Quand la psychanalyse engendre une dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Frefre
Messages : 8
Enregistré le : lundi 16 mars 2015 11:20

Quand la psychanalyse engendre une dépression

Message par Frefre »

J'ai essaye l'emdr et l'hypnose mais sans succès si ce n'est sur le moment par effet de suggestion.
On m'a parlé du massage métamorphique,je n'ai pas essayé .
Je pense que toutes ces méthodes peuvent aider ponctuellement au niveau émotionnel mais dans mon cas il me faut faire un travail en profondeur de déculpabilisation et gagner mon droit de vivre,je l'ai compris mais je résiste !!!
bidulbuk
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 12 juin 2016 16:36

Quand la psychanalyse engendre une dépression

Message par bidulbuk »

ah... la culpabilité, ça me renvoie beaucoup à ce que me dit mon analyste... Mais quant à s'en libérer, c'est encore autre chose. Pour ta part, sais-tu à quoi elle est liée ? Moi ce que l'analyste me dit fait tellement cliché que j'ai du mal à adhérer, même si dans les détails ou les explications partielles, je suis sur le coup hyper convaincu: en gros un oedipe mal fait ou pas fait, une image du père en berne, un mépris pour mes parents inavouable, la mort prématurée de mon grand frère il y a quelques années pour couronner le tout.
As-tu réussi à préserver ton entourage familial et amical de ton état ? Comment l'assumes-tu au travail ? Je suis en train de m'accepter comme durablement ultra-angoissé et donc diminué, en gros comme malade, mais c'est vrai que ni mon épouse, ni mon analyste, ne m'encouragent dans cette voie: elles disent que c'est une manière de faire de mon angoisse un doudou, un fétiche auquel je m'identifie, mais que ça ne va pas m'aider. Je trouve quand même que ça déculpabilise un peu de me dire qu'il y a un truc plus fort que moi que pour le moment je ne peux pas bien combattre. ça n'enlève pas tout espoir, mais ça permet au moins d'anticiper les assauts de tristesse et de déprime qui vont m'assaillir après une situation où l'angoisse me paralyse.
Bon, je vais quand même tenter l'hypnose, histoire de cocher la case sur la liste. Je suis en train de faire micro-nutrition/phytothérapie, ça allège plus le portefeuille que les angoisse, mais ça n'a pas l'air complètement stupide.
Je vais quand même essayer de bosser un peu aujourd'hui (je bosse de chez moi la plupart du temps), donc je ferme l'onglet forum, mais j'y reviendrai volontiers pour prolonger la discussion.
bonne journée!
Répondre