ça existe déjà en Suisse, un tel dispositif, et que ça marche très bien.
Avatar du membre
Colombine
Messages : 188
Enregistré le : mardi 15 juillet 2014 6:23
Localisation : Lille (Nord)

Hospitalisation en clinique - recherche de témoignages

Message par Colombine »

C'est une super idée ! Je penses sincèrement que vivre une situation difficile permet d'être plus compréhensif envers les gens qui sont dans des situations difficiles aussi . Après tout, c'est vrai que la plupart des psys ont eux même besoin de voir un psy ! Un exemple parfait : ma petite soeur veut devenir psychologue depuis qu'elle a eu une "phobie scolaire post-traumatique" . Car c'est vrai, comment peut-on vraiment comprendre sans le vivre soi-même ? C'est là toute la question que doivent se poser un bon nombre de psychiatres . Mais en tout cas, c'est un très bon concept que les patients s'aident entre eux, après ça dépend des patients bien sûr (il ne faudrait pas que cela créer encore plus de problèmes de devoir faire par exemple une consultation de patient à patient) . Mais cela reprend entre autre le principe même du forum ! Au final, ici c'est la même chose . On s'entraide car on se comprend d'une certaine façon :smile: . Et le grand avantage par rapport à une consultation chez le psy, c'est que cette aide est vraiment sincère (car nous ne sommes pas payé pour apporter notre aide, ce n'est pas notre travail), elle peut aussi être dans les deux sens et une vraie relation de confiance peut vraiment se créer. Je dis ça surtout car j'ai tendance à me méfier de tout le corps médical après des mauvaises expériences ..
Enfin pour conclure, les dépressifs sont ceux qui comprennent le mieux la dépression après tout !
Avatar du membre
Kase
Messages : 838
Enregistré le : vendredi 27 février 2015 22:45
Localisation : En orbite.

Hospitalisation en clinique - recherche de témoignages

Message par Kase »

J'ai été interné mais c'était contre mon gré et par un psy complètement taré copain de ma mère, donc mon expérience ne compte pas vraiment.
Sinon ça peut être pas mal, on s'occupe de toi et c'est bien reposant. On peut y faire des rencontres sympa aussi, j'en avais fait.
Avatar du membre
sunyao
Messages : 4
Enregistré le : lundi 02 novembre 2015 18:07

Hospitalisation en clinique - recherche de témoignages

Message par sunyao »

Est-ce que vous préférez une chambre seule même si elle est payante?
Avatar du membre
trestriste
Messages : 165
Enregistré le : jeudi 29 octobre 2015 23:58

Hospitalisation en clinique - recherche de témoignages

Message par trestriste »

Moi j'avais été hospitalisée de force après une TS. Chambre à deux lit mais j'étais toute seule. J'avais rencontré d'autres personnes souffrant de dépression mais le problème c'est que nous étions mélangés à d'autres malades très dangereux :surprizzz:
Avatar du membre
sunyao
Messages : 4
Enregistré le : lundi 02 novembre 2015 18:07

Hospitalisation en clinique - recherche de témoignages

Message par sunyao »

Qu'est-ce qui vous manque le plus quand vous êtes hospitalisé ?
Avatar du membre
trestriste
Messages : 165
Enregistré le : jeudi 29 octobre 2015 23:58

Hospitalisation en clinique - recherche de témoignages

Message par trestriste »

Dans le service psychiatrique où j'étais, il y avait des horaires pour sortir dehors fumer et rien d'autres à faire que de regarder la télé.
Avatar du membre
sunyao
Messages : 4
Enregistré le : lundi 02 novembre 2015 18:07

Hospitalisation en clinique - recherche de témoignages

Message par sunyao »

ah bon? il n'y avait pas des activités, des ateliers?
Répondre