Forum-Depression.com
Forum d'entraide sur la Dépression
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
choupize
|
Posté le: Lundi 21 Août 2006 12:35 Sujet du message: dyslexiques |
|
|
Les difficultés les plus fréquentes rencontrées par les dyslexiques, décrites par l'ADEPA, l'Association française de parents d'enfants en difficulté d'apprentissage du langage écrit et oral :
la confusion des lettres : ils confondent des lettres de forme voisine, par exemple le "d" et le "b", le "q" et le "p", ces quatre lettres pouvant être considérées comme étant la même lettre. C'est la difficulté la plus connue, mais elle peut être inconstante,
la confusion des sons, par exemple "ch" et "j", "t" et "d", "g" et "k", "b" et "p",
les difficultés phonologiques, séquentielles et de mémorisation : les dyslexiques éprouvent des difficultés à faire correspondre les sons entendus du langage parlé, aux lettres qui les représentent et l'inverse.
Ils ont aussi du mal à respecter l'ordre de l'alphabet, voire des notes de la gamme, des jours de la semaine, des mois et mémorisent avec peine le langage écrit et oral, alors qu'ils se rappelleront très bien d'événements vécus.
Les troubles de l'attention, la peine à suivre les rythmes scolaires, les difficultés à s'orienter dans le temps, dans l'espace, à acquérir des automatismes peuvent également révéler une dyslexie.
Une tendance à l'hyperactivité,
une certaine maladresse dans les gestes,
des difficultés d'écriture (dysgraphie)
Des difficultés de calcul (dyscalculie).
voilà alor je suis depressive te en plsu dyslexique mai je pens que ma dyslexie et assez faible voilà je voulé jsute vous presenter c qu ecété
te je susi en train d eme dir <ue depui le temsp que je voi des psys je leur et jamais di vous pensez que je doi lui dire ? _________________ petite fée |
|
|
 |
Cassiopée
|
Posté le: Lundi 21 Août 2006 21:03 Sujet du message: La dyslexie |
|
|
Bonsoir Choupize,
Il est évident que d'être dyslexique ajoute largement à tes difficultés, je suppose que tu as du être suivie par un orthophoniste pour celà...non?
De toutes façons, il faut bien sûr en parler à ton psy, cela fait partie de toi comme tout le reste. Ce n'est pas un défaut mais une simple caractérisitique avec laquelle bien des gens arrivent à très bien composer mais cela demande bien des efforts. Tu as du te donner bien du mal pour arriver jusqu'en terminale!
Quel courage!
Je te souhaite une bonne soirée et une nuit reposante.
Amicalement
Cassiopée |
|
|
 |
choupize
|
Posté le: Jeudi 24 Août 2006 15:22 Sujet du message: |
|
|
merci de votre réponse,
et bien c a dire qu ej en e sais pa vraiment c que la dyslexie je sais que jy suis mai je sai s pa ce que c jai vu une orthoponiste mm pa un an jai voulu arreter jété en ce1 ou ce2 ! pour moi je trouv pas que se soit difficil daller en terminal aucun prof na jamai soupçonnez que jété dislexique sauf les profs de français !
cété surtou o collége que cété dur o moment des dictées parcq je sai ap si c ou non acause de la dyslexie je confond les lettres mai ça av lage ça va mieu mais je sai obsolument pa ecrire sa,n sfaire une faute c ki ma vallu bcp de zéro......
jai reussi a lire leur trés tard jai u bcp d eprobléme av ça
par contre je suis trés trés maladroite je suis mm un peu gauche je croit..... et ça je sais pa si ça un rapport mais apprament si il y a ecrit pour le calcul
mais je sui a al ramasse en math je sai spa calculer je fait de serreure partou je suis mm pa fichu de faire une addition mentalement c pour dire mais pour moi c juste parcq je suis une brelle !
si desgens sy connaissent en dyclexie jaimerai bien pouvoir en parler av e et savoir si je suis vraiment dysléxie moi c ce qu l'ortophoniste a di mais bon.......... _________________ petite fée |
|
|
 |
Cassiopée
|
Posté le: Mardi 29 Août 2006 14:54 Sujet du message: Dyslexie et communication |
|
|
Bonjour Choupize,
Maîtriser convenablement à l'écrit sa propre langue est indispensable, simplement pour communiquer avec les autres et être bien comprise aussi.
Un suivi pour dyslexie doit s'exercer souvent sur plusieurs années et ne sert pas simplement à une meilleure réussite scolaire même si en général, c'est l'école qui soulève le problème.
Je pense qu'un suivi doit pouvoir s'exercer à tout âge et il serait peut-être souhaitable que tu demandes de l'aide à tes médecins auusi de ce côté.
je pense que c'est quelque chose qui t'empêche de bien rencontrer les autres et qui te dévalorise, ce qui aggrave ton malaise.
Tout le monde doit avoir la possibilité d'aller mieux et de se faire aider pour ça, tu ne dois pas considérer cette situation comme inéluctable. Tu peux aller mieux, tu vas aller mieux surtout et surtout si tu le veux très fort et que tu fasses des choses concrêtes pour ça. As-tu finalement réussi à voir ton médecin généraliste et ton psychiatre?
J'espère que oui et que tu te sens moins mal, petite fée.
Amitiés
Cassiopée |
|
|
 |
choupize
|
Posté le: Mercredi 30 Août 2006 14:37 Sujet du message: coucou |
|
|
je n'est été suivi que an en ce1 ou ce2 je ne sai splus ! et puis je voulé plus y aller alors on a arreter !
c mon professeur qui a deceler ma dyslexie et qui ma envoyer jai une orthophoniste, mais je n'est jamais été en echec scolaire comme on le dit pour la plupart de dyslexique,c pour ça que je me dit que jy suis peut être pas ! mais bon lorthophoniste ma fait passer tout pleins de test et a dit ça a mes parenst ! je confond les lettres qui se resemble p/b t/d v/f ..... jai bp de mal a reconnaitre ma gauche de ma droite, je ne sais pas trés bien lire l'heure et jaiç tjs été extrement men nul en maths jy comprend rien, je suis pas du tou logique.....
je pense qu eje vai en parler a ma psy mais vu que je ne suis pasur d'être réellment dyslexique j'ose pas trop, mais en mm temsp c une orthophoniste ki me la dit c son metier !
c vré que en dictée depusi tjs je me suis senti vraiment nulle car je n'est jamais été capable davoir la moyenne, o collége cété que des zeros et jai bcp de mal a tourner mes phrases et a me faire bien comprendrte qd je ve explqiuer qlq chose, ets ce qu eça pe venir de la dylsexie?
merci de mavori repondu chére cassiopée ! ![Rolling Eyes [Rolling Eyes]](images/smiles/icon_rolleyes.gif) _________________ petite fée |
|
|
 |
Espace2007
|
Posté le: Mercredi 29 Août 2007 18:36 Sujet du message: Réponse à la dyslexie |
|
|
Bonjour choupize,
La dyslexie n'est pas une malade mais que le cerveau d'un dyslexie fonctionne différemment des autres. Le cerveau travaille plus de l'hémisphère droite (ou l'inverse) que l'autre coté. Un dyslexie mémorise la plus part du temps par images et par sons pour comprendre ou écrire les mots. Je me suis fait dépister ma dyslexie à l'âge de 5 ans et j'ai passé ma jeunesse chez un orthophoniste. Je pense avoir fait des progrès en écrire et en communication grâce à l'orthophoniste. Si tu as réussi tes études, peut être (si tu es dyslexique) par des outils de compensation pour palier au fonctionnement de ton cerveau qui est différent des autres. La dyslexie touche 8 à 10 % de la population française. La gravité du trouble dyslexique peut être limite, grave, etc... Je ne me prononcerai à plus sur ton cas car je ne suis pas médecin. Concernant mon explication, c'est que suite à mes recherches sur internet et de ma compréhension sur le sujet. J'espère t'avoir éclairci sur le sujet moi aussi je suis en thérapie mais pour améliorer ma vie ( manque de confiance , timidité dans un groupe, sans désir ou sans projet de mon terme,etc...). Si tu as le courage, il faudrai que tu vas voir une orthophoniste pour au moins te rassurer ou cherche ton problème ailleurs. Tu peux aller voir le site d'APEDYS.
Bon courage pour la suite. ![wink [wink]](images/smiles/icone_wink2bi.gif) |
|
|
 |
claudine Administratrice

|
Posté le: Mercredi 29 Août 2007 18:40 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Espace2007,
C'est ton premier message sur le forum et je te souhaite la bienvenue parmi nous.
Tu peux te présenter, si tu le souhaites, dans "l'entrée" afin que les autres membres puissent également t'accueillir.
A plus tard sur le forum ![fleur [fleur]](images/smiles/icone_fleur.png) _________________ Mon Histoire |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|