Votre psy vous a-t-il ou elle déjà obligé à aller aux rdv?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
ElodieB
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 16:46

Votre psy vous a-t-il ou elle déjà obligé à aller aux rdv?

Message par ElodieB »

Bonjour tout le monde,

J'ignore si le sujet a déjà été abordé sur ce forum, mais je suis perplexe en ce moment à cause de ma psychologue et je me pose pas mal de questions, j'espère que certains d'entre vous pourront m'aider.

Je souffre de dépression depuis quelques années, j'ai consulté différents psychologues et pris différents traitements.
Depuis quelques mois, je suis suivie par une psychologue avec qui tout se passait bien, les séances m'aidaient à me sentir mieux, cela me faisait du bien de parler et d'extérioriser etc.
Ces deux dernières semaines, j'ai du annuler quelques séances, soit parce que j'avais de vrais empêchements, soit parce que je n'avais pas forcément envie d'y aller ce jour-là tout simplement. Il m'arrive (comme à nous tous je pense??) de ne pas avoir envie de parler, de ne pas me sentir dans le bon état d'esprit pour une séance chez la psy ; ce n'est pas toujours évident de sortir de sa bulle quand on est déprimé et de parler de son mal-être, même à des professionnels qui sont là pour nous aider.
Ma psy a commencé à insister un peu pour que je vienne aux rdv, en me disant notamment "essayez de venir quand même, je vous attendrai"....mais je n'ai pas pu me rendre au rdv, tout comme je l'avais prévenue!
A mon rdv d'aujourd'hui, elle me demande donc de lui expliquer précisément pourquoi j'avais annulé les séances, et me fait comprendre que si je ne vais toujours pas mieux c'est parce que nos séances seraient trop espacées. Le rythme est d'une fois par semaine, sachant que c'est un peu difficile pour moi financièrement mais que je fais des efforts pour me soigner et des sacrifices. Je lui avais déjà dit que je ne pouvais pas venir deux fois par semaine car je ne pouvais pas me le permettre financièrement, mais elle insiste toujours. En fin de séance aujourd'hui, elle m'annonce qu'à partir de maintenant si j'annule une séance moins de 48 heures avant le rdv, je devrai la lui régler. Je voulais savoir si vous trouvez cela normal d'obliger/de forcer ses patients à venir aux séances ? Je ne sais pas trop quoi penser, mais j'ai été un peu agacée par son attitude...ce n'est pas en me mettant la pression avec l'argent qu'elle va m'aider. Pour moi un bon psy est censé soutenir ses patients et doit comprendre qu'il peut s'agir d'une démarche difficile pour certains que de consulter. Je sais que quand on va mal et qu'on a pas envie de parler, c'est justement dans ces moments là qu'il faut aller au rdv, mais c'est tellement difficile parfois et se voir menacée de devoir payer une séance si on y va pas n'aide pas trop...
Je préfère que ce soit un choix personnel que je fais pour ma santé, pour tenter de comprendre mon mal-être, je n'apprécie pas trop être "forcée" d'aller chez la psy, je suis vraiment mal à l'aise...une démarche censée m'aider devient maintenant source de stress!
Qu'en pensez-vous? Ca vous est déjà arrivé?
Je suis un peu perdue...
Merci beaucoup pour vos réponses ! :wink2: :bye:
Avatar du membre
ti-caribou
Messages : 1018
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 21:04
Localisation : pieds sur terre /tete en l'air

Votre psy vous a-t-il ou elle déjà obligé à aller aux rdv?

Message par ti-caribou »

Bonjour,

Je comprends que tu sois perplexe car peut etre vis tu les choses comme un changement des "regles" entre vous. Ou ces regles n'ayant pas été établies a l'avance, elles te paraissent aujourd'hui moins légitime que si elles avaient été fixé à l'avance...

La demande de ta psy me semble tout a fait légitime et je suis surprise qu'elle ne l'ai pas énoncé avant. Perso, TOUS mes psys agissent ainsi.

Eux, ils vont te parler de ton engagement dans ce travail. Je trouve cela assez juste mais nous ne mesurons pas trop cela quand on est mal, l'importance de la régularité.
Il ne faut pas non plus oublier que cela reste quand même leur métier et donc leur gagne pain. Quand tu ne previens pas et que tu ne viens pas, elle ne peut pas s'organiser pour te "remplacer". Je comprends que tu n'aies pas envie d'etre remplacée mais peut etre qu'un jour, si tu as besoin de décaler un RDV,tu seras contente qu'elle te mette sur le créneau de quelqu'un d'autre...qui l'aura prevenu de son annulation. Et puis c'est important aussi que tu saches que oui, tu peux etre remplacé...Cela nous permet de garder cette démarche du coté therapeutique professionnel. UN garde fou dans la relation, un repère aussi finalement, ce coté financier.

Apres,nous ne sommes pas des machines et nous avons droit de "louper". Je crois qu'elle a fait preuve d'une certaine tolérance vis a vis de cela, mais qu'elle a peut etre jugée que cela allait a l'encontre de votre travail.
Je trouve cela bien qu'elle ait pu t'en parler et essayer de trouver une solution. Elle aurait aussi pu etre plus dure.

Je comprends que tu sois ébranlée par le changement de fonctionnement et j'espere que mes mots t'auront permi de mieux comprendre. Peut etre qu'il serait important que vous definissiez plus precisemment le cadre: nombre de séances que tu peux assurer, tes attentes en terme "d'objectif" (c'est bien aussi de faire des bilans et voir vers où on continue)et voir elle aussi ses attentes.
En fonction, tu jugeras si tu souhaites continuer...Mais tu sembles avoir eu un bon contact avec elle alors peut etre eclaircisserez vous cela facilement..
"oses ta vie toi seule la vivras"
Ma galerie
Mon salon
Répondre