Comment dire aux autres qu'ils m'énervent ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Gnossienne n°1
Membre d'honneur
Messages : 1218
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 19:34
Localisation : devant mon ordi ou mon piano

Comment dire aux autres qu'ils m'énervent ?

Message par Gnossienne n°1 »

Hello,

Je me demande si d'autres personnes ont un souci comme moi, à savoir ne pas dire à la personne en face qu'elle m'énerve, ou lui faire des réflexions...

Personnellement, je sais que ça vient du fait que je cherche à tout "maîtriser" et comme je ne sais pas quelle sera la réaction en face, je me la boucle...

Mon psy m'a donné un exercice à faire : faire des petits reproches pas méchant, pour m'entraîner à oser le faire.
Quand je dis "pas méchant", ça peut être genre "je n'aime pas trop ton bracelet" ou autre petit truc pas trop méchant.
Mais même ça pour moi c'est dur à faire !
Je prends sur moi jusqu'à arriver à saturation, en fait...

D'autres ont le même souci que moi ?

Comment faites-vous pour essayer de changer ?

A+ :smile:
« Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. » (proverbe tibétain)
Mon nouveau salon ~ Previously in Gnoss' world...
Avatar du membre
ouille
Messages : 8487
Enregistré le : dimanche 23 février 2014 8:45
Localisation : dans un monde de fou...

Comment dire aux autres qu'ils m'énervent ?

Message par ouille »

bonsoir,

désolé je ne peux pas trop t'aider...
moi il faut que j'apprenne à dire "non"......

peut être employé l'humour au 1er degré....
ou alors, supposé quelque chose mais ne pas attendre de réponse

"ha, tu dois avoir mal dormi"
"beau bracelet mais que sur toi"
"il y a une pleine lune en ce moment"
"ce n'est pas ma fête aujourd'hui"
"j'suis là mais tu ne me vois pas,"
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Comment dire aux autres qu'ils m'énervent ?

Message par Prisoner »

perso je trouve que les reproches ou remarques non-demandés (voire gratuits) sont toujours mal venus, et n'apporteront rien ni à toi ni à ton interlocuteur. Quelqu'un ayant un bracelet qui ne te plait pas n'est pas une nuisance, ni pour elle ni pour toi, aussi ridicule et moche qu'il puisse être. Par exemple tout ce qui concerne l'habillement, j'évite, sauf si je pense pouvoir apporter une idée nouvelle.
En revanche si la personne m'accompagne quelque part, là son habillement peut être sujet d'une mise au point, toujours sans critique gratuite, mais simplement parce que ce que porte une personne qui t'accompagne quelque part entre dans ton identité visuelle que cela lui plaise ou non.

Ce qu'il faut que tu apprennes par contre, c'est à gérer les situations qui te nuisent. Par exemple un voisin qui fait du bruit, un collègue qui dérange ton travail, etc.

J'ai beaucoup de mal à le faire moi-même. Quand j'arrive à rentrer dans un rôle posé, et dire les choses calmement avec une voix basse et calme, ça passe souvent. S'il faut parler plus fort, il ne faut pas rendre la voix plus aigüe ça fait pas crédible, mais c'est un réflexe naturel que l'on a souvent.

Déjà la première étape, c'est de bien mesurer la nuisance, et de réagir rapidement à la mesure de la gène pour ne pas faire cocotte minute.

Si j'étais psy, je te dirais de faire des exercices de mise en situation avec des amis, ou un groupe de théatre ou autre.
Avatar du membre
Gnossienne n°1
Membre d'honneur
Messages : 1218
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 19:34
Localisation : devant mon ordi ou mon piano

Comment dire aux autres qu'ils m'énervent ?

Message par Gnossienne n°1 »

Merci pour vos réponses

Ouille, j'ai aussi ce problème, de ne pas savoir dire "non"...

Prisoner, oui, je pense aussi que c'est + dans ce sens-là qu'il faut faire le travail... Ce soir j'ai réussi à parler calmement des trucs qui m'agacent, ou que j'aimerais qu'on avance, avec ma tite femme. Bon, elle est au courant du "travail" là-dessus avec le psy. Mais j'étais encore à lui dire que je ne voulais surtout pas l'énerver, la blesser, ou quoi que ce soit, tellement j'ai peur de la réaction, c'est dingue.
Et effectivement, elle m'a dit que quand on en parle comme ça tranquillement, il n'y a pas de problème.
Elle était comme toi à dire que c'est quand ça devient agressif que ça devient moins gérable.
Puis on est même à chercher des solutions, de cette façon-là.

Par contre oui, le voisin du dessous qui a encore gueulé à cause d'un truc qu'on a fait tombé par terre, je sais que si je descends, je vais exploser parce que je sature totalement avec lui.
Donc moralité, je ne descends pas et je reste énervée...

@ pluch !
« Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. » (proverbe tibétain)
Mon nouveau salon ~ Previously in Gnoss' world...
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Comment dire aux autres qu'ils m'énervent ?

Message par Zooey »

Ben c'est bien d'apprendre à dire calmement quand on est pas d'accord avec les proches.

Mais par contre ce que j'essaie d'apprendre et où je me suis améliorée c'est de pas chercher à maîtriser quand quelqu'un m'énerve et de le dire en me servant de la colère que je ressens. Donc pas tenter d'apaiser ou rien. Juste : bam! Bon c'est pas à utiliser à tout va, c'est sûr, mais ça fait du bien parfois de se servir de son agressivité. Ça évite de se faire du mal à soi après, et puis des fois c'est nécessaire et ça permet de faire péter bien des gros nuages de pluie noirs pour retrouver le soleil :wink2:

enfin bref je suis pas passée maître en la matière mais je suis devenue nettement plus chiante :M23:

la phrase qui "fait clef" pour moi pour y arriver, c'est "reste dans tes chaussettes"... je tente de rester dans mes chaussettes, dans mon ressenti, c'est le mien, et j'envoie mon mien dans la tronche de quiconque se permet de m'envoyer ses trucs à la figure ! Nanmého !!! (bon un peu dans mes rêves cômême, hein, un peu bcp de la gueule là mais c'est pour illustrer)
Avatar du membre
Gnossienne n°1
Membre d'honneur
Messages : 1218
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 19:34
Localisation : devant mon ordi ou mon piano

Comment dire aux autres qu'ils m'énervent ?

Message par Gnossienne n°1 »

Coucou Zooey :smile:

Mais tu n'as pas peur quand ça fait BAM ! et que tu dis direct les choses ?
Je testerai peut-être avec le voisin la prochaine fois qu'il m'énervera à taper dans son plafond...
J'ai envie de lui dire qu'il n'a qu'à mettre la musique pour avoir un bruit de fond et éviter d'entendre tout ce qu'on fait... :rire2:

Bon dimanche !
« Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. » (proverbe tibétain)
Mon nouveau salon ~ Previously in Gnoss' world...
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Comment dire aux autres qu'ils m'énervent ?

Message par Zooey »

Ben c'est un peu ça le but, de "lâcher prise", même si derrière je me retrouve les larmes aux yeux et la voix tremblotante... le but c'est de décapsuler avant de secouer :rire2:

et tant pis si on montre ses émotions, et tant pis si on exagère un peu, et tant pis si on passe pour une "hystérique" (c'est bien connu, une femme qui s'énerve, c'est une hystérique), et tant pis si je suis pas miss-yoga-zen, et tant pis si c'était pas tout à fait justifié lol.

moi c'est surtout dans les transports ou aux caisses des magasins, quand quelqu'un se comporte gratuitement de façon agressive avec moi ou même avec quelqu'un d'autre parfois, je renvoie l’ascenseur quoi (et un ascenseur sur la tronche, un!) --> ça évite que je me le trimballe sur les épaules jusque chez moi!

bon c'est pas tous les jours hein, mais bon certains de mes symptômes et mes angoisses sont très liés à la peur d'utiliser mon agressivité donc j'ai besoin d'ouvrir la soupape quoi...

Pour ton voisin, attends quand même qu'il vienne à ta porte, faut pas non plus te mettre en situation plus vulnérable que nécessaire --> en terrain ennemi à sa porte.
L'art de la guerre hinhinhin :prepar:
ou alors vous pouvez trouver des blagues débiles à lui faire histoire de vous venger en vous marrant, genre poser une crotte en plastique devant sa porte, enfin des trucs de potache à la c... :rire2: c'est une manière positive d'utiliser son agressivité!
Avatar du membre
Gnossienne n°1
Membre d'honneur
Messages : 1218
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 19:34
Localisation : devant mon ordi ou mon piano

Comment dire aux autres qu'ils m'énervent ?

Message par Gnossienne n°1 »

Oui, je vois ce que tu veux dire...

Pareil, je suis une angoissée chronique et c'est peut-être lié en partie à ça, je ne sais pas...

Le voisin, il est spécial. A chaque fois il va plutôt taper dans le plafond plutôt que de venir sonner à la porte. :wink2:
L'une des dernières fois, où une amie était là avec sa petite qui n'arrêtait pas de faire tomber des trucs, pareil il avait tapé dans son plafond et ma compagne a réagi au quart de tour en allant le voir gentiment... et il s'est trouvé très c*n ! :rotfl:
Je ne pense pas que les blagues débiles soient à faire avec ce genre d'individu. De toute façon il est connu pour être l'enquiquineur de l'immeuble pour ne pas être plus vulgaire...
« Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. » (proverbe tibétain)
Mon nouveau salon ~ Previously in Gnoss' world...
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Comment dire aux autres qu'ils m'énervent ?

Message par Zooey »

haha dans ce cas faut carrément amener la gosse! Réagir gentiment mais fermement vis-à-vis d'une personne énervée et lui faire honte du coup, c'est top !
Je peux pas dire que je sache faire...

oui bon pour les blagues potaches, c'est sans doute pas malin lol.
Mais ça me fait repenser à une copine, qui était super relou dans son immeuble car elle mettait de la musique fort quand elle se tapait des cuites angoissées la nuit, elle se faisait des espèces de petits délires, et sa voisine du dessus, âgée, pétait un câble et tapait avec son balai. Elles s'engueulaient régulièrement et bon, la dame était faut dire aussi agressive avec tout le monde dans l'immeuble. Mais n'empêche, en s'engueulant fréquemment, elles ont quand même tissé des liens. Et quand la dame a eu des soucis de santé, c'est cette copine qui est venue passer la nuit chez elle, lui amener à manger, appeler les secours et tout et tout, lui rendre visite à l'hosto... tout en gardant une relation assez "tati danielle" quoi lol. Comme quoi, la colère fait juste partie de la palette des émotions dans les relations humaines, ce n'est pas grave, c'est l'indifférence qui est vraiment violente.
Avatar du membre
Gnossienne n°1
Membre d'honneur
Messages : 1218
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 19:34
Localisation : devant mon ordi ou mon piano

Comment dire aux autres qu'ils m'énervent ?

Message par Gnossienne n°1 »

Bin en fait c'est un peu pareil avec ce voisin, ça m'est arrivé d'échanger de façon plus sympa avec lui, en parlant musique.
Une fois, on parlait d'abord des pianos du Voyage à Nantes dont j'avais fait tout le tour, puis ça avait dévié vers Marie-Paule Belle puis vers Barbara dont elle reprend des chansons. Et là, il m'a imprimé des photos qu'il a prises "rue de la grange aux loups" qui existe à Nantes et que je ne connaissait pas. Une rue qui a en fait été baptisée par la suite, avec sa chanson sur Nantes.

Donc il n'y a pas que du mauvais chez lui. Mais bon, ça n'empêche pas qu'il est casse-pieds... mais vu qu'il peut aussi avoir du bon, j'essaye de rester en bon terme.
Tiens, l'autre jour, il était aussi venu sonner à la porte, parce que je venais de nettoyer le rebord de la fenêtre de la chambre qui était infesté de cadeaux de pigeons, et bon, pas de chance : avec le vent, y'a des trucs qui ont volé sur son rebord à lui. Et j'ai dit que j'étais désolée, puis au fil de la discussion il m'a donné une de ses astuces pour bien réussir à ravoir le bord de la fenêtre.

Je pense que pour lui c'est un peu une manière aussi d'entretenir un lien social avec les autres, même s'il est régulièrement casse-pieds. Il vit seul et je ne sais pas s'il voit grand-monde.
« Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. » (proverbe tibétain)
Mon nouveau salon ~ Previously in Gnoss' world...
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Comment dire aux autres qu'ils m'énervent ?

Message par Zooey »

ah c'est plutôt chouette en fait au final :smile:
que c'est complexe tout ça...

Sinon pour les choses directes que j'arrive à dire, c'est surtout avec des gens très proches, dans la famille, histoire de pas rentrer dans des "jeux" dans lesquels je tombais tout le temps avec telle ou telle personne, briser le mode relationnel qui s'est constitué sur des années, briser l'emprise qui empêche (soi mais aussi les autres) de modifier la relation. Genre avec mes parents. Enfin ça dépend, je peux accepter certains "jeux", mais quand ils sont trop coûteux pour moi, j'arrive à peu près à les bloquer désormais en étant plus directe.
Avatar du membre
Violette3
Messages : 218
Enregistré le : lundi 13 octobre 2014 7:03

Comment dire aux autres qu'ils m'énervent ?

Message par Violette3 »

Petit trucs sinon, c'est de ne pas attaquer l'autre et lui dire tout simplement ce que toi tu ressent au je. L'exercice est difficile les première fois, mais sa aide à ne pas s'en vouloir d'avoir dit des choses blessante.
Exemple: Je ne me sent pas respecter et cela me rend triste quand tu me dit que je suis idiote. J'ai besoin de ma bulle et cela me dérange quand tu viens me voir pour prendre mes post-it... etc. Au lieu de TU me dérange tout le temps, TU ne me respecte pas etc..
Je pense que c'est plus valorisant et constructif. :smile2:

J'ai souvent "péter des coches" à certaine personne, je suis aussi très ironique et méchante quand on m'énerve.. :hurt: mais souvent je le regrette après. :/
«Très tôt j’ai compris que, dans la vie, il fallait être heureux ; depuis, je vis sous pression»
-Nelly Arcan
Ma Garlerie
Mon Salon
Avatar du membre
Diomédéide
Messages : 20
Enregistré le : mardi 24 mars 2015 14:20

Comment dire aux autres qu'ils m'énervent ?

Message par Diomédéide »

J'ai du mal à faire des reproches, parce que je sais que quand j'ai envie de faire un reproche c'est que j'ai perdu patience, et que donc je suis énervée, et que je ne vais pas savoir où sont les limites entre ce qui peut se dire ou pas, et forcément je vais blesser ou choquer les gens parce que je vais m'exprimer sans mettre les formes et même dépasser ma pensée.
Mon compagnon récemment m'a pas mal reproché d'être une faux-c.. à cause de ça, et les rares fois où du coup j'ai fait un effort et dit le fond de ma pensée il m'a sorti que ma méchanceté le dégouttait et que j'étais lâche de m'en prendre aux gens ... Je vois plus trop où est la solution du coup.
Répondre