Forum-Depression.com
Forum d'entraide sur la Dépression

Index du Forum 

Radio du ForumRadio du Forum AnnuaireAnnuaire FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes ProfilProfil MessagerieMessagerie S'enregistrerS'enregistrer ConnexionConnexion 

DEPRESSIFS ANONYMES

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Liane

MessagePosté le: Jeudi 30 Novembre 2006 18:02    Sujet du message: DEPRESSIFS ANONYMES Répondre en citant

Je me demandais, comme ça, pourquoi il n'existe pas de groupe type : "Les dépressifs anonymes". Sur le modéle des alcooliques anonymes.

Ce serait un groupe de parole, un lieu bienveillant, chaleureux et accueillant où personne ne nous jugerait et où nous serions tous dans la même situation.

On pourrait parler, obtenir des conseils, être soutenus...

Ca pourrait être la sortie de la semaine pour ceux qui ne sortent pas de chez eux. Ou pour ceux qui aimeraient sortir et rencontrer du monde mais qui n'ont aucun endroit pour le faire.

Et puis on accueillerait aussi la famille et les amis; et puis aussi les anciens dépressifs; ils pourraient donner des conseils et surtout de l'espoir à ceux qui sont encore dans la maladie.

Peut-être qu'un tel endroit existe déjà?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KKouette

MessagePosté le: Jeudi 30 Novembre 2006 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

hum...? Moi dans ma ville (120 000 âmes pour vous donner un ordre de grandeur), on a des CMP, et dans les CMP on a des annexes de ce genre. Sinon on a d'autres lieux pour recevoir les gens "comme nous", pour les faire sortir de chez-eux (effectivement) pour qu'ils aient des contacts avec d'autres qui ne les jugeront pas (puisque malades également), qu'ils puissent parler, ou boire un café, et ne rien dire s'ils veulent, ils sont plus ou moins encadrés par du personnel mais sans passage à la question ou sans insistance à les obliger à faire quelque chose.

Ils sont libres de venir, de partir, de faire ou de ne pas faire, de parler ou non.

C'est pas un groupe réunit exprès mais des gens qui vont qui viennent...

Sinon comme je parlais à une infirmière de mon problème à ne pas avoir dire non et ne pas savoir m'affirmer, elle m'a dit qu'il existait un groupe comme ça quelque part dans la ville mais... je n'ai jamais su où c'était.

Oui ce genre de chose existe plus ou moins mais ils se font discrets apparemment, faut en parler plutôt aux psy qui doivent les connaîtres, ces lieux...

Personnellement je reconnais que m'obliger à sortir est une chose qui serait nécessaire même si pendant que j'écris ces mots je hurle dans ma tête "mais arrête!!!! qu'est-ce que tu fais là ? tu vois pas qu'après faudra que tu sortes et tout ?"

(Bon y'avait cassiopée et elle a disparu, du coup je mets ma réponse quand meme ci dessous )

Cassiopée ne soit pas désolée, on ne peut pas maintenir une ambiance ou une "ligne qu'on s'est tracée".

Nous ne sommes que des êtres en souffrance et on fait ce qu'"on peut, physiquement, moralement, ou .... virtuellement ici !

On a tous des hauts et des bas ce qui fait que le forum suit nos mouvements (gare au mal de mer !) et il a aussi des hauts et des bas.

D'ailleurs, depuis ton départ, j'ai des bas plus que des hauts moi, qui va me cultiver des fleurs pour embêllir le cerveau ? [fleur]

Dernière édition par KKouette le Jeudi 30 Novembre 2006 18:49; édité 1 fois
Archaos
Fondateur/Administrateur

MessagePosté le: Jeudi 30 Novembre 2006 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi KKouette et suis désolé pour Cassiopée [sad]
Il est très difficile de maintenir une ambiance sur un forum et encore plus quand le sujet est la dépression [rooleye]

Archaos qui fait ce qu'il peut [sue]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Liane

MessagePosté le: Jeudi 30 Novembre 2006 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, il faudrait que je me renseigne. Ca doit bien exister à côté de chez moi.

Je prends vos réflexion en cours de route et question ambiance... Quand je me relis je vois que mes phrases sont courtes (même écrire sur le forum est difficile), ma pensée plutôt hachurée... Et le fond est plutôt triste. Mais il y aura des jours meilleurs et je viendrai mettre un peu de bonne humeur ici.
Archaos
Fondateur/Administrateur

MessagePosté le: Jeudi 30 Novembre 2006 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ne t'en fait pas Liane, personne ne viendra te faire des reproches sur ton humeur [fleur]
On a tous des hauts et des bas.
Avec KKouette on ne parlait pas vraiment de ca en fait, mais de l'ambiance du début du forum que Cassiopée disait ne plus retrouver (elle était d'ailleurs partie pour cela en autre).
J'ai du supprimer à mon grand regret son message ou elle remettait en cause le forum, je l'ai fait car cela m'avait blessé et pouvait blesser d'autre personne.

Voilà tu sais tout, ce n'est pas facile de gérer un forum [sad]

Dernière édition par Archaos le Mardi 05 Décembre 2006 17:06; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Liane

MessagePosté le: Jeudi 30 Novembre 2006 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ah... D'accord!!

Mais je crois que c'est inéluctable : plus un forum s'agrandit (et je souhaite que celui-ci s'agrandisse) et plus il change. Les échanges sont parfois moins intimes.

Bref, c'est normal que l'ambiance ne soit plus la même avec 10 membres et avec 100 membres. Après il faut tout faire pour garder une certaine convivialité.
Archaos
Fondateur/Administrateur

MessagePosté le: Jeudi 30 Novembre 2006 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien oui c'est mon premier forum et c'est l'épreuve du feu [rooleye]
Tu as tout a fait raison à 10 ce n'est pas du tout la même chose qu'à 100.
Mais on va surmonter tout ca [wink]
Et à 100 on a quand même beaucoup plus de chance que les vécus des différents membres soit les mêmes d'ou forcement une entraide beaucoup plus efficace [fleur]

Amitiés

Archaos
KKouette

MessagePosté le: Vendredi 01 Décembre 2006 0:13    Sujet du message: Répondre en citant

Archaos a écrit:
....Voilà tu sais tout, ce n'est pas facile de gérer un forum [sad]

Eh oui, Archaos fait le double de travail ! Sur lui pour qu'il aille mieux et sur le forum... [prière]

Liane, oui, pardon, postant juste derrière toi tu as du penser que je parlais de toi ??? [Embarassed] [Embarassed]
Non, comme le dis Archaos je répondais à Cassiopée...
C'était "général" comme réponse, pas perso. [wink]

Pour tes phrases courtes, t'inquiète, on ne juge pas à la quantité... Et moi je ne sais pas m'arrêter [smile]
cocotigrou

MessagePosté le: Vendredi 01 Décembre 2006 0:22    Sujet du message: Répondre en citant

Une chance qu'on ne juge pas à la quantité, j'serais bannie lolll.
Moi je suis venue au départ pour aider une amie (Cafra,ça va mais elle a dur à venir sur le forum, je la soutiens comme je peux) et puis je trouvais ça sympa et ce n'est pas parce que c'est un forum dépression qu'il est nécessairement triste, suffit de voyager un peu sur le site.
Et moi les groupes de parole, euhhhh nan pas trop, le seul que j'ai fait c'était les Al Anon (mon ex mari était alcoolique) ça m'a pas servi du tout.
Grande G...... peut-être mais derrière mon ordi, parce que tu me mets dans une pièce avec des gens inconnus, j'fais genre je me déguise en papier peint pour pas qu'on me voie et qu'on me parle.
Je trouve plus facile de me dévoiler par écrit et puis je sais qu'on ne me juge pas.
cocotigrou

MessagePosté le: Vendredi 01 Décembre 2006 0:26    Sujet du message: Répondre en citant

Oupssss j'ai oublié, je voulais mettre cette petite image pour dire merci à Archaos pour son site

KKouette

MessagePosté le: Vendredi 01 Décembre 2006 0:48    Sujet du message: Répondre en citant

Moi c'est justement parce que je ne me vois pas en groupe que je me serais forcé à y aller.

Mais ensuite, savoir comment ça se passe et tout...
Je ne sais pas si je ferais parti de ceux qui prennent le plus la parole.

Quand je parle de moi en orale ça à l'air tellement nul ce que je dis, que je ne vais jamais loin, d'ailleurs je pourrais faire l'expérience de parler de soucis graves à quelqu'un et au bout de 1 minute je lui apprendrais que des extra-terrestres sont venus hier soir manger mon canapé, ils se rendraient même pas compte de l'absurdité que je viens de dire, ils sont déjà ailleurs...

[tourne]
cocotigrou

MessagePosté le: Vendredi 01 Décembre 2006 0:50    Sujet du message: Répondre en citant

merdum t'avais plus de pommes ou de clémentines à leur fourguer???
Liane

MessagePosté le: Vendredi 01 Décembre 2006 1:06    Sujet du message: Répondre en citant

En tous cas, Archaos, merci et félicitations pour ce premier forum.

Finalement, il est ici mon groupe de "dépressifs anonymes" [smile]
KKouette

MessagePosté le: Vendredi 01 Décembre 2006 4:27    Sujet du message: Répondre en citant

cocotigrou [smile] [rire] [up]

Liane nous sommes les GDDA (groupe de dépressifs anonymes)...
Archaos
Fondateur/Administrateur

MessagePosté le: Vendredi 01 Décembre 2006 5:18    Sujet du message: merci Répondre en citant

Merci Liane et cocotigrou [fleur]
Quand je vais montrer ton image à mon fils il va être fou [up] Tigrou et winnie Bébés!
je passe des heure avec lui à jouer à winnie c'est la récré surle pc [rire]
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Le Salon Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: