disponibilité d'office,reprise obligatoire pour raisons financières, que faire?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
lastridente
Messages : 1
Enregistré le : lundi 24 novembre 2014 19:44

disponibilité d'office,reprise obligatoire pour raisons financières, que faire?

Message par lastridente »

bonsoir,
je suis fonctionnaire territoriale , j 'ai été mise en congé de maladie ordinaire puis en disponibilité d'office pour raison de santé cela fera trois ans au total début décembre.
J'ai fait appel au comité médical , puis au comité national pour obtenir la mise en longue maladie, appuyée par un rapport du psy qui me suit, cela a été refusé.
Jusqu'à maintenant, j'avais une mutuelle qui complétait mon demi traitement et me permettait de tenir en dépensant le strict minimum.
Je suis arrivée au bout de mes droits et si je ne reprends pas le travail, je vais me retrouver avec un demi traitement qui ne couvre même pas mes factures courantes. je serai donc à découvert avant même d'avoir acheté une baguette de pain.
Je me suis renseignée pour d'éventuels droits apl ou autres, mon statut en dispo ne me permet pas d'obtenir un abattement de ressources et je n'aurais donc droit qu'à 16e d'apl au lieu de 135e si j'avais été en longue maladie, pour un loyer de quasi 600e.
Je vis seule et ce n'est donc pas tenable mais plus je vois la date de reprise approcher , plus je suis dans un état indescriptible tellement cela me met à mal, au point que je n'ai pas réussi à demander un certificat de reprise à un médecin, alors que suis censée le transmettre à mon employeur avant la fin du mois.
J'ai beau chercher, je ne trouve pas de solution pour me sortir de cette situation,je pense avoir épuisé tous les recours? Si quelqu'un avait une idée, c'est très urgent pour moi.
Avatar du membre
talia
Messages : 170
Enregistré le : lundi 25 août 2014 16:41

disponibilité d'office,reprise obligatoire pour raisons financières, que faire?

Message par talia »

Je crains hélas qu'on ne puisse pas beaucoup t'aider. Les cas sont tellement différent administrativement et compliqué.
Si tu veux ouvrir un salon pour qu'on puisse discuter avec toi de tes autres soucis tu seras la bienvenue
bon courage
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8349
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

disponibilité d'office,reprise obligatoire pour raisons financières, que faire?

Message par lodiz »

demande run boulto adapté à ton état pour réduire le stress de reprise ? :pense:
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

disponibilité d'office,reprise obligatoire pour raisons financières, que faire?

Message par bennou »

Bonjour lastridente,

Est-ce que ce sont 3 années de disponibilité d'office pour raison de santé qui se sont écoulées ?

Si oui, il ne reste que !

- soit une reprise,
- soit exceptionnellement une 4ème année de disponibilité d'office ( c'est très très rare),
- soit la retraite pour invalidité.

Malheureusement il n'y a pas autre chose.
maya972
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 12 avril 2015 16:49

disponibilité d'office pour raison de santé

Message par maya972 »

Bonjour a tous!

Je suis aide soignante dans FPH et arret maladie pour dépression sévère depuis 12 mois.

Une demande de clm a été refusé par le comité médical ,je suis donc mis en dispo d'office pour raison de sante depuis le 14/04/2015.
Je vais percevoir des indemnités de coordination.

Mes questions sont les suivantes:

Peut-on faire une formation pendant cette mise en dispo d'office pour raison de santé?Meme à distance ?

Est-il possible d 'avoir l' APL OU ALS, pour un logement?

Maya972
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

disponibilité d'office,reprise obligatoire pour raisons financières, que faire?

Message par bennou »

bonjour maya972,

En disponibilité d'office on ne fait plus partie des effectifs, donc une formation dispensée par la fonction publique n'est pas possible. En revanche suivre une formation privée ne doit pas poser de problèmes.

Concernant les A.P.L. je ne vois pas ce qui pourrait empêcher d'en bénéficier. Il faut simplement justifier de revenus faibles et de fournir l'arrêté de disponibilité d'office pour raison de santé.
maya972
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 12 avril 2015 16:49

disponibilité d'office,reprise obligatoire pour raisons financières, que faire?

Message par maya972 »

bennou a écrit :
bonjour maya972,

En disponibilité d'office on ne fait plus partie des effectifs, donc une formation dispensée par la fonction publique n'est pas possible. En revanche suivre une formation privée ne doit pas poser de problèmes.

Concernant les A.P.L. je ne vois pas ce qui pourrait empêcher d'en bénéficier. Il faut simplement justifier de revenus faibles et de fournir l'arrêté de disponibilité d'office pour raison de santé.
Bonjour

Merci pour votre réponse!

j'ai d'autres questions de plus:

-En dispo pour raison de santé peut on travailler dans le privé? (je suppose que non)

- Peut on cumulé après une dispo d'office pour raison de sante ,avec une demande de dispo pour raison personnelles?

ou faut -il reprendre le travail pour ensuite demande cette dispo pour raison personnelles?

-Si je suis en formation privée , des indemnités de coordinations me seront-elles toujours versées?

je suis en arrèt maladie pour dépression et le psychatre pense qu 'il faut que je sois en activité ,un minimum mais pas de reprise de mes fonctions pour le moment.(formation ou travailler dans un autre secteur)

Je pense aussi a une reconversion professionnel et profiter de cette mise en dispo d'office pour raison de santé pour mettre en place de nouveaux objectifs .
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

disponibilité d'office,reprise obligatoire pour raisons financières, que faire?

Message par bennou »

Bonsoir maya972,

Tant que tu resteras en disponibilité pour raison de santé tu toucheras les indemnités de coordination. En revanche une fois en disponibilité pour raison personnelle, tu ne toucheras plus rien.

Je n'ai rien trouvé sur le fait que tu ne puisses pas suivre une formation dans le privé en étant en disponibilité pour raison de santé. Donc cela devrait être faisable. En revanche pour travailler il faut déjà en informer l'employeur et je ne pense pas qu'il sera d'accord, sauf en disponibilité pour raison personnelle, mais là, comme dit, tu ne toucheras plus les indemnités de coordination. Mais si tu as un salaire du privé, ça pourrait aller.

Une disponibilité pour raison personnelle peut suivre une disponibilité pour raison de santé. Mais, en principe, il faut reprendre le travail 1 jour. Dans beaucoup de cas, cela ne se fait pas et les personnes enchainent les deux sans reprendre.

La demande de disponibilité pour raison personnelle doit être formulée quelques mois à l'avance pour que l'employeur puisse prendre ses dispositions. Il peut la refuser ou l'accepter. Mais tu seras prévenue.
maya972
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 12 avril 2015 16:49

disponibilité d'office,reprise obligatoire pour raisons financières, que faire?

Message par maya972 »

D'accord merci Bennou
Répondre