Trouble anxieux généralisé qui s'est installé durablement

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Juslz89
Messages : 3
Enregistré le : mardi 14 octobre 2014 11:21

Trouble anxieux généralisé qui s'est installé durablement

Message par Juslz89 »

Salut à tous, je m'appelle Nathan, j'ai 29 ans, je suis professionnel de santé paramédical dans un service d'urgences. Je vais vous expliquer mon parcours, mes craintes quant à la suite, etc...
Je suis à la base quelqu'un nerveux anxieux de nature ( ongles rongés, bégaiement, légère hypocondrie et légères somatisations, maux de têtes quotidiens...)

Tout démarre en Janvier dernier au travail où je commence par faire une série de malaise, palpitations, vertiges, tension. Boum! J'arrive plus à avancer. On me prend en charge aux urgences... Le comble! Pouls à 90 en permanence, tension à 18, vertiges, malaise. Batterie d'examens, tout nickel! On me file un Atarax et je repars chez moi quand ca se calme mais j'ai l'impression d'être passé dans une moissonneuse batteuse, mais toujours ces vertiges permanents qui restent tout de même.

Je vais voir le médecin traitant, il me donne du Séroplex et du Xanax et arrêt maladie de 3 semaines pour décrocher. Et là la descente aux enfers, je commence par le 5 mg. Je pouvais plus rien faire de mes journées, la nuit, l'impression de délirer, rêver éveillé. Une tension nerveuse extrême, j'aurai tout péter dans la baraque, impossible de rester assis, une légère fièvre à 38, je mange plus et je perds 5 kgs.

Je vais revoir mon médecin traitant qui me dit vous êtes beaucoup trop tendu, c'est soit aller en psy soit voir un psy en ville. Etant professionnel de santé, je me voyais mal intégrer l'HP (les collègues entre eux discutent.... bof pour le boulot après!)

Je vais voir un psy qui me dit direct d'arrêter le Séroplex (j'en étais à 20 jours à 5 mg), si à 5 je suis comme çà, faut laisser tomber. Je parle un peu (beaucoup!) de moi pour qu'il ait une idée et me laisse partir avec Xanax 0.25 matin et soir et Magné B6.

J'en suis à 8 mois de psychothérapie à raison de 1 fois par mois, et pendant ces 10 mois je me suis retapé, bcp discuté avec mon psy, mais pendant ces périodes, des hauts et des bas, des phases très anxieuses, avec des poussées d'hypocondrie, je m'ausculte en permanence, des douleurs apparaissent évidemment à force, des bouffées d'angoisse voire quelques attaques de panique avec tête qui tourne. Mais pendant ces 10 mois, une impression de flottement comme si j'avais bu un verre d'alcool en permanence ne m'a jamais quitté et une fatigabilité (pas extrême) et une difficulté à tenir ma concentration sur une heure ou deux par exemple (le psy quand il me parle au bout d'une heure, desfois je décroche, cà me fatigue).

Tout ça pour en venir que le psy ce mois ci me dit que ces troubles anxieux durables se doivent d'être traités une bonne fois pour toutes. Il me prescrit donc de l'EFFEXOR LP 37.5 le matin, soit disant un AD en forme LP qui est bien supporté par l'ensemble des patients au vu de mon cas. Et Xanax 0.25 matin midi et soir le temps que l'EFFEXOR s'installe. Je repars avec et ayant développé une phobie pour les AD suite au Séroplex et ben je ne prends rien, trop peur!

Je le revois dernièrement, je lui dit que j'ai rien pris et là il me dit : Monsieur, vous êtes un dépréssif léger depuis des années avec un trouble anxieux généralisé qui s'est installé durablement alors je vous propose de soigner vos symptômes en 1 mois ou deux (et continuer l'AD pour bien stabiliser évidemmment ) ou attendre que votre épisode dépréssif et votre TAG passent tout seul mais dans 5 ou 6 ans, vous préférez quoi?!! Je dis que j'ai peur des AD maintenant. Il dit que les AD sont moins dangereux que le paracétamol sur le corps et n'ont jamais fait mourir personne. Qu'il faut que j'arrête de me biaiser la réalité en permanence et d'avoir peur. Mais je ne me rends même pas compte de ma dépression, car mon cerveau est dans une lutte anti dépréssive depuis des années selon lui, et que mon corps aujourd'hui PARLE par le TAG et autres somatisations, vertiges, flottements, etc.

Alors je ne sais plus quoi faire, en prenant un peu de recul, je me dis oui sûrement qu'il a raison : depuis je vis au jour le jour, je me fous du lendemain, je vais travailler pour travailler, je suis parti en vacances, ca m'a fait ni chaud ni froid, content de partir mais pas excité comme les dernières années. J'ai acheté une voiture que j'attendais depuis 4 ou 5 ans le temps d'économiser. Je l'ai acheté, j'ai signé le chèque et je l'ai ramené chez moi, point barre, pas d'excitation non plus. Un nouveau smartphone acheté, pareil, moi qui suis un geek, je l'aurai pas laché pendant un moment pour le bricoler. Livré, allumé, rangé dans mon sac pour demain. J'ai plein de choses administratives à faire, mais je les fais pas, j'ai pas envie et je m'en fous en fait.

Mais j'ai pas de grosse tristesse, d'envies suicidaires, au contraire j'ai une peur des maladies, de la mort (Hypocondrie, bonjour!). Puis je me rends compte que je bégaie beaucoup plus qu'avant, je suis toujours en train d'agiter mes jambes nerveusement assis ou allongé, je me ronge les ongles, je me mange les lèvres et l'intérieur de la bouche, mes paupières tréssautent légèrement en permanence, un ou deux muscles de mes bras ou mes jambes sautent tout seul comme les paupières.

Je devrais me dire... quand même Nathan... mais non, quand on a toujours été un peu nerveux, on vit avec.

Et puis les gens m'énervent ou mes patients m'agacent, mais ça je ne le montre pas, on a pas le droit de s'en prendre aux gens mais dans ma tête je bouillonne du comportement des gens : plus de patience ! Mon entourage me demande pourquoi des fois je tire une tronche de 3 kilomètres de long, mais je ne m'en rends même pas compte, c'est çà le pire, je dois avoir une tête de dépressif quand même...

Alors j'ai envie de me soigner, mais j'ai peur de l'Effexor qu'il me fasse comme le Séroplex ( j'ai développé une pu.... de phobie pour les AD fait ch...!) c'est pas un gros dosage, je vous ai lu sur l'armoire à pharmacie mais j'arrive pas à l'avaler. Peur de perdre connaissance, d'être défoncé, mourir (Phobies, phobies, rePhobies!) Le sevrage aussi me fait peur d'avance même si mon psy souhaiterait après monter à 75 pour la bonne dose et arrêter au bout de 6 mois un an à voir.

Comment arriver à se soigner quand on ne se sent pas malade? Comment réaliser qu'on est dans une dépression masquée je pense (ca c'est moi qui le dit) accompagnée d'un trouble anxieux généralisé installé avec somatisations?

Mon entourage, ma mère, des amis et mon copain ( oui homo aussi pour encore en rajouter sur la construction psychique de ma vie lol ) me disant : t'as pris tes médicaments?? bah non ! Ils ont dû mal à comprendre même si j'ai un copain aimant qui me soutient à fond sur tout et qu'il me demande de mettre mon "habit de guerrier et d'affronter une bonne fois pour toutes" cette maladie anxio dépréssive.

J'y arrive pas à commencer mon traitement, j'aimerai faire plaisir à tout le monde, vivre apaisé intérieurement ( ce que je n'ai jamais été surement mais pas génant jusque la), bouleverser ma chimie dans le cerveau pour la mettre sur de bons rails et continuer pleinement ma vie de jeune homme.

Je précise aussi que j'ai fumé pas mal de joints pendant 10 ans ( arrêt il y a 4 ans ) et il y a 10 ans ecstasy pendant une période de 2 ans. ( Mon psy c'est pas pour rien non plus que j'ai abusé de certaines choses aussi, m'évader surement, évacuer un trop plein... )

Y en a t il qui ont pris de l'effexor à faible dosage pour le TAG et dépréssion légère comme moi ? Comment ca s'est passé, j'arrive pas à me persuader de le prendre. Mais mon psy me dit que j'en suis arrivé à un point où la chimie devient indispensable pour réapprendre la sécurité intérieure que j'ai perdu.

J'avais besoin de parler, excusez moi pour la longueur de mon message.

Au plaisir de vous lire.

Nathan
Depressif85

Message par Depressif85 »

Bonjour,
Ton message m'a interpelé car comme toi je suis à tendance très hypocondriaque à chaque symptôme j'ai peur et je fais des crise d'angoisse et je suis très très anxieux, peur du contact avec les gens :sad:
Cependant j'ai pas peur de mourir, ma plus grande peur c'est d'avoir une maladie grave et de souffrir.
Pour ta question concernant l'effexor sa tombe puisque j'en prend. Plus facile à dire qu'à faire mais surtout ai pas peur de le prendre, au début je vais pas te mentir tu auras des effets indésirable type difficulté à uriné, fatigue, bouche sèche etc.. Ce qui est très fréquent. Mais tout sa passe au bout de quelque semaine et tu commenceras a te sentir un peu moins angoissé avec ton suivis psy, ne fait pas comme moi a refusé de voir un psy sinon l'effexor servira à rien..
Si tu suis tout ce que ton psy te dit et il a l'air d'être bien sa ira certainement mieux de semaine en semaine ou de mois en mois ! Sa prend du temps
Avatar du membre
Juslz89
Messages : 3
Enregistré le : mardi 14 octobre 2014 11:21

Message par Juslz89 »

Merci de ta réponse, c'est tellement angoissant cette phobie de l'AD et des effets secondaires du début qui me font peur de jamais revenir, faire un malaise ou mourir... Faut que j'arrive à me persuader que je suis malade nerveusement... A bientôt.
Nathan
Depressif85

Message par Depressif85 »

Je sais que c'est très compliquer quand on s'obstine a croire qu'il va nous arrive quelque chose
Je comprend tout ta fait ce que tu ressens car je vis la même chose malheureusement
Je te souhaite bon courage
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Message par Zooey »

Hey Juslz

Les médocs c'est jamais bien différent que les autres psychotropes :bloque: fumette ou x... tu as déjà expérimenté avec tes états de conscience
Bon donc le pire qui puisse arriver c'est une amplification de tes perceptions, sauf que tu "décolles" jamais.

Tu peux l'envisager sous cet angle, moi du coup au début où j'ai pris du seroplex (pas même molécule mais bon c'est un AD aussi), du coup j'avais l'impression d'être speedée, c'était plutôt fun même si je me sentais assez confuse (surtout que je peux plus toucher à 0 narco --> parano ; donc c'était le plaisir sans les désavantages!!).

Les anxio te mettront un peu dans le coton et/ou te feront dormir, au cas où tu trouves que c'est un peu intense à ton goût.

Allé, prends ton traitement, tu te sentiras mieux.
Et oui, les toxiques, c'est souvent de l'automédication, y'a même eu un bouquin là-dessus
"Phantastica" de Louis Lewin

:bye:
Répondre