Astuces pour concilier Etudes & Dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
FleurPasSiBleue
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2015 18:54

Astuces pour concilier Etudes & Dépression

Message par FleurPasSiBleue »

Bonjour,
Je crée ce sujet car le statut d'étudiant est un statut bien particulier. Parfois, les solutions proposées aux salariés dépressifs ne sont pas applicables pour nous.
Donc je vous invite à partager les solutions administratives ou autres que vous avez trouvées, pour continuer à poursuivre votre projet d'études.

Pour que cela soit efficace, avant de partager vos conseils et astuces, préciser :
- Votre pays
- Votre établissement : Pas forcément besoin de nom par soucis "d'anonymat". Mais le type, par exemple privé, public, université, grande école, lycée...
- Votre niveau (si cela aide à la compréhension).

Alors, personnellement je suis étudiante en France à l'université en Master 1

Dans les universités françaises, il y a un Service Accueil Handicap (SAH) et un Centre de Santé.
D'ailleurs, si vous n'avez pas de médecin traitant, je vous conseille de le choisir dans votre Centre de Santé, cela peut simplifier la vie.

J'ai actuellement le statut d'étudiante en situation de handicap. Ce statut se demande au SAH, ou à votre médecin traitant au centre de santé.

C'est le médecin qui détermine vos besoins en terme d'aménagement du cursus. (Personnellement, j'ai juste demandé une justification de mes absences)

Le SAH propose d'autres solutions, par exemple :

Un preneur de note (pour vos absences, il est choisi dans votre classe et est rémunéré)
Un tiers temps (utile si vous êtes habitués aux crises d'angoisses pendant les examens)
Des tutorats, aussi bien sur la méthodologie que sur le contenu de votre formation

Lorsqu'on est étudiant dépressif, on s'inquiète beaucoup des conséquences sur notre premier emploi. Là, encore le SAH a des propositions :

Aide à la recherche de stages, de contrats d'alternance

Ils peuvent vous aider aussi à faire un dossier pour être considéré comme travailleur en situation de handicap. Une fois votre statut obtenu libre à vous, de le préciser à l'employeur, ce n'est pas obligatoire!!!

Voilà, un petit résumé des solutions proposées. En vous rapprochant, de votre centre de santé et/ou SAH, vous découvrirez d'autres services qui pourront vous aider.
Le statut d'étudiant en situation de handicap me permet de me justifier au près de l'administration et des professeurs sans pour autant rentrer dans les détails, résultat plus de tranquillité.

On n'oublie pas que la dépression est une vraie maladie, et qu'ils existent des solutions pour les personnes malades pendant une longue durée! :chance1:
Répondre