Des témoignages de "retraite spirituelle" ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
natiri
Messages : 14
Enregistré le : dimanche 08 juin 2014 18:27
Localisation : picardie

Des témoignages de "retraite spirituelle" ?

Message par natiri »

Bonjour, j'aimerai savoir si quelques personnes sur le forum aurait déjà essayé de faire une "retraite spirituelle", pas spécialement dans un monastère mais quelque chose s'en rapprochant le plus. Je ne suis pas croyante mais je sais que certains monastères tant catholique que bouddhiste, font ce genre de choses.
Et puis si cela a déjà tenté quelqu'un, pourriez-vous me donner votre sentiment vis à vis de cette expérience et aussi les renseignements et les tarifs concernant le lieu ou vous êtes allés.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Amicalement
Florence
Jean-Marie
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 25 juin 2014 11:21

Des témoignages de "retraite spirituelle" ?

Message par Jean-Marie »

Bonjour!
Malheureusement je n'ai pas de réponse à ta question,je recherche exactement la même chose mais plutôt dans le sud de la France.Je n'ai rien trouvé jusqu'à présent mis à part bien sur les monastères mais comme toi je ne suis pas croyant.De plus je ne pense pas que les monastères s'adressent à des personnes dépressives ou trop mal dans leur peau,ce qui est mon cas hélas!
Par contre fais gaffe dans tes recherches de ne pas te faire "alpaguer" par des mouvements de développement personnel plus ou moins bien intentionnés ou qui seraient à tendance sectaire.
Pour ma part je recherche un lieu où je pourrais me ressourcer à la campagne ou à la mer,oublier un peu ma solitude actuelle et voir peut-être un peu de monde mais dans un contexte "protégé",parce qu'avec les "normaux" j'ai vraiment du mal.
Désolé si j'ai un peu pollué ton message,mais je m'y suis reconnu.
Avatar du membre
natiri
Messages : 14
Enregistré le : dimanche 08 juin 2014 18:27
Localisation : picardie

Des témoignages de "retraite spirituelle" ?

Message par natiri »

Merci pour ta réponse jean Marie et tu n'as rien pollué du tout, un forum, et je pense celui ci, est fait pour pouvoir échanger et partager nos expériences et nos vécus.
Je n'avais pas pensé aussi loin dans les mouvements "sectaire" et je t'en remercie de m'avoir remis les pendules à l'heure.
Bon courage pour la suite de ton "combat" car la dépression en est un malheureusement.
Amicalement
Florence
Jean-Marie
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 25 juin 2014 11:21

Des témoignages de "retraite spirituelle" ?

Message par Jean-Marie »

Je ne voulais pas t'alarmer pour les mouvements sectaires,mais je sais que quand on est vulnérable,on peut être une proie facile pour ce genre d'entreprises.Mais en principe c'est assez facile à repérer si on a du bon sens.
Cordialement
Avatar du membre
Suricat
Messages : 1721
Enregistré le : lundi 07 octobre 2013 12:38

Des témoignages de "retraite spirituelle" ?

Message par Suricat »

Ca date de quelques jours mais si jamais les personnes intéressées reviennent... Il existe un guide référençant tous les établissements (catho) proposant ce genre d'accueil : le guide St-Christophe, les établissements sont sélectionnés et contrôlés donc à priori pas trop de risques de dérives sectaires. Je pense que ça existe toujours comme guide, et c'est probablement commandable dans toutes les bonnes librairies. Je dois en avoir un qui date d'une dizaine d'années, on y trouve entre autre les prix, les personnes acceptées (femmes / homme / couples), très souvent une photo des lieux, je crois (pas sûre) les conditions d'accès au niveau transports et également des informations sur la vie là-bas : participation aux temps de prières obligatoires ou non et autres détails du genre.

Voilà, c'était ma contribution du soir.

Notez que je n'ai pas "pratiqué", j'avais trouvé ça dans un déstockage et je m'étais dit "tiens, pourquoi pas". Ceci dit je plussoie ce qui a été dit : ce n'est probablement pas pour quelqu'un dans une phase trop "dure", les plannings de journées sont en général assez stricts et ne tolèreraient pas des "oui mais je ne me sentais pas bien j'avais besoin de m'isoler au lieu de vous aider dans le travail/venir à la prière"
Mon terrier.
Le coin des chercheurs d'or : emploi, LM, CV, formations
Avatar du membre
natiri
Messages : 14
Enregistré le : dimanche 08 juin 2014 18:27
Localisation : picardie

Des témoignages de "retraite spirituelle" ?

Message par natiri »

Bonsoir et merci du renseignement.
Malheureusement étant actuellement à l'arrêt les finances sont pas top donc la commande d'un livre n'est pas la priorité mais en tout cas c'est vraiment gentil de m'avoir répondu.
C'est vrai que j'avais posé cette question, il y a quelques semaines maintenant et effectivement je ne sais pas si cela me conviendrait actuellement vis a vis de ma façon de me "sentir" en ce moment!
Bref, je passe sur le forum mais poste très rarement par manque de beaucoup de choses comme beaucoup ici je pense, peur d'être ridicule, de déranger, de raconter ma vie et j'en passe, donc je ne poste pas!
Voilà merci encore
Flo
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Des témoignages de "retraite spirituelle" ?

Message par chak »

bonsoir

j'ai fait plusieurs retraites quand j'étais plus jeune… forcée, parce que j'étais dans des écoles très religieuses.
je n'en ai pas faites de mon plein gré, et je ne suis aucune religion aujourd'hui.

néanmoins, je n'en garde pas de mauvais souvenir, mais des moments forts, intenses.
tant dans les moments de silence et de recueillement que dans les moments d'écoute des liturgies ou des homélies.
il m'est arrivé de sortir en pleurs, sans forcément savoir pourquoi.
je ne crois pas avoir jamais ressenti de choses négatives de ces retraites, au contraire, je crois que ça me faisait beaucoup de bien.

je pense que le choix de la religion n'a pas tellement d'importance.
je me suis intéressée à d'autres religions, et j'ai reçu beaucoup de témoignages de personnes qui ont fait des retraites spirituelles, quelle que soit la philosophie, sous différentes formes, seuls ou à plusieurs.
je crois que quand on le sent, qu'on sent qu'on a envie, alors il faut le faire.

le choix du lieu n'est pas évident, et de la philosophie non plus.
je crois qu'aujourd'hui, je me tournerais plutôt vers des chamanes, vers une "retraite amérindienne"… mais je n'en suis pas encore là…

par contre, c'est vrai qu'en fonction de notre état de santé (mentale ou physique), une retraite peut ne pas être facile.
déjà, il y a des horaires de réveil et de coucher, et de repas…
moi par exemple, je ne pourrais pas tenir ces horaires…
mais bon, j'ai des exemples d'amis qui ont fait une retraite, malgré la dépression… peut-être qu'il y a moyen de discuter au départ avec une personne en charge de l'organisation pour que ça soit possible…

pour les prix, je n'ai aucune idée…

je vous souhaite de trouver ce que vous cherchez.
belle nuit et beau week-end

--edit--

flo, on a posté en même temps…
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Des témoignages de "retraite spirituelle" ?

Message par Zooey »

J'ai fait quelques retraites quand j'étais gosse, une ou deux, mes souvenirs sont très flous. Un endroit magnifique, de vieilles pierres, des herbes folles entre des ruines, des jeunes ensemble qui prient et se plient à tout à priori, mais contournent les règles ici et là histoire de se marrer. Une sensation de liberté, d'être hors du temps, de protection, de calme.

J'y pense souvent, à faire une retraite. Ou une marche, un pèlerinage. Peut être plutôt un pèlerinage. Je rêve de faire le chemin de Compostelle, ou au moins une partie. Je ne suis pas très croyante, enfin à vraie dire je ne le suis pas du tout, mais cela ne m'empêche pas d'avoir besoin de spiritualité, d'y trouver un réconfort, une preuve de cette poésie humaine que je trouve si essentielle pour que le monde conserve un sens.

J'ai un peu regardé vers d'autres philosophies ou religions, mais finalement je trouve que la chrétienté, c'est ce qui est le plus proche de moi, car j'étais aussi dans une école pas laïque petite, puis j'ai habité un temps chez une femme très croyante. Enfin ça fait écho en moi par rapport à mes souvenirs d'enfance, ce qui alors était entré dans notre imaginaire d'enfants, qui transpirait dans nos jeux, et dans l’acquisition des règles sociales. Les histoires de la bible ont bercé mon enfance, Jonas et Pinocchio et la baleine, tout est mélangé.

Et puis même si on est pas d'accord avec toutes les lois de l'église - personnellement j'ai du mal - même si on connaît mal les rites et le dogme (c'est mon cas, vu que je ne vais jamais à l'église), il y a quand même ce message millénaire, d'amour, de fraternité, d'entraide, d'engagement solennel et pérenne, de don de soi et de partage, qui est au fondement de ce qui pour moi est moral, juste et bon. Et le pardon. La rédemption. La quête humaine d'élévation, le cœur qui s'envole lorsqu'un chant retentit.

Il y a aussi la paroisse, donc une communauté, qui peut vous accueillir. Et comme partout il y a des gens sympa et des cons, et comme partout il y a des forts et des faibles, il y a des jeunes et des vieux, des "normaux" et des "excentriques". Dans notre monde individualiste, c'est bon aussi de ré-apprendre à vivre ensemble avec toutes les composantes de notre société. J'ai pas encore fait ce pas. Je ne sais pas si je le ferais. Aller à l'église, rejoindre une paroisse.

Faire une retraite peut être une jour - si ce n'est pas trop cher...
Ou Compostelle un de ces quatre...
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Des témoignages de "retraite spirituelle" ?

Message par chak »

coucou zooey
j'aime bien ce que tu dis : spiritualité > poésie humaine essentielle pour conserver un sens (… à la vie…)
je ressens beaucoup de choses comme tu les as décrites
mais il ne me serait pas possible aujourd'hui d'intégrer une paroisse… une communauté… qu'elle soit religieuse ou autre…
une marche… c'est différent…
mais sinon, je suis plus en quête de la nature, de la vie primaire, ma foi tend plus vers cela aujourd'hui, et les messages sont les mêmes : amour, partage, entraide, engagement, responsabilité, don de soi, pardon et rédemption…


c'est cher les retraites ? je pensais que l'on donnait ce que l'on pouvait…
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Des témoignages de "retraite spirituelle" ?

Message par Zooey »

chak a écrit :

mais il ne me serait pas possible aujourd'hui d'intégrer une paroisse… une communauté… qu'elle soit religieuse ou autre…
une marche… c'est différent…
Oui je vois la marche comme quelque chose de plus en accord avec ma quête, un rythme, un mantra presque, une forme de prière active.
Seul ou en tout cas en silence au milieu de la nature, ce grand Autre qui nous dépasse, qui sera là après nous. Peut être modifié, érodé ou que sais-je, mais toujours là.

L'épreuve aussi, comme dans un conte initiatique. J'aimais beaucoup les histoires d'indiens d'Amérique quand j'étais petite, avec les animaux totem, la communion avec la nature, les épreuves à surmonter pour devenir "grand". De toute façon, j'ai conservé de mon plus jeune âge ce besoin de dépasser quelque chose pour pouvoir vivre enfin. Pour pouvoir "entrer en matière" au lieu de rester dans l'abstrait. La marche, ça me semble tout indiqué.

Et les foules, comme toi j'ai du mal à l'heure actuelle. Enfin un peu toujours mais ces temps-ci (c'est peut être l'âge?) j'ai encore plus de mal à supporter d'être exposée longtemps aux gens. Devoir discuter de choses et d'autres, tout ça, c'est compliqué.
chak a écrit :
mais sinon, je suis plus en quête de la nature, de la vie primaire, ma foi tend plus vers cela aujourd'hui, et les messages sont les mêmes : amour, partage, entraide, engagement, responsabilité, don de soi, pardon et rédemption…
Oui je pense que c'est un message universel, qu'on retrouve exprimés d'une manière ou d'une autre dans toutes les croyances, animistes, monothéistes, les mythologies...
J'aime ce qui nous rassemble

chak a écrit :
c'est cher les retraites ? je pensais que l'on donnait ce que l'on pouvait…
Ben je sais pas en fait, j'ai cru voir un bout de reportage récemment sur les retraites et apparemment il fallait payer... mais bon, comme tu peux voir, mes sources sont plus que douteuses
Avatar du membre
Suricat
Messages : 1721
Enregistré le : lundi 07 octobre 2013 12:38

Des témoignages de "retraite spirituelle" ?

Message par Suricat »

Vi faut payer pour les retraites (c'est même une ligne de cotisation sur les fiches de paies... ok je sors, mais ma phrase est valable quand même ), il y a un tarif à la nuit... ceci dit il est peut-être possible de s'arranger si on n'a pas de ressources. Peut-être qu'en te rapprochant de l'église la plus proche de chez toi et en exposant ton projet ils pourraient t'aider à trouver quelque chose et également pour le financement.

C'est drôle, j'étais justement en train de penser à me barrer avec un sac à dos sans prévenir personne pour prendre le chemin de St-Jacques (oui je suis protestante, et alors ?) mais je crois que ce serait juste une tentative de fuite en fait.
Mon terrier.
Le coin des chercheurs d'or : emploi, LM, CV, formations
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Des témoignages de "retraite spirituelle" ?

Message par chak »

Suricat a écrit :
C'est drôle, j'étais justement en train de penser à me barrer avec un sac à dos sans prévenir personne pour prendre le chemin de St-Jacques (oui je suis protestante, et alors ?)
euh… : y'a des chemins autour de chez moi… 350km… si ça te dit…
Zooey a écrit :
J'aimais beaucoup les histoires d'indiens d'Amérique quand j'étais petite, avec les animaux totem, la communion avec la nature, les épreuves à surmonter pour devenir "grand".
c'est drôle, je parlais des chamanes, de l'amérique du sud… pourtant, je ne connais rien de l'amérique du sud et des contes de là-bas (je sais juste que mon frêre y vit, voilà… ).
je suis beaucoup plus attirée par l'afrique centrale. je n'y suis jamais allée, mais j'ai plein de bouquins, je suis attirée et fascinée par les peuples d'afrique. certainement les voyages de mes parents quand j'étais petite…
et l'asie… les contes indiens par exemples…
mais le lien entre tous ces peuples, c'est la source, la nature… beaucoup sont basés sur les émotions et les questionnements de l'Homme, et les épreuves de la nature comme tu le dis… le message universel…
Suricat a écrit :
Vi faut payer pour les retraites (…), il y a un tarif à la nuit...
voui… en même temps, ça semble normal…
Suricat a écrit :
mais je crois que ce serait juste une tentative de fuite en fait.
pourquoi tu dis ça mon p'tit suri ?
des fois, les voyages ne sont pas une fuite, plutôt une rencontre… vers soi-même et parfois vers d'autres…
Avatar du membre
Suricat
Messages : 1721
Enregistré le : lundi 07 octobre 2013 12:38

Des témoignages de "retraite spirituelle" ?

Message par Suricat »

chak a écrit :
Suricat a écrit :
mais je crois que ce serait juste une tentative de fuite en fait.
pourquoi tu dis ça mon p'tit suri ?
des fois, les voyages ne sont pas une fuite, plutôt une rencontre… vers soi-même et parfois vers d'autres…
Je sais... mais ça fait quelques temps (plusieurs mois) que j'ai juste envie de me barrer, de tout plaquer. Si on me demandait ce qui m'intéresse le plus dans cette "aventure", si c'est "me barrer" ou "faire ce trajet-là pour x ou y raison" la réponse est toute trouvée : je veux me barrer, quitter cet appart, cette région, et aussi derrière ça il y a l'idée de quitter les soucis du quotidien, c'est pour ça que je parle de fuite.
Mon terrier.
Le coin des chercheurs d'or : emploi, LM, CV, formations
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Des témoignages de "retraite spirituelle" ?

Message par chak »

se barrer en laissant tout en plan… oui, c'est une fuite qui n'apporte rien, j'ai testé des dizaines de fois ! tu as raison.
ça ne marche pas. on s'emmène avec soi, et les problèmes avec…
mais ça peut être une absence temporaire, d'une semaine, d'un mois, d'un an…
et tu trouves quelqu'un pour l'appart…
Avatar du membre
petitefeesombre
Messages : 39
Enregistré le : vendredi 13 février 2015 10:18
Localisation : ile de france

Des témoignages de "retraite spirituelle" ?

Message par petitefeesombre »

Avatar du membre
petitefeesombre
Messages : 39
Enregistré le : vendredi 13 février 2015 10:18
Localisation : ile de france

Des témoignages de "retraite spirituelle" ?

Message par petitefeesombre »

je tente une expérience de quelques jours dans un centre bouddhiste en normandie voici le programme


• 1 – 3 Mai - Harmonie par la méditation, la calligraphie et le yoga



Méditations – Yoga avec Gisèle Grosso – Calligraphie et Cérémonie du Thé avec Tomoko Furukawa.
Participation libre

Trois jours pour se centrer sur soi et trouver son bonheur intérieur sans se laisser happer par la souffrance extérieure.
Nous avons une grande chance d'accueillir d'excellents professeurs qui partageront avec nous leurs parfaites connaissances :
Gisele Grosso donnera des cours de yoga. Nous nous exercerons à la calligraphie avec Tomoko Furukawa qui nous fera découvrir également les règles du service du thé. Les méditations dans les prés fleuris apporteront à ce bouquet sa touche de bonheur
Trois jours d'harmonie et de beauté intérieure transmises par deux femmes magiques. Les cours seront donnés à titre gratuit par les professeurs; ce qui reflète l'expression de leur esprit de partage et de générosité. Merci à elles.

avec Tomoko Furukawa
Participation libre.

Nous allons cheminer ensemble afin de découvrir l’Art du Trait. Un temps sera consacré à une approche des outils : pinceau, encre et papier. Ouvertes à tous, nos séances de calligraphie nous conduiront à réaliser divers travaux. Nous aborderons cet art pictural sous l’angle de la tradition dans laquelle il s’nscrit. Ainsi, comme des correspondances, tous les sens seront sollicités ; on écrit ou on lit autant que l’on respire ou que l’on entend ; « je parle avec ma main, tu écoutes avec tes yeux » disait Chu Ta. Tracer le trait afin que signe et souffle fassent seuil et que le noir devienne lumineux.

Enseignante: Dès son plus jeune âge, Tomoko Furukawa, est immergée dans des études d’ Arts Traditionnels, Geido - ?? - incluant : Calligraphie, Ikebana Style Ohara, Noh, Peinture traditionnelle – Nihonga. Complétant sa formation par le port du Kimono et la Cérémonie du Thé, elle est engagée dans le Temple Ôhara de Kyoto lié aux Arts Traditionnels ; elle y affine notamment son approche des courants spirituels bouddhistes. À l’Université, sa thèse porte sur la question que soulève la notion d’espace, Ma - ? - en calligraphie, puis ses recherches s’orientent sur le « concept » de beauté, Yugen - ?? - dans le Théâtre Noh. Installée en France depuis 5 ans, en tant que Maitre de Calligraphie, elle réalise calligraphies, peintures et illustrations de contes pour enfants. Elle expose, transmets son art, s’implique dans de l’action éducative et s’engage également dans des événements liés à la Paix à New York, Vienne, Hiroshima ou Paris. Dans une articulation entre modernité et tradition, son cheminement traduit son désir d’ouverture, de partage et d’harmonie ; son art en est le reflet.

avec Tomoko Furukawa
Participation libre.

Nous allons cheminer ensemble afin de découvrir l’Art du Trait. Un temps sera consacré à une approche des outils : pinceau, encre et papier. Ouvertes à tous, nos séances de calligraphie nous conduiront à réaliser divers travaux. Nous aborderons cet art pictural sous l’angle de la tradition dans laquelle il s’nscrit. Ainsi, comme des correspondances, tous les sens seront sollicités ; on écrit ou on lit autant que l’on respire ou que l’on entend ; « je parle avec ma main, tu écoutes avec tes yeux » disait Chu Ta. Tracer le trait afin que signe et souffle fassent seuil et que le noir devienne lumineux.

Enseignante: Dès son plus jeune âge, Tomoko Furukawa, est immergée dans des études d’ Arts Traditionnels, Geido - ?? - incluant : Calligraphie, Ikebana Style Ohara, Noh, Peinture traditionnelle – Nihonga. Complétant sa formation par le port du Kimono et la Cérémonie du Thé, elle est engagée dans le Temple Ôhara de Kyoto lié aux Arts Traditionnels ; elle y affine notamment son approche des courants spirituels bouddhistes. À l’Université, sa thèse porte sur la question que soulève la notion d’espace, Ma - ? - en calligraphie, puis ses recherches s’orientent sur le « concept » de beauté, Yugen - ?? - dans le Théâtre Noh. Installée en France depuis 5 ans, en tant que Maitre de Calligraphie, elle réalise calligraphies, peintures et illustrations de contes pour enfants. Elle expose, transmets son art, s’implique dans de l’action éducative et s’engage également dans des événements liés à la Paix à New York, Vienne, Hiroshima ou Paris. Dans une articulation entre modernité et tradition, son cheminement traduit son désir d’ouverture, de partage et d’harmonie ; son art en est le reflet.

Cérémonie de la libération des animaux

Participation libre.
Libérer les êtres sensibles qui sont destinés à être tués est une suprême pratique de longue vie. Le Vénérable Tenga Rinpoché a conseillé de faire cette pratique en s’appuyant sur le texte de Jamyang Kyentse Wangpo. Mahamoudra Ling est un lieu très favorable à cette pratique.

• 1 – 7 Juin - Plein Air bouddhiste « Création et spiritualité »

Pour les artistes professionnels et amateurs, peintres, sculpteurs et
photographes.
Participation libre

Plein Air se définit comme une pratique de peinture à l'extérieur et non en atelier. Mahamoudra Ling souhaite partager sa beauté incommensurable avec les artistes. La lumière, l'espace, les couleurs de la nature et l'atmosphère unique seront l'inspiration. Le cadre de retraite et de méditation nous amènera à faire le lien entre la création et la spiritualité.
L'organisation est simple : les artistes apportent leurs pinceaux et outils de travail et pendant quelques jours et s'adonnent à la création des œuvres et au bonheur de l'instant partagé. Etes-vous prêt à partager cette aventure ?
Répondre