Peur, angoisse de prendre des décisions et d'agir

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
kibimyyy
Messages : 345
Enregistré le : mercredi 17 décembre 2014 13:23

Peur, angoisse de prendre des décisions et d'agir

Message par kibimyyy »

Hello à tous,

Alors voilà mon soucis, comme précisé dans le titre : j'ai un véritable soucis, j'ai un mal fou à prendre des décisions.

Dès que je dois me décider sur tel ou tel chose, j'angoisse, je ne sais pas quoi faire. J'ai peur de me tromper, peur de faire une erreur... Et que ce soit sur un sujet important ou pas , j'ai chaque fois l'impression de jouer ma vie...

Pour vous donner un exemple, actuellement je suis mal dans mon travail, je dois changer, me réorienter. Mais je n'arrive pas à savoir ce que je veux. Je n'arrive pas à me décider. j'ai peur de me tromper (encore), j'angoisse pour les démarches, j'ai peur des changements que ça pourrait apporter à ma vie... Et pourtant je l'aime pas cette vie!!

J'imagine que je ne suis pas la seule dans ce cas la.. Je suis face à une impasse, et je ne sais pas du tout quoi faire.
How can such pain exist without physical harm ?
Avatar du membre
Alicia
Messages : 3439
Enregistré le : samedi 11 mai 2013 22:33
Localisation : Midi-Pyrénées

Peur, angoisse de prendre des décisions et d'agir

Message par Alicia »

Bonjour Kibimyyy,

J'ai tout d'abord une question: quand tu dis que tu as du mal à prendre des décisions sur un sujet important ou pas, pourrais-tu donner un exemple pour "un sujet non important" ? Parce que je suppose que l'exemple que tu donnes, la réorientation, est un sujet important.

Je pose cette question car personnellement je ne doute pas sur les sujets pas très importants, mais en revanche je suis comme toi pour les sujets importants.

J'ai 19 ans et donc en pleine orientation, mais voilà je ne sais pas où aller, j'ai arrêté après le bac car "si je pars dans ce cette école je vais peut-être me tromper" ou "si je pars dans ce domaine ça pourra peut-être me fermer les portes ailleurs" ou encore "si je vais dans cette fac peut-être que ça ne me plaira pas..."
Comme toi je n'arrive pas à me décider, par peur de faire le mauvais choix.

Voilà je ne sais pas si c'est ce que tu attendais comme réponse...
Celui qui ressent sa propre vie et celle des autres comme dénuées de sens est fondamentalement malheureux, puisqu'il n'a aucune raison de vivre. Albert Einstein

Ma présentation, Ma galerie, Mon salon
Avatar du membre
kibimyyy
Messages : 345
Enregistré le : mercredi 17 décembre 2014 13:23

Peur, angoisse de prendre des décisions et d'agir

Message par kibimyyy »

Tout d'abord, merci de ta réponse. Et t'inquiète pas, je n'attendais pas de réponses spécifique, juste une réponse ça me va. :)

Quand je parle de décision non importante, ça peut être par exemple sur le choix du repas, du resto, du film à regarder...
Je réponds toujours " comme tu veux, moi tout me va". J'esquive souvent comme ça.
Parce que comme d'hab j'ai peur de ne pas prendre le bonne décision, de me tromper, de ne pas satisfaire les autres avec qui je suis...

Et si rien qu'à cette échelle la je deout et crains, imagine les décisions pour mon avenir... Je suis tétanisée, incapable de réfléchir de manière cohérente. Je bloque. Tout me fait peur, que ce soit la prise de ddécisionen elle mème ou encore les démarches pour y arriver...

Au final je finis toujours par trouver des prétextes ou des raisons de ne pas aller au bout des choses. Et j'abandonne.


Alors qu'au fond, la vraie raison, le vrai blocage c'est la peur. Tout simplement.
Et je ne sais pas quoi faire pour la surmonter.
How can such pain exist without physical harm ?
Avatar du membre
clairette
Membre d'honneur
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2011 0:12
Localisation : avec mes poilues

Peur, angoisse de prendre des décisions et d'agir

Message par clairette »

Bonjour Kibimyyy,

Est-ce que tu te trouves digne d'importance ? Est-ce que tu t'estimes en tant que personne ?
Je te demande ça car je pense aussi que le fait de ne pas prendre de décisions, de ne pas poser de choix, signifie aussi que quelque part tu n'arrive pas à faire valoir tes besoins, tes envies.
Et est-ce que ta peur, ce n'est pas aussi d'affirmer quelque chose dans ton choix ? De prendre un parti que tu n'es pas sûre de pouvoir affirmer ?

Tu es une personne. Unique. Un être entier qui mérite sa place bien spécifique dans ce monde. :fleur:
Ma galerie | Mon salon |

N'hésitez pas à passer chez les autres pour enrichir vos échanges et vous faire connaître !
Avatar du membre
kibimyyy
Messages : 345
Enregistré le : mercredi 17 décembre 2014 13:23

Peur, angoisse de prendre des décisions et d'agir

Message par kibimyyy »

Oui clairette, c'est tout à fait ça. Je n'ai que peu (voir pas) d'estime pour moi.

J'ai l'impression que toute ma vie n'est qu'une succession de mauvais choix. Je ne me fais pas du tout confiance.
Peur de décevoir (moi, les autres..), de morfler si je ne fais pas le bon choix... De me compliquer encore plus ma vie, de ne pas y arriver...

Mon instinct me fait très souvent défaut et ne m'amène pas à prendre les bonnes décisions. Résultatsje finis toujours par regretter mes décisions.
How can such pain exist without physical harm ?
Avatar du membre
clairette
Membre d'honneur
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2011 0:12
Localisation : avec mes poilues

Peur, angoisse de prendre des décisions et d'agir

Message par clairette »

kibimyyy a écrit :
Résultatsje finis toujours par regretter mes décisions.
Peut-être aussi que les décisions que tu as prises étaient guidées par les mauvais arguments.
Quand on prend une décision sur un sujet qui nous concerne mais qu'on s'appuie plutôt sur les envies et les opinions des autres... en général ça finit par coincer.

Est-ce que tu vois quelqu'un pour travailler sur ton manque de confiance en toi ?
Il n'y a probablement pas de recette miracle, mais forcément des petits astuces à appliquer au quotidien, ainsi qu'une histoire de vie à décrypter pour "tuer" l'origine de ce manque de confiance :smile:
Ma galerie | Mon salon |

N'hésitez pas à passer chez les autres pour enrichir vos échanges et vous faire connaître !
Avatar du membre
kibimyyy
Messages : 345
Enregistré le : mercredi 17 décembre 2014 13:23

Peur, angoisse de prendre des décisions et d'agir

Message par kibimyyy »

Oui je vois une psy depuis bientôt 1 an et demi. Mais il y a tellement de gros noeuds à défaire que y a encore du boulot. Trop de boulot..
J'ai un passé plutôt écorché et y a beaucoup de choses à (re)voir....

Mais y a tellement de choses à bosser que c'est compliqué de se fixer sur un problème à la fois.. Surtout que j'ai la facheuse tendance à focaliser mes séances sur des événements récents, notamment mon rapport avec les autres.
Alors dur dur d'avancer sur les autres points.... Ceux qui sont profonds...
How can such pain exist without physical harm ?
Avatar du membre
clairette
Membre d'honneur
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2011 0:12
Localisation : avec mes poilues

Peur, angoisse de prendre des décisions et d'agir

Message par clairette »

Tu sais, à un moment je m'étais acheté 2 grands tableaux blancs que j'avais installé dans mon salon. Je notais mes idées pour aller mieux, les choses que j'avais envie de faire plus tard, les choses qui me posaient problème, mes points forts et mes points faibles, mes rêves, les mots sur lesquels je butais, etc. Et je faisais pleins de petits schémas et de liaisons par dessus tout ça. Parce que j'ai une mémoire visuelle et que je m'organise mieux en posant les choses dans l'espace.

C'était ma façon à moi de me comprendre. Le tout est d'arriver à trouver la sienne, celle qui marchera. Tu es encore dans le flou, mais ça viendra.
Ma galerie | Mon salon |

N'hésitez pas à passer chez les autres pour enrichir vos échanges et vous faire connaître !
Avatar du membre
kibimyyy
Messages : 345
Enregistré le : mercredi 17 décembre 2014 13:23

Peur, angoisse de prendre des décisions et d'agir

Message par kibimyyy »

Sauf que je m'en sens pas la force. C'est fou hein...

J'ai déjà fait quelques listes.. Des objectifs à atteindre (des gros comme des petits...), les choses que je n'aime pas...
Mais c'est dur dur...

Comme tu dis, tout est flou...tout se mélange, et se confond.
Exprimer des choses sur papers c'est dur, je ne sais même plus où j'habite...
How can such pain exist without physical harm ?
Avatar du membre
membre5522
Messages : 2340
Enregistré le : lundi 30 juin 2014 21:33

Peur, angoisse de prendre des décisions et d'agir

Message par membre5522 »

Bon, j'ai un mois de retard.
Mais c'est déjà bien les listes que tu fais.
Je suis dans le même cas, j'ai peur de prendre des décisions. Tout le temps.
Mais plus que tout, je pense que c'est une peur du changement.
Juste pour m'inscrire quelque part, il faut presque que je m'arrache les ongles pour le faire.
Avatar du membre
kibimyyy
Messages : 345
Enregistré le : mercredi 17 décembre 2014 13:23

Peur, angoisse de prendre des décisions et d'agir

Message par kibimyyy »

Oui, c'est à peut près ça.. Peur du changement même si ma vie en airait bien besoin. Notamment professionnellement parlant.
Je ne supporte pas mon boulot, mais j'y ai mes petites habitudes, mes collègues, je sais ce que j'ai à faire... Et ca rassure. J'ai vraiment trop peur de changer. Peur de me tromper, de ne pas prendre la bonne decision (si j'arrive à la prendre...),de ne pas etre à la hauteur, de me dire "M.... cetait mieux avant en faite.."

Peur des changements que ca va impliquer dans ma vie sur tout les plans. Comme toi.
How can such pain exist without physical harm ?
Répondre