Forum-Depression.com
Forum d'entraide sur la Dépression

Index du Forum 

Radio du ForumRadio du Forum AnnuaireAnnuaire FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes ProfilProfil MessagerieMessagerie S'enregistrerS'enregistrer ConnexionConnexion 

Besoin de votre avis EMDR
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Informations/Discussions sur la Dépression
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Archaos
Fondateur/Administrateur

MessagePosté le: Jeudi 16 Octobre 2008 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir burnit [bye]

Comme nous avions tendance à dévier du sujet principal, j'ai transféré le reste de la discussion ici : http://www.forum-depression.com/topic12029.html#241951 [wink]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
burnit

MessagePosté le: Mercredi 22 Octobre 2008 9:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ça y est je viens de passer ma 1ere séance d’EMDR.
C’étais assez douloureux psychologiquement, le psychiatre m’a demandé de me rappeler de mon traumatisme et me faisait bouger une boule de droite à gauche en me demandant ce que je ressentais sur le moment.

C’est un exercice très difficile de se concentrer à la fois sur les images du traumatisme et sur la boule qui va de gauche à droite, je ne sais pas si j’y suis bien arrivé.

Voilà ça a duré 45 minutes environs et ça ma couté 100 euros, on doit en refaire une la semaine prochaine.

Après la séance je me suis senti très fatigué, et puis les angoisses et le mal être sont revenu progressivement. Je sais pas si ça sert à grande chose de ressortir ce que j’ai essayé d’enfouir pendant des années, ce qui est bizarre c’est que pendant 10 ans ce traumatisme est resté enfoui en moi et je me sentais parfaitement bien puis les souvenirs sont revenus il y a 1 an et ça m’a mis dans un état pas possible (angoisse, fatigue, stress, envie de rien…)

Je me sens tellement mal en ce moment, j’avais prévu que je partirais avec ma copine ce weekend à la mer mais je crois que je vais annuler, je me sens vraiment pas bien….

Cette nuit je me suis reveillé vers 4h du mat avec une angoisse térrible, j'avais envie de me jeter par la fenetre tellement c'étais insuportable. Ce matin j'ai encore cette angoisse qui s'exprime au niveau du ventre, et des jambes, je suis en + très fatigué, bref je me sens vraiment vraiment pas bien, je commence à perdre espoir, j'en peux plus d'être comme ça, je suis prisonnier de moi même...

Edit :

Personne n'a jamais essayé l'EMDR ?

Est il fréquent que cette angoisse se manifeste par des douleurs ?
car j'ai des douleurs dans le bas du ventre, et je me sens très fatigué.

J'ai l'image d'un blessure encore infecté qui n'a pas completement cicatrisé et qu'on a reouvert, ce que j'ai peur c'est que la thérapie ne fonctionne pas et que ma plaie reste ouverte à jamais.

Il y a 2 mois j'étais dans un état latent avec juste la dépression et la fatigue, mais depuis que j'ai commencé la thérapie et parlé de mon traumatisme, j'ai des angoisses qui sont survenues et ces angoisses paralyse ma libido et ma dynamique intérieure.

Je regrette même mon état d'il y a 3 mois, finallement j'étais pas si mal comparé à maintenant...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coquillette

MessagePosté le: Jeudi 23 Octobre 2008 0:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Burnit,

C'est Coquillette, tu sais j'essaie comme toi l'approche EMDR depuis Septembre (cf P2)... [idée]
Pour moi, il s'agit de me debarasser d'une peur constante qui me paralyse...(Après 8 ans de thérapie analytique...) [blush]

Donc...
Séance 1: Prise de contact, demande pour la fois d'après de lister sur une feuille 10 traumatismes connus en les hierarchisant.
Séance 2: Discussion sur les traumatismes, le lieu sûr....pour une séance EMDR la fois d'après.
Séance 3: Séance EMDR sur un souvenir précis (Au début en essayant de suivre ses doigts de droite à gauche...Mais comme j'avais du mal à faire les 2 en même temps et que ça m'angoissait, elle m'a demander d'évoquer mon souvenir et en même temps elle tappait doucement sur mes genous (1 fois à droite, à gauche....Et ainsi de suite...de façon régulière mais plus ou moins rapidement...)
Je suis ressortie très fatiguée mais en gros le lendemain j'étais pareil que la veille...
Séance 4: Idem séance 3
Séance 5 et dernière jusqu'à demain: Cette fois un nouveau souvenir qui me fît ressortir des émotions de façon plus intense...Je suis ressortie fatiguée comme d'hab...Et depuis des sentiments nouveaux arrivent pour moi et j'arrête pas de cogiter pour sortir de cette peur
C'est comme si ça avait réactivé quelque chose pour que je me pose les bonnes questions.. Enfin j'espère !! [pense]
Voilà pour moi, ou j'en suis....Loin d'être tirée d'affaire mais de temps en temps une lueure d'espoir apparaît et me dit que ça va le faire.... [prière]

Pour toi, peut-être que ça a réactivé quelque chose de très fort et les sentiments qui en découlent sont trop violents et t'angoissent beaucoup... [consoler]
J'ai souvent entendue dire que l'EMDR secouait bien et que les premiers jours et nuits qui suivent peuvent être difficiles...
D'ailleurs c'est pour cela cela qu'en principe un thérapeute ne fait ce genre de séance que s'il est sûr d'être présent les jours qui suivent...
Si tu es trop angoissé, appelles ton psychiatre ...Il pourra surement t'expliquer, te rassurer....Il est là pour ça...

Voilà, je te souhaite bon courage....Fais bien attention à toi surtout d'acc!!

Coquillette [bisous]

PS: Un petit coucou à Claudine [fleur] , un jour j'aurai le courage d'écrire mon profil et de vous raconter mieux...En attendant gros bisous à tous et bon courage
burnit

MessagePosté le: Jeudi 23 Octobre 2008 9:28    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Coquillette

Merci pour ton témoignage

en fait je trouve ça très dur de se concentré à la fois sur ses souvenirs du traumatisme et sur les mouvements de va et viens, y est tu arrivé ?

toi aussi il t'a demandé de t'imaginer un endroit qui symbolyse la tranquilité au début et à la fin de la scéance ?

combien de temps ont duré tes scéances ?

tu va en faire combien en tout ?

Merci

Bon courage
Ne perds pas espoir ! [wink]
claudine
Administratrice

MessagePosté le: Jeudi 23 Octobre 2008 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir burnit,

Il te faut certainement attendre plusieurs séances avant de juger des résultats [consoler]

Je ne connais pas l'EMDR mais je peux te dire que je suis sortie de mes premières séances d'hypnose, en pouvant à peine marcher, tant cela m'avait éprouvée [dub]

Bises ainsi qu'à Coquillette [bisous]
coquillette

MessagePosté le: Vendredi 24 Octobre 2008 1:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Burnit,

Oui, pour moi c'est dur aussi de me concentrer à la fois sur le va et vient et sur mon souvenir c'est pour ça qu'elle procéde plutôt en tappant doucement sur mes genoux.

Pour ce qui est de l'endroit agréable, ça s'appelle "le lieu sûr"...Il ne t'a pas expliqué sa fonction??..Il est utilisé au début et à la fin mais peut-être aussi utilisé à n'importe quel moment de la séance pour calmer un peu....Après c'est le thérapeute qui juge et conduit.

Pour ce qui est du prix, moi je paie 50€ mais non remboursé mais toi s'il s'agit d'un psychiatre es-tu remboursé?

Pour ce qui est de la durée des séances...Ca dépend...de 20mns à 45mns pour l'instant...

Pour le nombre de séances, rien n'est défini car elle m'a dit que cela dépendait des gens....En gros de 6 à 9 mois et on ne fait pas de l'EMDR à chaque fois...Elle s'adapte... [blush]
Aujourd'hui par exemple, nous n'en avons pas fait et avons plutôt discuté...Avec un peu de relaxation à la fin. Je n'en avais pas envie, j'avais plutôt besoin de parler de ce qui me venait, de comprendre et d'être rassurée.
(Je me suis perdue dans l'analytique donc non seulement j'ai besoin de parler des traumas mais aussi de recadrer les choses en parlant...)

Voilà, voilà pour l'instant...

Bon courage à toi et à tous [bye]
Coquillette [fleur]
burnit

MessagePosté le: Mardi 04 Novembre 2008 9:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Il y a un an j'ai fait une grosse dépression suite à de nombreux événements douloureux (souvenir d'un traumatisme de mon enfance, séparation avec ma copine, arret de mes études, déménagement, etc...)

Cela faisait de nombreuses années que je n'étais pas dans mon état normal, dès le college j'avais un comportement très renfermé sur moi même, très timide, très solitaire. Puis au lycée, je me suis refugié dans mes études, j'ai tout donné pour réussir, j'avasi plus de vie en dehors de ça, plus de loisirs, plus d'amis, plus de copine, plus rien, j'ai tout misé sur mes études et je bossais 24h/24.

Parallellement à ça je suis devenu anorexique, j'avais souffert dans mon enfance ou on me traiter de gros donc je crois que c'est venu de là, j'ai ensuite eu une relation bizzare à la nourriture (à la fois satisfaction de maitriser mon corps et ma fain, et fascination pour tout ce que je m'interdisais). Je mangeais pas des fois durant 2 jours pour aller ensuite me gaver dans un resto. Donc grande phase de frustration puis de laisser aller. j'avais aussi de moins en moins faim avec le stress et l'angoisse des études et je dormais de moins en moins (5 ou 6 heures par nuit).

Puis après le stress est retombé, j'ai guéri de l'anorexie, j'ai repris un poid normal mais plus je prenais du poids, plus je me sentais fatigué bizzarement. Puis je suis revenu à un poids normal et là grosse fatigue chronique pendant 2 an avec somnolence, hypersomnie, etc...

Puis là depuis 1 an c'est la dépression depuis que ma copine m'a quitté, que j'ai arreté mes études, et surtout depuis que cet evenement traumatique de mon enfance est revenu dans ma mémoire après plus de 10 ans d'oubli.

Donc là j'ai vu des psychiatres, mais je veux pas prendre d'Antidépresseurs, ni d'anxiolytique, ni de neuroleptique car je pense pas que cela m'aide durablement et cela risque de me rajouter des effets secondaires très génants dont je me passerais très bien (j'ai deja assez de problemes comme ça)

Je fait actuellement une psychothérapie avec une psychologue mais impossible d'aborder le traumatisme, je ne lui fait pas assez confiance, elle m'a poser des question trop indiscretes sur mes parents, comment j'avais eu son adresse etc... bref ça m'a pas mis en confiance.

Puis j'ai ensuite commencé l'EMDR avec un psychiaitre formé à cette technique : http://www.emdr-france.org/

j'en suis à ma 3eme scéance
1) la 1ere scéance on a passé en revu mon passé et l'evenement traumatique
2) à la 2eme scéance, on a attaquer directement avec l'EMDR, au début le praticien me démande de penser à un environnement qui inspire pour moi le calme et la serenité, puis ensuite je dois penser à l'evenement traumatisant puis evaluer mon echelle d'angoisse sur une echelle de 0 à 10. Puis on commence l'exercice je dois suivre avec les yeux sans bouger la tête une boule qu'il fait bouger de droite à gauche, en pensant à une image de mon traumatisme, puis il interompt et me demande de lui dire ce que je ressens, à quoi je pense, et si je me sens angoissé ou pas, puis on repete cet exercice pendant 1 heure environ. Puis il me redemande de noter mon angoisse sur une echelle de 0 à 10 puis il me dit de remettre tout ça dans un boite et me demande de repenser à mon environnement rassurant et paisible.
3) voilà la 3ème scéance c'était exactement pareil que la 2eme.

Après chaque scéance je note que mon angoisse augmente, que je
me sens très fatigué, j'ai des douleurs dans la tête comme si j'avais pris un choc éléctrique, cela dure 2 jours, puis après ça va mieux pendant 4 à 5 jours puis je redeviens comme avant.

Voilà j'aimerais avoir le témoignage de personnes ayant aussi fait de l'EMDR pour savoir si la technique ressemblait à ce que fait mon psychiatre ? comment s'est passer votre scéance ? est ce que vous arriviez facilement à vous concentrer à la fois sur la boule et sur vos souvenirs douloureux ? comment vous vous sentiez après la scéance ? est ce que vous avez senti une amélioration durable de vos symptomes ?

Merci infiniment pour votre témoignage
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Informations/Discussions sur la Dépression Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: