Quelle thérapie vous a aidé ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Koala13
Messages : 21
Enregistré le : lundi 19 mars 2018 18:46

Quelle thérapie vous a aidé ?

Message par Koala13 »

Bonjour à tous

Je souffre depuis plus d’un an d’angoisses et de dépression.

J’ai pendant longtemps eu du mal à trouver d’où ça venait mais maintenant je pense que c’est dû à un traumatisme qui a eu lieu durant mon enfance, surement un stress post-traumatique.

J’ai fait 6 mois de thérapie EMDR et cela a atténué mes symptômes d’environ 30% je dirai mais je ne suis pas guéri. Ma psychologue m’a dit qu’on avait fait le tour du problème et elle m’a conseillé de prendre des antidépresseurs. Elle m’a dit qu’il y avait surement un déséquilibre dans mon cerveau au niveau des neurotransmetteurs et de la sérotonine qui me mettait dans cet état là et que les antidépresseurs pourraient m’aider à rééquilibrer durablement la chimie du cerveau.

Je suis donc allé voir un psychiatre qui m’a prescrit du DEROXAT mais j’ai toujours une grande appréhension à l’idée de le prendre.
J’hésite entre :
- Continuer à faire de l’EMDR avec un autre psychologue
- Faire une thérapie analytique
- Faire une thérapie comportementale et cognitive (TCC)

Que me conseillez-vous ?

Est-ce que la thérapie est plus efficace si on prend des antidépresseurs en même temps ?

Merci pour votre aide
Avatar du membre
Philea
Messages : 3031
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 19:59
Localisation : Paris

Quelle thérapie vous a aidé ?

Message par Philea »

Bonjour Koala,

Difficile de te conseiller vers un type de thérapie plutôt qu'un autre car je ne te connais pas (et ne suis pas soignant non plus ;-) )

Tu souffres visiblement toujours de dépression et de problèmes d'angoisse et la psychologue et le psychiatre t'ont orienté vers un traitement anti-dépresseurs ; donc de mon côté je te conseillerai d'essayer.
Ton appréhension par rapport à ce traitement doit être lié à ton état d'angoisse car, le plus grand risque est d'améliorer ton état et soigner ta dépression :-). J'ai pris du Deroxat pendant assez longtemps et il me convenait bien. Il a un effet également sur l'anxiété donc il pourrait aussi te convenir (et sûrement une des raisons pour lesquelles ton psy te l'a prescrit). En début de traitement notamment, tu peux avoir quelques effets secondaires, mais également aucun dans ce type d'AD ! Je te déconseille de lire les effets secondaires possibles car ça pourrait favoriser leur apparition psychosomatique. Je viens de lire que les effets indésirables dits "fréquents" touchent moins de 10% des patients, il y a donc de grandes chances que tu ne sois pas concerné. Et ton psychiatre pourra toujours adapter ou changer ton traitement si besoin. D'autre part, il n'y a pas d'accoutumance aux AD, donc pas de risque de ce côté-là. Histoire de te rassurer, un traitement AD ne va pas non plus changer ta personnalité ni te rendre bizarre ou zombie : ça reste un traitement psy de base et relativement léger.

C'est toujours plus efficace de combiner médicaments et thérapie. D'autre part, quand on est dans une période de dépression, ça soulage d'avoir un accompagnement thérapeutique, un espace où on peut exprimer ses ressentis.

Je ne suis pas sûre de la nécessité de reprendre l'EMDR, car même avec un autre psychologue, la technique de base restera la même. Du moins il me semble car je n'ai jamais pratiqué l'EMDR ni ne m'y suis intéressée de près...
Si tu penses que ton mal être est lié à pas mal de choses enfouies et liées à ton passé (enfance, adolescence, famille), tu pourras plutôt choisir une thérapie analytique. Le risque est de s'enfermer dans ce type de thérapie et que ça dure plusieurs années sans réelle efficacité, ce qui a été un peu mon expérience... (mais pas non plus une généralité).
La TCC a un côté plus pratique. Elle peut t'aider à modifier ton mode de pensée et l'orienter vers plus d'options positives et te proposer des actions te confrontant à des situations qui te font peur très progressivement. De mon côté, j'ai testé et suis toujours suivie par une psy TCC ; après ça dépend du thérapeute, j'ai la possibilité aussi de parler du passé si besoin. L'avantage de la TCC est de fournir des outils concrets et applicables, ce dont j'ai eu besoin à un moment de ma vie. Je suis suivie par une deuxième psy en TCC et la deuxième me convient beaucoup mieux que la première (plus de suivi d'un entretien à l'autre, plus de disponibilité, plus d'outils car une formation plus large, etc.)

Je te conseille d'aller regarder sur le forum pour te faire une idée sur les différents type de thérapie et leurs indications.
En espérant t'avoir un peu renseigné...
Je te souhaite une bonne fin de journée Koala. Bon courage :smile:
Avatar du membre
Koala13
Messages : 21
Enregistré le : lundi 19 mars 2018 18:46

Quelle thérapie vous a aidé ?

Message par Koala13 »

Merci beaucoup pour votre aide

En effet la TCC me semble la plus adapté dans mon cas car je dois travailler sur un point précis de mon passé, je n'ai pas forçement besoin de faire une longue analyse.

Je vais essayer d'en trouver une près de chez moi (Aix en Provence)

Merci encore pour votre aide

Bonne soirée
Avatar du membre
Philea
Messages : 3031
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 19:59
Localisation : Paris

Quelle thérapie vous a aidé ?

Message par Philea »

Bonjour Koala,

La thérapie à orientation analytique n'est pas forcément une pure analyse (allongé) et ne dure pas forcément des années.
Il est possible aussi qu'un traumatisme apparent cachent d'autres choses derrière lié au passé.

Pour te faire une idée plus précise de la TCC voici le lien vers le sujet (pas mal de témoignages) :
viewtopic.php?t=20599

Bonne après-midi.
Audette

Quelle thérapie vous a aidé ?

Message par Audette »

Bonjour Koala,

Effectivement, psychanalyse et thérapie analytique sont deux orientations différentes. La première vient de Freud et la deuxième de Jung. En psychanalyse c'est plus accentué sur l'inconscient, l'enfance. Tu arrives avec un souci mais ce souci est mis de côté et on ne travaille pas directement dessus. Le but est de le résoudre grâce à l'exploration de l'inconscient. La psychanalyse se déroule donc sur un divan. Tandis qu'une thérapie analytique est plus "ouvert". Déjà on est assis et on travaille à la fois sur les causes et les conséquences. La TCC est une approche où l'on recherche des solutions actives, on remédie aux conséquences.

Un bref résumé par un exemple : Tu manques de confiance en toi :
- en psychanalyse : tu t'allonges et tu explores ton inconscient et ton enfance pour mieux te connaître et en apprendre sur toi et donc tu résous indirectement ton problème de confiance en toi.
- en thérapie analytique : tu dialogues avec le psy pour chercher la causes ton ton souci et voir ce que tu vas mettre en place pour avoir confiance en toi
- en TCC : tu cherches directement des solutions pour avoir confiance en toi, on taffe bien moins sur le fond du souci, on traite la conséquence.

Je te brosse un portrait très grossier et caricatural... Car bien sûr, les orientations se recoupent et se rejoignent. A part en psychanalyse, les thérapies vont avoir souvent plusieurs approches et les combiner. Un psy est de plus en plus rarement "que" TCC ou analytique... Aucune approche n'est meilleure que l'autre. En revanche, oui, l'une peut mieux te convenir que l'autre.

Donc tout dépend de ce que tu recherches, du niveau de communication que tu veux avoir avec le psy etc.
Avatar du membre
Koala13
Messages : 21
Enregistré le : lundi 19 mars 2018 18:46

Quelle thérapie vous a aidé ?

Message par Koala13 »

Merci pour votre aide, concernant mon angoisse, je ne suis pas angoissé par le présent ou le futur, c'est le passé qui m'angoisse.

Mon problème actuellement c'es un souvenir douloureux que j'avais oublié pendant 12 ans puis dont je me suis souvenu à 24 ans puis que j'ai mis de coté car il ne m'était plus douloureux pendant 8 ans et qui est revenu il y a un an sans que je ne sache pourquoi et qui maintenant fait que je me sens perturbé.

J'aimerai une thérapie qui m'aide à accepter ce souvenir, à l'intégrer dans mon histoire et à ne plus en souffrir.

Pour ce cas précis, quelle est la thérapie qui vous semble le plus adaptée ?
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Quelle thérapie vous a aidé ?

Message par Miet »

C'est à toi de faire ton choix parmi les options qui t'ont été présentées, tu ne trouveras ici que des conseils, pas des prescriptions ...

Quand à ton autre question de savoir si une thérapie est plus efficace combinée avec des AD, c'est vrai dans l'autre sens, si on prend des AD, ils sont plus efficaces combinés à une thérapie. Mais dans ton cas, c'est à toi (et à tes médecins) de savoir si une thérapie te suffira, ou si tu es trop mal pour remonter sans béquille ... Ca peut être plus long, plus douloureux, mais pas nécessairement.

C'est aussi selon ta position vis à vis des médicaments. Si tu veux à tout prix éviter, tu peux tenter une thérapie d'abord et voir. Si tu ne rechignes pas à prendre des médicaments, alors tu peux voir pour t'en faire prescrire (si possible par un psychiatre) et ça peut t'aider à remonter la pente plus vite. Es-tu patient ? :wink2:
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
Koala13
Messages : 21
Enregistré le : lundi 19 mars 2018 18:46

Quelle thérapie vous a aidé ?

Message par Koala13 »

A la base je voulais éviter de prendre des médicaments.

C'est pour ça que j'ai fait une psychothérapie avec EMDR pendant 6 mois sans prendre d'antidépresseurs. Je pensais m'en sortir sans médicaments.
La thérapie EMDR m'a aidé à ce que ces souvenirs soient moins douloureux et réactifs mais bizarrement je suis toujours aussi anxieux.

Cela fait déjà plus d'un an que ma vie est gâchée par ça donc c'est sûr que j'ai envie de sortir rapidement de ce cauchemar pour pouvoir de nouveau profiter de la vie. Beaucoup de psychiatres disent qu'on ne peut pas s'en sortir sans antidépresseurs mais pas mal de psychologues disent le contraire donc difficile d'y voir clair...

J'aimerai éviter de prendre ces médicaments surtout pour les effets secondaires et le sevrage qui est très dur.
Mais je ne vois pas beaucoup de témoignages de gens qui disent s'en être sorti sans avoir pris d'antidépresseurs donc ça ne me rassure pas.
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Quelle thérapie vous a aidé ?

Message par Miet »

Je ne sais pas si on peut s'en sortir sans traitement, ça dépend du degré de dépression et de souffrance je crois. Mais c'est sur que sans médicaments, c'est plus long et plus douloureux. C'est à chacun de voir ce qu'il est prêt à endurer. Personnellement, je crois que le jeu n'en vaut pas la chandelle, il vaut mieux prendre un traitement pendant 6 mois que de souffrir davantage de temps encore ...

Quant au sevrage, je peux te rassurer, ça n'est pas un sevrage douloureux sur le plan psychique comme peut l'être un sevrage de drogue ou de benzodiazépines. Il y a des effets physiques (moi c'était des picotements sur le visage qui durait une seconde toutes les 10 min environ, rien de plus, supportable même si désagréable), mais qui ne durent pas plus de 10 jours. Rien d'insurmontable, et si c'est baissé très progressivement, les effets sont moindres.

Je te conseille de parler de tes craintes du traitement à ton psychiatre, il pourra te rassurer et t'expliquer les mécanismes du médicament, les effets secondaires, l'arrêt du traitement. Et je n'ai jamais entendu parler d'effets secondaires qui perdureraient à l'arrêt du traitement, comme tu l'évoquais pour la libido. Ne fais pas forcément confiance à ce que tu lis sur Internet, où il n'y a le plus souvent que les retours négatifs ... Essaie de faire confiance à ton médecin.
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Soldatdelavie
Messages : 1
Enregistré le : lundi 15 octobre 2018 21:34

Quelle thérapie vous a aidé ?

Message par Soldatdelavie »

Bonjour à toutes et à tous
J'aurais voulu savoir quelle a été la thérapie qui vous a sorti de votre dépression ?
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Quelle thérapie vous a aidé ?

Message par chak »

bonsoir et bienvenu sur le forum :chap:
pour ma part, la réflexologie plantaire m'a aidée, physiquement et moralement, à débloquer quelques situations ponctuelles.
et puis, la thérapie par l'écrit, avec un thérapeute que je ne vois pas, à qui j'envoie des courriers et qui me réponds, après analyse de ce que je lui ai envoyé. c'est une thérapie sur un plus long terme, et qui demande plus d'efforts psychologiques.
je ne suis pas sortie de ma dépression, mais des choses avances et se débloquent.
courage
Répondre