J'ai 18 ans, il faudrait que je consulte un médecin...

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Camelya
Messages : 3
Enregistré le : samedi 28 février 2015 16:33

J'ai 18 ans, il faudrait que je consulte un médecin...

Message par Camelya »

Bonjour à tous !

Nouvelle sur le forum, désolée si je ne poste pas au bon endroit ou n'importe quelle autre erreur !

Je n'ai jamais été diagnostiquée dépressive, mais depuis cinq ans, j'ai des idées noires, mes phobies sont plus violentes, des crises d'angoisse, mutilation, perte de plaisir en tout…
J'ai déjà vu un psy il y a quatre ans, lorsque mes parents ont vu que ça n'allait pas, mais quelques séances n'ont abouti à rien et je n'ai jamais réussi à parler de l'essentiel. Depuis, mes parents pensent que tout va bien, et je n'ai pas osé les détromper.

Je fais de mon mieux pour paraître en pleine forme, mais c'est vraiment dur ; et en ce moment, je crois que je suis au bout du rouleau.
Mes phobies augmentent, j'ai énormément de difficultés à tout faire (même lire ou jouer aux jeux vidéos est devenu non pas un loisir, mais quelque chose qui me coûte de l'énergie), je commence à avoir très peur des autres (même mes grand-parents), sortir est de plus en plus difficile, les idées noires et le besoin de me faire mal sont encore plus présents que d'habitude…

Vu que j'ai 18 ans et un prétexte pour aller voir le médecin (toute seule, dans la ville où je suis étudiante), je voudrais lui en parler.
Mais en même temps j'ai peur, d'une part du fait de lui en parler (je n'ai pas le droit de me sentir aussi mal, j'ai tout pour être heureuse, les autres font des efforts, etc), et l'idée de me mettre à pleurer devant lui ; et d'autre part des solutions qu'il pourrait me proposer : je ne veux surtout pas que mes parents sachent que je me sent aussi mal malgré tout ce qu'ils font pour moi. Et j'ai aussi peur qu'il ne m'apporte aucune solution efficace et que les idées noires finissent par l'emporter...

Voilà, alors si quelqu'un pouvait me rassurer en me parlant de son expérience ou autre… Ce serait vraiment sympathique.

Merci de m'avoir lue !
Avatar du membre
ti-caribou
Messages : 1018
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 21:04
Localisation : pieds sur terre /tete en l'air

J'ai 18 ans, il faudrait que je consulte un médecin...

Message par ti-caribou »

Salut,

Tu es dans les questionnements de début de prise en charge de soi..quand on se sent mal, qu'on sait qu'on a besoin d'aide, mais qu'on n'est pas sur de souffrir assez pour la "mériter", et qu'on ne sait pas non plus comment s'y prendre...

Personnellement, je te dirai qu'on professionnel n'a pas a juger ton mal etre, ou a te dire "tu devrais etre heureuse". Que la personne aille mail au point d'en parler et selon moi le motif suffisant pour essayer de lui venir en aide. Cela dit, tous les professionnels ne sont pas dans cette optique, les généralistes sont parfois "rudes", genre "mais ca va passer, c'est l'adolescence qui s'eternise"...Donc il vaut mieux savoir a qui tu vas te livrer. Connais tu ce medecin? Je n'ai pas bien compris si tu l'avais rencontré deja ou si tu es nouvelle dans la ville et donc dans sa patientele.

Ensuite, tu sembles avoir des attentes vis a vis de ce RDV en terme de solution. Or, les choses qui trainent depuis des années se règlent rarement en un RDV. Je te propose donc de reflechir aux solutions que toi tu aimerais qu'il te propose, pour lui en faire plus clairement la demande (tourner autour du pot n'aide pas, et soit bienveillante avec toi dans l'acceptation que tu souffres).
Donc idée de solutions que tu peux attendre de ce RDV:
- tu te sens mal et tu as juste envie de le dire a quelqu'un et quand tu auras "vider ton sac" tu te sens prete a aller de l'avant
- tu cherches des conseils pour savoir comment parler de tout ca avec tes parents
- tu sens que tu aurais besoin d'un soutien plus régulier et tu aimerais bien qu'il te conseille des gens
-tu as envie de voir si avec un traitement léger (a base de plantes ou autre) ton état s'améliorerait

J'espère que ca pourra t'aider et que ca va aller pour toi...
-autre solution que tu envisages
"oses ta vie toi seule la vivras"
Ma galerie
Mon salon
Avatar du membre
Camelya
Messages : 3
Enregistré le : samedi 28 février 2015 16:33

J'ai 18 ans, il faudrait que je consulte un médecin...

Message par Camelya »

Bonjour !

Tout d'abord, merci de m'avoir répondu !

Je ne connais pas du tout le médecin que je vais voir... J'espère qu'il va être compréhensif, même si j'ai un peu de mal à imaginer qu'un médecin puisse dire ce genre de choses à quelqu'un qui fait l'effort de venir parler d'un sujet aussi difficile ^^'

J'aimerais bien des conseils pour en parler avec mes parents (puisque même si je culpabilise vraiment à cette idée et même si j'ai vraiment peur de leur en parler, viendra un moment où je ne pourrai plus éviter la piscine/l'osthéo et où ils verront certaines marques) ; et j'aimerais également voir si éventuellement, un traitement léger pourrait améliorer un peu mon état avant d'éventuellement envisager de parler avec un psy ou autre (parce qu'en ce moment, je n'ai juste pas envie de parler, encore moins plus de 20 minutes, encore moins de mes problèmes de moral et encore moins à un inconnu).
Après, j'ai l'impression d'attendre un miracle de ce RDV, mais bon... Je verrai bien demain les solutions qu'il me propose.

Encore merci, ton message m'a vraiment aidée ^^
Avatar du membre
Camelya
Messages : 3
Enregistré le : samedi 28 février 2015 16:33

J'ai 18 ans, il faudrait que je consulte un médecin...

Message par Camelya »

(désolée, je ne sais pas comment éditer mon message précédent...)
J'ai vu le médecin, il m'a prescrit du Lysanxia et du Seroplex ; et m'a fait une lettre pour un psychiatre.
J'ai peur de devoir en parler à mes parents, si je vais voir le psychiatre, niveau argent...
Avatar du membre
ArianeB
Messages : 96
Enregistré le : mardi 20 février 2007 23:53

J'ai 18 ans, il faudrait que je consulte un médecin...

Message par ArianeB »

Bonjour Camelya,

Ou en es-tu ?

Tu as vu un psychiatre ?
Répondre