Un club d'expression écrite libre

Répondre
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Un club d'expression écrite libre

Message par doloplus »

:zenzen:
A vous Cara, PJ, Ouille, Espé... et à tous ceux qui ont envie de venir ici! La "lettre" à soi est à la fois un exutoire, un moment d'attention à soi même, un message...Je pense vraiment que d'écrire pour soi peut-être un moyen de s'aider à vivre mieux. N'ayez pas peur, il faut juste s'y mettre...et ça vient tout seul.
:offre:
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Un club d'expression écrite libre

Message par doloplus »

Autodialogue

"C'est terrible, je me sens toujours en décalage avec les autres. Je n'arrive pas à me sentir à l'aise avec les autres personnes.
- Ah bon, mais pourquoi?
- Je ne sais pas, je pense que je suis comme ça depuis toujours. J'ai grandi avec la conviction que j'étais une mauvaise personne...
- Une mauvaise personne...?
- Quelqu'un qui ne mérite pas sa place si tu préfères. Enfant on m'a tellement dit que j'étais laide, on s'est tant moqué de moi...Le bouc émissaire à l'école c'était ma fonction, sans même que je ne sache jamais pourquoi. En puis, mes parents m'ont si souvent reproché d'être celle que j'étais...
- Tes parents...?
- Je sais qu'ils voulaient un fils...et moi j'étais une fille. Tu vois, la tare suprême. Je les ai trahis dès mon arrivée au monde. A l'époque on ne savait pas le sexe du bébé à l'avance, on ne pouvait se remettre de la déception. Alors il faut les comprendre, ils ont attendu neuf long mois un fils tant désiré...et là je me pointe avec mon sexe qui ne se voit même pas. Je suis un fardeau qu'ils vont devoir porter pendant des années...
- Mais tu te rends compte de ce que tu dis!
- Ben non, c'est juste la vérité.
- Tu penses vraiment que la vérité comme tu dis ça existe?
- Je ne sais pas, je ne sais plus...Les années ont passées, ne reste que les traces indélébiles de ces années d'enfance. Je suis là, j'ai survécu au chagrin...mais je suis mal construite. Mon for intérieur souffre de malfaçons.
- Peut-être est-il tant d'accepter que tu t'es trompé pendant toutes ces années?
- Trompé?
- Ben oui, peut-être que tu étais juste une enfant comme les autres. Peut-être que tu avais juste besoin d'être aimée, d'être choyée, d'être importante pour les tiens. Peut-être que tu as simplement fais ce que tu as pu pour ne pas te laisser mourir de chagrin devant tant d'injustice. Peut-être même que tu as été plus forte que tous ceux qui se sont moqués sans savoir et qui, à ta place, auraient péri bien vite...
- Tu crois que j'ai le droit de penser ça?
- Je pense que c'est juste la vérité.
- Tiens la revoilà celle-là!
- Tu vois, elle aussi elle peut changer."
Doloplus.
Détachement

Un club d'expression écrite libre

Message par Détachement »

C'est indescriptible ce que vous aviez écrit ... Vraiment ... Bravo :jap:
Je vais présenter mes excuses, j'ai été longue à écrire à propos de cela mais je vais être franche sur mes impressions concernant le sujet d'expression de cette semaine (bon, après tout, il s'agit d'un club d'expression écrite libre :wink2: ). Peut être que certains d'entre nous se sentiront moins seuls à la lecture de ce que je vais écrire, je ne sais pas.

Oui Doloplus, ce sujet d'expression est un exercice excellent mais je trouve que c'est ... spécial ... d'être dans l'autre, quand bien même qu'on puisse ressentir des choses similaires. La lecture me gène beaucoup, pas que les textes soient gênants mais j'ai l'impression de trop ... "m'imiscer". Après, je fais peut être preuve d'une grande immaturité.
Je suis peut être trop ... réservée pour ce genre d'exercice et du coup, je ne partage rien. J'ai vraiment essayé de "n'avoir pas peur", de partager, ou alors de ne pas publier mon texte mais aucun mot ne sort ... certainement par couardise. De plus, si j'écris ici comme pour un "exutoire", je risque d'exposer des trucs qu'il ne vaudrait mieux pas lire, ma "liberté idéale a moi", a des limites que je n'aimerais surtout pas franchir et j'y travaille.

Après je pense moi aussi que c'est globalement un excellent exercice et je vous encourage tous à le faire, que vous choisissez de publier votre texte, ou non.
Cette semaine donc, je vais suivre ce sujet, mais de loin ... bon quelque part dans ces lignes, il y a un peu de moi :smile:

Néanmoins, un grand merci pour votre courage :offre:
Avatar du membre
ouille
Messages : 8487
Enregistré le : dimanche 23 février 2014 8:45
Localisation : dans un monde de fou...

Un club d'expression écrite libre

Message par ouille »

bonjour ouille,

ça fait bien longtemps ?
ou es tu ? que deviens tu ?
tu as craqué, tu es partie, et depuis...
plus de nouvelles de toi !

pourquoi tu te caches ?
tes démons ne peuvent plus rien contre toi, tu le sais.
ne te caches plus,
sors, vies, profites,
vis ta vie comme tu le veux,

pourquoi tu restes bloquée ?
fais un pas en avant,
ose sauter le fossé,

courage, ouille,
en espérant te revoir très vite,
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Un club d'expression écrite libre

Message par doloplus »

:zenzen: Ouille pour ta contribution :fleur:
Détachement a écrit :
C'est indescriptible ce que vous aviez écrit ... Vraiment ... Bravo :jap:
Je vais présenter mes excuses, j'ai été longue à écrire à propos de cela mais je vais être franche sur mes impressions concernant le sujet d'expression de cette semaine (bon, après tout, il s'agit d'un club d'expression écrite libre :wink2: ). Peut être que certains d'entre nous se sentiront moins seuls à la lecture de ce que je vais écrire, je ne sais pas.

Oui Doloplus, ce sujet d'expression est un exercice excellent mais je trouve que c'est ... spécial ... d'être dans l'autre, quand bien même qu'on puisse ressentir des choses similaires. La lecture me gène beaucoup, pas que les textes soient gênants mais j'ai l'impression de trop ... "m'imiscer". Après, je fais peut être preuve d'une grande immaturité.
Je suis peut être trop ... réservée pour ce genre d'exercice et du coup, je ne partage rien. J'ai vraiment essayé de "n'avoir pas peur", de partager, ou alors de ne pas publier mon texte mais aucun mot ne sort ... certainement par couardise. De plus, si j'écris ici comme pour un "exutoire", je risque d'exposer des trucs qu'il ne vaudrait mieux pas lire, ma "liberté idéale a moi", a des limites que je n'aimerais surtout pas franchir et j'y travaille.

Après je pense moi aussi que c'est globalement un excellent exercice et je vous encourage tous à le faire, que vous choisissez de publier votre texte, ou non.
Cette semaine donc, je vais suivre ce sujet, mais de loin ... bon quelque part dans ces lignes, il y a un peu de moi :smile:
Seul importe le plaisir d'écrire et de partager.

Néanmoins, un grand merci pour votre courage :offre:
Je te remercie Déta. pour ton message. Tu as raison, ici l'expression est libre! Le thème de la semaine est un guide mais pas une prison pour les idées!
Je voudrais toutefois préciser que les textes présentés ici n'ont pas vocation à être des confessions, des témoignages ou des confidences thérapeutiques. Ils s'agit de créations littéraires que chacun, auteur ou lecteur, est libre d'interpréter à sa façon. Il peut s'agir autant de fiction pure que de vécu romancé...Rien n'oblige à dire "la vérité"...Tiens la revoilà encore celle là :wink2:
:offre:
Détachement

Un club d'expression écrite libre

Message par Détachement »

Merci de ta réponse Doloplus, j'apprécie beaucoup :fleur:

En effet, j'avais absolument mécompris le sujet de la semaine (et je dois être la seule, comme d'hab :rire2: ) , merci d'avoir éclairci à ce propos.
Cependant, il n'était pour moi, aucunement question de "prison à idées" évidemment, j'ai tendance à fuir tout ce qui m'inspire à la prison de près ou de loin.
Parcontre, je ne suis pas sûre d'être plus inspirée pour le moment :newblush: , on verra, ça viendra ou ne viendra pas.
J'espère n'avoir pas trop pollué l'espace :marteau6:
Avatar du membre
ouille
Messages : 8487
Enregistré le : dimanche 23 février 2014 8:45
Localisation : dans un monde de fou...

Un club d'expression écrite libre

Message par ouille »

le pingouin et les cigales...

le pingouin bossait, n'arrêtait jamais,
et les cigales venaient, repartaient, à peine bonjour, préférant se faire voir plutôt que d'écouter ou aider.

le pingouin ne vivait plus, ne dormait plus, pleuré,
et les cigales....elles se pavanaient.

un jour, le pingouin est parti,
et n'est jamais revenu,

la vie s'est arrêté pour notre pingouin.

mais les cigales, que sont elles devenues ?
l'histoire ne le sait....
car l'histoire n'aime pas les cigales....

:wink2: :bye:
Avatar du membre
Wonder
Heidi
Messages : 4755
Enregistré le : vendredi 23 septembre 2011 21:48

Un club d'expression écrite libre

Message par Wonder »

Ce qu'a écrit Deta c'est exactement ce que je ressentais. Je vous ai lu mais impossible pour moi de m'écrire. J'avais compris comme elle.
Bon c'est pour ça que je suis inspirée moi aussi.
Mais quand j'ai lu le thème, j'ai fait : :bigpeur:
Avatar du membre
Cara
Membre d'honneur
Messages : 11111
Enregistré le : jeudi 03 avril 2008 14:51

Un club d'expression écrite libre

Message par Cara »

Bon allez, j'y vais :newblush:

Madame Cara,

Nous avons bien reçu vos doléances de ce jour et prenons acte de vos remarques.

Nous tenons néanmoins à vous préciser certains faits qui nous semblent importants et nécessaires de vous rappeler :

- Tout d'abord, vous vous plaignez régulièrement de douleurs et de fatigue. Sur ce point, les soignants qui vous ont reçu vous ont spécifié à plusieurs reprises de supprimer, le sucre, le chocolat et de faire attention à votre poids. Or, vous semblez prendre un malin plaisir à respecter ces consignes sur deux jours et les oublier dès le troisième jour. Il s'ensuit que vous avez pris 6 kilos en un an, ce qui ne fait qu'agraver ce dont vous souffrez.

- Par ailleurs, vous râlez régulièrement après les bouffées de chaleur qui semblent habiter votre quotidien. Là encore, nous tenons à vous spécifier, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, que vous avez 51 ans, donc l'âge on ne peut plus logique pour ce genre de désagréments. Vous pouvez néanmoins porter une réclamation à Dame Nature.

- Ensuite, vous avez évoqué dernièrement connaître une situation financière difficile. Nous vous rappelons que vous revenez de loin en la matière et qu'à ce jour, le quotidien est peut-être difficile mais vous n'avez quasimment plus de dette, ainsi qu'un toit sur la tête et de quoi manger et même vous offrir de temps en temps le superflu. Dans ce domaine également, vous pouvez vous adressez à Euromillions qui éventuellement, pourra donner une autre orientation à votre avenir.

- Enfin, vous soulevez le problème plus personnel des chagrins et tristesse dans la vie. Nous vous assurons de notre compassion mais vous rappelons que la vie est ainsi faite, que nous passons notre vie à aimer et chérir des personnes qui finiront par disparaître car c'est ainsi et que nul n'est éternel. Quant aux aleas de chacun, aux coups du sort, etc... dont vous semblez souffrir, nous vous rappelons que vous n'êtes pas la seule, que c'est le lot de tout un chacun et que là encore, ça fait partie de la vie.

Nous espérons que ces quelques explications vous permettront de mieux appréhender votre quotidien et vous rappelons que nous sommes à votre disposition tous les jours et ce, 24 heures sur 24.

Nous vous prions de croire, Madame Cara, à nos sentiments les plus sincères.

La direction du cœur et de l'âme.


:newblush:
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Un club d'expression écrite libre

Message par doloplus »

:zenzen: Cara, j'ai adoré! Merci pour ce bon moment de lecture!
Avatar du membre
Cara
Membre d'honneur
Messages : 11111
Enregistré le : jeudi 03 avril 2008 14:51

Un club d'expression écrite libre

Message par Cara »

Merci à toi :love1:
PJPJPBF

Un club d'expression écrite libre

Message par PJPJPBF »

Bravissima Cara !!!!

Je reste bloquée.
Mais lectrice.
Scuz...
Avatar du membre
AnnaKarenine
Messages : 4684
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014 9:52
Localisation : Région parisienne.

Un club d'expression écrite libre

Message par AnnaKarenine »

Bravo à toutes, je suis scotchée par vos textes si justes et si vrais.
Le texte "dialogué" de Doloplus me rappelle "Enfance" de Nathalie Sarraute (un de mes livres préférés). Onagre, je suis impressionnée par la profondeur et la justesse de ta réflexion quant au lien qui nous unit à notre corps et aux chemins complexes qui nous conduisent à nous accepter, nous aimer, enfin. Cara, tu as su emprunter le chemin de l'humour pour parler de tes maux, et quel style !
Je me lance à mon tour.

Je suis désolée si ma lettre vous paraît impudique, je crois que j'ai besoin de l'écrire. Ce n'est pas vraiment une lettre à "moi-même" mais presque.

Cher futur bébé,
Je sais bien que mon corps ne t'a pas semblé le meilleur endroit pour te nicher, te former, et grandir.
Je suis vraiment désolée de tous ces incidents, indépendants de ma volonté, qui t'ont amené à vider les lieux.
Certes, je me décide bien tard, je sais, à t'accueillir dans ma vie. Je comprends que ça, et quelques autres de mes défauts, te fassent hésiter. Mais tu es si attendu, si souhaité, par deux parents certes un peu dingues et au sens de l'humour parfois un peu limite, je te l'accorde, mais qui s'aiment très fort et qui n'attendent que toi pour te câliner et s'occuper de toi.
Je te présente mes excuses à l'avance s'il m'arrive de trop m'inquiéter pour toi.
Je te demande pardon de m'adresser à toi alors que tu es à peine plus grand qu'un petit pois, si fragile, presque imperceptible.
J'aimerais juste te dire que cette fois je suis prête. Je ne sais pas comment t'en convaincre. Le manque de toi crée en moi un tel creux, parfois, et depuis que je t'ai perdu plusieurs fois, j'ai l'impression d'avoir mûri de dix ans.
Je ne peux pas dire, comme dans la chanson de Renaud, que "j'ai construit ma planète au fond de mon cerveau". Tu es comme un chemin à peine tracé, tu te détaches encore à peine des ombres, et pourtant ta petite silhouette est bien là. Tu es encore flou, je m'interdis de te rêver trop fort, des fois que tu déciderais finalement de ne pas te pointer tout de suite.
J'espère que tout ira pour le mieux et que tu voudras bien venir dans nos bras. Ton papa est déjà fier de toi.
Alors, tu viens ?
Je t'embrasse bien fort.
Anna
Ma galerie
Mon salon
"Il est dangereux de se pencher au dedans." (Daniel Darc)
Pièces de théâtre à voir sur internet
Serge Gainsbourg
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Un club d'expression écrite libre

Message par doloplus »

Bon, le sujet de cette semaine n'a pas fait beaucoup d'émules. Je remercie chaleureusement Onagre :offre: , Ouille :offre: et Cara :offre: pour leur participations :parfait:


:fleur21: Pour ma part, j'ai ressenti beaucoup d'émotion à la lecture de ton texte Onagre. Sachant le rapport douloureux et complexe que tu as avec ton corps, j'ai trouvé tes mots d'une grande justesse et plein d'espoir aussi. Merci encore pour ce partage :fleurblanc:


:fleur21: J'ai trouvé de la sensibilité et de la fantaisie dans tes écrits Ouille. Ton style est agréable à lire et on perçoit bien tous les questionnements qui t'animent. Merci d'être venue poser ces maux ici :fleurblanc:


:fleur21: Cara, je n'ai pas compris le pourquoi de ce smiley :newblush: ? Ton texte m'a beaucoup plus, tant pour le fond que pour la forme. Quelle imagination, quelle originalité! Evoquer des thèmes douloureux avec une telle fantaisie est une prouesse dont tu n'as vraiment pas à rougir! Merci pour ce moment de lecture :fleurblanc:


Demain, c'est parti pour un nouveau thème. Si vous avez des idées à proposer c'est le moment :oui:
:fleur:
Avatar du membre
ouille
Messages : 8487
Enregistré le : dimanche 23 février 2014 8:45
Localisation : dans un monde de fou...

Un club d'expression écrite libre

Message par ouille »

@ anna, :mercipoli: :bisouss:
Avatar du membre
Agrume
Messages : 3151
Enregistré le : vendredi 31 août 2012 23:58
Localisation : Lorraine

Un club d'expression écrite libre

Message par Agrume »

Merci à vous toutes pour vos écrits... Moments fabuleux!!!
Moi, ben c'était pas encore ma semaine...
:bisouss:
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Un club d'expression écrite libre

Message par doloplus »

AnnaKarenine a écrit :
Bravo à toutes, je suis scotchée par vos textes si justes et si vrais.
Le texte "dialogué" de Doloplus me rappelle "Enfance" de Nathalie Sarraute (un de mes livres préférés). Onagre, je suis impressionnée par la profondeur et la justesse de ta réflexion quant au lien qui nous unit à notre corps et aux chemins complexes qui nous conduisent à nous accepter, nous aimer, enfin. Cara, tu as su emprunter le chemin de l'humour pour parler de tes maux, et quel style !
Je me lance à mon tour.

Je suis désolée si ma lettre vous paraît impudique, je crois que j'ai besoin de l'écrire. Ce n'est pas vraiment une lettre à "moi-même" mais presque.

Cher futur bébé,
Je sais bien que mon corps ne t'a pas semblé le meilleur endroit pour te nicher, te former, et grandir.
Je suis vraiment désolée de tous ces incidents, indépendants de ma volonté, qui t'ont amené à vider les lieux.
Certes, je me décide bien tard, je sais, à t'accueillir dans ma vie. Je comprends que ça, et quelques autres de mes défauts, te fassent hésiter. Mais tu es si attendu, si souhaité, par deux parents certes un peu dingues et au sens de l'humour parfois un peu limite, je te l'accorde, mais qui s'aiment très fort et qui n'attendent que toi pour te câliner et s'occuper de toi.
Je te présente mes excuses à l'avance s'il m'arrive de trop m'inquiéter pour toi.
Je te demande pardon de m'adresser à toi alors que tu es à peine plus grand qu'un petit pois, si fragile, presque imperceptible.
J'aimerais juste te dire que cette fois je suis prête. Je ne sais pas comment t'en convaincre. Le manque de toi crée en moi un tel creux, parfois, et depuis que je t'ai perdu plusieurs fois, j'ai l'impression d'avoir mûri de dix ans.
Je ne peux pas dire, comme dans la chanson de Renaud, que "j'ai construit ma planète au fond de mon cerveau". Tu es comme un chemin à peine tracé, tu te détaches encore à peine des ombres, et pourtant ta petite silhouette est bien là. Tu es encore flou, je m'interdis de te rêver trop fort, des fois que tu déciderais finalement de ne pas te pointer tout de suite.
J'espère que tout ira pour le mieux et que tu voudras bien venir dans nos bras. Ton papa est déjà fier de toi.
Alors, tu viens ?
Je t'embrasse bien fort.
Anna
Annak, tu as posté presque en même temps que moi tout à l'heure, je n'avais pas encore lu ton texte! Je suis à la fois ravie de te lire et à la fois touchée par tes mots. J'espère que le petit d'Homme, au delà des limbes où il se trouve aujourd'hui entendra cet appel.
Un grand merci à toi :zenzen:
:fleurblanc:

Je n'ai pas encore lu "Enfance" de Nathalie Sarraute mais j'y ai déjà pensé...
Avatar du membre
Cara
Membre d'honneur
Messages : 11111
Enregistré le : jeudi 03 avril 2008 14:51

Un club d'expression écrite libre

Message par Cara »

Merci beaucoup pour vos réflexions, ça me touche :zenzen:

j'avais déjà réagis sur les deux premiers textes respectifs de Dolo et Onagre en disant à quel point ils m'émeuvent, autant de sensibilité, de souffrance aussi, mais si joliment tournée.

j'ai beaucoup aimé ton deuxième texte Dolo même si je reste totalement empreinte du premier.

Ouille, tes textes sont "bondissants", à l'image de ton avatar et il y a de toi dans chacun de tes mots ; ça te ressemble et à chaque fois si pudique

Quant à toi Anna, j'avoue que je trouve ta lettre magnifique (à imprimer et à remettre à ce petit bout quand il aura l'âge). ça m'a donné la chair de poule et je souhaite aussi de tout cœur qu'il ou elle répondra à l'appel. toute façon, avec des mots pareils, il ou elle ne peut plus hésiter, la confiance est là...

bisous à toutes et merci pour ces moments privilégiés que vous me permettez de vivre :love1:
Violet Fluid

Un club d'expression écrite libre

Message par Violet Fluid »

C'est très ambitieux l'idée proposée ici; les idées thématiques sont excellentes, cela me fait penser aux travaux des cours de français
du secondaire ..... Je plussoie, il y à vraiment des poids lourds de l'écriture si je peux me permettre de m'exprimer ainsi ....... de
quoi faire rougir parfois :smile2:

Dès que j'aurai une once d'inspiration ou de sentiment imagé, je n'hésiterai pas d'y venir contribuer avec plaisir :smile: .... :bye:
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Un club d'expression écrite libre

Message par doloplus »

:bienv50: à toi Violet Fluid. N'hésites pas à venir poster tes textes. Tout le monde à sa place ici, des "poids lourds" aux "charrettes à bras" :rire2:. Seul compte le plaisir partagé d'écrire et de lire.

Je remets le fonctionnement du club pour les nouveaux talents qui voudrait nous rejoindre :

Je vous propose de poster vos écrits durant la semaine jusqu'à vendredi minuit. Chacun est libre des poster un, deux, trois ou autant de textes qu'il veut sur le thème de la semaine. Tous les styles sont possibles : poésie, prose, théâtre, textes courts, longs...
Prenez du plaisir à jouer avec les mots et partageons de bons moments de lecture.

Le samedi on échange sur nos impressions, ressentis des textes, mais aussi sur la façon dont vous souhaiteriez que cet atelier d'expression écrite évolue. Toute nouvelle idée sera la bienvenue.
Enfin le dimanche on vote pour le thème suivant.


Dimanche 31 mai 2015 : quatrième semaine

Les thèmes proposés pour cette semaine sont les suivants :

Thème A : J'ai longtemps pensé que ma mère...
B : Une pomme, et après?
C : Le logorallye : une liste de mots à inclure obligatoirement dans le texte, dans l'ordre suivant : Correspondance, dérisoire, pensée, bois, proposer, éclat, alterner, bleuté, inexorablement, paire.
D : Imaginez ce que vos amis du forum pensent de vous…
E : Une vie ratée.

A vous de voter... :bye:
Répondre