Etudier en étant dépressif...

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
seaz
Messages : 2
Enregistré le : samedi 01 novembre 2014 15:07

Etudier en étant dépressif...

Message par seaz »

Bonjour, tout dabord c'est la première fois que je poste sur ce forum, j’espère ne pas être hors charte...

Voilà je suis dépressif depuis fort fort longtemps et je n'ai que... 19 ans (bientôt 20 au mois de décembre).

Jusque là j'ai pu étudier au collège ou au lycée sans trop de soucis, j'ai eu mon brevet des collèges même si je ne foutais strictement rien au collège qui a été je pense la pire période ma vie et bon je me suis un peu perdu en chemin après le collège à cause de mon manque de travail j'ai dû choisir un bac pro j'y suis resté 2 ans après j'ai réussi à me réorienter en bac STMG et j'ai eu le bac cet été avec mention bien sans fournir trop d'efforts donc jusque là tout va bien si je puis dire...

Mais voilà maintenant je suis en 1ere année de DUT GEA et là je me rends bien compte que ça ne peut pas aller comme au lycée ou au collège mais qu'il faut que je bosse d'avantage et beaucoup plus que je ne l'ai jamais fait... Seulement ma dépression m'enlève toute motivation et je ne suis pas sur de passer ne serait-ce que le 1er semestre...

Certains pensent que je suis feignant mais je sais que c'est totalement faux car j'ai déjà quand même fourni pas mal d'efforts au lycée en STMG quand je le devais, j'étais même un des meilleurs de la classe et je travaille depuis plus d'un an à chaque vacances scolaires et les employeurs m'apprécient car ils me trouvent très travailleur donc je sais que je ne suis pas feignant et que mes difficultés en DUT GEA sont simplement dû à une démotivation qui m'empêche de vouloir travailler à la maison voire même en cours...

J'ai besoin de temps pour moi (pour faire du sport, pour réviser, pour m'épanouir, etc...) Je pense que c'est la seule chose qui puisse me remettre au travail c'est pourquoi demain pour la première fois de ma vie je vais prendre contact avec un psychologue et lui raconter pourquoi je ne suis pas bien (chose que je ne fais avec personne, je ne parle pas de mes problèmes ou du moins pas en profondeur) mais la raison qui me pousse à aller le voir est surtout le fait que je voudrais lui demander un certificat médical ou quelque chose dans ce genre qui me permeterait de faire sauter certains cours pour cause de dépression ou quelque chose dans ce genre je ne sais pas comment ça marche et si c'est possible... Mais attention je ne fais pas ça pour rester chez moi et m'allonger dans mon canapé non pendant que je ferais sauter les cours je voudrais pouvoir comme je l'ai déjà dit faire du sport, m’épanouir, réviser, etc... Réapprendre un peu à vivre quoi...

Est ce que vous pensez cela possible ?

Parmi ces symptômes j'ai :

une humeur déprimée (de la tristesse) Oui

une perte d'intérêt ou de plaisir à l'égard des activités quotidiennes Oui

une modification de l'appétit ou des variations du poids corporel Non

une fatigue ou un manque d'énergie Oui

de l'insomnie (de la difficulté à dormir) ou un excès de sommeil chronique Non

des changements perceptibles du niveau d'activité (une agitation anxieuse ou des réflexes ralentis) Non

un sentiment d'autodépréciation ou de culpabilité Non là j'ai conscience d'être "une M...." mais c'est réaliste tant que je serais comme ça ce sera le cas...

des difficultés de concentration ou de prise de décision Oui

des pensées récurrentes de mort ou de suicide Oui

une perte d'intérêt à l'égard du travail et d'autres activités Oui

un repli sur soi qui consiste à éviter les membres de la famille et les amis Oui

de l'irritabilité Oui

une tendance à pleurer facilement Oui

des hallucinations (la perception de phénomènes qui n'existent pas en réalité) Non

des convictions irrationnelles (des idées fausses contraires à la raison) Non

des douleurs musculaires et corporelles, comme des maux de tête, des douleurs articulaires ou une douleur abdominale Non
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17837
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Etudier en étant dépressif...

Message par Archaos »

Bonsoir seaz,

Il serait préférable que tu consultes un psychiatre ou un médecin généraliste car un psychologue ne délivre pas de certificat médical.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
seaz
Messages : 2
Enregistré le : samedi 01 novembre 2014 15:07

Etudier en étant dépressif...

Message par seaz »

Bonsoir merci pour la réponse

J'ai pris rendez vous avec le psychologue de mon université j'ai rendez vous mercredi 12 de toute façon c'est gratuit... Apparemment il pourra m'orienter vers un psychiatre si il juge ça nécessaire...

Mais aujourd'hui j'ai fait le travail que j'avais à faire pour demain, je sais que ça semble pas grand chose mais venant de moi vu ma motivation et le courage que j'ai en cours c'est un "exploit" c'est la 1ere fois de l'année que je fais mon travail à la maison... Le fait de savoir que j'ai rendez vous bientôt avec un psy m'a redonné un peu de motivation je ne sais pas pourquoi...

Ça commence bien en tout cas...
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8382
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Etudier en étant dépressif...

Message par lodiz »

:box: :wink2:
Avatar du membre
Monsieur K.
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2014 18:09

Etudier en étant dépressif...

Message par Monsieur K. »

Courage seaz, je suis moi-même étudiant et j'ai aussi un mal fou à me concentrer en cours. Courage ! :)
Répondre