De quoi avez-vous rêvé cette nuit ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Suricat
Messages : 1721
Enregistré le : lundi 07 octobre 2013 12:38

De quoi avez-vous rêvé cette nuit ?

Message par Suricat »

2 rêves cette nuit. Un où il y avait mon chat (oui, encore colombine) et un autre chat noir plus vieux qui avait la teigne. La teigne progressait à vue d'oeil et je tentais de ne pas transmettre ça à mon chat, tout en étant incapable de ne pas toucher l'autre.

Et l'autre rêve je l'ai quasi entièrement oublié mais il me semble que j'étais un genre de super-héros, ou que j'avais des super-pouvoirs je ne sais plus. Je me souviens juste qu'à un moment j'ai réalisé que c'était un rêve et que je me suis dit que c'était pas mal pour une fois vu mon moral du moment.
Mon terrier.
Le coin des chercheurs d'or : emploi, LM, CV, formations
Avatar du membre
membre5522
Messages : 2341
Enregistré le : lundi 30 juin 2014 21:33

De quoi avez-vous rêvé cette nuit ?

Message par membre5522 »

Alors, la nuit dernière j'ai rêvé que mon chien avait attrapé une maladie parce qu'il avait trop mangé de la pâtée en boite que ma mère et ma grand-mère s'obstinent à lui acheter pour donner avec ses croquettes, et qu'il en était mort. Et du coup, j'étais très triste et extrêmement en colère contre ces deux là, on a adopté un nouveau chien, mais je ne voulais pas du nouveau chien, je voulais le mien.
Puis je me suis réveillé...
Avatar du membre
Colombine
Messages : 188
Enregistré le : mardi 15 juillet 2014 6:23
Localisation : Lille (Nord)

De quoi avez-vous rêvé cette nuit ?

Message par Colombine »

Il faudrait m'expliquer l'obsession pour les animaux de compagnie dans les rêves ! Je ne sais pas si c'est un truc de dépressif ou si tout le monde est comme ça mais c'est fou ! Quasiment 75% des messages qui ont été posté sur ce forum, c'est des rêves avec des chats (ou chien maintenant !) . En tout cas, je ne m'attendais pas du tout à ça en ouvrant ce topic !

Moi aussi j'ai déjà fais des rêves avec mon ancien chat (qu'il repose en paix) . Je me souviens que j'avais assez peur de lui d'une certaine façon, et le rêve qui m'a le plus marqué c'était un rêve où je voyais mon chat mais en dédoublé très très bizarre ! Il marchait vers moi d'une façon effrayante avec plusieurs paires d'yeux, c'était assez flippant !

Sinon cette nuit, pas de rêve à raconter, j'ai dormi comme un bébé !
Avatar du membre
membre5522
Messages : 2341
Enregistré le : lundi 30 juin 2014 21:33

De quoi avez-vous rêvé cette nuit ?

Message par membre5522 »

J'ai déjà fait plusieurs autres rêves, sauf que j'ai oublié de les poster, ou alors je m'en souvenais plus assez bien pour pouvoir le décrire

dimanche 16 novembre 2014 12:50

Cette nuit j'ai rêvé que je faisais du vélo avec un ami, dans mon petit village (entouré de champs et de forêts). A un moment, on remarque dans le ciel un grand nuage avec une forme rigolote qui semble se former en verticale jusqu'à l'horizon. Alors curieux, on va voir. Donc on roule un peu, puis on remarque d'autres petits nuages similaires, plein qui remplissent le ciel. Au bout d'un moment je commence à avoir un peu peur au fur et à mesure qu'on se rapproche, je lui dit:

"euh... t'es sûre que c'est des nuages"

Il me répond quelque chose, je ne sais plus quoi, puis quelques secondes plus tard je reprends avec panique

"non, c'est pas des nuages !"

Et là on voit nos vélos qui commencent à rouler tout seuls, aspirés dans la direction d'une immense tornade qui fonce vers nous. Je saute de mon vélo, mais pas lui parce qu'il dit que c'est un cadeau de sa mère. Au bout d'un moment où on se fait encore attirer un peu plus vers la tornade, on finit par se réfugier dans une crevasse étroite mais peu profonde au bord de la route où mon ami laisse son vélo, et on commence à ramper en prenant appui sur ce qu'on peut pour ne pas se faire aspirer. On arrive au point où on peut voir la maison, mais y a deux chemins possible: le premier passe par la route, et le deuxième, plus court, passe par la forêt. La tornade est toute proche, mais on se pose quand même la question "est-ce que c'est pas un peu dangereux la forêt avec une tornade à nos trousses?".
Puis scène suivante, on se retrouve dans la maison et je me réveille o/
Tu vois? On fait pas que des rêves d'animaux
Avatar du membre
Violette3
Messages : 218
Enregistré le : lundi 13 octobre 2014 7:03

De quoi avez-vous rêvé cette nuit ?

Message par Violette3 »

Cette nuit j'ai rêver que j'était dans une tente quelque part dans le sud. J'étais en train de faire une recherche avec des collègues quand soudainement un moustique est entrer dans notre tente. Nous avions peur d'attraper le paludisme à cause du moustique, alors nous avons tenter en vain de le tuer avec une aiguille. Voilà mon rêve.
«Très tôt j’ai compris que, dans la vie, il fallait être heureux ; depuis, je vis sous pression»
-Nelly Arcan
Ma Garlerie
Mon Salon
Avatar du membre
Colombine
Messages : 188
Enregistré le : mardi 15 juillet 2014 6:23
Localisation : Lille (Nord)

De quoi avez-vous rêvé cette nuit ?

Message par Colombine »

membre5522 : Intéressant comme rêve ! De la façon dont tu le raconte, on dirait un rêve d'enfant . (Je ne sais pas du tout quelle âge tu as mais en tout cas ça sonne comme ça dans ma tête ! sans doute le fait que vous soyez sur des vélos et aussi que ton ami ne voulait pas lâcher son vélo pcq c'était un cadeau (je dirais que c'est une réaction typiquement enfantine de penser à des choses si futiles dans une situation de danger imminente comme celle que tu nous as décrite)) .
La peur des nuages, la tornade qui vous poursuit, cela doit sans doute vouloir dire quelque chose . Ca représente peut-être qqch que tu essayes de fuir ou qui te fait peur sous une autre forme ! Quelque chose qui te poursuit dans la vie réelle jusqu'à hanter tes rêves . Ou bien ça ne veut peut-être rien dire non plus, toi seul peut le savoir après tout ! Et puis parfois on veut trouver des explications là où il y en tout simplement pas, mais ton rêve donne à réfléchir je pense . Du moins il doit sans doute traduire un sentiment que tu as ressenti récemment d'être "poursuivi", "en danger" . Mais au moins tu n'es pas seul, ton ami est là avec toi ! C'est un ami proche ou plutôt une connaissance, où juste quelqu'un à qui tu as pensé récemment? Est-ce que c'est une vraie personne que tu connais ou bien juste une personne qui incarné un ami dans ton rêve (sans pour autant être réel) . Je sais que ça m'arrive des fois de voir des gens dans mes rêves dont je suis persuadé ne pas connaître dans la vie réelle mais ils jouent tout de même un rôle important dans mon rêve . Est-ce que c'était ça ?
D'après ce que tu racontes, vous étiez tous les deux dans la même situation. Il ne te sauvait pas de la tornade, il la vivait avec toi . Ce doit être quelqu'un qui vit la même chose que toi, ou du moins qui comprend ce que tu vis sans pour autant pouvoir y faire quelque chose .
Ensuite tu dis que vous devez faire le choix entre 2 chemins . Là je ne penses pas qu'il faut être professionnelle de la psychanalyse des rêves (ou je ne sais pas trop comment nommer la chose) pour comprendre que tu dois sans doute prendre une décision compliqué dans ta vie réelle . Sans doute une décision que tu n'as pas envie de prendre (car tu passes directement au moment où tu arrives à la maison sans s'avoir par quel chemin tu es passé).
Tu parles aussi d'une maison, c'est une maison que tu connais ? C'est TA maison ou bien juste UNE maison perdue dans la forêt ? En tout cas, cette maison est synonyme de sécurité pour toi j'imagine (en même temps dans une tornade il vaut mieux s'abriter ) .
Enfin bref, je dis sans doute n'importe quoi, je ne suis pas du tout une spécialiste ! Mais j'aime bien essayer d'interpréter les rêves, je penses qu'ils en disent plus sur nous mêmes et ce qu'on ressent . En tout cas, si mon interprétation te parle, ça t'aidera peut-être à mieux comprendre ce rêve ! Et puis si ça te dis rien que tu ne savais déjà, baaah ... tant pis j'aurai essayé

Violette3 : Ton rêve m'a tué ! Je me suis imaginé à la chasse aux moustiques avec une aiguille, ça doit être comique

Sinon moi cette nuit (ou plutôt aujourd'hui vu que je me suis levé à 18h :dry: ), j'ai rêvé que c'était l'apocalypse (comme bien souvent dans mes rêves) . J'étais dans une maison avec plusieurs autres personnes (je ne me souviens pas exactement de qui était avec moi, mais c'était des proches en tout cas) . On était envahie par les zombies . D'abord on a voulu s'enfuir par le jardin mais il faisait trop noire pour pouvoir avancer (je ne voyais rien devant moi à part le noir complet). Du coup on s'est reréfugié à l'intérieur là j'ai dis à tout le monde de commencer à barricader les fenêtres et les portes pour ne pas les laisser entrer . Mais ils se sont mis à jouer à la playstation et personne ne faisait rien à part moi . Alors tant dis que tout le monde glandait pendant que moi je me tuais à tenter bien que mal à tout barricader quasiment en vain (je me souviens qu'il y avait pleins d'ouvertures dans la maison et que je galerais à ne fermer ne serait-ce qu'une seule porte à double tour), les zombies arrivaient de partout et commencer à entrer dans la maison par les étages, les fenêtres etc . Et là mon petit ami est venue me réveiller pcq j'ai dormis toute la journée

Pas besoin de Freud pour conclure que je regarde beaucoup trop de films d'horreurs et que je rêve de vivre une apocalypse
Avatar du membre
Violette3
Messages : 218
Enregistré le : lundi 13 octobre 2014 7:03

De quoi avez-vous rêvé cette nuit ?

Message par Violette3 »

Colombine, je te jure c'était vraiment angoissant... lol
Sympa ton rêve, tu écoute vraiment trop de film d'horreur en effet.
«Très tôt j’ai compris que, dans la vie, il fallait être heureux ; depuis, je vis sous pression»
-Nelly Arcan
Ma Garlerie
Mon Salon
Avatar du membre
membre5522
Messages : 2341
Enregistré le : lundi 30 juin 2014 21:33

De quoi avez-vous rêvé cette nuit ?

Message par membre5522 »

J'aime bien les histoires d'apocalypse zombie, même si je pense que j'aimerais pas la vivre :langue1:
Le père de mon frère (qui est mon demi-frère en fait) a une maison bien solide qui pourrait servir de forteresse, et pis dans un village pas très peuplé avec de grands champs donc peu de zombies !

Concernant mon rêve:
Bon, déjà j'ai 27 ans. Mais c'est vrai que j'ai jamais l'impression d'agir comme un adulte non plus, à me terrer dans ma chambre dès que j'en ai l'occasion ^^'
Concernant mon ami, je ne sais plus avec certitude, mais il me semble que c'est mon meilleur ami d'enfance. Maintenant il a déménagé dans une autre ville, il finit (ou vient de finir... ça fait si longtemps que je ne l'ai plus vu) son doctorat et donne des conférences en anglais partout à travers le monde, et il est en couple avec quelqu'un. Bref, il a réussi sa vie, tout le contraire de moi.
Donc non, il vit pas vraiment la même chose, et s'il sait encore sûrement que j'existe, il a bien d'autres choses à s'occuper que de moi.
Mais je le considère malgré tout encore comme mon meilleur ami parce que... ben probablement que je n'ai plus considéré quelqu'un comme tel depuis lors. C'est un peu mon vélo à moi...

D'ailleurs quand on rampait dans la crevasse, c'est moi qui était devant et je lui tenais la main pour qu'on se sépare pas.
Et à la fin, il s'agit de la maison de mon père. Je ne vais pas dire que j'y ai passé toute mon enfance, mais environ 50% du temps, vu que j'alternais entre là-bas et chez ma grand-mère depuis que mes parents ont divorcé. J'y vais encore les soirs de la semaine pour promener mon chien, c'est vraiment un petit village reculé, sur une colline, entouré de champs et de forêts, avec juste une route qui passe devant toutes les maisons alignées en une seule rue. Les terrains sont beaucoup exploités par des cultivateurs, il n'y avait que ça il y a une trentaine d'années.
C'est aussi là-bas qu'habitait mon ami en question, qui se trouvait être mon voisin, et qui a 2 ans de plus que moi. Etant petit, on jouait toujours dans les bois à 3 avec une fille aussi du voisinage, on faisait des cabanes dans les bois.

vendredi 21 novembre 2014 0:59
Nouveau rêve !
Je suis sur un bateau qui coule, avec mon frère (genre le titanic). Et on prends un canot de sauvetage. On se retrouve en pleine mer à 2, avec de l'eau partout autour de nous, sans savoir où on est. Il fait jour. Je propose de commencer à ramer, mais mon frère me demande par où? C'est là que j'aperçois au loin des nuages noirs qui s'avancent vers nous, avec du vent et de la pluie, une tempête qui fait s'agiter les vagues. Et je propose avec une petit note de panique de ramer dans l'autre sens de la tempête, ce dont mon frère approuve avec célérité. Donc on se met à ramer aussi vite qu'on peut avec une tempête aux trousses qui se rapproche malgré tout dangereusement. A ce stade, le ciel est sombre, et il commence à pleuvoir.
Heureusement, on arrive à terre, et comme la tempête est sur nous, on court se réfugier dans un bâtiment tout proche, un peu délabré. Une sorte d'abri en pierre avec une seule pièce rectangulaire et des fenêtres donnant sur la tempête à l'extérieur. Il fait froid. On se blottit dans un coin de l'unique pièce en écoutant la tempête se déchainer dehors.

Et là je me dis que c'est assez similaire à ma première histoire, on retrouve:
2 personnes:moi et quelqu'un que je connais==>Une catastrophe qui fonce sur nous==>moi qui propose de fuir==>un abri

Je ne sais pas s'il faut interpréter quelque chose là dedans, ni comment le faire d'ailleurs.
Mais je sais que j'ai toujours bien aimé regarder par la fenêtre quand il y a un orage, et voir la pluie tomber à quelques centimètres en face de moi, alors que je suis bien à l'abri dans ma maison. ça m'a toujours apporté une sorte de sentiment de sécurité.Et j'ai toujours eu l'impression que plus l'abri serait petit, imparfait, plus je m'y sentirait bien. Je me suis déjà imaginé dehors sous la pluie, dans un abri de fortune fait de branches et de feuilles, mais assez bien foutu pour que l'eau ne rentre pas, et d'avoir un peu de chaleur sous mon épais manteau.
ça vient peut-être des quelques fois où j'ai passé la nuit dans une des cabanes que j'avais construit avec des amis en étant petit. Une sorte de tipi indien fait, justement avec une multitude de troncs de petits arbres, et de plusieurs couches de branches recouvertes de feuilles pour faire comme une tente. On avait même fait un sol un peu surélevé pour pas être mouillés après qu'il ait plu.
Avatar du membre
Suricat
Messages : 1721
Enregistré le : lundi 07 octobre 2013 12:38

De quoi avez-vous rêvé cette nuit ?

Message par Suricat »

Ah mais ça démarre ici

Alors, cette nuit :
1er rêve : Je ne sais pas pour quelle raison mais il se trouve que je veux acheter un chapeau. Je me retrouve donc dans une boutique et je prends au hasard un chapeau que j'essaie. Surprise ! je ne peux pas y mettre ma tête ! Pas qu'il soit trop petit mais il ne s'enfonce pas du tout, c'est comme s'il restait posé sur le dessus de mon crâne.
Je l'enlève et regarde dedans et je vois qu'il n'y a pas de "trou", il est complètement rempli par une forme en mousse adaptée à la forme interne, et c'est voulu puisqu'il y a une pièce de tissus cousue pour éviter que la mousse ne soit enlevée. La vendeuse voit mon air interrogatif et m'explique que c'est pour que le chapeau ne se déforme pas, et puis c'est plus hygiénique vu qu'on ne met pas la tête dedans.

Interprétation : mon inconscient me dit que je travaille du chapeau

2e rêve : Je suis en vacances (où ?) et je découvre qu'une de mes cousines y passe aussi ses vacances avec son mari et leurs 4 enfants
Miracle ! Il se trouve que je dois aller au Mans et eux aussi, le même jour !
Pour y aller je dois d'abord aller à Saumur en TER puis rejoindre la gare du Mans pour prendre le TGV qui doit m'emmener au Mans (oui, c'est pas logique )
J'ai déjà réservé mes billets, eux aussi, on n'a pas vraiment vérifié que c'étaient les mêmes horaires, moi je suis un peu paniquée (ok totalement flippée) à l'idée de louper mon train parce que les billets ne sont pas échangeables et eux ont l'air super cools. Ils me disent qu'ils vont m'aider. On court à la gare et nous voilà tous les 7 en direction de Saumur. Puis arrivés à Saumur normalement j'ai assez peu de temps pour rejoindre la gare du Mans vu que mon train suivant part dans 9 minutes, mais le site de la SNCF indiquait qu'on pouvait faire la correspondance en 7 minutes à pieds

Mes cousins me redisent qu'ils vont m'aider, eux ils ont un train après, donc on saute dans leur voiture (qu'est-ce qu'elle fiche là ?) et pendant le trajet je me mets à paniquer parce que je ne retrouve pas mes billets, je fouille dans mon sac à dos mais pas moyen, je retrouve plein de billets de trajets que j'ai fait ces dernières années mais pas moyen de mettre la main sur ceux du Mans. Je me dispute avec une de mes petites cousines qui rigole et m'empêche de me concentrer. Elle vient de décider qu'elle serait esthéticienne, comme une autre de mes petites cousines, sauf que cette autre petite cousine a d'un coup décidé de faire une formation pour vendre des tissus parce que c'est ça qu'elle préfère dans son métier (gné ? :blink: ). On arrive au Mans, je n'ai toujours pas mon billet mais j'ai décidé de le chercher dans le train et de me présenter au contrôleur. Il y a 2 trains qui vont partir, je me précipite au hasard sur celui qui est juste en face de moi, je passe un barrage de contrôleurs qui me laissent passer comme s'ils ne me voyaient pas. Je demande à des gens qui montent si c'est bien le train pour le Mans mais ils semblent ne pas comprendre. A un moment une femme me dit que non et me donne un nom de ville qui ressemble à de l'espagnol, alors je fais chemin arrière pour courir dans l'autre train...
Mon chat avait faim elle était en train de défoncer la porte. Fin du rêve.

Interprétation : aller du Mans au Mans = aller nul part. Je panique pour quelque chose qui ne va me mener nul part.
Autre explication : on m'a parlé du Mans et de Saumur dernièrement (hier) et j'ai passé beaucoup de temps cette semaine dans les transports, à des endroits que je ne connaissais pas et où je me suis un peu perdue dans les environs des gares. Notamment une fois où je suis arrivée à la gare, j'ai commencé à chercher ma correspondance mais en fait il a fallu que je retourne à la gare puisqu'il fallait passer en dessous, et j'avais flippé d'être en retard à mon rdv.
Mon terrier.
Le coin des chercheurs d'or : emploi, LM, CV, formations
Avatar du membre
Colombine
Messages : 188
Enregistré le : mardi 15 juillet 2014 6:23
Localisation : Lille (Nord)

De quoi avez-vous rêvé cette nuit ?

Message par Colombine »

membre5522 : C'est vrai que tes deux rêves sont assez similaires, cela doit bien vouloir dire quelque chose . On ne fait pas plusieurs fois les mêmes rêves (ou des rêves qui se ressemblent) sans raison !
Essayons d'analyser tes 2 rêves :
On retrouve donc plusieurs points commun : le 2e personnage qui est une personne proche dans les 2 cas (meilleur ami ou frère), un phénomène météorologique inquiétant qui te fonce dessus (tornade/tempête) et un abri (la maison de ton père et là un bâtiment en pierre) . Après il y a le chemin jusqu'à l'abri, dans ton 1er rêve tu devais choisir entre 2 chemins et dans le 2e rêve tu dois aussi choisir (quand ton frère te demande par où vous devez aller) mais là le choix est vite fait (forcément vu la situation) . Mais tout ça tu l'as déjà dis .
Dans un aspect globale de ton rêve, on pourrait dire que tu te retrouve dans une situation que tu ne peux pas contrôler avec tes proches autour de toi et le choix te revient toujours de choisir la meilleure solution . Tu fuis cette situation pour te cacher dans un lieu qui te rassure (c'est ta réponse face à une situation incontrôlable, tu cherches à te cacher plutôt que d'affronter la situation mais c'est ce qu'il y a de mieux à faire face à une tornade ou une tempête donc mon interprétation ne vaut peut-être pas grand chose :sue: ) . Bref je fais un peu de la paraphrase et je repète beaucoup la même chose, d'ailleurs ça ne doit pas t'avancer à grand chose ! Preuve que j'ai encore des choses à apprendre sur la façon d'interpréter un rêve ! Mais si un expert en la matière pouvait nous aider à éclairer tout ça, qu'il se montre !
membre5522 a écrit :
j'ai toujours bien aimé regarder par la fenêtre quand il y a un orage, et voir la pluie tomber à quelques centimètres en face de moi, alors que je suis bien à l'abri dans ma maison. ça m'a toujours apporté une sorte de sentiment de sécurité.
Moi aussi ! D'ailleurs je penses que pas mal de monde ressens la même chose ;)
membre5522 a écrit :
Et j'ai toujours eu l'impression que plus l'abri serait petit, imparfait, plus je m'y sentirait bien. Je me suis déjà imaginé dehors sous la pluie, dans un abri de fortune fait de branches et de feuilles, mais assez bien foutu pour que l'eau ne rentre pas, et d'avoir un peu de chaleur sous mon épais manteau.
ça vient peut-être des quelques fois où j'ai passé la nuit dans une des cabanes que j'avais construit avec des amis en étant petit. Une sorte de tipi indien fait, justement avec une multitude de troncs de petits arbres, et de plusieurs couches de branches recouvertes de feuilles pour faire comme une tente. On avait même fait un sol un peu surélevé pour pas être mouillés après qu'il ait plu.
Je crois que c'est commun pour beaucoup d'enfant aussi ! C'est pour ça que les enfants aiment se cacher sous les escaliers, sous le lit, ou construisent des minis-forts en coussin ou ce genre de choses j'imagine!
Moi je vivais en appartement au 7e étage donc je n'avais pas vraiment l'occasion de faire des cabanes quand j'étais petite . Mais par contre, j'adorais accéder à un petit rebord par la fenêtre de ma salle de bain . Je m’asseyais là, face au vide et je regardais les lumières de la ville quand il faisait nuit . Mes parents n'avait aucune idée que j'allais là (il n'y m'aurai jamais autorisé, c'était beaucoup trop dangereux surtout à mon âge !) . En tout cas, c'était tout le contraire d'un endroit confiné, mais dans un appartement c'était le seul endroit où j'étais la seule à y aller et avec une aussi belle vue . Bien sûr, je ne m'approchais jamais du bord

Suricat : Alors pour ton 1er rêve, je n'ai aucune explication . On dirait une situation banale qui peut arriver dans la réalité . Tu n'aurais pas envie d'un nouveau chapeau ?

Pour ton 2e rêve, je penses que tu as donné l'interprétation la plus plausible ! Le stress des transports en commun, je connais aussi . Quand j'étais au collège/lycée, je devais prendre le bus+métro pour aller en cours . J'habitais dans une petit patelin, il y avait 3 lignes de bus mais je vous dis même pas la galère ! Il n'y avait plus de bus à partir de 19h , les heures creuses il y avait 1 bus par heure et encore ! Je me souviens que j'ai développé un stress des transports en commun, qui faisait que dès que je voyais un bus je ressentais un stress comme ci je devais me dépêcher de sauter dedans pour ne pas le louper :sue: ! Car les bus, c'était toute une histoire ! Le nombre de fois où j'ai vu mon bus partir devant mes yeux et que j'ai du attendre 1h pour prendre le prochain alors qu'en bus je mettais 15min pour rentrer chez moi (mais à pied j'en mettais 1h45 !!! car un bus sur les longues routes sans circulation et sans feux, ça va vite alors qu'à pied ça prend une trotte !)
Et puis pour les trains c'est pareil, c'est un bordel monstrueux la plupart du temps ! Tu m'étonnes qu'après on en fasses des rêves étranges
Avatar du membre
membre5522
Messages : 2341
Enregistré le : lundi 30 juin 2014 21:33

De quoi avez-vous rêvé cette nuit ?

Message par membre5522 »

Oups, désolé de répondre aussi tard, je voulais répondre le jour même pis ça m'est sorti de la tête.
Donc on va dire oui, complètement pour le choix, vu que j'hésite entre arrêter mes études, ou les rater tout simplement...
Quand au refuge, à vrai dire je pensais m'enfermer dans ma chambre et ne sortir que quand il fait noir et que tout le monde dort v_v
J'imagine que cette situation ça doit jouer dans l'élaboration de mes rêves...
Avatar du membre
Colombine
Messages : 188
Enregistré le : mardi 15 juillet 2014 6:23
Localisation : Lille (Nord)

De quoi avez-vous rêvé cette nuit ?

Message par Colombine »

Donc on va dire oui, complètement pour le choix, vu que j'hésite entre arrêter mes études, ou les rater tout simplement...
Dans tous les cas on peut dire que "tu cours à la catastrophe" ce qui explique assez bien tes rêves du coup ! Moi aussi je "fais des études" même si je garde plus souvent les enfants pour mon job de babysitting que je ne vais en cours (et je le fais qq heures 3x /semaines) donc on peut dire que je connais plus qu'un peu trop bien ta situation ! (Surtout que ça fait 3ans que j'ai mon BAC et que je suis toujours en 1ère année, et pas prête de passer en 2e j'en ai peur :x)
Bref, pour en revenir à ton rêve, la catastrophe pourrait représenter tout ce qui t'effraie dans les études (le fait d'arrêter les cours ou de les rater, ça regroupe aussi tout ce qui est le stress des études à causes des examens, de ne pas savoir quoi faire ensuite, et bref je vais pas encore plus te mettre la pression ) et le refuge la solution que tu cherche désespérément face à ce dilemme : est-ce que je me noie ou bien j'essaye de m'en sortir ? (ou bien est-ce que je me fais happé par une tornade ou .. bref t'as compris le principe !) . Par contre ça n'explique pas du tout la présence d'un de tes proches dans chacun de tes rêves ... À moins que tu te sens tout simplement seul face à cette décision que tu dois prendre dans ta vie et que tu aimerais que l'une de ses deux personnes t'apportent son aide ? Même si ce n'est pas possible dans la réalité, en tout cas tu dois le désirer (si mon interprétation est bonne ) . En même temps, ton frère et ton meilleur ami sont sans doute les deux seules personnes avec qui tu as vécu des moments importants dans ta vie ou qui t'ont aider quand tu étais en difficulté quand tu étais enfant . C'est tout à fait normal qu'aujourd'hui tu souhaiterais à nouveau être enfant pour que ton grand frère et que ton meilleur ami t'aide à nouveau à affronter les problèmes de la vie ! Du coup, une question se pose : dans ton rêve, est-ce que tu étais enfant et ton frère et ton meilleur ami aussi ou bien c'était à l'âge que tu as maintenant ? Je ne sais pas si c'est le genre de détail dont on peut encore se souvenirs plusieurs jours après avoir fait un rêve
J'imagine que cette situation ça doit jouer dans l'élaboration de mes rêves...
Je le crains oui ! Mais ça reste incroyable tout ce que notre cerveau peut faire
Avatar du membre
membre5522
Messages : 2341
Enregistré le : lundi 30 juin 2014 21:33

De quoi avez-vous rêvé cette nuit ?

Message par membre5522 »

ça va tu en es à ta troisième année. J'ai fait aussi 3 ans première, puis seconde, puis formation bidon, puis première, puis deuxième, puis deuxième encore jusque maintenant.
Et je panique que maintenant !
(c'est pas vrai, je paniquais avant même d'avoir l'équivalent du BAC en Belgique, mais on va faire comme si).

Concernant mes rêves, quand j'étais petit, mon frère n'existais pas. Il aurait eu du mal à m'aider
Et oui, ce n'est pas mon grand frère, moi je suis l'aîné.Il 6 ans de moins que moi. Et st plus responsable, plus cultivé, talentueux, débrouillard et sociable que moi...
J'ai une soeur aussi qui me suivais partout quand elle était petite, à qui je servais de modèle. Elle fait partie des gens que j'évite comme la peste depuis que j'ai honte de ce que je suis devenu.
Mais sinon, mon frère et cet ami en question, ça résume assez bien l'ensemble des personnes que j'ai encore envie de voir, en rajoutant peut-être une troisième personne.
Sauf que mon "meilleur ami", ça fait plus d'un an que je ne l'ai plus vu, et depuis quelques années je ne le revoyais qu'à l'occasion de mon anniversaire, donc je sais pas si je peux encore le qualifier comme tel, mais je m'accroche à ce lien invisible qui nous unissais étant petits.

Il me semble que dans mon rêve, je suis du même âge que maintenant, et lui aussi. Je peux pas le dire avec certitude, parce que c'est un détail assez flou, mais je me souviens m'être dit "pas du tout" quand tu parlais d'enfants.
Avatar du membre
Colombine
Messages : 188
Enregistré le : mardi 15 juillet 2014 6:23
Localisation : Lille (Nord)

De quoi avez-vous rêvé cette nuit ?

Message par Colombine »

ça va tu en es à ta troisième année. J'ai fait aussi 3 ans première, puis seconde, puis formation bidon, puis première, puis deuxième, puis deuxième encore jusque maintenant.
Et je panique que maintenant !
(c'est pas vrai, je paniquais avant même d'avoir l'équivalent du BAC en Belgique, mais on va faire comme si).
Je penses que les études c'est la galère pour tout le monde (ou en tout cas pour beaucoup d'entre nous) . Mais le truc c'est de ne pas abandonner l'idée de faire des études pour mettre toutes nos chances de notre côté ! C'est sans doute pcq mon père est conseiller d'orientation et qu'il a beaucoup insisté là dessus lorsque j'étais petite pour nous faire comprendre à moi et mes soeurs que les études, les cours c'est important si on veut faire quelque chose que l'on aime ! Donc je penses que le simple fait d'envisager des études et encore mieux de les faire, c'est déjà le plus important (car beaucoup de personnes pensent que ce n'est pas nécessaires et s'arrête au BAC, après tout dépend de ce qu'ils visent pour plus tard mais la plupart le regrette ... souvent même ..) . Donc on doit pas se laisser abattre car même si c'est dur, c'est ce qui nous garantiras un avenir meilleur ! Et puis dans les études il existe toujours des alternatives, à toi de trouver ce qui te correspond le plus ! Peut-être devrais-tu envisager un rdv avec mon père ? ou plus généralement avec un conseiller d'orientation pour t'aider à trouver quelque chose de plus adapter à tes souhaits et tes capacités .
Mais sinon, mon frère et cet ami en question, ça résume assez bien l'ensemble des personnes que j'ai encore envie de voir, en rajoutant peut-être une troisième personne.
Sauf que mon "meilleur ami", ça fait plus d'un an que je ne l'ai plus vu, et depuis quelques années je ne le revoyais qu'à l'occasion de mon anniversaire, donc je sais pas si je peux encore le qualifier comme tel, mais je m'accroche à ce lien invisible qui nous unissais étant petits.
Et qu'est-ce qui t'empêche aujourd'hui de les voir ? Même si tu n'as pas vu ton "meilleur ami" depuis longtemps, je suis sûre qu'il serait content de te revoir ! Ce n'est pas pcq vos relations ont changés que tu dois faire une croix là dessus ! Pourquoi tu proposerais pas à ton ami d'aller boire une verre un jour en souvenir du bon vieux temps ? Parfois on laisse des gens qu'on aiment s'éloigner de nous sans aucune raison, mais parfois ces personnes valent le coup d'être retrouvée ! C'est toujours bien de voir des gens qu'on a envie de voir ! Et qui sait si ce sentiment n'est pas partagé ? Peut-être que lui aussi voudrait te revoir mais ne sait pas comment aborder la chose non plus ! Enfin bref, ce n'est pas parce que tu ne vois pas quelqu'un pendant longtemps que cette personne t'a oublié, en tout cas pas ceux qui tiennent rien qu'un petit peu à toi . Tu devrais peut-être écouter ce que dis ton inconscient et essayer de renouer des liens avec les gens que tu apprécies !
Avatar du membre
Colombine
Messages : 188
Enregistré le : mardi 15 juillet 2014 6:23
Localisation : Lille (Nord)

De quoi avez-vous rêvé cette nuit ?

Message par Colombine »

Cette nuit j'ai fais un rêve qui m'a un peu perturbé .
Je ne me souviens pas entièrement de mon rêve, mais que de certains passages :
Je suis dans un bateau avec ma "famille", mais il n'y a que mon père, ma mère et ma petite soeur (pas ma grande soeur, elle nous regarde de la côte) . Je ne saurais pas dire si c'était un lac ou l'océan, mais je me souviens qu'elle nous faisait signe de loin . On s'inquiète à propos d'un "tourbillon" qui ne tarde pas à apparaître juste à côté du bateau . On se fait aspiré mais je ne sais pas comment cela se termine réellement car c'est comme s'il y avait une coupure à ce moment là .
Je me souviens vaguement avoir rêvé d'autre chose qui n'avait complètement rien à voir cette nuit mais je ne me souviens plus de ce que c'était exactement Ça me reviendra peut-être plus tard !
Enfin bref, ce matin je me sentais un peu bizarre en me réveillant . C'est aussi peut-être pcq mon chéri m'a fait des gros calins ce matin et est parti subitement alors que je pensais qu'il allait revenir (il devait aller au toilette et est finalement rester dans la salle de bain pour prendre un bain ) ça m'a un peu frustré sur le coup car j'attendais patiemment qu'ils reviennent pour me prendre dans ses bras mais ensuite ça m'a poussée à aller le rejoindre et finalement on a tout de même pu se faire des gros calins en regardant American Horror Story
Avatar du membre
membre5522
Messages : 2341
Enregistré le : lundi 30 juin 2014 21:33

De quoi avez-vous rêvé cette nuit ?

Message par membre5522 »

C'est bien, ça ! Tu as passé un bon moment alors ^^
Pour ton rêve, on dirait que je t'influence
Bateau, connaissance, catastrophe, ça me rappelle bien quelque chose, ça.
Manque juste la partie refuge !
Par contre ta grande soeur qui te regarde depuis le rivage.
Comment tu interprète ça? Elle serait moins proche de toi que tes parents et ta petite soeur?
Elle travaille peut-être, voir a quitté la maison? Ou alors tu t'entends pas bien avec elle?

Moi de mon côté j'ai encore rêvé.
Cette fois ça se passe dans une propriété assez grande, il y a du soleil et de la verdure.
Il y a beaucoup, beaucoup de monde.
Et une église.
Et tout le monde rentre dans l'église. Elle est immense. Il y a des bancs placés en ligne sur plusieurs rangées qui s'étend très loin.
En fait, l'église c'est une sorte d'école. Très, très stricte. Mais je ne me souviens pas qu'on reçoive des cours. A la place personne ne bouge, personne ne parle, mais des milliers de questions, comme des chuchotements parviennent à mes oreilles. Si quelqu'un tente de faire quelque chose de travers, ou se plaint, il y a le surveillant qui se met à crier. Je me souviens que certains élèves essaient d'échapper au regard du surveillant, il y en a qui sont cachés, dont quelques uns en hauteur, juste à côté de l'un des vitraux de l'église qui est extrêmement haute. Le surveillant nous regarde nous et ne peut pas les voir, mais leur gueule pourtant quelque chose, à eux, et d'autres qui sont cachés autre part.
Il dit aussi que même s'il ne les voit pas, ils se sont fait dénoncer par leurs camarades. Tout le monde se fait dénoncer, toujours.

Puis je me retrouve dehors, accoudé à une vieille balustrade rouillée, en hauteur, dans un environnement type ruines où la nature a repris sa place. C'est là où "l'épreuve" est passée pour ceux qui ne sont pas d'accord avec l'école. En bas, il y a de l'eau. Je regarde dans l'eau et y voit une vitre sur le sol... Et une personne au travers de la vitre qui est en train de taper dessus désespérément parce qu'il se noie. Alors je saute, pieds joints dans l'eau et je fracasse la vitre, pour le sauver.
Je comprends ensuite que "l'épreuve" en question n'a jamais été conçue pour être réussie, et qu'ils envoient les gens se noyer.

Je parle un peu au rescapé, et il m'explique ce qu'il veut devenir, je ne sais plus ce qu'il dit, mais le décor verdoyant change et se flétrit, des déchets toxiques commencent à apparaitre et l'air lui-même semble être fait d'un vert acide. Je lui répond que ce qu'il pense ce n'est pas bien, et qu'il devrait faire autre chose. Et il a l'air de comprendre, il dit que c'est vrai, c'est une bonne idée. Et le décor change à nouveau pour redevenir des ruines verdoyantes.

Et voilà.
C'était assez différent, là. Enfin je crois ^^
Charlotte_

De quoi avez-vous rêvé cette nuit ?

Message par Charlotte_ »

Il y avait un homme, qui était sur un pont en bois très vieux avec plein de trou (comme dans les films d'aventure). Il me regardait et devait partir. Je pars mais une femme me dis: "Tu es sûre que tu veux partir? Réfléchi à ce que tu penses!" Et je lui dis plusieurs phrases, mais je me souviens surtout de la fin: "Je pense que je l'aime!", je suis donc aller le chercher.

C'est tout ce dont je me souviens.
Avatar du membre
membre5522
Messages : 2341
Enregistré le : lundi 30 juin 2014 21:33

De quoi avez-vous rêvé cette nuit ?

Message par membre5522 »

J'ai l'impression que mes rêves sont très détaillés en fait ^^
Je viens en poster un nouveau que j'ai décrit dans mon salon.
Je viens de me réveiller suite à un cauchemar. Sur les études. Je ne me souviens plus exactement, c'est assez flou. Je me souviens avoir abandonné des études d'informatiques, mais pas celles que j'ai faites jusqu'à maintenant. Des autres. Dans une autre école. Je me souviens d'une grande cour, où je repartais sous la pluie, après avoir eu mon bulletin qui m'annonçait un échec à cause de 2 matières sur l'innombrable que j'avais. J'aurais pu recommencer, prendre une année supplémentaire en suivant la plupart des cours pour l'année supérieure, mais j'ai abandonné. Je me retrouve je ne sais comment du coup, à nouveau à l'école en début de secondaire en janvier à l'annonce des examens où j'analyse ce que je vais avoir comme matière. C'est ridiculement facile, c'est une blague. Normal, c'est le niveau début secondaire, je me demande même si on ne va pas me demander de résoudre des additions. 5+4 etc... Je réalise alors que je dois tout recommencer, les 6 ans de mes secondaires et me demande s'il n'est pas trop tard pour retourner à l'école d'informatique dont j'avais raté l'année de justesse. Au final, je me retrouve à frapper dans la chambre de ma grand-mère, le gros ballon kangourou qu'elle utilise pour ses exercices de kiné.

Et là je me réveille. Stressé et tremblant. Le pire c'est que je crois avoir déjà fait ce rêve, où je loupe ou abandonne une année d'informatique en plein milieu pour recommencer mes secondaires.
Colombine, si tu veux interpréter, je te laisse celui-là. Même si je crois qu'il est assez parlant en lui-même ^^
Avatar du membre
Colombine
Messages : 188
Enregistré le : mardi 15 juillet 2014 6:23
Localisation : Lille (Nord)

De quoi avez-vous rêvé cette nuit ?

Message par Colombine »

Hier mon petit-ami et moi sommes tous les 2 tombés malades (on penses que c'est à cause de notre isolation de M...., car ça fait plusieurs fois qu'on tombe malade alors qu'avant ça nous arrivait pas aussi souvent) .
Bref, du coup cette nuit je penses qu'on a tous les 2 fais de la température car on s'est réveillé trempés de sueur . Et du coup j'ai fais un rêve assez bizarre .

Je prenais le bus pour aller dans une soirée en Belgique (un peu comme j'ai fais pour le Nouvel An sauf que c'était un festival et pas une soirée) . Donc j'arrive dans une maison (je ne sais pas chez qui je suis, je ne reconnais pas la maison) . Bref il y a du monde, je reconnais quelques personnes qui étaient à Lens avec moi lorsque je faisais mon DUT (allez savoir ce qu'ils font en Belgique mais bon) . Bref, je parle à l'un d'eux, il me dit qu'il ne se souvient plus de mon prénom (exactement comme un mec qui était au collège avec moi que j'ai croisé au Nouvel An) . Durant la soirée je m'ennuis, je ne me sens pas à ma place, je ne connais presque personne . Je penses que dans mon rêve je devais être perturbée pcq mon chéri n'était pas avec moi (il n'était pas du tout dans mon rêve, mais je sentais que son absence me gênait) . À minuit on retourne tous dans le bus pour partir (ce qui paraît plutôt étonnant car d'habitude les soirées ça dure un peu plus tard, mais je penses que c'est pcq en ce moment pour moi minuit c'est l'heure limite où je DOIS aller me coucher) . Bref on retourne dans le bus, et une fois dedans je demande à d'autres passagers si le bus nous dépose à la Gare de Lille . Là les autres me répondent que non, il va seulement jusqu'à la gare de Bruxelles . Du coup je commence à paniquer, je demande s'il y a encore des trains qui peuvent m'amener à Lille mais bien sûr que non vu qu'il était minuit passé . J'essaye de parler à d'autres personnes qui étaient dans la soirée en leur disant que je ne sais pas comment rentrer chez moi, que je n'ai nul part où dormir mais personne n'a l'air de réellement s'en soucier . Je décide de finalement demander aux professeurs qui nous ont accompagnés en bus (allez savoir pourquoi il y avait des profs alors que c'était un bus pour aller en soirée mais bon, les rêves c'est absurde tout le monde le sait ) . Et au moment de leur demander, mon petit-ami a eu un spasm qui nous a tous les deux réveiller . Il ne savait pas où il était, je penses qu'il faisait un cauchemar aussi .
membre5522 a écrit :
Colombine, si tu veux interpréter, je te laisse celui-là. Même si je crois qu'il est assez parlant en lui-même ^^
Ton rêve me rappelle un rêve dont on m'a déjà parlé concernant le BAC . Ma mère m'a dit qu'après avoir passer son BAC, il lui est arrivé plusieurs fois de rêver qu'elle devait le repasser (encore maintenant ça lui arrive !) . Ma grande soeur aussi ça lui est arrivé . Je ne sais pas si c'est exactement la même chose pour toi mais en tout cas je sais que passer une période très stressante qui peut avoir beaucoup d'impact sur ta vie (comme le BAC) ça marque et je penses qu'on a tous un peu peur qu'un jour notre BAC ne soit plus valide et qu'on doivent tout se retaper :rire1: . Mon avis à moi de non-expert, c'est que les études c'est quelque chose qui doit beaucoup te travailler déjà ! Je penses que tu as peur de ne pas prendre les bonnes décisions concernant ton avenir et que tu ne veux pas faire tout ça pour rien . La peur de l'echec, c'est tout à fait compréhensible, mais après il ne faut pas que cette peur t'empêche d'avancer et d'évoluer dans ta vie ! Par contre pour la fin (quand tu frappe dans le ballon kangourou de ta grand-mère), je dirais juste que t'as besoin de faire sortir un peu de rage et d'extérioriser tout ça
Avatar du membre
membre5522
Messages : 2341
Enregistré le : lundi 30 juin 2014 21:33

De quoi avez-vous rêvé cette nuit ?

Message par membre5522 »

Oui, effectivement l'école ça m'a beaucoup marqué. D'ailleurs, j'en ai fait un autre de rêve sur l'école, mais j'ose pas trop le raconter celui-là parce que je deviens vraiment méchant sur la fin.

Ton rêve à toi semble avoir comme thème les amis, l'école et ton chez toi, la partie que je vois importante c'est le fait de ne plus pouvoir rentrer chez toi, et que tes amis n'en ont rien à faire. ça m'évoque un sentiment d'abandon et de détresse, de ne plus être capable de te sentir vraiment "chez toi" nulle part. Pour les professeurs j'en sais un peu trop rien, peut-être que l'école est à l'inverse de moi (ou pas, je ne sais pas très bien ce que j'en pense moi-même), quelque chose de rassurant pour toi ^^
Répondre