Reconversion professionnelle d'un soignant (Fonct. publique), Qui a déjà réalisé ce processus ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
anonymous33
Messages : 20
Enregistré le : mercredi 11 mars 2015 17:21

Reconversion professionnelle d'un soignant (Fonct. publique), Qui a déjà réalisé ce processus ?

Message par anonymous33 »

Bonjour,

Je suis soignant titulaire dans un CHU et du fait de ma dépression, je suis en arrêt maladie depuis juillet 2014.
J'ai fait une demande de CLM et dans le même temps, envisagé une reconversion professionnelle.
Mon établissement dispose d'un "bureau handicap", dont la responsable semble très compétente.
Celle ci a demandé une préconisation de bilan de compétences, qui une fois effectué, me montrera dans quel domaine m'orienter.
En revanche, si le CHU n'a pas de poste correspondant, il peut au mieux me trouver un poste de même grade, au pire me mettre en dispo d'office si j'ai bien compris.

Qui a déjà réalisé ce processus?

Merci d'avance.
anonymous33
Messages : 20
Enregistré le : mercredi 11 mars 2015 17:21

Reconversion professionnelle d'un soignant (Fonct. publique), Qui a déjà réalisé ce processus ?

Message par anonymous33 »

Bonsoir à toutes et à tous,

je commence les entretiens préliminaires au bilan de compétences afin d'obtenir des devis pour ma direction.

Et là, je replonge encore plus bas qu'au début de mon arrêt, car je crains l'impasse, l'échec de cette reconversion et le retour au soin, sur un poste non choisi, le mien ayant été pourvu entretemps. Donc je "mouline", je stresse, j'imagine les pires scénarii tout en sachant que c'est une chance et que je ne crains pas de perdre mon emploi.

Malgré tout, mon niveau d'anxiété et d'idées morbides est à son comble.

Bref, j'essaie de "lâcher prise" et d'attendre, comme s'il était facile de ne pas contrôler et anticiper son avenir...
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17818
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Reconversion professionnelle d'un soignant (Fonct. publique), Qui a déjà réalisé ce processus ?

Message par Archaos »

Hello anonymous33,

Et le/la psy qui te suit, qu'en pense t-il(elle) ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
anonymous33
Messages : 20
Enregistré le : mercredi 11 mars 2015 17:21

Reconversion professionnelle d'un soignant (Fonct. publique), Qui a déjà réalisé ce processus ?

Message par anonymous33 »

Ils en pensent (j'en ai 2, 3 en comptant la psy EMDR) que je dois effectivement lâcher prise, prendre du recul etc...
Reste qu'entre le savoir et le faire, c'est un précipice pour moi. Ma hiérarchie se montre rassurante mais le passé m'a montré qu'elle n'était pas toujours digne de foi...

En attendant, je réduis mes alcoolisations sans problème (à part le sommeil) et j'attends. J'ai envoyé des propositions de bénévolat en attendant, sans réponse...

En gros, je mouline trop là dessus, à la limite du surrégime, ce qui me fait retomber à des niveaux de moral très bas. Inquiétude, incertitude professionnelle etc...
anonymous33
Messages : 20
Enregistré le : mercredi 11 mars 2015 17:21

Reconversion professionnelle d'un soignant (Fonct. publique), Qui a déjà réalisé ce processus ?

Message par anonymous33 »

Bonjour à toutes et à tous!

Bon, les nouvelles ne sont pas bonnes: bilan en passe d'être terminé mais pas de postes disponibles donc pas de reconversion possible.

Et le bonus: d'après la responsable de mon dossier, le fait que j'ai demandé une reconversion pendant mon CLM risque d'amener le comité médical à émettre des réserves sur mon aptitude à reprendre mon métier.

Donc, j'ai de gros risques de ne pas pouvoir reprendre mon métier de soignant catégorie B et de me retrouver si j'ai de la chance dans un boulot X catégorie C, sans aucune perspective d'évolution de salaire.

Là, je dis: vive la vie!
Avatar du membre
Le GLAUDE
Messages : 203
Enregistré le : mardi 18 juin 2013 10:55
Localisation : ORLEANS

Reconversion professionnelle d'un soignant (Fonct. publique), Qui a déjà réalisé ce processus ?

Message par Le GLAUDE »

Bonjour

tout comme toi je suis en catégorie B j'étais infirmier, je suis désormais gestionnaire de commande approvisionneur, j'ai conservé mon grade, mon indice et je suis toujours dans la catégorie B, par contre je n'ai plus de possibilité d'évolution stand by jusqu' à la retraite m'a ton répondu.
Cela ne me gène pas plus que cela car j'étais arrivé à l'échelon 9 et vu ce que l'on attend de moi j'ai un très bon salaire (je gagne 600e de mieux que mes collègues)
Pour accéder a ce poste j'ais essuyé 2 échecs de reconversion et celui-ci c'est trouvé probant grâce au bilan de compétence que j'ai passé il y a 5 ans.

Il m'aura fallu tout de même un congés longue durée de 18 mois, un détachement dans une autre administration d'un an, d'un nouvel échec de reprise dans mon ancienne fonction, d'un congés longue maladie de 30 mois pour BURN OUT puis d'un changement radical de travail comme "agent administratif" avec moins d'engagement personnel.
Un vrai parcours du combattant que je ne regrette pas car on apprend toujours des mauvaises choses dans la vie.
même si j'en fais toujours un peu trop (plus que certain) j'ais appris a lever le pied et a relativiser les choses.

Je ne sais pas quel était ta fonction passée mais si tu en éprouve le besoin on peux échanger.

...et quelque part dans ma tête je suis toujours infirmier, même en étant gestionnaire de commande... ma vie au travail a du sens !

Cordialement
anonymous33
Messages : 20
Enregistré le : mercredi 11 mars 2015 17:21

Reconversion professionnelle d'un soignant (Fonct. publique), Qui a déjà réalisé ce processus ?

Message par anonymous33 »

Merci pour ton retour!

Content que tu ais pu trouver un job qui te convienne.
Pour ma part, j'ai repris le travail il y a 6 mois à mi temps thérapeutique, mais sur un autre poste et pour le moment, ça se passe bien. Je reste à l'affut d'opportunité de changement de fonction mais j'ai aussi lâché du lest et pris quelques distances vis à vis des patients et de "l'environnement" professionnel.

A+
Répondre