Je manque de confiance à mon travail, comment bien réagir ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
lily
Messages : 43
Enregistré le : lundi 30 avril 2007 11:36

Je manque de confiance à mon travail, comment bien réagir ?

Message par lily »

salut tout le monde,

Je suis entrée dans le milieu du travail depuis seulement quelques mois, ce que je voulais c faire mon travail, bien le faire, et puis rentrer chez moi tranquillement loin de tout stress! eh bien non!!
la malchance a voulu que pour mon premier boulot, je sois responsable d'une équipe d'une vingtaine de personne directement, et d'une autre vingtaine indirectement!!

mon boulot exige de la fermeté, de la personnalité, du sang froid et surtout une grande confiance en soi.....je ne suis rien de tout cela!! des fois j'ai envie de tout plaquer et m'enfuir

Donner des ordres, assoir son autorité....j'aurais abondonné toutes ces responsabilités si j'avais le choix!!!
je veux etre aimée ,je ne supporterai pas qu'on me déteste et donc j'essaie d'etre gentille avec tout le monde, trop gentille peut etre....

aujourd'hui j'ai du refuser une demande de congé à une personne de mon staff, et l'idée qu'elle va me détester me hante depuis ce matin!!!!!
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

lily,

Certaines personnes sont faites pour commander et d'autres pas et, il est très difficile d'avoir de l'autorité quand ce n'est pas notre nature.

Dans ton cas, c'est peut-être tout simplement un manque d'expérience, mais si tu sens que tu dois forcer ta nature pour faire preuve d'autorité, alors il faut te demander si c'est vraiment un travail pour toi
Avatar du membre
lily
Messages : 43
Enregistré le : lundi 30 avril 2007 11:36

Message par lily »

j'espère que tu as raison claudine et que c'est juste un manque d"expérience,et que cela va s'arrager avec le temps!! lors de mes séances avec le psy, il avait souvent mis l'accent sur ce besoin d'etre approuvée et cette peur de rejet!!! je vais me donner du temps pour m'adapter et après je déciderais!
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Il est souvent difficile de "commander" et d'avoir besoin d'être aimé par tout le monde. C'est uniquement une question d'expérience. Le plus important c'est d'être "juste" et dans ce cas on peut avoir presque les deux choses en même temps.

L'exemple du congé non accordé, c'est pour des raisons de services, mais tu le mettras en tête de liste pour la prochaine demande de congé si ça va. Il se dira, ok elle avait une raison valable pour ne pas m'avoir accordé de congé et ce n'était pas parce qu'elle m'en voulait.

Laisse toi un peu de temps. Cela demande pas mal de diplomatie, mais tu y arriveras au fur et à mesure.
Avatar du membre
lily
Messages : 43
Enregistré le : lundi 30 avril 2007 11:36

Message par lily »

c dur d'aller au boulot chaque jour la peur au ventre....peur d'etre démasquée...qu'ils savent que je ne suis pas compétente....qu'ils se moquent de moi dérrière mon dos...qu'ils disent que je suis nulle, que je ne mérite pas mon poste....j'ai peur qu'ils viennent me demander mon avis ou mon conseil, voir pire, mes ordres....je perds mes moyens...je tremble....je perds mes mots!!
Travis44
Messages : 72
Enregistré le : lundi 18 août 2008 15:59
Localisation : Loire Atlantique

Message par Travis44 »

Lily je veux bien te croire que ce soit difficile de commander une équipe.
Mais je pense que c'est un peu normal de ramer au début, tu verras tu vas surement avoir des expériences positives qui t'aideront à prendre confiance et ainsi mieux gérer les imprévus par exemple.

Bon courage
Avatar du membre
lily
Messages : 43
Enregistré le : lundi 30 avril 2007 11:36

Message par lily »

et bien voilà!!! je me suis ridiculisée devant tout le monde, je savais que cela finirait par arriver!!! je suis nulle
Avatar du membre
zorg
Messages : 90
Enregistré le : vendredi 11 avril 2008 18:05

Message par zorg »

Bonsoir lily,

Peux tu nous expliquer un peu ce qui s'est passé...

Pas de panique, ce ne sont que tes débuts, laisses toi du temps.
Avatar du membre
lily
Messages : 43
Enregistré le : lundi 30 avril 2007 11:36

Message par lily »

en fait au cours d'une réunion, alors que je présentais mes dossiers, j'ai subitement commencé a trembler, j'articulais mal, je disais n'importe quoi, j'avais très froid, mal au ventre et des sueurs...on a du m'aider a quitter la salle de réunion...la honte quoi!!! plus tard j'ai su que j'ai fait une hypoglycémie pour n'avoir rien mangé depuis 20heures! n'empeche que je me suis ridiculisée
Avatar du membre
myolis
Messages : 154
Enregistré le : vendredi 04 janvier 2013 21:00
Localisation : Pyrénées Orientales

Message par myolis »

Bonjour

je suis nouveau depuis début juillet. On me dit tu ne t'investit pas. t'es la sans être la.

c'est dans une association. On me dit de changer, d'être dynamique, volontaire. Or, moi je n'ose pas demander quand je ne sais pas. Je me repli sur moi-même.

maintenant, je ne sais pas comment gérer ça. Comment m'affirmer. Je n'ai pas confiance en moi et je doute énormément de mes moyens.

J'ai compris qu'il va falloir que je m'affirme davantage, que je sorte de ma bulle, que je m'implique, que je pose des questions;
J'ai peur de déranger voilà pourquoi je ne demande pas. Je me dit, ce monde c'est du chacun pour soi.
Pourtant ils sont prêt à m'aider. J'en ai marre, je me repli et déprime. J'aimerai être avenant comme beaucoup, mais non je ne fait pas grand chose.

L'imprimante qui me lâche au boulot, je travaille sous XP, bon ok, ce n'est rien ça mais bon, j'en ai marre de ne pas y arriver, de ramer, de ne pas m'intégrer.
j'en ai assez, je n'y arrive pas. Ok, je vais tenter de me faire confiance, de m'imposer un peu plus sans écraser, j'ai peur de paraître arrogant, prétencieux, d'écraser les autres si je m'affirme. Je suis tiraillé et je ne sors pas de cette passe.

Je ne sais pas comment faire. J'ai signé un contrat d'un an dans une asso ou il y a plus de bénévoles que de salariés, ils sont agréables ok.
c'est moi qui me met des freins, des barrières, dans ma vie perso j'ai des choses à améliorer, je n'arrive pas à faire la part des choses, à me focaliser sur le boulot.

ce n'est pas mon premier emploi, j'ai travaillé un an en association auparavant, un an de chômage entre.
et c'étais pareil, ça péché au niveau de la communication. Je reconnais que j'ai du mal à m'intégrer, à parler, à aller de l'avant, à être dynamique; Je déprime et ne m'aime pas pour commencer.
J'aimerais aller mieux, communiquer davantage. mettre mon potentiel en avant, or là, je me sabote moi-même. je bloque sur des choses simples, et je ne fait pas grand chose.
si vous voulez m'aider, merci grandement :D
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2884
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Message par incarmal »

Bonjour Myolis.

Pas facile de s'intégrer dans une équipe quand on a tendance à vouloir s'effacer. Malgré tout, comme tu le dis tu es parti sur un apriori comme quoi dans ce milieu c'est chacun pour soi et pourtant comme tu le dis, ils semblent prêts à t'aider.

Je suppose que quand ils te font ces remarques ce n'est pas pour te mettre en porte à faux mais c'est peut être qu'ils ont besoin que tu leur exprime tes difficultés. Ils seraient peut être en mesure de comprendre et à t'aider à surmonter tout ça.

Je pense que ça vaudrait le coup de leur poser quelques questions quand tu es en difficulté. ça ne voudra en aucun cas dire que tu es incompétent mais au contraire que tu rencontres un problème et que tu réfléchis à comment le surmonter. ça ne peut être que du bonus pour toi et mettrait en avant ton envie de t'engager.

Tu as peur de déranger, or là ce sont eux qui te demandent de montrer que tu t'investis et il n'y a qu'en les interpellant et en profitant de vos possibilités de collaboration qu'ils pourront voir que tu t'impliques.

Maintenant j'ai conscience comme c'est difficile quand on est pas du genre démonstratif de devoir dépasser ses appréhension mais je suis convaincu que si tu parvenais à franchir ce pas, tu verrais que tu aurais de meilleurs retour et que ça te valoriserais suffisamment pour te donner envie de continuer à aller de l'avant.

Mes propos semblent un peu "faciles à dire" et c'est vrai qu'il est difficile de forcer sa nature mais je souhaite de tout cœur que tu trouveras ta place dans cette équipe.

Je te souhaite bon courage et surtout n'hésite pas à venir nous parler de tes avancées ou péripéties dans ta quête de reconnaissance au travail. Je serais dans le coin pour essayer de te soutenir.
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
myolis
Messages : 154
Enregistré le : vendredi 04 janvier 2013 21:00
Localisation : Pyrénées Orientales

Je manque de confiance à mon travail, comment bien réagir ?

Message par myolis »

Merci incarmal de ta réponse.
je viendrais sans doute en parler ici avec plaisir.
Répondre