Fonction publique : prendre le psy expert pour psy traitant ? Possible ? Utile ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Ella75
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 16 avril 2014 16:57
Localisation : Paris

Fonction publique : prendre le psy expert pour psy traitant ? Possible ? Utile ?

Message par Ella75 »

Bonjour à toutes et tous,

Lors d'une de mes ruminations nocturnes, je me suis demandé s'il était possible, et utile, de choisir comme psy traitant le psy chez qui on est convoqué pour les expertises ?

Mon contexte particulier :

Actuellement en CLM (je suis dans le dernier des 6 mois de ce CLM), je dois passer une nouvelle expertise pour la prolongation de ce CLM dans quelques jours.
C'est chez le même expert psychiatre que pour la première expertise pour le CLM qui se termine ce mois-ci.
Ca s'était passé brièvement et sèchement, sans empathie aucune, mais avec des questions droit au but qui, après avoir entendu mes réponses, lui avaient fait dire "Je vais mettre en avis favorable à la demande de votre médecin".

J'ai une psy de ville qui me fait mes prescriptions et certificats, que j'apprécie et souhaite garder car je peux la voir régulièrement, que je la trouve bien, qu'elle a du recul sur moi et mon dossier. Mais les séances chez elle sont extrêmement brèves.

Donc depuis six mois je consulte aussi dans un hôpital, dans un cadre lié au CMP, environ une fois par mois pour des séances d'une heure. Après des débuts qui m'ont mise en super confiance, la dernière séance s'est brutalement extrêmement mal passée. Tout s'écroule, je me sens plus soutenue du tout. Lors de mon prochain RV là-haut je me fixe pour défi d'arriver à dire posément ce qui m'a braquée (le fait de me sentir mise en accusation) et lui laisser la possibilité de me répondre, mais y parviendrai-je sans me fâcher à nouveau ? Pour le moment la confiance est rompue avec ce psy de l'hôpital, et j'ai très peur qu'il pourrisse mon dossier en écrivant que tout est dans ma tête (j'ai un contentieux professionnel) et que donc mes problèmes au boulot sont purement de mon fait ou de mon imagination. Au-delà du fait que je suis profondément choquée par son manque de soutien, il m'a implicitement traitée de fabulatrice. Que mon employeur voire, pire, le tribunal administratif un jour, renverse ainsi la charge, je dois m'y attendre hélas. Mais venant d'un psy, je suis atterrée.

Vu que les entretiens d'expertise, d'après ce que j'en ai déjà vécu, sont extrêmement brefs (5 à 10 minutes) et qu'au fond leur avis prime, je me demandais si je pouvais choisir l'expert comme psy personnel (à la place du psy de l'hôpital) ? Les expertises ayant lieu en cabinet privé, pourquoi ne pas prendre RV de moi-même à titre privé, en plus de l'expertise ? Il aurait un regard élargi sur mon dossier.

Est-ce valable légalement ? N'est-ce pas le rendre partie et juge en quelque sorte ? Est-ce que cela peut être mal perçu (par lui-même, par les membres du comité médical) ?
Même si c'est légal, est-ce que ça peut jouer en ma défaveur (si un conflit ou désaccord survient un jour, comme cela vient de m'arriver avec le psy de l'hôpital) ?
Vaut-il donc mieux éviter ou cela peut-il être un atout ?

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des expériences ou des échos de cette situation ?
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Fonction publique : prendre le psy expert pour psy traitant ? Possible ? Utile ?

Message par bennou »

Bonsoir Ella75,

Je pense que tu arrives dans une phase de "remise en question" provoquée par le psy de l'hôpital. Je ne pense pas qu'il veut te dire que tu "inventes" ou autre-chose, mais te teste pour voir si tu tiens le coup dans tes affirmations, du moins je l'espère.

Concernant le choix de l'expert du comité médical, il faut savoir que, dès qu'un expert a en consultation privée une personne qu'il devrait expertiser, il doit se retirer. En fait il ne peut pas être juge et partie en même temps.

S'il se maintenait pour l'expertise, elle pourrait être entachée d'irrégularité (ou nullité).
Avatar du membre
Ella75
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 16 avril 2014 16:57
Localisation : Paris

Fonction publique : prendre le psy expert pour psy traitant ? Possible ? Utile ?

Message par Ella75 »

Bonsoir, Bennou,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Pour le psy de l'hôpital, j'en saurai plus lors du prochain rendez-vous. Hélas je ne crois pas me tromper. En même temps je suis tellement pessimiste. Je reviendrai peut-être sur cet épisode douloureux, qui rajoute de la douleur, de la culpabilité et de la terreur à une souffrance déjà invalidante.

Merci de la réponse pour l'expert. Le principe est logique. Bon au moins une issue de barrée, pas à me prendre la tête.

Et si j'allais voir un autre psy, pas trop loin de chez moi, que j'ai vu une fois "à l'essai" il y a un an ou deux, et dont j'ai vu le nom sur la liste des médecins experts ? Je n'étais pas retournée le voir parce que deux heures d'attente malgré rendez-vous, dans une salle d'attente bondée de 8 ou 9 personnes dans ma tranche d'âge qui étaient toutes comme autant de reflets différents de moi-même, j'avais trouvé ça intéressant, mais un peu long et fatigant. Ca devait être exceptionnel, il avait été retenu je ne sais où, par un cas au tribunal ou à l'hôpital.

Je vais déjà essayer de moins cogiter.

Bonne soirée à toi.
Répondre