Suis-je vraiment tombé sur un médecin-expert nul ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
natiri
Messages : 14
Enregistré le : dimanche 08 juin 2014 18:27
Localisation : picardie

Suis-je vraiment tombé sur un médecin-expert nul ?

Message par natiri »

Bonjour je m'appelle Florence, j'ai 38 ans et je suis Aide-Soignante stagiaire dans le cente hospitalier de ma région. Je précise mon emploi car je pense qu'il est une des causes de mon mal-être même si j'ai d'autres problèmes bien enfouis qui commencent à remonter doucement.
Actuellement je suis suivie par une psychothérapeute qui pratique la relation d'aide selon Carl Rogers, si cela vous parles? Moi, j'ai enfin trouvé la perle rare, une femme d'une écoute, d'une attention incroyable et pleine d'empathie sans jugement aucun bref que du bonheur de l'avoir rencontré.
Aujourd'hui si je me suis permise de m'inscrire sur ce forum c'est que malgré tout, la dépression ne me quitte pas!
Je vais essayer de faire court mais disons que certains de mes maux viennent de l'enfance (boulimie,hyperphagie, culpabilité et j'en passe) comme le sentiment de pas être la fille que ma mère aurait voulu et ça n'est pas encore facilement digérable pour moi, j'essaie mais dur, dur! Ensuite "devant aimer" ma mère par tout les moyens possibles j'ai transposé cet état de fait dans ma vie privée quasi inexistante et également dans mon métier. Jusqu'à aujourd'hui j'étais dans un abnégation totale d'amour envers tout le monde. Dans mon métier, je me suis "prise pour superman" en me disant que j'allais sauver la terre entière et la chute a été rude! Et mes relations amoureuses ont été des catastrophes car je me "choisissais" des hommes à "sauver" que j'aimai bien plus que eux ne m'aimaient, je le pense très sincèrement.
J'ai également perdu mon papa de 52 ans d'un infarctus massif, il est parti comme ça d'un malaise à la maison et ça a été fini, là mon poids à véritablement flambé!
Je pesais 162 kg pour 1.63m, je faisais de l'hypertension, du prédiabète et surtout je me suis abîmée les tendons des 2 chevilles pas soignable dû à mon trop gros surpoids. Bref, je courrais à la catastrophe niveau santé mais moralement j'étais au fond du fond!
Pour pouvoir prendre "ses pathologies" en charge, mon employeur m'a mit en Congés Longue Maladie (1 an et demi), j'ai pu m'investir à fond dans ma thérapie et entreprendre les démarches pour subir une chirurgie de l'obésité. A 1 an de l'opération, j'ai perdu 60 kg, ça n'est pas le poids que j'aurai aimé perdre car je reste tjr au-dessus de la barre des 100kg mais chaque chose en son temps! En étant en CLM j'avais des rdv avec l'expert tout les 3 mois, excusez-moi du terme mais un vrai c.....d, est-ce que je me rendais compte de ce que je coûtais à la société, qu'il fallait que "j'apprennes à digérer les baffes de mon enfance" bref un médecin qui à mes yeux n'en ai pas un! Le jugement est si facile et si son métier le blase de devoir rencontrer des personnes qui souffrent et bien qu'il change de métier! Bref, voyant que moralement je ne m'en sortais toujours pas, j'ai essayé de passé en Congés de Longue Durée mais il a refusé sous prétexte que la dépression ne fait pas partie des pathologies réglementaires pour entrer dans ce type de congés! J'ai lâché le morceau car trop dur de ce battre contre une porte de prison!
D'ailleurs, j'ai eu de nouveau rdv ce matin avec lui et il m'a carrément sorti que mon dossier médical était digne d'un roman photo , qu'actuellement c'était bien d'avoir un poste aménagé mais qu'est-ce que je compte faire en décembre, etc, etc, il m'a prolongé mon mi-temps thérapeutique car là avec les vacances qui arrivent, le comité médical n'aurait pas le temps de me faire mon procès verbal de reprise pour septembre donc par facilité il a prolongé! Quel brave homme, j'ai une boule au ventre à chaque rdv avec lui, l'impression de devoir me justifier alors que j'ai des examens, des courriers de ma psy qui prouvent de mon état mais non il doit trouvé jouissif de rabaisser les gens comme ça!
J'ai repris le travail en décembre 2013 en mi-temps thérapeutique dans un poste "aménagé", poste qui ne me plait absolument pas! Mais j'ai tenté quand même! J'ai tenu 3 mois et mon médecin a dû de nouveau m'arrêter car j'ai rechuté en dépression, de plus il m'a changé mon antidépresseurs et je vais voir ma psy 2 fois par semaine!
Actuellement, je suis une vraie "loque", je n'ai le courage de rien, l'envie de rien, je ne sors que pour aller chez ma psy. La seule et unique chose que je voudrais en ce moment, c'est qu'on me foutes la paix et pouvoir rester dans mon lit à hiberner!
Mon état psychique actuel, d'après ma psy, est très naturel car je travail très en profondeur et je commence à prendre conscience de beaucoup de choses donc pour elle cet état de fatigue et de manque de courage est plus que légitime car mon travail psychothérapeutique demande beaucoup d'énergie.
Voilà, j'ai essayé de faire court mais ça n'est pas évident.
Aujourd'hui, j'aimerai par le biais de ce forum qu'on me montre que je ne suis pas la seule dans un cas similaire, que j'essaie de déculpabiliser vis à vis de cet arrêt maladie car je le vis mal même si je sais que je ne suis pas en état de reprendre le travail!
Et puis surtout, si quelqu'un pourrait me dire si je suis vraiment tombé sur un médecin-expert nul et que j'aurai pu passer en CLD avant de reprendre et de tout "recasser" comme ça! Ça n'est pas par feignantise du tout mais je vis très mal le fait d'avoir repris 3 mois et de n'avoir pas eu le courage ou la force de ne pas rechuter, j'en ai très honte!
Il y a même des moments ou je me dis qu'il serait peut-être judicieux de changer de corps de métier mais je ne me vois pas faire autre chose car en dehors du fait de mal vivre la souffrance humaine, j'aime le peu de réconfort que je peux apporter aux patients ( si il y a des soignants sur le forum, j'aimerai justement avoir votre sentiment vis à vis de votre métier si cela vous est possible bien sur)
Merci à ceux qui auront le courage de me lire en entier, en espérant n'avoir gavé personne.
J'attends vos commentaires avec grande impatience ainsi que si vous avez les réponses à me donné vis à vis du CLD, ça me soulagerait beaucoup.
Bien amicalement
Florence
ranita
Messages : 11
Enregistré le : lundi 02 juin 2014 0:34

Suis-je vraiment tombé sur un médecin-expert nul ?

Message par ranita »

Oui. Ce qu'il t'a dit par rapport à ce que tu coûtes à la société est inadmissible, c'est sûr que c'est en entendant des choses pareilles tu vas aller mieux... et la dépression, maladie mentale, donne droit à un CLD.
Avatar du membre
natiri
Messages : 14
Enregistré le : dimanche 08 juin 2014 18:27
Localisation : picardie

Suis-je vraiment tombé sur un médecin-expert nul ?

Message par natiri »

Ouf! merci Ranita pour ta réponse qui me fait du bien. Pour le médecin-expert, la dépression n'est pas une "maladie mentale" sinon le monde entier serait en CLD!!!!!! Bref, le super méga c..!
Si tu as d'autres pistes à me donner, je suis preneuse. Comment faire pour passer en CLD alors qu'actuellement je suis en mi-temps thérapeutique à la suite d'un CLM?
En tout cas merci encore
Bien amicalement
Florence
ranita
Messages : 11
Enregistré le : lundi 02 juin 2014 0:34

Suis-je vraiment tombé sur un médecin-expert nul ?

Message par ranita »

De rien. Ton médecin-expert n'y connait apparemment pas grand chose en dépression... En tout cas j'ai eu droit au CLD et je suis loin d'être la seule je pense. Comme tu as repris il faudrait que tu refasses une demande pour le CLD, et si c'est refusé tu peux contester (là par contre je ne connais pas la procédure, je n'ai pas eu à le faire, mais je sais que ça a marché pour certains.)
Avatar du membre
natiri
Messages : 14
Enregistré le : dimanche 08 juin 2014 18:27
Localisation : picardie

Suis-je vraiment tombé sur un médecin-expert nul ?

Message par natiri »

Merci de nouveau, c'est vraiment gentil de prendre le temps de me répondre.
Penses-tu que nous puissions demander au comité médical de rencontrer un autre médecin-expert?
De toute façon d'après ce que j'ai lu à droite ou à gauche, apparemment c'est un psychiatre qui doit faire l'expertise et pas un simple médecin "généraliste" dit expert, je me trompe?
J'avais rdv chez ma psychothérapeute cet après-midi qui m'a dit également que c'était vraiment inadmissible de rencontrer des personnes aussi "méprisantes" vis à vis de la souffrance d'autrui, j'en ai pleuré tellement j'étais en ambivalence entre la culpabilité qu'il avait peut-être raison et le fait que réellement, je ne vais vraiment pas bien!
J'ai tellement honte d'être comme ça en ce moment, moi qui jusque maintenant avait toujours donné le change face à tout le monde, là j'en suis incapable!
en tout cas merci encore énormément
Bien à toi
Florence
ranita
Messages : 11
Enregistré le : lundi 02 juin 2014 0:34

Suis-je vraiment tombé sur un médecin-expert nul ?

Message par ranita »

Je ne sais pas si tu peux demander à rencontrer un autre expert... Je sais juste qu'en cas de contestation tu en vois un autre.
Oui, si le certificat que tu joins à ta demande fait état de symptômes de dépression, on t'envoie chez un expert psychiatre.
C'est bien que tu sois tombée sur une personne bienveillante, et il n'y a pas de honte à avoir quand on va mal. Mais je comprends.
Répondre