Arrêt maladie au delà d'un mois

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Beurnouté
Messages : 221
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 15:31

Arrêt maladie au delà d'un mois

Message par Beurnouté »

Ce n'est pas si simple que ça.Mais je lui ai dit de toutes façons si ça ne va pas je reviens vous voir y compris en urge nce. Elle m'a déjà arreter le jour même en urgence
L'arret longue duree peut etre une solution mais je crois que je "m'enfermerais" dedans. C'est dur à expliquer. Hier et ce pendant 2 jours completement à l'ouest. L'impression que tu ne vas jamais sortir de cet etat et là tu penses très fort à comment tu vas faire pour travailler. Et aujourd'hui ça va mieux. Donc au jour le jour!!!et au pire psy en urgence. J'espère juste que je ne serais pas en mode out quand je verrais mon patron pour le reclassement !!
Après tu peux passer en mode j'tarrache la tete en 2 secondes. Et là a moi de me controler quitte à quitter le boulot en urgence et voir le medecin.

--edit--

Bennou si t'es par là et pas trop fatigué, peux tu me conseiller pour cet entretien. Je voulais déjà demander un compte rendu ecrit. Comment ne pas me griller et en meme temps faire que je sois reclassé!!!
yuki
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Arrêt maladie au delà d'un mois

Message par bennou »

Bonjour Beurnouté,

Il faut déjà voir si tu penses pouvoir travailler sur un autre poste. C'est la réponse à cette question qui conditionne la suite.

Si tu penses pouvoir travailler sur un autre poste, il suffit d'en parler à l'employeur et lui expliquer le pourquoi.

Si tu penses ne pas pouvoir travailler une un autre poste, il faut faire une demande de congé de longue maladie, en attendant soit que ça aille mieux, soit pour partir à la retraite pour invalidité si ton état le rend nécessaire.
Avatar du membre
Beurnouté
Messages : 221
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 15:31

Arrêt maladie au delà d'un mois

Message par Beurnouté »

Bonjour,
Merci à toi oh!!grand sage lorrain issu de la même terre que moi!
Bon je penses que je peux travailler sur un autre poste. Donc pas d'arret pour l'instant. On verra ce que cela donne ensuite. Mais ça je ne vais pas leur dire!!!
Par ailleurs j'ai reçu mon passage a demi traitement pour 11 jours super!. D'ailleurs une petite question sur 2 arret le psy m'a mis en arret par ex le 20 un vendredi et j'ai quand meme travaillé ce jour. Ils me le comptent quand même dans les jours d'arret pour le passage à demi traitement est ce normal?
Si c'est normal il faut donc faire gaffe à ce que le psy commence son arrêt un samedi et non pas un vendredi.
Je rappelerais service perso demain mais peux tu me dire ce que tu en penses?

--edit--

regardez ce que j'ai trouvé c'est un medecin qui cause
Je croix que j'aimerais que ce soit noté cela sur mon certif medical pour complementaire.QUELS RISQUES!!! a voir.

Cas particulier : la souffrance au travail

A noter qu’on peut faire un AT pour des problèmes de souffrance au travail s’il y a eu un évènement (discussion conflictuelle, altercation) significative sur le lieu de travail. Depuis 2012, il y a une jurisprudence, cela peut-être une série d’évènements traumatisants ponctuels. On peut noter « stress post-traumatique en relation avec une dégradation des conditions de travail » ou « syndrome anxio-dépréssif réactionnel secondaire à une série d’évènements sur le lieu de travail ».

De manière générale, sur un arrêt de travail, on peut écrire stress post traumatique, dépression d’épuisement ou syndrôme d’épuisement professionnel, syndrôme anxio-dépressif ou anxiété réactionnelle mais il ne faut JAMAIS écrire harcèlement moral. C’est un terme juridique, un médecin peut être poursuivi pour écrire ça sur un arrêt.

(et ne pas écrire de lettre pour un avocat ou une procédure juridique, éventuellement on fait une lettre pour un spé ou médecin du travail que l’on remet au patient, il en fait ce qu’il en veut ).

En règle général, il faut toujours écrire sur un arrêt ce que l’on constate et seulement ça et ne pas établir de relation de cause à effet.
yuki
Avatar du membre
Beurnouté
Messages : 221
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 15:31

Arrêt maladie au delà d'un mois

Message par Beurnouté »

Et encore ça :

MALADIE PROFESSIONNELLE

C’est compliqué, mais en 2 mots…

– Une maladie professionnelle est la conséquence de l’exposition plus ou moins prolongée à un risque qui existe lors de l’exercice habituel de la profession.

– Faire une demande en MP : La demande se fait sur le même formulaire qu’un Accident de travail+ un formulaire vert (que la Sécu envoie au patient) à remplir par le patient avec plein de renseignements

– Quelles modalités ? Il y a des tableaux. Pour tout ce qui est TMS, c’est le tableau 57.

– Mêmes règles que l’AT, même formulaire d’ailleurs.

– ATTENTION : Il faut bien peser les avantages et les inconvénients :



o Avantages :
◾prise en charge à 100% des frais médicaux (intérêt si pas de mutuelles) et pas d’avance de frais,
◾IJ un peu supérieures,
◾accès à un reclassement professionnel,
◾reconnaissance, ce qui a un intérêt psychologique pour le patient,
◾intérêt collectif de déclarer les MP pour faire bouger les choses dans les entreprises,

MAIS…

Bien réfléchir car comme on l’a vu avant, une fois que l’état n’est plus évolutif, consolidation pour la sécu (plus ou moins rapide ) et après impossibilité de faire un arrêt pour ce motif, impossibilité de passer en invalidité, etc.

Hop ! on déclare une tendinite de l’épaule en MP, on l’arrête de temps en temps pour ce motif quand ça fait trop mal, hop ! un an plus tard la sécu consolide, on ne peut plus l’arrêter pour son épaule, jamais… ni passer en invalidité…

L’intérêt à court terme est des IJ un peu plus élevées, mais peut être délétère au patient à long terme. Notamment pour tout ce qui est TMS.

L’intérêt des MP est, selon moi, l’accès à un reclassement professionnel

--edit--

Et encore cela:Elle me plait bien ce petit mèdecin !!!

Donc, le plus important c’est…

ANTICIPER !


Ce qui est donc primordial, c’est d’anticiper le retour au travail.

Pour pas arriver à des situations bloquées et parce qu’on sent bien que le patient va pas pouvoir reprendre.

Il faut aménager le poste en amont ou envisager un reclassement.

Pour ça, il faut faire appel à nos partenaires.



LE MEDECIN DU TRAVAIL



Et l’incontournable VISITE DE PRE-REPRISE

Quand un patient est en arrêt, on peut (on doit :-)) demander une visite de pré-reprise. Enfin c’est le patient qui le demande, et nous on fait une petite lettre qui explique tout bien, comment peut-on envisager une reprise, un aménagement de poste, un temps-partiel thérapeutique etc.

Quand on arrive à avoir les coordonnées du médecin du travail, et quand celui-ci est bien (c’est vrai que c’est médecin du travail dépendant mais moi pour l’instant je suis bien tombée), c’est vraiment une grande aide.

Il ne faut pas attendre la visite de reprise où le patient reprend sans que rien n’ait été préparé.



Le TEMPS PARTIEL THERAPEUTIQUE



Le temps-partiel thérapeutique : c’est un ARRET à temps partiel. Donc on fait un arrêt de la durée souhaitée du temps-partiel thérapeutique en notant arrêt à temps partiel.

Pour l’initier : il faut que le patient, la sécu (accord de principe pour 1 mois au moins par chez moi) , et l’employeur soient d’accord et que ce soit réalisable. L’employeur n’est pas obligé d’accepter.

Le mieux est de prendre un RDV de pré-reprise avec le médecin du travail qui organise le temps partiel thérapeutique avec l’employeur.

Quand c’est organisé, on prévoit la date de reprise et on prolonge l’arrêt de travail du patient en cochant la case « reprise à temps partiel thérapeutique » sur l’arrêt de travail et la date de fin d’arrêt (1 à 3 mois plus tard).

Si on ré-arrête le patient à temps complet, je ne sais pas comment il faut faire officiellement, moi je mets dans le motif « était en temps partiel thérapeutique, arrêt à temps complet à partir de ce jour etc. »

On a l’habitude de parler de mi-temps thérapeutique mais il s’agit de temps partiel thérapeutique : on peut faire 30%, 50%, 80%, etc. par journées/demi-journées, etc. à voir avec l’employeur…

Le temps de travail peut être modifié au fil du temps à la hausse ou à la baisse. Le temps partiel thérapeutique ne se se prescrit plus obligatoirement à la suite d’ un arrêt de travail La dernière mouture du formulaire d’arrêt de travail permet maintenant de le prescrire d’emblée.

ETC....
Bonne lecture!!
yuki
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Arrêt maladie au delà d'un mois

Message par bennou »

Merci pour ces explications,

En effet, toutes ces dispositions sont à double tranchant. Cela peut "aider" sur le coup, mais à long terme cela peut nous mettre dans des situations délicates. Pour tout ce qui est physique (tendinites etc.) il peut tout de même y avoir des aménagements. On ne peut plus être arrêté pour tendinite (ce qui signifie quoi ? Douleur, ou mouvement restreint ?), il suffit de préciser quel symptôme est invalidant sans préciser qu'il s'agit d'une tendinite par exemple.

Concernant les certificats médicaux en lien avec un état réactionnel post-conflit au travail, cela peut s'avérer important si l'on souhaite obtenir une reconnaissance en maladie professionnelle, mais cela restreint le champ d'un taux d'invalidité pour une retraite pour invalidité.

En effet, ce genre de certificat va être "comptabilisé" pour la reconnaissance d'une maladie professionnelle. Mais la reconnaissance en maladie professionnelle d'une dépression est quasiment une mission impossible (il suffit de voir les jurisprudences administratives à ce sujet). Et celles et ceux qui ont été reconnus, le sont à un faible taux. Taux qui ne peut plus évoluer pour une reconnaissance de taux pour la retraite pour invalidité.

Le fait de ne pas mettre de lien entre la dépression et le conflit au travail, permet de laisser un doute. Si on se sent d'attaque on peut soumettre ces certificats en précisant qu'ils ont eu lieu à tels ou tels moments (bien noter les dates et circonstances des conflits). Dans ce cas ils seront considérés comme dépression réactionnelle, qui n'ouvre pas droit à congé de maladie, mais éventuellement à congé de maladie professionnelle. Dans le cas contraire, ces certificats pourront être utilisés dans le cadres d'une demande de retraite pour invalidité, et là le taux est souvent plus élevé qu'en maladie professionnelle.

En fait, soit on se sacrifie pour faire avancer la législation dans le cadre des maladies professionnelles, soit on "reste dans les rangs" et on peut bénéficier d'une retraite pour invalidité de façon plus simple. Malheureusement, c'est le monde réel.

Concernant la date d'arrêt maladie, elle débute toujours le jour de constatation par le médecin. Si, par exemple, on se rend chez le médecin avant de vouloir aller travailler (et qu'on ne se rend pas à son travail), l'arrêt maladie nous couvre à compter de cette journée, en revanche si l'on se rend chez le médecin à la fin de sa journée de travail, on aura travaillé cette journée "pour rien".
Avatar du membre
Beurnouté
Messages : 221
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 15:31

Arrêt maladie au delà d'un mois

Message par Beurnouté »

merci pour ta reponse. J'ai revu avec service perso: vont revoir les jours ou j'ai rellement travaille et peut etre que ça enlevera apres calcul que j'ai fait demi traitement mais si ok sera sur paie prochaine. Ai eu rdv chef. Partagé entre confiance et parano: a suivre. sinon ai rdv pour autre job en externe donc à suivre également. Je suis à 2 de tension mais mon ordi est à 0,5 donc en ecrit pas plus sinon y suis encore ce soir!!!
yuki
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Arrêt maladie au delà d'un mois

Message par lodiz »

Dans cette situation, je crois qu'on a pas vraiment le choix au niveau reprise du boulot en tout cas :pense:

Si on est tellement au fond qu'y aller serait suicidaire, il faut bien laisser tomber, perte salariale ou pas... :pense: Et être +- bien chez soit ne garantit absolument pas qu'on peut être bien au boulot, à part en testant :pense: La seule chose à éviter, démissionner sur un coup de tête...

Perso, me battre contre l'administration, j'aurais pas su c'est le pot d eterrec ontre le pot de fer, j'ai préféré transiger ---> mutation, comité médicaux pour reprise adaptée... et faire le gentil déprimé qui fait pas ch... et insiste pas trop sur le côté victime de la méchante cheffe :newblush: et çà m'a plutôt bien réussi sur le long terme. mais çà fait aps avancer pour les autres, je le reconnais :newblush:

Bon courage... le temps arrange beaucoup je crois... :Zen0:
Avatar du membre
Beurnouté
Messages : 221
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 15:31

Arrêt maladie au delà d'un mois

Message par Beurnouté »

Merci de vos reponses. Effectivement du temps! là suis en out complet ce jour et depuis hier. Entretien bientôt avec un jury pr nveau poste espere que serait plutôt in. reclassement suis ok meme dans un placard. fais le gentil deprimé aussi mais collègues pasconciliants du tout donc difficile.
Voit psy demain reverrait tout ça et peut etre traitement , faut il encore augmenté, sachant que plein de pbs physiques qui en découlent mais bon pas le choix. Mise sur la rupture car poste ou je postule aussi difficile , a suivre
quel pu.... de M.... cette maladie. Ne veut pas me betre contre ad m. Psy a tout de meme mis sur certif de demi traitement depression reactionnelle.
a suivre a suivre encore et toujours quand serais je serein une fois pour toutes!!!
yuki
Avatar du membre
Beurnouté
Messages : 221
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 15:31

Arrêt maladie au delà d'un mois

Message par Beurnouté »

Salut me revoilou!!
puree de merdouillou de maladie
plein d'entretiens mais aucun nveau poste à l'horizon.trop ci ou trop ça pas assez ceci ou pas assez cela . stop je bouges plus car on ne veut pas que je bouges!!!!
Un peu d'amenagement de poste mais tjours le même metier. J'en peux plus. pas d'arret à nouveau j'en veux pas c pas la solution
pourrais je partir à le preretraite pour invalidite sans arret maladie?
Que dois je faire pour cela? jsuis perdu.
voit psy, medecin travail... mais rien n'avance. J'ai l'impression qu'ils veulent que je fasses faute pr foutre à la porte!!
merci de vos conseils
yuki
Avatar du membre
Beurnouté
Messages : 221
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 15:31

Arrêt maladie au delà d'un mois

Message par Beurnouté »

Salut à tous,
Je vois mon psy lundi prochain et medecine pro ds la foulée. J'envisage de demander un reclassement administratif. je ne sais pas si celui ci est possible sans arret.
Qu'en pensez vous quelles demarches dois je faire?
merci de vos reponses
yuki
Avatar du membre
Beurnouté
Messages : 221
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 15:31

Arrêt maladie au delà d'un mois

Message par Beurnouté »

help!!!!
yuki
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Arrêt maladie au delà d'un mois

Message par bennou »

Bonjour Beurnouté,

Difficile de te conseiller, mais pour partir à la retraite pour invalidité, il faut liquider les droits statutaire, c'est à dire C.L.M. ou C.L.D. ou, dans certains cas, C.M.O. avant la retraite pour invalidité.

Il faut juste savoir, que tu pourras travailler ailleurs, mais tu ne cotiseras plus pour une future retraite, dans l'état actuel des choses.
Avatar du membre
Beurnouté
Messages : 221
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 15:31

Arrêt maladie au delà d'un mois

Message par Beurnouté »

Bonsoir à tous ,
me revoilà.
Ai vu mon Psy ai bien une depression, lui ai redemandé au cas où si c'etait pas 1 psychose car vu les symptômes c à se poser la question des fois!!!
ne releve pas d'une invalidité pour elle.
Voit medecine pro vendredi pensais demander un reclassement administratif. Mais il faut être déclarer inapte. Qui me déclare inapte.
peut on le faire sans arret maladie et comment faut il que je présente ma demande. Quels risques?dans la conjoncture actuelle?
Ai beneficie d'un reclassement provisoire avec légers aménagements de poste mais veut aller plus loin car ça ne changera pas à mon avis. le psy pense aussi qu'il faut que je change de boulot. est prete à me soutenir si besoin.
que dois je faire suis perdu.
Merci Bennou pr ta réponse

--edit--

en fait ai 50 ans donc loin de la retraite ou preretraite. ai d'autres maladie mais pas sur que ça puisse entrer en ligne de compte.et veut pas d'arret . ça ne fera que repousser le pb.
yuki
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Arrêt maladie au delà d'un mois

Message par bennou »

Bonjour Beurnouté,

A mon avis, le mieux est d'en parler avec le médecin du travail. Il faut lui expliquer tout ce qui ne va pas, ce que tu souhaiterais et préciser que ton médecin t'appuierait dans ta demande.

Sans arrêt pour maladie, je ne sais pas si cela fonctionne, mais on ne sait jamais. C'est le médecin du travail qui pourra te le dire.
Avatar du membre
Beurnouté
Messages : 221
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 15:31

Arrêt maladie au delà d'un mois

Message par Beurnouté »

salut à tous , ok bennou j'en parles à la medecine du travail. On verra bien.
bon courage à tous.
J'ai pose la question à mon Psy . "on guérit de la dépression?" :"des fois!"!"quels encouragement"s je lui ai dit!!!
a suivre.
j'espère que le médecin de travail qui n'est pas neutre m'éclairera correctement. :jap: :zenzen: :vue0:
yuki
Astazou
Messages : 33
Enregistré le : mardi 24 septembre 2013 20:31

Arrêt maladie au delà d'un mois

Message par Astazou »

bonjour,
Tu as aussi la possibilité du détachement dans la FP. C'est différent de la mutation ou du reclassement.
Le détachement te permet d'essayer un autre métier sans perdre ton poste initial.

regarde ici : https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F543" onclick="window.open(this.href);return false;
"Le détachement est la situation du fonctionnaire qui se trouve placé dans un corps ou cadre d'emplois différent de son corps ou cadre d'emplois d'origine. Il exerce ses fonctions et est rémunéré selon les règles applicables dans son corps ou cadre d'emplois d'accueil. Le détachement intervient à la demande du fonctionnaire, généralement dans le cadre d'une mobilité, ou à l’initiative de l'administration."

"Un fonctionnaire peut, à sa demande ou avec son accord, être détaché dans un corps ou cadre d'emplois dont les conditions de recrutement sont moins élevées ou moins restrictives que celles de son corps ou cadre d'emplois d'origine."

Bon courage
Répondre