Ne plus arriver à pleurer

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
guérie
Messages : 19
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007 20:56
Localisation : Angers, France

Ne plus arriver à pleurer

Message par guérie »

Qd j'étais dépressive, je ne pleurais jamais. Qd j'ai fait ma TS, je n'ai pas pleuré non plus. Qd mon oncle est mort, j'étais triste et je n'ai pas pleuré.
En fait je ne pleure jamais qd je suis triste, seulement qd je suis très très énervée.
Y'en a t'ils d'autres qui sont comme moi, qui malgré leur tristesse ne pleurent jms ?
Avatar du membre
xxs
Messages : 118
Enregistré le : mardi 03 juillet 2007 12:32
Localisation : France

Message par xxs »

Oui, c'est un phénomène qu'on rencontre assez fréquemment lors de dépressions majeures, c'est ce qu'on appelle la dépression stuporeuse : pour atténuer la souffrance intérieure le cerveau bloque nos émotions et on devient alors incapable de pleurer, de rire ou d'exprimer toute autre forme d'émotion. on se sent juste "vide".
Avatar du membre
stardust
Membre d'honneur
Messages : 140
Enregistré le : samedi 07 avril 2007 0:47
Localisation : nord

Message par stardust »

Guérie, pendant longtemps je refoulais tout ce qui pouvait me faire pleurer mais maintenant mais en voulant résister les rôles sont inversés et je me mets à pleurer pour un rien...
Mais il m'est arrivé de ne pas pleurer dans des cas extrêmes, c'est après que ça se manifeste...

Courage
Avatar du membre
coco
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 12 juillet 2007 8:23
Localisation : alsace

Message par coco »

bonjour guérie,
Comment te sens tu ? Es tu vraiment sortie de la dépression ? Combien de temps cela t'a t'il pris. Comment te sens tu maintenant ?
J'ai choisi la vie à tout prix !
Avatar du membre
Cha
Messages : 131
Enregistré le : lundi 14 mai 2007 20:52
Localisation : La Terra !

Message par Cha »

Coucou ,

Ba moi, c'est un peux pareil...
des fois moi je voudrais pleurer, me vider de tout, mais je n'arrive pas a pleurer. Quand mon oncle est mort, et bien pareil, j'était trop triste mais j'ai pas pleurer.
Lorsque j'ai fais ma ts il y a un mois, je ne pleurais pas non plus, enfaite, je suis peut etre follle, mais je souriais même ... d'un coté j'étais fière de moi, j'étais persuadé d'avoir enfin réussi, et que tout allais s'arreté, que je ne souffrirais plus ... puis non .. je suis là aujourd'hui encore ...
Avatar du membre
guérie
Messages : 19
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007 20:56
Localisation : Angers, France

Message par guérie »

J'ai cherché un peu sur l dépression stuporeuse et je n'ai pas trouvé grd chose à part que ce serait plus ds les cas extrêmes de type mélancolie, pcq ils disent que le sujet malade ne mange pas, ne parle pas, ne bouge pas.
Certes même si je n'exprimais aucune émotion (et j'ai encore bcp de mal à les exprimer) et avait des mouvements et réactions très ralentis, je mangeais et parlais.
Avatar du membre
xxs
Messages : 118
Enregistré le : mardi 03 juillet 2007 12:32
Localisation : France

Message par xxs »

Oui, la dépression stuporeuse est un cas extrême, mais le ralentissement psycho-moteur (voix, marche et geste au ralenti), ainsi que l'expression figée du visage et l'absence d'émotions est une forme de dépression stuporeuse atténuée (enfin, je ne suis pas médecin, hein, je transmets juste ce que j'en ai compris). En fait, la dépression peut se manifester par divers symptômes et pas seulement par des pleurs ou des sentiments de tristesse : comportement et psychisme figés, absence d'émotions, de sentiments, sensation de vide intérieur sont aussi des symptômes dépressifs.
Mais de toute façon ça ne correspond pas forcément à ce que tu décris puisque tu ressens bien les émotions mais que tu as juste du mal à les extérioriser. Peut-être est-ce juste ton caractère ou peut-être es-tu habituée plus ou moins consciemment à masquer tes émotions pour te protéger ?
Jones
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2007 17:21
Localisation : Sud ouest, France

Message par Jones »

ça dépend de quoi moi on dira...


parfois je peut fondre en larme pour un rien, une connerie, un rien qui normalement ne devrait pas me faire pleurer.
mais quand j'ai toute les raison de pleurer, et bien parfois ya rien qui sort...
et le fait de dire qu'on se sent vide, c'est bien vrai...
"Rien n'est impossible, seule les limites de notre imagination définissent certaines choses comme inconcevables." Marc Levy
Avatar du membre
guérie
Messages : 19
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007 20:56
Localisation : Angers, France

Message par guérie »

xxs a écrit :
Mais de toute façon ça ne correspond pas forcément à ce que tu décris puisque tu ressens bien les émotions mais que tu as juste du mal à les extérioriser. Peut-être est-ce juste ton caractère ou peut-être es-tu habituée plus ou moins consciemment à masquer tes émotions pour te protéger ?
En fait, je ressens encore les émotions, ms en bcp + atténué, que je les sentais avant ma dépression. C'est pareil pour les sentiments, et pour l'appréciation des choses sur ce que j'apprécie : j'aime ou j'aime pas, il n'y a pas de un peu ou couci-couça.
Je ne pense pas que ce soit pour me protéger, c'est une sorte d'habitude que j'ai gardé.
Avatar du membre
xxs
Messages : 118
Enregistré le : mardi 03 juillet 2007 12:32
Localisation : France

Message par xxs »

Oulà, débat trop compliqué pour moi ce soir, je suis un chouilla défoncée...
Ca ne m'empêche pas de t'apporter tout mon soutien. Tu es toujours suivie, j'imagine, si c'est le cas et que ça te tracasse, tu devrais en parler avec ton doc. En tout cas, on est toujours fidèles au poste pour échanger avec toi sur ce forum, même si nos réponses ne sont pas toujours à la hauteur de tes attentes, désolée, mais on est là quand même, ne le perds pas de vue !
Modifié en dernier par xxs le vendredi 20 juillet 2007 12:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
guérie
Messages : 19
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007 20:56
Localisation : Angers, France

Message par guérie »

Ca fait un an et demi que je ne le vois plus, je tiens pas à le revoir !
Avatar du membre
xxs
Messages : 118
Enregistré le : mardi 03 juillet 2007 12:32
Localisation : France

Message par xxs »

quand je disais "ne le perds pas de vue", je voulais juste dire "ne perds pas de vue que nous sommes là", c'est tout
Avatar du membre
guérie
Messages : 19
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007 20:56
Localisation : Angers, France

Message par guérie »

Désolée,j'ai mal lu car je venais juste de me réveiller !
Franchement, perso, je trouve qu'il est bien + facile de parler avec des personnes qui connaissent ce que j'ai vécu. Et j'ose + poser des questions et puis vous avez un regard + humain et moins psy, et ça; ça change tout !
Avatar du membre
xxs
Messages : 118
Enregistré le : mardi 03 juillet 2007 12:32
Localisation : France

Message par xxs »

T'as vraiment pas à être désolée, guérie. je me suis mal exprimée, c'est tout. Plein de courage à toi
Avatar du membre
nanou
Messages : 923
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

bonsoir tout le monde!
je peux te rassurer guérie...

si tu faisais une dépression stuporeuse tu serais bien incapable d'être sur ce forum...

je suis passée par ce stade...j'ai été hospitalisée d'urgence et il m'a fallu plusieurs semaines avant de retrouver l'usage de la parole...

après de longs mois d'hospitalisation...et une cure de sommeil de 3 semaines...j'ai pu reprendre une vie quasi-normale...mais qd on descend aussi bas...il faut énormément de tps pour en revenir...
d'autre part je me souviens qd je suis tombée...mais des mois suivants...rien,absolument rien...

je pense plutôt que tu retiens tes émotions...et ça c'est pas très bon... même si c'est tt à fait inconscient...j'ai fonctionné longtps comme ça...et c'est une véritable "bombe à retardement"...alors qd ça pète...ça fait très mal...

si un jour tu sens les larmes venir...ne les retiens pas...laisse sortir...
je peux te dire que pendant 36 ans je n'ai aucun souvenir d'avoir pleuré...et que depuis 8 ans je pleure sans cesse...mais qd je regarde ma vie...je crois que je n'aurais jamais assez de larmes pour évacuer toute ma souffrance enfouie...

je te souhaite bon courage
Avatar du membre
guérie
Messages : 19
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007 20:56
Localisation : Angers, France

Message par guérie »

nanou a écrit :
je pense plutôt que tu retiens tes émotions...et ça c'est pas très bon... même si c'est tt à fait inconscient...j'ai fonctionné longtps comme ça...et c'est une véritable "bombe à retardement"...alors qd ça pète...ça fait très mal...
Je me reconnais dans ce que tu dis. J'accumule tout. Toutes les émotions sont au fond de mii, je les stocke et un jour je me retrouve énervée et en colère et je pleure ou bien un jour j'ai fait tenté d'agresser quelqu'un car il me faisait du mal et seule la violence me permettait de faire ressentir aux gens que je souffrais.
En fait, maintenant, il n'y a que quand je suis très énervée que je pleure. Il y a 2 ans, mon lecteur mp3 est tombé en panne et j'ai pleuré, pas parce que j'étais triste mais parce que j'étais énervée et it got on my nerves.
Avatar du membre
xxs
Messages : 118
Enregistré le : mardi 03 juillet 2007 12:32
Localisation : France

Message par xxs »

nanou a écrit :
si tu faisais une dépression stuporeuse tu serais bien incapable d'être sur ce forum...
je suis passée par ce stade...j'ai été hospitalisée d'urgence et il m'a fallu plusieurs semaines avant de retrouver l'usage de la parole...
Si je comprends bien, en fait, la dépression stuporeuse correspond à un état catatonique, c'est ça ? Une sorte de léthargie avec perte de conscience ? Si c'est ça, alors j'ai appris quelque chose parce que les infos que j'avais ne comportaient pas ces précisions (mea culpa ). Je suppose qu'il t'a fallu beaucoup de courage pour en revenir, ça n'a pas du être facile : grâce à ton témoignage, en tout cas, on sait qu'en se battant on peut toujours se relever. Merci à toi et courage à guérie
Avatar du membre
Toblue
Messages : 28
Enregistré le : mardi 04 décembre 2007 16:51

Message par Toblue »

je souffre beaucoup pour l'instant, j'attend des nouvelles qui risquent d'être mauvaises et je ne sais pas comment gérer ça, j'ai l'impression de tomber dans un trou...
mes séances avec ma psy me font peur et j'appréhende bcp ce jour chaque semaine, pourtant j'arrive à parler avec elle mais je ne sais pas pleurer or avant je n'arretais pas...mais avec elle ! JAMAIS
je ne sais pas comment faire pour évacuer la tristesse, les angoisses, les peures...les larmes me montent aux yeux et redescendent d'un seul coup.
J'ai tout mon corps qui tremble et j'ai des frissons et pourtant je ne sais rien faire...
est ce normal ?
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Cher Toblue

Tu n'es pas le seul à vivre ça
mon copain est pareil
pas une larme
alors que ça lui ferait du bien...

pourquoi ne pas évoquer cela avec ta psy, justement
Avatar du membre
Toblue
Messages : 28
Enregistré le : mardi 04 décembre 2007 16:51

Message par Toblue »

on y travaille mais elle m'a dit que j'étais très dure avec moi et que je ne suis pas du tout indulgeante avec moi ni avec les autres.
Tout doit être parfait, tout peut toujours être mieux !!!! Rien n'est jamais parfait ! et pleurer c'est une forme de faiblaisse pour moi...
Répondre