Séance qui se passe vraiment très mal avec le psy

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Ella75
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 16 avril 2014 16:57
Localisation : Paris

Séance qui se passe vraiment très mal avec le psy

Message par Ella75 »

Bonjour à tous,

C'est la première fois que je poste dans cette partie du forum. Depuis cet été j'ai entamé des démarches dans mon CMP de quartier pour me faire aider et je me retrouve à consulter un psychiatre en secteur hospitalier depuis août 2014.

Jeune, gentil, longues séances de 45 minutes à une heure. Entre août et octobre tout s'est bien passé. Tellement bien que le 17 octobre il m'a dit qui'l allait m'aiguiller vers un psychothérapeute en ville. Je lui ai expliquer que financièrement je ne pouvais pas l'envisager.

Entre le 17 octobre et janvier j'ai ramé toute seule pour essayer de continuer à avoir un suivi avec lui. Le seul RV que j'ai pu avoir en décembre, alors que j'étais en train de m'y rendre (2 h de marche ), son secrétariat m'a appelé pour dire qu'il était annulé.

Lors du RV de janvier, il a conclu une nouvelle fois que j'ai un problème à m'exprimer vis-à-vis de l'autorité, et a annoncé pour la seconde fois qu'il me ferait faire "la prochaine fois" des exercices pour m'entrainer à m'opposer. Là je sors du RV de cette fameuse "prochaine fois". Ca a bien commencé mais à un moment il a abordé un sujet très sensible, LE sujet sensible. Et il a exprimé des opinions, pris une position en forte opposition à ma sensibilité (en clair il a pris le parti de mon ennemi). J'en ai été choquée tout en entendant une voix "Il est en train de te titiller pour que tu OSES te mettre en colère". J'étais tellement scandalisée par son discours et les images comparatives qu'il employait que après quelques trémolos (je lui ai dit "Vous entendez ma voix qui tremble ?)" je n'ai pas eu de mal à me mettre à crier et beugler, de façon très articulée et correcte, mais à GUEULER contre ce qu'il disait (non contre lui). Je pensais que ça faisait partie de l'exercice mais je soulageais aussi un trop plein de rancoeur contre les circonstances qui m'ont plongée dans ma dépression. Il m'a engueulée en retour, a dénigré ce que je disais, m'a traitée d'ennuyeuse, de parano, demandé de me calmer, de crier moins fort. Quand je lui ai demandé si c'était un exercice provoqué par lui, il a dit non pas du tout "je vous aurais prévenue, et là je vois qu'on n'en est pas là du tout". Je suis revenue très vite à mon état à peu près calme, là il m'a dit sèchement qu'il venait de passer un TRES mauvais moment (j'ai répondu "je ne viens pas là pour vous faire passer de bons moments"), qu'il ne pouvait rien faire pour moi, que là il était dépassé. Que je n'avançais pas (je lui ai pourtant montré les exercices écrits demandés la dernière fois et qu'il avait approuvés quelques minutes plus tôt). Il m'a demandé si je voulais un autre RV, j'ai répondu que d'après sa réaction je comprenais que lui ne souhaitait plus me suivre, il m'a redit que je comprenais vraiment RIEN et autres choses aussi sympas dans le même genre. Il m'a quand même filé un autre RV que j'ai noté. J'ai tenu à lui serrer la main pour prendre congé en partant.

Tu parles d'un psychiatre (je crois qu'il est prof de psychiatrie en plus) , qui pleurniche parce qu'il passe un mauvais moment, qui dit que mon cas le dépasse, qui me culpabilise (de lui faire passer un mauvais moment, de crier), qui me laisse entendre que mon cas est gravissime (réconfortant !), et qui me laisse partir sans même se demander comment je me sens, moi !

Je me demande si je dois retourner le voir. A quoi ça va servir ?

En attendant de prendre une décision je vais laisser décanter. Envie de me sentir moins seule en partageant mes mésaventures.

Bonne soirée à tous !
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Séance qui se passe vraiment très mal avec le psy

Message par doloplus »

Ella75 a écrit :
Je me demande si je dois retourner le voir. A quoi ça va servir ?
A débriefer cette séance, à distance des émotions (manifestement assez violentes) et à clarifier le "mal-entendu" qui s'est installer entre vous.
:chap:
Avatar du membre
Ella75
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 16 avril 2014 16:57
Localisation : Paris

Séance qui se passe vraiment très mal avec le psy

Message par Ella75 »

Ooui tu as raison. Et c'est ce que j'essaie de préparer. Je vais avoir tant à dire ! Le défi sera de ne pas me remettre en colère. C'est un art avec lequel j'ai du mal.
Soit je me tais, j'encaisse, j'encaisse, j'encaisse. Des années et des années. Soit j'explose en mille morceaux.
Détachement

Séance qui se passe vraiment très mal avec le psy

Message par Détachement »

Bonjour,

Tout pareil que Doloplus, je pense qu'il serait bien que vous vous donnez encore une chance pour tout mettre à plat entre vous. Peut-être qu'à cette prochaine rencontre, tu ne seras finallement pas autant en colère comme tu le crains actuellement, vu que vous seriez moins à cran et moins dans les "émotions" ayant chacun eu le temps de réfléchir sur ce qui s'est passé. (Mince je viens de relire Doloplus et je paraphrase complêt mais c'est ça :smile2: ).

Certes, un psy a des qualités d'écoute, le sens de l'observation, et il peut aussi paraître "se maîtriser" en essayant de titiller son patient, ce qui peut parfois passer pour de la condescendance (pour mieux apprendre du patient grâce à ses réactions "à chaud" ) il en reste qu'il en demeurre un être humain, qui peut parfois se sentir dépassé par ses émotions, lui aussi.

Je crois même que personne n'est à l'abris d'une éventuelle dépression.
(C'est assez bizarre de mon côté car deux de mes ex psys se déclaraient comme des ex-dépressifs, oui, j'aimais poser moi aussi des questions personnelles à mes psys :smile2: ).

Courage !
Répondre