Comment gérez-vous la dépression et le travail à plein temps ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
ElodieB
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 16:46

Comment gérez-vous la dépression et le travail à plein temps ?

Message par ElodieB »

Bonjour à tous et à toutes,

J'aurais aimé savoir comment vous gérez dépression et travail, à savoir les crises d'angoisse, de panique, les jours où on n'arrive pas à sortir du lit, les moments où l'on se sent déprimé au point de pas vouloir/pouvoir sortir de chez soi etc. Je viens de commencer un travail à temps plein (c'est mon premier "vrai travail", je n'avais effectué que des stages auparavant) et j'appréhende déjà mes phases de moins bien (je souffre de dépression depuis quelques années), c'est à dire que je sais d'ores et déjà qu'il y aura des jours où je n'arriverai pas à sortir de mon lit, des jours où la dépression l'emportera, et cela me fait très peur ; je me demande comment font les gens souffrant de dépression pour arriver à gérer leur travail.
Si vous avez quelques conseils ou témoignages cela me ferait plaisir de vous lire.
A très bientôt :bye: et merci !!
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8349
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Comment gérez-vous la dépression et le travail à plein temps ?

Message par lodiz »

Pour le moment je suis à 4/5ème donc j'ai pris une solution pour être plus :Zen0: sur la durée.

mais à 'lépoque où je retravaillais à plein temps après ma grosse dépression burn out (une dizaine d'année à temps plein donc+-), en cas de down j'essayais de réduire mes heures de travail dans ces périodes: congés légaux (mais il faut encore en avoir et ppouvoir les répartir facilement) ou enarrêt maladie pour dépression (envoyé au médecin contrôleur sous "secret médical" donc discret) mais avec une autre cause déclarée aux collègues et à la hiérarchie: une semaine: grippe, bronchite, gastro-entérite,... par exemple, une fois j'ai du prendre 6 semaines, Ko debout: mononucléose (en plus au retour j'avais beaucoup de mal à rester éveillé çà corresponcait. parfois, plus le mensonge est gros et plus çà passe :wink2:

Bref, dans la mesure du possible bien sûr: lever le pied dès que tu sens que tu es à la limite et avant l'écroulement de long durée. J'ai forcé durant une longue période (anxyolitique tous les jorus pendant 3 ans car l'angoisse matinale était trop haute) mais çà s'est terminé par les 6 semaines de "mononucléose" car j'étais KO debout et j'ai dormi 6 semaines 14H par jour pendant 6 semaines. Depuis, j'ai pris 4/5ème.

Chercher un emploi mois stressant est aussi une solution sur le long terme :pense:

Bon courage, tu vas y arriver :box: :Zen0:

ps: la dépression, surtout ne pas en parler au travail (sauf si c'est à cause du boulot et s'en plaindre bien sûr), mais les rumeurs et infos vont vite et une fois catalogué dans l'esprit des gens...
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Comment gérez-vous la dépression et le travail à plein temps ?

Message par ami1 »

Je confirme à 200 % la dernière phrase de Lodiz par expérience. Même si parfois on a besoin de se confier, le garder pour ses proches et surtout le psy.

Courage !!!!
Avatar du membre
ElodieB
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 16:46

Comment gérez-vous la dépression et le travail à plein temps ?

Message par ElodieB »

merci beaucoup pour vos réponses et votre soutien.
J'ai commencé ma deuxième semaine, pour l'instant ca va à peu près mais je manque tellement de confiance en moi :sad: c'est horrible d'être comme ça, je donnerais tout pour être plus à l'aise dans ce que je fais...c'est une petite structure et nous ne sommes que trois collègues! Et pourtant l'anxiété est là, je me pose un milliard de questions sur mon attitude, est-ce la bonne, que pensent les deux autres de moi, peur de ne pas être à la hauteur, de décevoir... :sad:
Pourtant c'est une véritable chance pour moi d'avoir obtenu ce poste...mais avec la dépression et l'anxiété c'est dur... je me demande si je m'en sortirai un jour :sad:
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8349
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Comment gérez-vous la dépression et le travail à plein temps ?

Message par lodiz »

A mon avis, tu aurais besoin de plus extérioriser tes angoisses, voir un psychologue, faire de la relaxation ou en parler (ici dans un salon c'est gratuit et cà défoule déjà bien)... L'important pour ne pas s'épuiser, ne pas passer ses nuits à gamberger en ne dormant pas, si tu as cela en parler à un médecin à mon avis, mieux vaut prévenir que guérir.

Ceci dit, si tes collègues ne passent pas leur journée à te dire que tu es nulle, ne le fait pas toi-même... Si on te dit rien, c'est que tu assures :Zen0: même les gens qui ont très bien réussi leur carrière ont çà (syndrome de l'imposteur, il se sentent nuls et croient que sa réusiite n'est due qu'à de la chance). Moi je dis, si tua s ce boulot c'est parce que au moment X, tu étais leur meilleur choix possible pour les aider et si ils t'ont pris (en te payant quand même) c'est que tu faisais l'affaire (ou alors, c'est plutôt eux les nuls, pas toi :rire1: ).

ps: parfois, je medis, p... ils sont si contents ?????, pourtant j'ai rien fait de spécial çà m'a pris 10 secondes :rire2: (oui,k c'ets vrai, mais c'ets moi 'lexpert, eux ils auraient mis 4 jours à trouverl la réponse, chacun son boulot).

:Zen0: :Zen0: :Zen0:
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Comment gérez-vous la dépression et le travail à plein temps ?

Message par ami1 »

Après y a des jours où ça va mieux et d'autre où c'est beaucoup plus dur. J'aimerais bien savoir comment gérer ces jours là...
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Comment gérez-vous la dépression et le travail à plein temps ?

Message par Bluesky »

Je ne sais pas si j'aurais une réponse mais mon avis importe peu je constate
Il faut trouver un travail qui nous intéresse et si sur la durée avoir des collègues de travail avec qui on s'entend car
moi c'est tout le contraire, en plus c'est pas facile de trouver autre chose
Répondre