Mon compagnon est hypocondriaque et fuit ma dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Callysta17
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 11 juin 2014 16:41

Mon compagnon est hypocondriaque et fuit ma dépression

Message par Callysta17 »

Bonjour,

cela fait pas mal d'années que je fais des dépressions régulièrement. J'ai appris à vivre avec,et même si je me sens extrêmement mal dans ces périodes de crise,j'ai fini par comprendre qu'avec des traitements adaptés,le soutien de professionnels de santé et de ma famille,je m'en sortirai.
Je suis actuellement dans une de ces périodes dépressives. Mais un problème vient se rajouter, c'est mon compagnon. Je suis avec lui depuis plus d'un an 1/2, mais il ne m'avait jamais vu dans cet état. Pour parler brièvement de lui et comprendre son comportement, il faut savoir qu'il est lui-même bipolaire et hypocondriaque (sur ce dernier point,pas de diagnostic mais son entourage pense comme moi).
Au quotidien, j'arrive à gérer ses pathologies, et le soutient du mieux que je peux. Qu'il soit centré sur lui ne me dérange pas plus que ça,je sais que c'est une phase nécessaire pour le moment dans son développement personnel.
Mais depuis que je vais mal,il fuit. Il s'est fait hospitalisé pour malaise, puis est parti se reposer chez ses parents. Je ne lui en veux pas d'avoir peur de s'occuper de moi. Ce qu'il y a,c'est qu'il est tellement centré sur lui qu'il ne se rend même pas compte de ce que je peux ressentir en ce moment,et qu'il ne se rend donc même pas compte qu'il me laisse me débrouiller seule face à mes angoisses (même si mes parents ont pris le relais,je vous rassure).
Voilà,ça c'est la partie émergée de l'iceberg. De ce constat découlent plusieurs questionnements qui font que je vais encore plus mal. Quel est l'avenir de notre couple s'il a ce genre de réactions? Comment lui pardonner le fait d'être parti? Comment lui faire prendre conscience de son hypocondrie? Comment faire pour qu'il se rende compte que d'autres personnes existent autour de lui et sont susceptibles d'aller mal?
Ma psychiatre m' expliqué que je ne me sentais pas en sécurité dans cette relation,et que sa réaction face à ma dépression n'avait fait qu'aggraver les choses.

Voilà en gros ma situation. Je vous remercie de votre attention et de votre aide.
Avatar du membre
Cambix
Messages : 406
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 11:09

Mon compagnon est hypocondriaque et fuit ma dépression

Message par Cambix »

Bonjour Callysta :bye:

Tu sais, ton ami peut fuir cette situations pour beaucoup de raisons. Il ne sait peut être pas quoi faire ni comment réagir face à cette partie de toi qu'il ne connait pas ? Hypocondriaque, il a peut être peur que tu le "contamines" ? Le fait que tout ne tourne plus autour de lui, comme si tu essayais de tirer la couverture à toi..., doit certainement être déstabilisant voir frustrant, agaçant...
Je pense que c'est une situation instable pour vous deux et que chacun à besoin de faire son propre point sur la situation.
Toi : accepteras-tu à l'avenir de passer tes phases dépressives seule (ou mal accompagnée...).
Lui : sera-t-il en mesure de soutenir quelqu'un en dépression (étant lui-même bipolaire ?) et de se sentir délaissé ?
etc etc

Quels sont tes contacts à ce jour avec lui ?

Quoi qu'il en soit, c'est surement un cap que vous aller passer et dont vous sortirez plus surs et plus forts : il faut le prendre comme cela et pas comme une faiblesse de votre couple ! Nous tous ici qui sommes mariés ou en couple, nous sommes TOUS passés par là ! Il faut se dire "Nous en sommes arrivés là, il y a une bonne raison si nous en sommes là, si ce n'était pas sérieux entre nous, en serions-nous là ? Nous devons dépasser cela pour avancer encore plus dans notre relation".

Pour finir, je suis bipolaire et quand je vais mal, je suis très contrariée que mon mari n'aille pas bien non plus. J'ai l'impression que "c'est mon tour", tu comprends ? Et dans ces cas là deux solutions : soit mon mari me remets les pendules à l'heures - il est toujours là quand je vais mal, à me soutenir et à m'aider : alors du calme, je ne suis pas le nombril du monde ! -, soit il a la force de laisser ses problèmes de côtés et me chouchoute en attendant son tour à lui... et pas besoin d'être en dépression, bipolaire ou autre, pour vivre cela.


Bon courage, tiens nous au courant !

CBX :fleur:
Répondre