Comment se libérer de ses angoisses quand la thérapie n'est pas suffisante ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
LunaLovegood
Messages : 119
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 9:59

Comment se libérer de ses angoisses quand la thérapie n'est pas suffisante ?

Message par LunaLovegood »

Bonjour à toustes,

J'ai commencé à consulter une psychiatre il y a 1 an et demi car j'étais depuis quelques temps déprimée (impression que personne ne m'aime, mauvaise estime de moi ect), que j'avais des difficultés à accepter mon handicap (dyspraxie, TDAH et troubles associés) et que j'avais des problèmes familiaux (frère très aggressif, ayant le même handicap que moi mais avec un retard mental léger en plus il n'a jamais fait d'acte violent concret mais tjrs dans la menace, les insultes ect et des parents qui se concentrent plus sur lui que sur moi). Je me suis rendue compte avec le temps que ma déprime venait de mes problèmes concrets mais aussi et surtout de mon état très angoissé.

Pour vous décrire brièvement mon état d'anxiété disons que je suis très anxieuse vis à vis de tout ce qui concerne la violence. Quand je vois une scène de torture dans un film ça me hante durant des mois, j'ai toujours peur de me faire kidnapper ou torturer ou violer, j'ai peur que des inconnus m'agressent (par exemple je n'ose pas trop prendre un taxi car j'ai peur que le chauffeur soit un violeur) mais j'ai même peur de mes proches (par exemple si il y a un couteau sur la table même quand je suis en famille ou avec des personnes que je connais depuis longtemps j'ai peur que quelqu'un prenne le couteau et agresse quelqu'un d'autre, même quand il y a aucun conflit dans l'air). Quand mon perroquet était vivant j'avais toujours peur que quelqu'un (un humain ou un autre animal) lui fasse du mal. Je ne supporte plus de regarder le journal, voir un film qui se passe dans un camp de concentration m'est impossible. Que je sois à la maison ou à l'internat (car je vis dans une maison étudiante la semaine) je ferme toujours mon loquet la nuit car j'ai peur de me faire agressée. Je sais que mon angoisse est excessive, par exemple quand mon frère m'insulte en disant par exemple "je vais taper ta gueule, je vais t'niquer, j'vais te donner une droite" je fais une crise d'angoisse ou je flanque tout par terre ect et mes parents s'énervent parce ils disent que même si il n'a pas à me dire ça, j'en fais trop et je sais que c'est juste des menaces et qu'il n'a jamais rien fait de concret mais ça me fait peur quand même. Ceci est un exemple parmis tant d'autres, il y a des angoisses qui sont tellement absurdes et qui me font tellement peur que je n'ose même pas les formuler. C'est des idées que je n'arrive pas à me sortir de la tête. En plus de ça, pour l'instant je suis aussi angoissée car mon perroquet que j'aimais énormément est mort il y a 1 mois et du coup je suis hantée par l'idée que d'autres personnes à qui je tient meurent. Je me demande si je n'ai pas un TOC.

Le soucis c'est que je vois ma psychiatre depuis 1 an et demi mais je n'ai qu'un seul rendez-vous par mois, j'ai aussi commencé une thérapie familiale avec le psy de mon frère mais là pareil, 1 seul rendez-vous par mois. De plus, j'ai parfois l'impression que ma psy ne prend pas mes problèmes au sérieux. Je lui ai déjà dit que j'étais très angoissée mais je ne suis pas rentrée dans tout les détails car je ne me sens pas à l'aise pour formuler toutes mes angoisses. Elle m'a prescris du temesta (au bout de 1 an de thérapie) à prendre exeptionnellement, ça m'aide bien mais comme je viens de le dire ce n'est pas à prendre trop souvent. Mais elle ne m'a pas diagnostiqué de TOC ni rien alors que moi j'ai l'impression que c'est ça. J'ai voulu prendre rdv chez un psychologue pour les étudiants qui ne coûte que 5 euros la scéance (car je n'ai pas plus de sous) comme ça j'aurais un rdv par semaine ce qui me semble nécessaire (et ma psychiatre me conseille aussi de voir un psychologue en plus de elle) mais il n'y a malheureusement pas de place avant juillet minimum.

J'ai encore des projets, des envies ect mais mon angoisse et ma déprime ressurgissent à la moindre contrariété (aggressivité de mon frère, qq qui me dit une phrase blessante, un ami qui décline une proposition de sortie) et me font faire de crises qui vont jusqu'à me faire envisager le suicide. Ces crises sont presque tout les jours pour l'instant.

Alors les questions que je vous pose c'est :

-Est-ce normal que ma psychiatre se contente d'une thérapie cognitivo comportementale (juste discuter) à raison de 45 minutes par mois et d'un peu de temesta alors que je lui ai dit que j'étais très très angoissée et que ça me gachait la vie ?

-Pensez-vous que quand on arrive pas à formuler certaines angoisses il faut se forcer ou attendre d'être plus en confiance avec la psy ?

-Pensez-vous que si je vois un psychologue en plus j'aurais peut-être plus de facilités à parler de certaines choses avec lui ?

-Je sens que j'ai besoin d'une thérapie beaucoup plus intensive de façon assez urgente mais comme dis plus haut je n'ai pas d'argent et le psychologue à 5 euros que j'ai trouvé n'a pas de place avant juillet. En plus ce sera vraiment idéal quand je pourrais y aller car c'est dans l'université où je rentre en septembre. Que faire ? Ce psy m'a dit que je pouvais le rappeler si ça n'allait vraiment pas mais que pourra il faire de plus si il n'y a vraiment pas de place ?

-Avez-vous des astuces pour calmer mon angoisse en attendant d'avoir une meilleure thérapie ? En sachant que j'évite de prendre du temesta trop souvent et de trop parler de ça à mon seul ami qui est au courant que je vais si mal (il est psy mais il m'a demandé qu'on essaye que notre relation soit plus amicale et moins comme si j'étais sa patiente) ? Produits naturels, livres, idées positives, techniques de relaxation ect ?

Merci d'avoir tout lu :)
Avatar du membre
Lubie
Messages : 156
Enregistré le : samedi 18 avril 2015 11:30

Comment se libérer de ses angoisses quand la thérapie n'est pas suffisante ?

Message par Lubie »

Coucou LunaLovegood, :fleur: :bye:

Je peux essayer de répondre à quelques questions..
-Est-ce normal que ma psychiatre se contente d'une thérapie cognitivo comportementale (juste discuter) à raison de 45 minutes par mois et d'un peu de temesta alors que je lui ai dit que j'étais très très angoissée et que ça me gachait la vie ?
Peut-être qu'elle attend que tu t'impliques plus, davantage... ? Cela revient dans tes autres questions.
-Pensez-vous que quand on arrive pas à formuler certaines angoisses il faut se forcer ou attendre d'être plus en confiance avec la psy ?
Je pense que tu peux essayer de les écrire chez toi au calme, sur papier, et ensuite aller avec cette feuille chez ta psy, ça peut aider : elle va mieux te connaître, peut-être changer vos rdv pour qu'ils soient moins espacés, et aussi peut-être mettre un autre médicament.
(Je dis ça pour moi, parce que l'écrit m'aide beaucoup)
-Pensez-vous que si je vois un psychologue en plus j'aurais peut-être plus de facilités à parler de certaines choses avec lui ?
Ca dépend du psychologue, mais c'est possible, oui.
La relation patient-psychologue ne va pas dans un seul sens, donc de toute façon il va falloir que tu parles de tes difficultés.
-Je sens que j'ai besoin d'une thérapie beaucoup plus intensive de façon assez urgente mais comme dis plus haut je n'ai pas d'argent et le psychologue à 5 euros que j'ai trouvé n'a pas de place avant juillet. En plus ce sera vraiment idéal quand je pourrais y aller car c'est dans l'université où je rentre en septembre. Que faire ? Ce psy m'a dit que je pouvais le rappeler si ça n'allait vraiment pas mais que pourra il faire de plus si il n'y a vraiment pas de place ?
Tu peux aller aux urgences psychiatriques, ou appeler, si ça ne va pas du tout... Il existe des numéros spéciaux. Ou bien aller voir en urgence le CMP duquel tu dépends.
Tu peux aussi essayer de le rappeler et ne rien lui cacher de tes symptômes et de tes idées, ça peut le booster à te mettre un rdv plus rapidement...
-Avez-vous des astuces pour calmer mon angoisse en attendant d'avoir une meilleure thérapie ? En sachant que j'évite de prendre du temesta trop souvent et de trop parler de ça à mon seul ami qui est au courant que je vais si mal (il est psy mais il m'a demandé qu'on essaye que notre relation soit plus amicale et moins comme si j'étais sa patiente) ? Produits naturels, livres, idées positives, techniques de relaxation ect ?
C'est normal de sa part de ne pas vouloir mettre de relation patient-psy avec toi, si vous êtes amis. respecte ça.
Pour les angoisses, personnellement je prends de la mélisse. Ca m'assommait au début, et avec le temps je n'ai connu aucune interactions avec les chimies. Tu peux essayer, en infusion ou en comprimés.
Y a-t-il un CMP près de chez toi, ou un GEM ? (je ne sais plus ce que ça veut dire, désolée) Parce qu'ils proposent souvent des activités, cuisine, relaxation, etc...
Sur youtube il y a des vidéos de relaxation, de sport, d'étirements, ou juste des musiques qui te permettront de te calmer, peut-être. Le bruit de la pluie qui tombe, ou des choses comme ça...

Courage :offre:
Avatar du membre
LunaLovegood
Messages : 119
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 9:59

Comment se libérer de ses angoisses quand la thérapie n'est pas suffisante ?

Message par LunaLovegood »

Merci pour ta réponse :)
Je ne connais pas les centres dont tu parles car je suis belge :/
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Comment se libérer de ses angoisses quand la thérapie n'est pas suffisante ?

Message par Zooey »

prends de la mélisse
Mon psychiatre m'a dit l'autre jour, que pour atténuer les effets de sevrages des AD, de manger du réglisse, car supposément (dit-il avec prudence donc) cela apporterait de la sérotonine...
la sérotonine calme les tocs

Je pense que ta demande d'un suivi plus fréquent est légitime et que tu devrais insister auprès de ta psy.
Le psychologue est une très bonne idée, ne serait-ce que parce qu'avec une plus grande fréquence il pourra aussi mieux évaluer tes difficultés car il te connaîtra mieux. Tant pis si ça ne peut commencer qu'en juillet, l'essentiel c'est que ça commence un jour.

Entretemps, j'ai envie de te dire que je trouve que tu sembles avoir vachement avancé par rapport à l'année dernière. Je trouve que tu identifies mieux tes soucis, tes symptômes. Enfin bref, je te trouve changée! Donc déjà quand même, peut être aussi constater ça : tu avances!

Question médoc, c'est bien qu'elle t'en mette pas un paquet : tu es jeune, laisse le temps à ton cerveau de se constituer en dépassant tes symptômes par toi-même.
Le travail que tu fais sur toi recâble ton cerveau, c'est prouvé que la thérapie fait cela.

Mais donc, mon conseil, c'est : le psychologue à 5€. Et si il te plaît pas tu verras d'ici là si tu en cherches un autre. Mais que cela ne t'empêche pas d'exprimer ta frustration à ta psy, de lui exposer ce que tu exposes ici. A mon avis, tu peux même copier coller ce que tu as écrit ici, en omettant ici et là des trucs que tu veux pas lui communiquer éventuellement pour adapter, et lui apporter (ou lui envoyer par mail si tu as son email).

:bye:
Répondre