L'impression de ne pas avoir assez de concret avec ma psy

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
LunaLovegood
Messages : 119
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 9:59

L'impression de ne pas avoir assez de concret avec ma psy

Message par LunaLovegood »

Bonjour,

Je vois une psychiatre environ 1x par mois depuis un peu plus d'un an et le contact passe bien avec elle, elle est jeune donc je me sens plus à l'aise et elle est agréable dans sa façon d'être.
Une seule chose me dérange ; j'ai l'impression parfois qu'elle prend mes soucis à la legere et qu'elle ne me propose pas assez de concret. Elle m'écoute et me pose beaucoup de question mais ne me propose pas assez de solution. J'ai eu 3 entretiens avec des personnes extérieures, un avec ma mère, un avec mon père et un avec un ami proche mais c'est moi qui ai du demander. C'est aussi moi qui ai du demander un traitement anxiolytique. Elle m'avait proposé de voir un psychologue en plus d'elle une fois par semaine mais quand je lui avais demandé si c'était vraiment nécessaire elle m'avait dit que c'était à moi de voir.
J'ai des gros problèmes familiaux et elle m'écoute et me demande souvent pourquoi l'attitude de mon frère me stress, comment je réagit à telle ou telle situation ect ou me dit que j'ai tendance à surangoisser mais moi je préfererais qu'elle me propose un genre de thérapie familiale ou quoi.
Bref cela me stress pcq je ne me sens pas assez encadrée.

Est-ce normal, est-ce que cela se passe comme ça avec tout les psychiatre ? Que faire ?
Avatar du membre
ti-caribou
Messages : 1018
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 21:04
Localisation : pieds sur terre /tete en l'air

L'impression de ne pas avoir assez de concret avec ma psy

Message par ti-caribou »

Bonjour,

Il existe differents type de therapies...differents modes de travail aussi...

Les TCC sont des therapies courtes et pratico concretes: le therapeute aide la personne a depasser ses difficultés (phobies, TCA, etc..) en lui donnant des outils et en faisant des "exercices". Les "causes" ne sont pas cherchées, disons pas creusées en profondeur.

Les thérapies analytique laisse plus de place a la parole du patient et le but est de l'amener a comprendre ses fonctionnements pour trouver lui meme ce qu'il doit mettre en place. Le psy sert de guide dans le cheminement de pensée. faire des liens entre la vécu de la personne et les difficultés qu'elle rencontre est une coposante majeur de ce type de suivi.

Apres, il existe des tas de declinaisons de ces deux courants...Thérapies des schémas, therapie familiale, therapie de groupe,hypnose, EMDR...Chacune a ses particularités, ses interets...

Je crois par contre que pour faire un vrai travail, la frequence est importante et les psy que j'ai rencontre disent que 1 fois/15 jours est le minimum pour faire un travail. Donc si tu vois ta psychiatre 1x/mois, (par exemple pour un suivi de traitement), je crois qu'il faut completer avec un autre professionnel.

Tu penses a une therapie familiale, tu es ado? ou est ce que ta famille est encore tres presente dans ta vie?
Pourquoi la psy que une fois par mois?
J'espere que j'aurais pu t'eclairer..
"oses ta vie toi seule la vivras"
Ma galerie
Mon salon
Avatar du membre
LunaLovegood
Messages : 119
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 9:59

L'impression de ne pas avoir assez de concret avec ma psy

Message par LunaLovegood »

Bonsoir,

J'ai 20 ans et je suis en résidence étudiante mais je retourne chez mes parents le week-end.
Et ma psychiatre n'a pas plus de disponibilités :/
Répondre