Dépression ou burn out

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
andrea234
Messages : 203
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2012 12:13

Dépression ou burn out

Message par andrea234 »

Bonjour,

Voilà, j ai dejà posté sur ce site.
Je suis en arrèt depuis 15 jours maintenant. Un matin, j ai été dans l incapacité de me rendre sur mon lieu de travail. Pour tout vous expliquer, je suis dans la fonction publique et je suis malmenée sur mon lieu de travail. Ayant vécu une expérience traumatisante après un congé parental.
Je suis systématiquement pointée du doigt dès qu une erreur est effectuée et mène tout récemment, une collègue a manoeuvré pour me mettre sur le dos un travail non effectué.
Je me suis mise en colère pour dénoncer cet état de fait. Les conditions de travail sont mises à mal. En effet, ce que l on constate c est l autorité excessive de la hiérarchie, l indifférence des collègues, u stress permanent.
A partir de cet incident, il m a été impossible d aller travailler. Depuis, en congé maladie, je suis nerveuse; ai des crises d angoisses dès le réveil, durant la journée et rencontre depuis plusieurs mois, des insomnies. Je suis suivie par un psychiatre.
Je reprends le travail bientôt et je vais mal. Je ne sais plus quoi faire car ce qui me peine, c est que je n ai plus l élan, le désir, le plaisir de travailler.
J ai besoin d y voir plus clair.
Merci.
:sad:


:hs:
Est ce une dépression ou un burn out ?
:hs: :parfait:
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17818
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Dépression ou burn out

Message par Archaos »

Hello,

"Bien que le «burnout» ne soit pas un diagnostic établi officiellement, la pratique soulève régulièrement la question de comment distinguer un burnout d’une dépression? La réponse n’est pas aisée. Il vaut la peine de mieux distinguer les périmètres du burnout et de la dépression"

la suite : http://www.medicalforum.ch/docs/smf/arc ... 08-115.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai trouvé cet article intéressant, Il t'aidera peut être dans ta recherche.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
andrea234
Messages : 203
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2012 12:13

Dépression ou burn out

Message par andrea234 »

Bonjour Archaos,

Je te remercie de t être penché sur le sujet référencé ci-dessus et d y apporter des éléments de réponse.
En lisant l article, j ai du mal à me situer.
En ce moment, je n ai envie de rien seulement me soigner et faire juste ce que j ai envie comme l écriture ou la lecture. On pourrait penser à un épisode dépressif.
Cependant, lorsque je suis au travail, je suis en permanence dans l action de bien-faire et de mibtrer que je suis compétente car mon savoir faire et mon savoir être sont sans arrêt mis à mal.
D où mon stress et mon épuisement.
:sun:
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Dépression ou burn out

Message par pacpac971 »

je t'ai un peu répondu sur le post de loude.

dis, c'est la premiere fois que tu bascules ?

ou pas ?

moi, j'ai mis 3 fois a comprendre que j'étais en depression.

depression, andrea. pas burn out :).

depression. l'esprit qui bascule. battante accumulante qui bascule.

mais est cela premiere fois ?

(je n'ai d'ailleurs aucune idée de ce qu'est un burn out :) ).

tu vis la bascule de la "dé-pression". le changement de pression dans le corps. qui attérit d'un seul coup dans la tete. et met au sol, premiere reprise, par KO.

je pense donc que le mot burn out peut correspondre à l'accumulation. mais il y a depression pour toi. donc burn out qui vrille. ce qui se dit de-pression nerveuse.
finalement, les gens ne savent pas différentier le deux parce qu'ils oublient (ou ignorent), que le mot depression est lié a un changement de pression.
quand on l'a vécu une fois, le changement de pression, on sait que c'est n'est pas un burn out. mais un bus dans la tete qui vient de se garer en dehors des clous.

et tu survis en ce moment en pensant a autre chose. lecture, etc.
Modifié en dernier par pacpac971 le mardi 28 octobre 2014 14:37, modifié 1 fois.
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
Avatar du membre
andrea234
Messages : 203
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2012 12:13

Dépression ou burn out

Message par andrea234 »

Pacpac,

C'est la 3ème fois que je suis arrêtée (1 mois 1/2 ou 3 semaines) depuis que je suis sur ce poste soit l'année 2007.
A chaque fois, j'ai envie de décompresser et de recharger mes batteries. Je résiste face au stress ou plutôt au "harcèlement".
Le burn-out c'est également une accumulation d'attitudes ou de médisances sur mon compte et le désir à n'importe quel prix de démontrer mes compétences et face à la hiérarchie, silencieuse, immobile, je ressens de l'injustice et face à l'accumulation, je dis STOP. C'est ce que je vis actuellement.
Merci pour les câlins ; cela fait un bien fou ! LOL.
bisouss:
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Dépression ou burn out

Message par pacpac971 »

ouais. je suis tombé 3 fois, comme toi.

avant de prendre les choses de manière différente...
comme je remonte assez vite, d'ailleurs, je n'avais pas compris que j'étais en depression.
je suis a mon compte, donc jamais été arrêté.

depression, garer voiture sur le bas coté, se demander d'où vient le bus qu'on a dans la tete, rester une heure immobile.
mais comme a mon compte, j'ai directement pris une semaine de congés, a chaque fois.

con. j'aurai du filer me faire arreter... c'est de l'argent aupres de la sécu. qu'on cotise, a son compte.

pensée pour toi.

mes deux garages de voiture en bascule restent des bons souvenirs, en fait. le début d'une nouvelle vie. avant, j'avais rien pigé :wink2:
dur d'assumer les choses, de basculer, de découvrir ses limites, d'etre au fond du trou.
mais pour moi, il y a avant. et apres ces deux premieres bascules.
j'y repense un peu comme le vieux papa repense a son jeune fiston. :smile2:
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
Richelieu37
Messages : 6
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014 11:02

Dépression ou burn out

Message par Richelieu37 »

Bonsoir Andrea,

J'ai fait un burn out suivi d'une dépression sévère car j'ai été mal pris en charge par la médecine.
Maintenant je suis guéri car j'ai suivi un programme de soins avec des techniques alternatives.
D'après mon expérience : la première étape est composée des points suivants :
1/il faut d'abord prendre le temps de se guérir et ne pas reprendre le travail tant que l'on n'est pas complètement guéri !
2/il faut consulter un psychiatre sérieux et suivre un traitement médicamenteux adapté
3/et suivre une psychothérapie comportementale et cognitive

Ensuite, il y a d'autres étapes pour améliorer son énergie, s'occuper tous les jours, cesser de ressasser des idées noires et penser positivement, de libérer de croyances toxiques qui sont basées sur la relaxation, l'auto hypnose, la visualisation, EFT, PNL, EMDR si nécessaire, etc...

SI tu veux en parler plus en détail, contacte moi.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17818
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Dépression ou burn out

Message par Archaos »

Bonjour Richelieu,
SI tu veux en parler plus en détail, contacte moi.
Les messages/contacts privés ne sont plus possibles sur ce forum ( charte )

:zenzen:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Richelieu37
Messages : 6
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014 11:02

Dépression ou burn out

Message par Richelieu37 »

Bonsoir Archaos,

J'ai bien compris que les membres ne peuvent se contacter en privé. Il y a un abus de langage de ma part. Je voulais simplement dire que Andrea pouvait me contacter sur le site par un nouveau post en répondant au mien...
J'ai besoin de votre aide car je pense que je n'ai pas compris comment répondre à un post : je n'ai pas répondu de suite à votre message de bienvenue et j'ai essayé de vous répondre deux jours plus tard. mon message s'est imbriqué dans un autre !!
Je vous remercie de bien vouloir me faire connaitre l'erreur que j'ai faite.
Bonne soirée
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17818
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Dépression ou burn out

Message par Archaos »

Bonjour Richelieu,

Désolé pour ma mauvaise interprétation.

C'est normal qu'il se soit imbriqué dans un autre . Pour éviter qu'un auteur accumule des ribambelles de messages à la suite, les messages sont automatiquement fusionnés quand l'intervalle entre les deux posts est très court.

Donc aucun souci ;)
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
justine0
Messages : 81
Enregistré le : mardi 16 décembre 2014 19:39
Localisation : Valence

Dépression ou burn out

Message par justine0 »

Bonjour à tous,
Je pense souffrir aussi d'un burn out, si ce n'est une dépression aggravée par le travail. je suis depuis bientôt 1 an sous gros stress au travail, étant déjà sensible au regard des autres à la base, des collègues m'ont mené la vie dure, ce qui m'a beaucoup destabilisé. j'ai tenu jusque là avec seulement 3 arrêts de 2 à 6 jours à chaque fois. mais je sens aujourd'hui que je ne pourrai pas reprendre le travail demain (j'étais en vacances cette semaine). Je fais des symptômes psycho-somatiques (toux qui ne passe pas depuis 1 mois, et pharyngite intense depuis 3 jours, énorme fatigue). J'ai 33 ans, je suis jeune, mais je ne veux pas perdre ma santé au travail.
J'aurais souhaité demandé aux personnes qui sont passés par là, quelles démarches avez vous effectué? et surtout ma grande question est, dans le cas où mon médecin m'arrête pour une longue période (par exemple 2 semaines ou 1 mois) que puis je dire à mon employeur concernant la raison de mon arrêt ? c'est une entreprise où on a tendance à dire la raison de son arrêt et je n'ai pas envie d dire que la raison est personnelle, c'est pour cela que je me demande quelle raison je pourrai dire, j'ai pensé à dire un problème de dos par exemple? mais (je touche du bois), je n en ai jamais eu, je ne saurai me justifier à mon retour lors que mes collègues me demanderont quels examens j'ai fait, etc. Je crois que je me prends beaucoup trop la tete à ce sujet.
Demain matin je vais appeler mon médecin traitant, je pense que j'ai besoin d'au moins 3 jours d'arret, une semaine serait le mieux. je vois un psychiatre/psychothérapeute, mon prochain rendez vous est mardi.

Je vous remercie beaucoup,
je vais lire vos messages précédents pour connaitre aussi vos parcours,
Je vous souhaite une bonne journée,
à bientôt
Répondre