Quand arrêter de voir le psychiatre ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
pupuce78
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 18 avril 2012 18:58

Quand arrêter de voir le psychiatre ?

Message par pupuce78 »

Bonsoir

suite à plusieurs "accidents" de la vie survenus sur 2/3 ans , j'ai atterri dans un CMP et vois chaque mois depuis 4 ans un psychiâtre qui me donne un anti dépresseur et, à la demande, benzodiazépine et sommnifère...je finis par redouter chaque visite car la consultation commence forcément par la même phrase "alors, comment allez-vous ?" et moi, en fait, j'ai l'impression de tourner en boucle le même refrain. Bien sûr, je vais moins mal qu'il y a 3 ans mais je ne vais pas bien. Et j'ai la désagréable impression que le médecin pratique la méthode Coué en me disant chaque fois "vous allez mieux". Je lui réponds oui, oui en pleurant , car, dès que je parle de moi, je pleure. Depuis 6 mois, on a réduit l'antiD car je me sentais trop déconnectée, surtout au volant où j'ai failli avoir des accidents faute d'attention... Il ne se passe pas un jour où je ne pleure pas. Et j'ai l'impression de lasser le médecin.
Je suis fatigué de ces séances de 15 mn maxi où je n'ai plus rien de nouveau à lui dire. Je n'ai plus envie de lui dire quoi que ce soit , de toutes façons, mon disque est rayé et je vois bien qu'il en a marre. En sortant du cabinet, systématiquement depuis cet été, il me dit "mais vous allez mieux". :marteau6: Oui, je vais mieux, même si je crois bien que je n'irai plus jamais bien. Vous avez entendu la dernière chanson de Johnny ?
Seul...seul quand le pire vous a pris le meilleur...
amitiés à vous
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Quand arrêter de voir le psychiâtre ?

Message par Zooey »

Hello Pupuce,

Bon déjà, 15 minutes, ce n'est pas assez. si, pour prescrire un médoc, ok, mais tu as besoin de parler.

On ne peut pas aller plus vite que la musique, donc ne te fais pas violence si tu n'oses pas, mais tu es parfaitement en droit de dire au médecin que non, tu ne te sens pas mieux, et qu'est-ce qu'il te propose pour t'aider ?
Car tu gagnerais à voir un psychologue, toutes les études montrent que faire une thérapie par la parole permet de mieux se remettre et réduit le risque de rechutes.

Je ne pense pas que tu le lasses par contre, c'est normal de ressasser, on fait tous ça, on tourne en boucle. C'est normal. C'est son boulot aussi de t'aider à franchir ce cap et avancer vers d'autres idées.
Avatar du membre
pupuce78
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 18 avril 2012 18:58

Quand arrêter de voir le psychiâtre ?

Message par pupuce78 »

Merci Zooey de ta réponse. Je vois aussi une psychologue 1 ou 2 fois par mois. Elle est très à l'écoute et nous commençons par deviser gentiment pour arriver aux points qui font encore mal... Nos entretiens durent 1h30. J'avais arrêté en décembre dernier mais j'y suis retournée en avril... Il n'y a qu'elle pour m'écouter. Elle m'aide beaucoup. Si seulement j'arrivais à vivre seulement l'instant présent ! Mais je suis toujours ou avant ou après...

Je crois que la prochaine fois que je verrai le médecin, je lui dirai carrément que je tourne en boucle sur mes soucis, que je vais moins mal mais que je ne me sens toujours pas bien. Il me répondra "mais vous allez mieux". J'espère que j'arriverai à en sourire au lieu d'en pleurer ... J'espère que je me sentirai moins mal à l'aise.

Je vais bien ... tout va bien... je vais de mieux en mieux...
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Quand arrêter de voir le psychiâtre ?

Message par Zooey »

Pupuce78 a écrit :
Je crois que la prochaine fois que je verrai le médecin, je lui dirai carrément que je tourne en boucle sur mes soucis, que je vais moins mal mais que je ne me sens toujours pas bien.

et si il dit "mais si vous allez bien" tu lui pètes un bon câble lol, non mais c'est vrai, tu lui dis que ça te fait mal d'entendre ça! J'ai eu ça aussi, comme commentaires, et on a toujours envie de faire plaisir et dire "oui oui, vous avez raison, non non, vous n'avez pas échoué pauvre gentil psy", mais tu es pas là pour le protéger lui ou le réparer lui, c'est lui qui doit te soigner toi. En fait, quand on m'a dit ça, j'avais toujours l'impression qu'on diminuait ma souffrance. Ca me perturbait car je me disais "mais mince, si c'est ça aller bien, alors je devrais arriver à faire tout comme les autres, alors quoi je suis juste fainéante?", je regardais fonctionner les autres et je me disais qu'ils traversaient leurs difficultés avec courage, et que moi j'étais lâche. Et bon, franchement, en dépression, on a pas besoin de ça.

Je vais répéter encore une fois ce que mon psy m'a dit un jour et qui m'a pas mal aidé pour demander des aides (dire ce que je pense, demander des ajustements de traitement enfin en gros : demander qu'on me soigne et m'aide en fonction de mes besoins...) :

"Parfois, il faut pleurer"

Et bon, si tu préfères, tu peux aussi lui demander en quoi il pense que tu vas mieux? Qu'est-ce qui, de son point de vue de psychiatre, indique que tu vas mieux?

C'est pas cool quand quelqu'un, un psy ou quiconque d'ailleurs, t'impose de penser quelque chose qui n'est pas vrai pour toi.

Dis-lui ce que tu penses, et mets-toi en colère si nécessaire, et bon... comme c'est jamais facile ... au pire tu en parles avec ta psychologue, tu lui dis ce qui ne va pas avec le psychiatre, et éventuellement, si tu veux, demande-lui de faire passer le message.
Avatar du membre
pupuce78
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 18 avril 2012 18:58

Quand arrêter de voir le psychiâtre ?

Message par pupuce78 »

oui, je crois que tu as raison: je vais en parler avec ma psychologue. Je ne sais pas me mettre en colère.Et quand bien même je saurais, je n'en aurais pas du tout envie.
En fait, c'est une très bonne idée que d'inverser le protocole: je demanderai au médecin pourquoi je ne me sens pas bien puisque... je vais mieux. Est-il possible qu'il existe une durée "limite" dans les CMP ? Ou alors pense-t-il que je ne me remettrai pas d'avantage et qu'il perd son temps ? C'est d'ailleurs ce que je pense... c'est mon lot, c'est comme ça et je me devrais d'être heureuse de ce que je peux encore faire (l'instant présent)... il y a des cas nettement plus désespérés. Ma petite vie, mon petit monde , mes soucis, ma tristesse , mes angoisses... que d'égoïsme... :bigpeur:
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Quand arrêter de voir le psychiâtre ?

Message par Zooey »

Oui ben c'est bien exactement ces idées là que le comportement "mais vous allez mieux" des psy provoque
tu peux dire tout ça à la psychologue je pense, ce que cela te fait ressentir, cela t'aidera à mon avis de lui évoquer ça.
Et puis c'est possible d'ailleurs que cela permette aussi à l'équipe du CMP, dont le psychiatre en question, de prendre conscience que ce n'est pas souhaitable de parler comme ça aux patients...

Non il n'y a pas de date limite au CMP
Répondre