comment gérer en attendant le verdict du comité médical

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
sylvine8

comment gérer en attendant le verdict du comité médical

Message par sylvine8 »

Bonjour,
Je suis fonctionnaire d'Etat depuis 40 ans. J'ai été placé fin 2010, 2 ans en CLM pour une dépression puis, après avis du comité médical, j'ai repris mon travail à mi-temps thérapeutique durant 1 an cela m'a fait du bien car j'aimais travailler ; malheureusement mon employeur m'a mis sur un autre poste aussi dur que celui d'avant sans formation pour ce nouveau travail, 2 jours avec une collègue ensuite je me suis débrouillée toute seule car je travaillais à un guichet j'avais des usagers devant moi et je ne devais rien laisser paraître. A chaque fois que je posais une question à mes collègues on ne me répondait pas, et je devais trouver une réponse à mes questions toute seule ...toujours toute seule : une collègue qui a fait une dépression est regardée de travers, en plus à mi temps thérapeutique elle n'est pas fatiguée !!! Cela a duré un an j'ai fait beaucoup d'heures, beaucoup de stress, toujours la tête dans mes dossiers plus d'autres problèmes dans ma vie privée et j'ai craquée .....mon corps ne me portait plus.
Je suis actuellement en CMO depuis le mois de février, suivi par mon psy qui m'aide beaucoup, plus un traitement médical ; mon psychiatre ne me trouve pas en état de travailler on a donc déposé un dossier pour un CLM . j'ai vu le médecin expert qui m'a très mal reçu en me disant que c'était anormal que je n'ai pas repris mon travail à plein-temps, que j'étais une charge, que je n'avais plus aucun droit à un CLM et qu'il ne savait pas quoi faire de moi !!!! je suis sortie de son bureau en pleurs en pleine crise de panique je me suis sentie coupable ...il m'a dit que le comité médical statuerait dans plusieurs mois car il y a beaucoup de dossiers (ce que je comprends très bien).
D'où ma question au mois de février cela fera un an que je serais en CMO donc je n'aurais plus de salaire ; je suis perdue . Que va proposer le comité médical je pense que j'ai encore des droits.
Merci d'avance pour vos conseils
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

comment gérer en attendant le verdict du comité médical

Message par bennou »

Bonjour Sylvine8,

L'expert n'était pas correct. Mais peu importe, tu as des droits.

Si effectivement, il y a du retard dans le traitement des dossiers au comité médical, tu ne vas pas rester sur la paille.

Au bout des 1 an de C.M.O., l'administration te placera en disponibilité d'office pour raison de santé en attendant l'avis du comité médical. Cet avis peut être :

- placé en C.L.M. ou en C.L.D., dans ce cas il y aura régularisation avec effet rétroactif de la disponibilité d'office,

- inapte à toutes fonctions etc.. dans ce cas il faut faire une demande de retraite pour invalidité,

Je ne vois pas d'autre alternative. Tu n'es pas en état de reprendre le travail.

Si tu n'es pas d'accord avec l'avis du comité médical tu peux faire appel au comité médical supérieur, et là c'est reparti pour quelques mois avant d'avoir un avis.

Mais, dans tous les cas, tu seras en disponibilité d'office pour raison de santé. Et ceci pour 3 ans maximum (parfois 4 ans). :smile:
sylvine8

comment gérer en attendant le verdict du comité médical

Message par sylvine8 »

Bonsoir,
Merci beaucoup pour ta réponse cela m'éclaire un peu sur ma situation ; comme tu me l'as dit en attendant le résultat du comité médical mon administration me mettra d'office en disponibilité (si j'ai bien compris) mais quel sera ma rémunération pendant cette période ?

Je te remercie pour tes conseils

Cordialement
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

comment gérer en attendant le verdict du comité médical

Message par bennou »

Bonjour sylvine8,

Ta rémunération sera de 50% de ta rémunération habituelle. Si tu as une assurance de complément salaire, celle-ci complètera ta rémunération suivant la couverture souscrite (Par exemple la M.G.E.N.). Il faudrait te renseigner à ce sujet.
sylvine8

comment gérer en attendant le verdict du comité médical

Message par sylvine8 »

Bonjour

Merci pour ta réponse, j'attends le verdict du comité médical

Bonne journée
sylvine8

comment gérer en attendant le verdict du comité médical

Message par sylvine8 »

Bonjour,

Je suis toujours en CLM mon état de santé ne s'améliore pas, mon médecin a fait une demande de prolongation de CLM j'ai RDV avec le médecin expert le 15 avril prochain inutile de te dire que je tremble déjà tellement j'appréhende (les autres entretiens s'étant mal passé) je ne pense pas qu'il va m'accorder une prolongation car la dernière fois il a eut beaucoup de mal à me prolonger en me disant que c'était la dernière fois et qu'ensuite il faudrait que je reprenne le travail...mes fins de droit se terminent le 17 février 2017.
Comme le comité médical a un peu de retard il va être obligé de régulariser ma situation depuis le 16 février 2016 donc je m'attends à 2 ou 3 mois. la question que je voulais te poser est si je suis obligée de retravailler je n'aurais pas le choix, j'ai déjà eu 1 an de mi temps thérapeutique je pense pas que je puisse en avoir un autre.
Mon psy que je vois régulièrement ne me sent pas apte à retravailler , si je retravaille un peu est ce que je peux de nouveau être en arrêt ensuite si cela ne va pas bien et est ce que mon employeur me paiera plein traitement je ne peux pas me permettre de ne pas avoir de salaire....
Merci par avance de tes conseils bonne soirée
cordialement
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

comment gérer en attendant le verdict du comité médical

Message par bennou »

Bonjour sylvine8,

Désolé pour le retard de réponse, après une reprise, il est tout à fait concevable de bénéficier à nouveau d'un arrêt pour maladie si cela ne va pas. Concernant le temps-partiel thérapeutique, il faudrait que je me renseigne si tu pourrais une nouvelle fois en bénéficier.
sylvine8

comment gérer en attendant le verdict du comité médical

Message par sylvine8 »

bonsoir,

Je reviens de nouveau vers toi pour avoir des conseils, je suis toujours en CLM et j'attends de revoir le médecin expert qui veut me faire reprendre mon travail.
Ayant déjà été en mi temps thérapeutique pendant un an en 2013 et ayant rechuté dans la dépression puis je de nouveau faire une demande de mi temps thérapeutique, mon employeur me dit que non mais je n'ai pas confiance.
Merci par avance pour ta réponse
cordialement
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

comment gérer en attendant le verdict du comité médical

Message par bennou »

Bonjour sylvine8,

Je pense que ton employeur interprète mal cette phrase "dans la limite d'un an pour une même affection, après un congé de maladie ordinaire d'origine non professionnelle, un congé de longue maladie ou un congé de longue durée et après avis du comité médical". Il doit considérer que tu avais déjà bénéficié d'un temps partiel thérapeutique et que là c'est pour la même affection que tu en redemandes un. Or cette phrase veut dire "pour la même affection" lors de ton congé maladie qui vient de finir.

Tu peux vérifier ici :

https://www.service-public.fr/particuli ... its/F12788" onclick="window.open(this.href);return false;
sylvine8

comment gérer en attendant le verdict du comité médical

Message par sylvine8 »

bonjour,

excuse moi de t'embêter de nouveau mais je ne comprends plus rien est ce que je peux avoir un autre mi temps thérapeutique dans ma situation.

bonne journée à toi
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

comment gérer en attendant le verdict du comité médical

Message par bennou »

Bonjour sylvine8,

D'après ce que je sais et ce que j'ai lu (dans le lien que j'ai donné dans mon message précédent), tu as droit à un nouveau temps partiel thérapeutique, car le précédent était donné à un autre moment. Entre-temps tu avais repris le travail et là, le nouveau temps partiel thérapeutique, serait octroyé pour tes congés maladie actuels.
sylvine8

peur de reprendre mon travail après un CLM

Message par sylvine8 »

Bonjour,
Je me permets en ce début d'année de te souhaiter mes meilleurs vœux ainsi qu'à tous les membres du forum.

Je suis toujours en CLM et après une nouvelle expertise médicale le comité médical m'a prolongé en CLM jusqu'au 16 février 2017 date de mes fins de droit.
Je suis paniquée de reprendre mon travail, surtout que j'ai tél à ma DRH qui ne sait pas à quel poste je vais être ni sur quel site, car je travaille en préfecture et était en poste dans une sous-préfecture ; j'ai vu sur l'organigramme de cette sous-préfecture que mon nom n'apparaissait plu et était remplacé par un autre nom...personne ne me rappelle pour me dire ou je vais d'où ma panique !!!! je trouve pas cela normal
Je suis toujours suivi par mon psy qui me dit de ne pas trop m'inquiéter et que si je sombrais de nouveau au travail il me mettrait en arrêt de travail mais ai je le droit à un nouveau congé ordinaire de maladie ; j'ai 60 ans et je serais en retraite le 1er juillet 2018
si je suis de nouveau en arrêt de travail est ce que je vais devoir reculer ma date de retraite pour avoir droit à ma retraite complète.

Merci par avance de tes réponses et de tes précieux conseils... tu as toujours été de bon conseil
Cordialement
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

comment gérer en attendant le verdict du comité médical

Message par bennou »

Bonjour sylvine8,

Je ne me souviens plus à combien de mois ou d'années tu es en C.L.M.. S'il était possible de prolonger ce C.L.M. jusqu'à la date de la retraite (en 2018 si j'ai bien compris), ce serait parfait. S'il n'y a plus de droit à C.L.M. se pose, alors, la question comment "tenir" jusqu'à la date de la retraite.

La disponibilité d'office pour raison de santé, ne permet pas de cotiser pour la retraite. Cela reculerait d'autant la date de prise de retraite effective, ou alors, il manquerait quelques mois pour bénéficier d'une retraite à taux plein, voire, il y aurait une décote si tu prenais ta retraite, malgré tout, en juillet 2018.

Il y a soit la reprise du travail, soit la retraite pour invalidité qui, dans ton cas, permettrait de partir au 1 juillet 2018, certes avec quelques mois manquants, mais sans décote.
sylvine8

comment gérer en attendant le verdict du comité médical

Message par sylvine8 »

Bonjour,
Je suis en CLM depuis 3 ans, cela fera 3 ans le 16 février 2017 d'où ma reprise le 17 février 2017 car j'aurais épuisé mes droits à ce CLM.

Je n'ai pas le choix je dois reprendre mon travail mais si cela ne va pas, est ce que mon médecin peut me mettre de nouveau en arrêt de maladie ou est ce qu'il y a un délai entre une reprise de travail après un CLM et un congé de maladie ordinaire.
Merci
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

comment gérer en attendant le verdict du comité médical

Message par bennou »

Bonsoir sylvine8,

A mon avis, si l'arrêt de travail est prescrit pour la même affection que celle qui a donné lieu au C.L.M., il y aura mise en disponibilité d'office pour raison de santé, car il faut attendre 1 an pour retrouver ses droits à C.L.M. pour la même affection.

Si c'est pour une autre affection, il n'y a, en principe, pas de délai.
sylvine8

dur dur de reprendre son travail

Message par sylvine8 »

Bonjour

eh oui après tous mes problèmes de santé je pensais reprendre mon travail dans la sérénité !!! et bien non !!

le comité médical ayant statué je reprends mon travail le 17 février prochain, je m'adresse à mon chef du personnel (je suis en préfecture) et on me dit vous reprenez votre ancien poste donc tel à votre supérieur pour savoir vos conditions de travail ; donc je tel et la surprise je n'ai plus de poste me dit on méchamment ..tu n'as plus rien à faire dans notre structure, vois avec l'autre sous préfecture ....assez choquée je tel à l'autre sous préfecture et la ....mais on n'a aucun poste à te donner il y a une nouvelle restructuration !!! et tu n'as pas de poste .... bien sur on ne me demande pas comment je vais après 44 ans dans la même administration c'est la moindre des choses !!!!

donc je réponds je fais quoi le 17 février prochain et on me répond je n'ai pas de réponse à te donner ; en gros on n'a pas besoin de toi tu n'avais pas besoin de revenir nous embêter à retravailler !!! et ma supérieur allait raccrocher je lui ai dit que j'allais prendre rdv avec le préfet et la elle peut me recevoir vendredi prochain pour en parler....

tout cela pour dire que je suis à 17 mois de la retraite, je fais l'effort de retravailler malgré mon traitement lourd ; donc je suis en pleurs je panique et reste en boule sur mon canapé ....je n'ai plus de droit à un arrêt de maladie que faire !!!!

je suis complétement paniquée à l'idée de me trouver face à face avec ma chef de bureau qui va encore me traiter plus bas que terre.. que faire
Meri
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

comment gérer en attendant le verdict du comité médical

Message par violette »

Calme toi, il va falloir y aller avec une forme de "detachement",
tu ne sais pas ce qu'on va te proposer

donc positive, finalement, tout ne peut pas etre gris ou noir

il faut y aller sans angoisse tu nous diras,

droite dans tes bottes

moi j'ai été mise au placard, mon cors m'a trahi,

mais je pense qu'on peut faire mieux que moi

tu nous diras, tu y vas quand ? soutiens bisous :bisouss: ne dit pas non, reflechis ........
Répondre