Regard de psychiatre sur les femmes et les enfants en souffrance: dyslexie, phobie scolaire, TDA

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Zooey
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Regard de psychiatre sur les femmes et les enfants en souffrance: dyslexie, phobie scolaire, TDA

Message par Zooey »

Une psychiatre très intéressante qui plaide en faveur des femmes et des enfants, et contre la sur-responsabilisation et culpabilisation systématique des mères quant parfois c'est la société qui ne répond pas aux besoins des familles...

sur France Culture, Révolutions Médicales 09/12/2014:

http://www.franceculture.fr/emission-re ... rance-2014

Il est notamment question de dyslexie, de TDAH, de phobie scolaire, de schizophrénie, de désir de maternité et monde du travail...
En fin de livre, elle cite des initiatives qui offrent des conseils aux parents démunis devant les difficultés de leurs enfants

Fatma Bouvet de la Maisonneuve, psychiatre a écrit :
Nous ne savons pas en France travailler en transversalité alors que ça fait énormément avancer des situations bloquées. Les familles souffrent énormément et c'est récurrent, elles souffrent de ce que les spécialités ne se parlent pas. Les différentes disciplines ne se parlent pas, ne se font pas confiance, ont des théories figées et donc l'enfant se retrouve un petit peu en porte-à-faux (...).
Fatma Bouvet de la Maisonneuve vient donc de sortir le livre suivant:
Enfants et parents en souffrance : dyslexie, anxiété scolaire, maladies somatiques...
Quelles sont les solutions pour retrouver une dynamique de réussite lorsque votre enfant, souffrant d'un trouble de dyslexie, d'hyper-activité, d'anxiété scolaire ou de précocité, se trouve stigmatisé à l'école ?

Qui consulter ? Qui est le ou la meilleur(e) spécialiste à rencontrer, quand votre enfant atteint de maladie - aiguë ou chronique - est confronté à des soignants qui sous-estiment ses besoins psychiques ?

Telles sont les questions et les angoisses des parents en recherche de solutions, souvent livrés à eux-mêmes.

Dans ce livre, à partir de témoignages percutants, Fatma Bouvet de la Maisonneuve s'interroge sur la façon dont notre société exerce une certaine forme de «maltraitance médico-éducative» vis-à-vis des enfants au parcours atypique. Elle formule des propositions pour que chaque enfant en difficulté trouve une écoute et un suivi attentifs à son mieux-être.
-4e de couverture-
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