Peur de vivre

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
m.agg
Messages : 6306
Enregistré le : jeudi 10 janvier 2013 21:58
Localisation : Angers

Peur de vivre

Message par m.agg »

Comme le nom l indique je souffre de plusieurs peurs qui on grandement détérioré ma personnalité et ma vie . J'ai peur des gens ,peur de la solitude et peur de tout , la moindre chose , le moindre évenements , le moindre contact avec l exterieur me fait peur , cela me terrorise ,j ai du stress , je me gratte le crâne ,peu me faire rechuter en depression, peu me donner des idées noires,peu me donner envie de me mutiler.

Je ne sais plus quoi faire , je lutte le plus possible mais le stress me bouffe la vie , c est la en continu . Demain je dois postuler a des offres et cela me fait une peur immense .
Suis la seule comme ça ? comment avez vous vaincu ça ? je ne veux pas que ma maladie me bouffe .j ai peur !!
mon salon viewtopic.php?f=13&t=24722

ma galerie viewtopic.php?f=22&t=24839 mise à jour le 6/02/2022

salon de vos mandala viewtopic.php?f=17&t=38297
salon scrapbooking viewtopic.php?f=17&t=38288
Avatar du membre
Suricat
Messages : 1721
Enregistré le : lundi 07 octobre 2013 12:38

Peur de vivre

Message par Suricat »

C'est un peu ce sujet-là non ?
Peur de tout

Du coup ça répond à ta question : visiblement tu n'es pas la seule :wink2:
Mon terrier.
Le coin des chercheurs d'or : emploi, LM, CV, formations
m.agg
Messages : 6306
Enregistré le : jeudi 10 janvier 2013 21:58
Localisation : Angers

Peur de vivre

Message par m.agg »

c est a peu pres pareil sauf que je ne fais pas de crise sauf des crise de panique
comme ce matin incapable de rechercher un boulot de peur des suites de la candidature
je panique a l idée d etre seule
et comment vous gerer ça ? vous avez un traitement ? le psy vous a dit quoi ?
mon salon viewtopic.php?f=13&t=24722

ma galerie viewtopic.php?f=22&t=24839 mise à jour le 6/02/2022

salon de vos mandala viewtopic.php?f=17&t=38297
salon scrapbooking viewtopic.php?f=17&t=38288
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Peur de vivre

Message par Zooey »

Coucou m.agg

Mon psy ne me dit rien de précis, enfin il m'a donné DES diagnostiques - dépression sévère, psychasthénie, névrose obsessionnelle, dépersonnalisation, phobie...
Il a tenté de me soigner sans médocs au début puis au bout d'un moment il m'en a prescrit.
J'ai donc un traitement AD. Comme l'angoisse me paralyse (comme toi, toute anticipation de situation sociale, chercher du taf, voir du monde etc...), j'admets que j'en ai besoin, je sais pas pour combien de temps.

Je ne recommande pas les anxiolytiques (benzo) pour diminuer l'angoisse en journée, chercher du travail et Cie car ils sont sédatifs et perso je me sens encore plus à l'ouest avec que sans (difficultés de mémoire, lenteur, etc), du coup je vois pas comment je gèrerais un entretien par exemple.

Bref, tout ça pour dire : au bout d'un moment avec un AD adapté, bien prescrit (c'est-à-dire prescrit en fondant une alliance thérapeutique avec le médecin - en d'autres termes, une sortes de contrat entre toi et lui sur les objectifs à atteindre et les raisons de médicaliser), bien dosé, tu peux te sentir nettement mieux et même voir tes angoisses disparaître.

J'ai eu cette chance à un moment - bêtement j'ai arrêté le traitement pensant que j'en avais plus besoin à l'époque, c'était trop tôt... Donc il faut une thérapie à côté pour trouver d'autres ressources en soi pour faire face.

Perso, avec la thérapie, mes angoisses se sont transformées. Dans les faits, ça ne change pas GRAND CHOSE : j'ai toujours autant de mal à faire quoi que ce soit. Mais dans le ressenti, mes angoisses sont nettement moins dépersonnalisantes, maintenant elles sont plus physiques, viennent des tripes, et sont du coup plus gérables. J'ai aussi mieux appris à me connaître et je me sens plus incarnée, je sais un peu mieux ce qui me convient, ce dont j'ai besoin.

Mais surtout M.agg, je te dirais que là, tu sembles très mal, et qu'il faut aussi prendre le temps d'aller mieux. Tu irais pas faire un cent mètre avec une jambe cassée, ben c'est pareil. Ton appareil psychique est éreinté, à vif, laisse-le un peu se reposer.

Je me suis beaucoup culpabilisée sur "l'auto-gestion" de mes angoisses, en me disant que ce n'était pas une excuse pour ne pas faire ma vie, en colère contre moi tout ça. Au final, ça n'a jamais servi à rien de m'auto-fustiger en période de grande angoisse, ça ne fait pas avancer le schmilblick. Par contre, il faut profiter des moments de soulagement - ça arrive parfois, genre au retour du printemps si tu es sensible à la luminosité - pour essayer de mettre des choses en place pour construire sa vie. Et surtout, chercher de l'aide. Prendre rdv avec un travailleur social par exemple pour évoquer le problème, demander à ton médecin de quel accompagnement tu pourrais bénéficier, ce genre de choses.

C'est le truc le plus important que j'ai compris je crois avec les années : j'ai besoin d'aide, j'ai besoin d'être accompagnée, ce n'est pas une tare, au contraire, savoir demander de l'aide, c'est déjà réduire le problème de moitié.

Quant à d'où ça vient... cela dépend des personnes, ça se passe dans la construction de soi dans la petite enfance, il y a quelque chose qui aurait dû se passer pour nous rassurer dans notre appréhension du monde et qui n'est pas arrivé... et l'enfant se construit comme il peut pour faire face au monde angoissant, parfois il se construit un monde phobique... enfin vas peut être voir sur le site de CAIRN, il y a des tas d'article sur les phobie, la phobie en général.
Répondre