Crise de panique et disputes de couple

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
pami
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 02 juillet 2014 22:51

Crise de panique et disputes de couple

Message par pami »

Bonjour a tous,
J'ai des grosses crises de nerfs qui sont souvent provoqués suite des disputes envers mon conjoint.
Je suis mariée depuis 13 ans. Parfois je le trouve changer et je ne comprend plus ses réactions.
Ça plus la fatigue nerveuse due a de nombreux changements géographiques et le fait de me retrouver en inactivité finissent par m'user les nerfs et par moment je disjoncte, ça va jusqu'au insulte et je lui dis que je veux divorcer.
Apres je regrette (mais c'est surtout parce qu'il dit qu'il veut faire des efforts)
de mon côté, je me sent hyper mal d'en être arrive a le traiter de c. Et je m'excuses mais ça m'affole de réagir ainsi.
Est ce que ça vous arrive de vibrer comme ça intérieurement et de ne plus contrôler votre colere et frustration ?
Je suis suivie par une psychiatre qui pensent que je supportes tout simplement trop de stress et que je laisse ma vie de côté d'où mes colères mais pour le moment je ne peux pas faire autrement je viens d'avoir un second bb.
Si vous avez ses conseils pour se calmer en cas de crise ça serait formidable.
Bizz
Pami
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Crise de panique et disputes de couple

Message par Zooey »

Coucou Pami,

Je ne suis pas vraiment comme ça j'ai plus tendance dans mes relations à avoir des accès de chouine, enfin je peux m'énerver aussi quand même. En général, c'est que je suis crevée, que c'est ce moment du mois bientôt, ou que j'ai un verre dans le nez et le vin triste ce soir-là. Enfin je peux avoir des mouvements de colère mais c'est pas énorme, ça dure pas. Par contre dans ma famille (parents, fratrie, neveux...), ou devant les infos, là je peux vraiment m'énerver.

Ma mère avait des crises de colère contre mon père, elle ne l'insultait pas mais lui faisait énormément de reproches violents, élevait beaucoup la voix, menaçait de partir ce genre de choses, l'accusait de vouloir qu'elle parte et de tous ses maux. Je crois qu'elle était frustrée devant l'absence de réaction de mon père, elle était crevée et angoissée par son rôle de mère de plusieurs enfants, lassée de se sentir seule car mon père était beaucoup au travail, et elle avait besoin d'entendre de mon père qu'il l'aimait et qu'il comprenait. Ce qu'il faisait pas, ou alors à voix basse et je l'entendais pas lol. Et elle était peut être pas prête à l'entendre.

Elle, ce qu'elle faisait, c'est qu'elle partait faire un tour dehors pour se calmer. Mon père avait l'habitude, c'était devenu une sorte d'habitude dans leur couple, elle partait faire un tour, prendre l'air.

Perso quand je sens la moutarde me monter au nez, sur des sujets divers qui m'agacent, sur mes neveux quand ils sont insolents ou autre, je commence par péter mon câble puis quand je vois que je vais partir en cacahouète et que ça sert à rien, je me "dégage de la situation", je bouge donc, c'est à dire ça peut être d'aller dans une autre pièce, de m'éloigner, ou alors essayer de me focaliser sur une activité (rangement, cuisine...) et comme "couper le son". C'est à dire que je décide de plus écouter, de m'extraire de la conversation, de la tension.

Un autre truc, c'est de verbaliser ce que tu ressens vraiment. C'est une manière que j'utilise pour me désamorcer. Dire "Là je suis trop en colère pour te parler". "Là ça sert à rien de continuer cette discussion je vais finir par dire des choses pas cool". Bref. Je ne sais pas si ça peut t'aider mais on sait jamais

:offre:
Avatar du membre
Colombine
Messages : 188
Enregistré le : mardi 15 juillet 2014 6:23
Localisation : Lille (Nord)

Mon petit ami ne supporte plus mes crises

Message par Colombine »

Bonjour,

Je penses que ce topic est le meilleur endroit pour poster mon message.

Je suis rentrée de festival avec mon petit ami le week end dernier, et depuis je suis en "redescente" et donc je pète un cable depuis une semaine sur lui . J'ai des idées suicidaires tous le temps et des envies de scarifications . Du coup je suis à cran, lui aussi, et je suis trop méchante envers lui . Je l'envois ch... sans même m'en rendre compte, je lui dis des choses pour le blesser (hier matin je lui ai dis que j'avais fait un rêve merveilleux, que je couchais avec quelqu'un d'autre ... :ohnon: ) . Je lui ai même mis un coup de pied dans les testicules :ohnon: . Je n'arrête pas de pleurer et je ne fais plus du tout attention à lui . Forcément il me le reproche, du coup je m'en rends compte mais je n'arrive pas à me contrôler .. J'essaye de lui en parler mais à chaque fois je bloque, je n'arrive pas à sortir un seul mot tellement je me sens mal d'être comme ça avec lui et de lui faire du mal alors qu'il n'a rien fait !
Zooey a écrit :
Perso quand je sens la moutarde me monter au nez, sur des sujets divers qui m'agacent, sur mes neveux quand ils sont insolents ou autre, je commence par péter mon câble puis quand je vois que je vais partir en cacahouète et que ça sert à rien, je me "dégage de la situation", je bouge donc, c'est à dire ça peut être d'aller dans une autre pièce, de m'éloigner, ou alors essayer de me focaliser sur une activité (rangement, cuisine...) et comme "couper le son". C'est à dire que je décide de plus écouter, de m'extraire de la conversation, de la tension.
Moi aussi ça a tendance à être ma solution, sauf que dans mon cas quand je m'en vais j'ai tendance à me scarifier . Mais justement, à force de faire ça tout le temps on me dit toujours "arrête de fuir !" . Que ce soit ma famille ou mon petit ami . Et du coup je ne sais plus quoi faire, je ne peux pas fuir, mais je n'arrive pas à gérer mes émotions alors j'ai l'impression d'être coincé et je n'arrive plus à parler .

J'ai peur que ma folie est raison de mon couple . Je ne veux pas que mon petit ami souffre à cause de ma façon d'être, ce que je suis, ma dépression .. J'ai peur qu'il ne le supporte plus et qu'il décide de me laisser tomber ...

En plus, il dit que quand je suis avec les autres, tout va bien dans le meilleur des mondes mais que quand je suis avec lui, je le traite comme de la M.... (même devant ses potes d'ailleurs) . Alors j'essaye de lui dire que quand je suis avec ces gens, je me force à ne plus penser à tout ce qui me tue, je fais comme ci tout allait bien, comme ci j'étais "normale" . Mais que du coup quand je suis avec lui, je relâche tout et je ne peux m’empêcher d'exploser .. Mais il pense qu'en fait je me sens mieux avec les autres qu'avec lui ... Alors que c'est faux ! Je me fous de tous ces hypocrites qui font semblant de se préoccuper de comment je vais aujourd'hui ou pas . Il n'y a que lui qui m'apportent autant d'amour et de joie dans ma vie, nul autre ne m'a offert autant qu'il m'a offert ... Mais cela n'adoucit pas ma peine . J'aimerais tellement que ce soit le cas mais ça ne l'est pas, et je suis blâmée pour ça ! Pcq je n'arrive pas à être heureuse alors on me jette la pierre, pcq c'est de ma faute si je ne suis pas bien et donc je dois faire les efforts pour les autres ...

Je ne sais plus moi même où je veux en venir ... je suis embrouillée par mes émotions et je sens que je vais encore exploser . Je ne veux pas perdre la seule personne qui compte pour moi et pourtant c'est ce que je suis en train de faire ... :sad: :tourne:
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Crise de panique et disputes de couple

Message par Zooey »

Hello,

Quand tu dis "je suis en redescente" tu veux dire "de mon petit nuage au festival" ou tu veux dire d'une substance illégale ?
Si c'est le dernier, ça prendra un moment, c'est typique d'être facilement irrité après ça, ça passera; et comme tu t'en rends compte tu peux le verbaliser assez facilement.

Si c'est le premier...
Ce que je constate, c'est que je deviens surtout irritable lorsque je fais une rechute dépressive. Après des années de pratique, je me rends compte à quel point je suis plus patiente, plus à l'écoute, moins tendue quand je prends mon médoc correctement. Cette année par rapport à l'année dernière, c'est même flagrant, notamment par rapport aux neveux susmentionnés, mais aussi dans mon couple.
Bref, je ne sais pas si tu es sous AD ? Ou autre... Mais peut être devrais-tu en parler avec ton psychiatre (si tu en as un), voir s'il s'agit d'ajuster la dose, de changer de traitement ou que sais-je.
Après, peut être as-tu bu de l'alcool au festival, ce qui potentialise (amplifie) l'effet des médocs, et ensuite, du coup, a un effet dépresseur. Donc faut peut être que tout ça se remettre en place chimiquement.

Pour l'AM, je pratique pas, donc je sais pas trop, mais dans ce que j'ai pu lire dessus ainsi que sur les pratiques de scarification/tatouage, en général ce qui touche à la peau, au moi-peau comme dirait le psy Anzieu, il y a quelque chose de l'ordre de trouver un limite par le ressenti du corps. Si tu es débordée par la colère, ceci peut expliquer cela ? :intero:

Sinon, c'est un peu normal que tu ailles mieux avec les autres et moins avec lui. Vous partagez une intimité que tu ne partages pas avec ces autres-là. L'intimité c'est ça aussi, c'est abaisser le masque. Sinon ce serait l'enfer. Mais pour l'amoureux(se), ça peut passer et ça passe souvent pour de la négligence, genre pour lui(elle) on fait pas d'effort mais pour les autres, alors là on trouve de l'énergie (c'est trop injuste :wink2: ). Ce que ça veut dire, c'est que dans votre univers de couple, où tu peux abaisser les armes, des choses profondes s'expriment parce que tu es (plus ou moins) en confiance et que tu te contrôles moins.

Puisque tu quittes déjà les lieux quand tu as la moutarde qui te monte au nez, essaie peut être la prochaine fois d'aller écrire ce que tu ressens, pour revenir ensuite, plus calme, pour expliquer. Essaie de regarde derrière la colère, ce qui t'a ému. Parce que ma conviction c'est que la colère, c'est une émotion faite de pleins de petits rouages, comme un cadenas ou un coffre-fort: faut la bonne combinaison de chiffres pour l'enclencher. Donc, voilà, cherche la combinaison, chiffre après chiffre... tu sais un peu comme le cambrioleur avec son stéthoscope collé au coffre-fort :smile: enfin c'est l'image que j'ai en tête là.

:bye:
Avatar du membre
Colombine
Messages : 188
Enregistré le : mardi 15 juillet 2014 6:23
Localisation : Lille (Nord)

Crise de panique et disputes de couple

Message par Colombine »

Salut Zooey,

Merci beaucoup de ta réponse ! Je vais répondre point par point pour éviter de divaguer :sue:
Quand tu dis "je suis en redescente" tu veux dire "de mon petit nuage au festival" ou tu veux dire d'une substance illégale ?
Si c'est le dernier, ça prendra un moment, c'est typique d'être facilement irrité après ça, ça passera; et comme tu t'en rends compte tu peux le verbaliser assez facilement.
Oui tu as tout compris :ange: . Là ca fait plus d'une semaine et je sens que je vais mieux psychologiquement ! On m'avait souvent prévenu sur les effets après avoir pris une dose mais je ne l'avais jamais sentie comme cela (en même temps je n'en avais jamais pris dans ces doses là, d'ailleurs maintenant je sais que c'est pas bon du tout pour moi et PLUS JAMAIS dans ces proportions !)
Bref, je ne sais pas si tu es sous AD ? Ou autre... Mais peut être devrais-tu en parler avec ton psychiatre (si tu en as un), voir s'il s'agit d'ajuster la dose, de changer de traitement ou que sais-je.
=> J'ai décidé de tout arrêter .
Réponse courte : je ne prend plus d'AD et je ne vois plus de psychiatre depuis environ 1 an .
Après, peut être as-tu bu de l'alcool au festival, ce qui potentialise (amplifie) l'effet des médocs, et ensuite, du coup, a un effet dépresseur. Donc faut peut être que tout ça se remettre en place chimiquement.
Je ne bois pas quand je prend des trucs ! (Je ne gère pas très bien l'alcool donc je préfère gérer une chose à la fois)
Sinon, c'est un peu normal que tu ailles mieux avec les autres et moins avec lui. Vous partagez une intimité que tu ne partages pas avec ces autres-là. L'intimité c'est ça aussi, c'est abaisser le masque. Sinon ce serait l'enfer. Mais pour l'amoureux(se), ça peut passer et ça passe souvent pour de la négligence, genre pour lui(elle) on fait pas d'effort mais pour les autres, alors là on trouve de l'énergie (c'est trop injuste :wink2: ). Ce que ça veut dire, c'est que dans votre univers de couple, où tu peux abaisser les armes, des choses profondes s'expriment parce que tu es (plus ou moins) en confiance et que tu te contrôles moins.
C'est exactement ça !! J'essaye de lui expliquer ça mais il ne me croit pas . Il est persuadé qu'avec les autres je me sens mieux . Même quand je ne suis pas bien et que ça l'énerve, il me demande qui j'ai envie de voir pour aller mieux . Je lui dis que je n'ai aucune envie de voir qui que ce soit car ce ne sont que des hypocrites et des faux-culs qui ne connaissent même pas 10% de ma "vraie nature" . Mais bon, il ne me croit pas pcq à chaque fois que quelqu'un nous rend visite il me voit totalement différente . Comment lui prouver le contraire ?? Je n'ai pas non plus envie de péter un plomb devant ses amis juste pour lui prouver qu'ils ne m'apportent rien !
Puisque tu quittes déjà les lieux quand tu as la moutarde qui te monte au nez, essaie peut être la prochaine fois d'aller écrire ce que tu ressens, pour revenir ensuite, plus calme, pour expliquer.
Le problème c'est que maintenant on me repproche de fuir à chaque fois et du coup dès que je veux m'isoler quand je sens que je ne suis pas bien, on ne me laisse pas tranquille (que ce soit ma famille ou mon petit ami) . Si je veux m'isoler , on me répond "voilà ! tu fuis encore ! répond nous ! affronte les choses au lieu de fuir tout le temps" j'ai beau vouloir dire que je n'ai rien à dire, que je veux juste me retrouver seule, avec mes tendances à l'AM on me le refuse . Même pire maintenant, dès que je veux "fuir" la situation, on me dit "ça y'est ? tu vas aller te trancher les veines ? pcq t'es frustrée ?" comme ci j'exagérais tout (ce qui est le cas au final :dry: ) et ce qui ne fait que me mettre encore plus en colère contre moi même ! Car dans ce genre de situation je ne blâme pas les autres, je ne supporte juste pas le fait d'être aussi insupportable pour ceux qui m'entourent et pour moi même, je n'aime pas ma façon de réagir !
C'est un pu.... de cercle vicieux : je suis énervé pcq j'ai envie de me scarifier en réponse à tout, et de ce fait j'ai encore plus envie de me scarifier par haine envers moi même .

De plus, avec ma rechute ces dernières semaines, j'ai totalement envoyer ch... toutes les taches ménagères, du coup mon petit ami est 2 fois plus énervé . Il m'a dit que si je continuais à le traiter comme mon chien il ne voudrait plus de moi . J'ai envie de lui dire que c'est ma dépression qui fait que, mais je sais ce qu'il me dira : ce n'est qu'une excuse que je me trouve pour pouvoir glander et ne rien faire .
Comme quand je lui parle de mes envies suicidaires ou de mes idées noires, il a toujours l'air blasé et desespéré, car quoi qu'il me dise ça ne changera rien à ma façon de penser . Mais du coup il ne veut pas du tout en parler . Et moi même j'ai le sentiment de le faire ch... avec ça dès que j'aborde le sujet, de le déprimer encore plus qu'il ne l'est déjà . Comme il l'a dit lui même : je lui pompe toute sa vitalité . Il est toujours obliger de me relever, et je ne veux pas qu'il passe sa vie à s’occuper de moi pcq je suis incapable de me débrouiller toute seule . Je sais que ça finira par avoir raison de nous mais je ne veux pas que ça arrive :limite:

Merci en tout cas pour ta réponse Zooey, ça fait du bien d'être un peu comprise et de voir qu'il y a des gens qui sont là pour nous écouter et nous conseiller :fleur:
Avatar du membre
jihanna
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 01 octobre 2014 21:07

Crise de panique et disputes de couple

Message par jihanna »

:smile2: Bonjour a toutes et tous !!!

je m’appelle jihanna diagnostiqué phobique sociale et agora-phobique depuis 19 ans a peu prés et en couple depuis 19 ans !



Voila ... tout est dans le titre 19 ans de phobie ....19 ans de couple.... CA interpelle non ?

Moi je vie avec un homme qui se repose les c ... totalement sur moi depuis des années de caractère malgré tout gentil enfin avec l'âge de moins en moins ....
Il n'est pas responsable de mes phobie lié a min éducation et a mon enfance ... mais il a été le vecteur qui me les a déclarés a un moment donner..

Pour allez plus loin dans l'analyse essayer de savoir quand vous étiez phobique a l'arrivée de votre vie de couple ou vous étiez bien avant ??

MOI ça a été a peine 1 ans après notre relation .... et j'ai mis 19 ans presque a savoir que en faite ... son comportement me développais des crises ....

je m'explique :

ma Mère est borderline et centré sur elle...

Mon père absent

donc j'ai choisis inconsciemment une personne ' absente comme mon père et a cote de ses pompes comme ma mère.... et oui la vie n'est pas facile surtout quand on met 19 ans a le comprendre ...
je suis sont Agenda électronique ... nous avons des courses a faire ,... des rendez vous a prendre ... depuis 19 ans comme une mère plusieurs fois par jour je dois le lui rappeler sinon il oublie tout çà m'épuise totalement je donne un exemple concret

la petite a de ma fièvre malade ... on va chez le médecin... antibiotique 7 jours ... je fais un test je lui dit tu t'en occupe du traitement... il est OK

Bien 3 jours après grand max il ne sait plus qu'il faut encore le donnez ... ça fait 9 ans que sa dure la petite a 9 ans !!!!!!!!!
il lui met des pull en laine chaud l'été et des tee/shirt l hiver .... encore 9 ans que sa dure ......
Il veux une entreprise ........mais ne fait rien ......... je fais tout alors que je m'en fou de cette activité que je n'aime pas ........mais je dois tout faire....


on passe des journées sans se parler ...........je peux rester 10h a coté il ne parle pas , n'a rien a dire ... on a pas de relations amicales ....aucune
IL ne se passionne pour rien... ne lis pas... ne sais pas quoi faire de ses journées .............bref un calvaire qui me pèse au bout de 19 ans de plus en plus

Alors certains me diront mais pourquoi n'est tu pas partis ?


Abandonné petite jais développer un sentiment d'abandon terrible ... angoissant ...
Il ma rencontré je voyageais partout dans le monde ... je faisais plein de chose avait plein de projet je peignais retapais des meubles ... avec son non engagement pour tout et son absentéisme sous le même toit je me suis éteinte petit a petit...

Vous savez quand vous avez le feu sacré une passion ... et que celui ci sen fou complètement aucune revalorisation .. aucun mot gentil je suis fier de toi continue ... quand vous embélisser une maison avec goût ... jais construis de mes mains ma maison de A a Z ... et qu'il ny a rien pas de compliment un silence de plus en plus lourd ... un jour on se demande :

A quoi bon ?

Passionné et autodidacte par les travaux de la lumière sur la santé... un jour je décide après avoir éplucher des milliers de documentation, livre , de crée un Objet en luminothérapie capable d'aider les gens qui souffrent de diverses maux ...

J'ai tel un doctorat en la matière mis 5 ans sur ce projet , élaboré des plans de ce projet avec prototype sur papier n'ayant pas eu les finances ... je devais démarché ensuite des gros Groupe a l’Étranger ...5 ans de travail acharné ...ma passion aussi....JAMAIS pas une seule fois ..........jamais il na lu mon travail ..........jamais ....

Plus tard cet appareil a été développer par une chef interne et équipe de recherche.... et reçu le prix Nobel international...( il avait certes quelques différence a ce projet mais la technicité employer était la mienne ...

Moi la simple mère de famille ...

J"ai demandé des appuis a la famille plus aisé que moi... et je n'ai trouvé qu incompréhension ... personne n'y a cru ... et pourtant!!!

j'ai été un moteur dans cette famille aussi avec diverses projets pour les uns et les autres ... qui non pas fonctionné pour eux faisant un cap a 180 degré au dernier moment ...

Épuisé d'avoir tant donner gratuitement mes idées tel une vache a lait ...pompé ...je me suis petit a petit perdu dans ce qui était ma légende personnel ...vous savez
quand vous avez un rêve et que l'autre par ignorance ou moquerie ou manque d’intérêt vous défonce votre capacité créatrice ...parce que lui n'en a aucune ... et continue a pompé tel un s haddock les énergies de l’autre...au mieux le critique ou lui dit comme a moi.. que je me faisais des châteaux en Espagne ...


En faite .....la plupart des phobies viennent d'une chose simple a comprendre mais dur a mettre en place!

la phobie c'est la peur ........ et derriere la peur c'est sont contraire l'envie

Une tension psychique énorme pourquoi ... parce que nous vivons une situation , un environnement qui ne nous conviens pas !!! alors le corps psychique cree cette tension et c'est lelastique qui péte....

ce qui veux dire que pour sen sortir ... il faut changer sa vie ... mais du tout au tout ......... mais quand on a peur d'affronté la vie seule parce que des personne doué se sont évertué a vous descendre ce n'est pas facile


Alors il faut le faire intélligement avec son rhytme et se fixé un objectif ...


il est fort a parié que tout les phobique sociale et Agoraphobique qui est proche aussi pareil que la claustrophobie vivent des situations personnel , professionnel, famillial, amicale, financiere, qui ne leurs conviennent plus ou pas !

Une femme qui souffrais de phobie ne pouvais plus prendre sa voiture pour faire 50 mètres .... le (véhicule est masculin) sont message est le suivant
prendre sa vie en main le coté masculin avancer reprendre sa place ... est en conflit avec l'homme le pere le mari l'amant .... celle ci divorca ..... elle pu reprendre sa place et reconduire petit a petit ....


des exemples comme ca .............il y en a plein

Bonne reflexion a toutes et tous

Jihanna
:offre:
« Pour triompher, le mal n’a besoin que de l’inaction des gens de bien. »
de Edmund Burke
Répondre