Traumatisme auditif

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Suricat
Messages : 1721
Enregistré le : lundi 07 octobre 2013 12:38

Traumatisme auditif

Message par Suricat »

Coucou déta !
Tu as des acouphènes transitoires, ce sont les permanents qui sont souvent associés à une perte d'audition ou du moins à un genre de "coup de ciseau" dans le spectre auditif. "Coup de ciseau" c'est un terme à moi, ne va pas le sortir à tout le monde, c'est quand dans le spectre il y a une plage très fine sur laquelle il y a perte mais que des 2 côté tout est normal. Pour les transitoires je crois que c'est plus dû à un influx nerveux se déclenchant "on ne sait trop pourquoi" mais j'imagine assez bien qu'un problème de pression dans l'oreille interne puisse déclencher ou amplifier le problème. Le stress est également associé aux acs, les techniques de gestion du stress ont montré une certaine efficacité là-dedans.
Perso les tunnels de train je connais, j'ai des problèmes avec ça : douleur, et j'arrive assez difficilement à "faire passer les oreilles" (j'ai beau avaler ma salive, "pomper mes oreilles avec la paume, et faire des contorsions, mes oreilles s'obstinent à rester bouchées). Pense à toujours avoir des chewing-gums pour les trajets. Pour moi ça ne suffit pas mais c'est bien moins pire :wink2: Quelque chose qui m'a beaucoup aidé, je crois que je l'ai déjà mentionné, ce sont les exercices pour la plongée, c'est génial pour les problèmes de pression que ce soit sous l'eau, sous terre ou dans les airs. Et puis quand on s'entraîne on assimile bien que le ridicule ne tue pas :rotfl: . Une autre piste à tenter : "Quiès" (et peut-être des concurrents) font des bouchons spéciaux pour la pression (bouchons pour avions), je n'ai jamais essayé.

17 c'est pas mal, tu me bats :up2: . Je ne compte pas mais pour les transitoires je dois en être à max 7-8 en 1 journée (info : la fréquence de mes transitoires, qui sont d'un côté comme de l'autre mais plutôt côté PS qu'UMP, ne correspond pas à une perte auditive chez moi). Mais je t'échange sans problème tes 17 contre mon permanent :rire2: Je garde mes transitoires, c'est cadeau, je me sens généreuse aujourd'hui. :rire2:
Mon terrier.
Le coin des chercheurs d'or : emploi, LM, CV, formations
Détachement

Traumatisme auditif

Message par Détachement »

Suri, merci ! J'y connais pas grand chose mais c'est en lisant ce post que ça a fait "tilt" dans ma tête.
Y'a beaucoup de choses qui arrivent dans le corps avec la donnée "on ne sait pas trop pourquoi" :rire2: c'est assez frustrant.
Je vais essayer de gérer le stress, mais je pense que là, je serai plus calme.

Pour les tunnels, je fais craquer mes eustaches comme quand on baille (je sais me le faire sans pincer le nez ni bailler) mais je me suis apperçue que j'y arrive avec moins de facilité à force.
J'avais déjà essayé le schewing gum mais sans succès (ou alors je n'ai pas encore compris comment il faut mâchonner :rire2: ).

Les exercices de plongée ça peut être bien je pense, mais j'aurais du mal, j'ai deux phobies dans ma vie et l'une d'elle est la phobie de l'eau (car j'ai failli me noyer dans la manche, puis dans une piscine et j'avais vomi de l'eau :enrond: ).
Je crois que je vais me procurer des bouchons d'oreilles car mon imbécile de chat adore me réveiller, mais aussi parce que j'ai des micros réveils en sursaut si j'entends une fréquence que je n'apprécie pas des masses.

Oui 17 fois c'est un reccord, que j'ai passé hier :smile2: , mais je préfère garder mes transitoires, je t'épargnerai bien cela :rire1: Moi c'est l'inverse, l'UMP m'embête bien plus que le PS.
Je crois quand même que j'irai consulter un de ces quatre, car la surdité peut survenir des années après une méningite (elle m'a tout pris la bougresse ...!)
Avatar du membre
zenitude
Messages : 2950
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2011 20:46
Localisation : Méditerranée

Traumatisme auditif

Message par zenitude »

Coucou... bon je vois que le topic n'aura pas été créé pour rien :smile:

Qu'est-ce que c'est pénible ces problèmes d'oreilles :dry: là j'ai l'impression d'avoir un flanger connecté en permanence :tourne: et c'est fou comme ça fatigue tout ça :oreiller:

mercredi 14 janvier 2015 18:27
15 jours plus tard...

Je pensais être "guéri" mais non... après une toute petite séance d'efforts physique (ce qui a accentué la circulation sanguine) cette sensation de voile, ou "d'étouffement" sonore se remanifeste à nouveau.

Chopin... j'adore et pourtant j'ai eu l'impression de subir une torture en écoutant certains morceaux.

Très franchement : faite très attention à vos oreilles car une fois le traumatisme subit c'est un tout autre monde...

Sur ce, je suis HS, une douche et dodo.
Mon salon
La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée - Confucius
Ophelie
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 17 octobre 2021 11:36

Traumatisme auditif, besoin d un retour urgent!!

Message par Ophelie »

Bonjour,
Je suis tombée sur ton témoignage, des années après.. Je vis actuellement qch de similaire à ce que tu as vécu à l époque. J ai subi un traumatisme sonore il y a deux semaines, et j ai encore les oreilles bouchées et douloureuses.. le quotidien est difficile, et j au très peur d en garder des séquelles. Je suis musicienne et enseignante, mon ouïe est mon outil quotidien.
J aimerais beaucoup savoir comment les choses ont évoluées pour toi dans le temps, et si certaines choses t ont aidées plus que d autres?
J espère que tu verras mon message rapidement et prendras le temps d y repondre..
Merci🙏🙏
Répondre