Chasser les pensées récurrentes et obsédantes ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
black&pink

Chasser les pensées récurrentes et obsédantes ?

Message par black&pink »

Bonjour,

Avez-vous des trucs, des astuces, pour chasser rapidement de l'esprit ces pensées récurrentes, obsédantes et stériles qui empêchent de se concentrer sur les choses nécessaires ? (son travail par exemple ou des tâches à accomplir).

J'ai essayé les fleurs de Bach mais ça ne fonctionne pas sur moi ! Il n'y a malheureusement que le Xanax ou le Temesta qui m'aident à me vider un peu la tête mais je souhaiterais recourir à des moyens plus naturels !

Merci d'avance de vos bons conseils !
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Chasser les pensées récurrentes et obsédantes ?

Message par ami1 »

Hello,
tu peux préciser quelles sont tes pensées ?
black&pink

Chasser les pensées récurrentes et obsédantes ?

Message par black&pink »

Je suis par exemple parfois incapable d'avancer mon travail (au boulot) ou de lire un livre ou regarder un film car mon esprit est encombré de "questionnements" irraisonnés et insolubles qui prennent toute la place tels que : si x ne m'appelle pas c'est forcément qu'il ne m'aime plus / pourquoi il m'a dit ça ?/ Si je dis ça, comment il va réagir ? Et je vais dire quoi alors ? Mon esprit analyse sans cesse des choses sans intérêt sans que je puisse l'en empêcher. Bref c'est épuisant et extrêmement contre-productif !!

Merci de ton intérêt
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3192
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Chasser les pensées récurrentes et obsédantes ?

Message par Onagre »

Bonjour :bye:

Je me retrouve totalement dans ce sujet.
Moi aussi je galère avec des questionnements généralement sans réponse possible, qui me tournent dans la caboche et me rendent folle.
C'est épuisant comme tu dis black&pink :sad:

Je dors très mal à cause de ça, je rumine sans cesse, et chaque pensée me fait rebondir sur une autre etc, ça n'a pas de fin!!!

Courage nous :console:
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
AnnaKarenine
Messages : 4673
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014 9:52
Localisation : Région parisienne.

Chasser les pensées récurrentes et obsédantes ?

Message par AnnaKarenine »

Je me reconnais dans ta description : dans ma tête, tout tourne sans cesse, et j'ai du mal à me concentrer, à me mettre au travail (je suis prof et je dois donc bosser seule chez moi), à terminer ce que je suis en train de faire sans faire mille choses entre temps...
Je n'ai hélas pas de remède miracle. Je mets beaucoup de musique, pour "occuper" une partie de mon cerveau et neutraliser le petit vélo qui tourne trop vite et trop fort.
J'aimerais me mettre à la méditation de pleine conscience, mais justement mon cerveau est trop speed pour ça. Même devant un film, ça n'arrête pas. Pour te donner une idée, même quand je rêve, il peut m'arriver d'écrire des pages entières, de vrais romans dont je n'ai évidemment aucun souvenir au réveil. Dommage, si ça se trouve je suis capable d'écrire un best-seller et je ne le sais même pas !! :rire2:
Lire un livre passionnant ça m'aide aussi. Trouver des moments de calme, de repos, des plages de pause, histoire de ne pas faire la cocotte minute, ou faire des longueurs de piscine. Mais hélas, même en nageant, je rumine et je ratiocine. Pfff...
Quand je cuisine, je ressens cette sensation d'accomplissement qui me manque souvent quand je travaille.
Il me semble que c'est un grand symptôme dépressif, et aucun des psys que j'ai consultés n'a trouvé de solution (et même je dirais qu'ils ont tendance à ignorer ce problème pourtant bien empoisonnant au quotidien).
Ma galerie
Mon salon
"Il est dangereux de se pencher au dedans." (Daniel Darc)
Pièces de théâtre à voir sur internet
Serge Gainsbourg
Stark
Messages : 9
Enregistré le : lundi 25 juin 2012 1:02

Chasser les pensées récurrentes et obsédantes ?

Message par Stark »

Je suis dans le même cas que toi. J'arrive pas à me concentrer et organisé mes pensées quand je travail ce qui me ralenti fortement et quand je travail pas je dois absolument avoir plusieurs choses en route en même temps (Généralement j'ai la télé d'allumé plus une série ou un film lancé sur le pc et pour finir plusieurs pages web d'ouverte sur plusieurs sujets). Pour le travail je suis obligé de faire une fixette sur le plus important, le transformer en objectif, créer une bulle sur ce que je dois faire en premier et ignorer tous ce qu'on peut me dire et les demandes quitte à passer pour un asocial au travail. Après seule la fatigue permet d'arrêter ce qui tourne dans ma tête.
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Chasser les pensées récurrentes et obsédantes ?

Message par Zooey »

oui mais bon faut dire aussi qu'au boulot on nous demande aussi d'être toujours plus multitâche,
alors quand on est comme ça, monotâche par nécessité, on est dans le caca :bloque:
c'est relou cette société où faut toujours s'adapter, y'a mins de moins en moins de place pour la diversité de caractères humains
faut tous être formatés sur un modèle powerpoint smartphone en main
mais y'a d'autre qualités parfois que l'efficacité !!
Je suis super lente pour les même problèmes que vous citez, le petit vélo dans la tête, et une espèce de paralysie en général qui me fait procrastiner bcp.
N'empêche qu'il y a des choses où je suis pas mauvaise, et j'aurais sans doute du boulot si j'avais pas l'impression que mes soucis "psychologiques" me rendent inemployable...

peut être, je dis bien peut être, qu'il y a un moment où il faut dire stop et exiger qu'on nous fasse une place tels qu'on est
c'est des gens qu'ils emploient, des êtres humains, pas des machines avec tel ou tel programme genre pack agrégé.0 & antistress intégré
Répondre