Un club d'expression écrite libre

Répondre
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Un club d'expression écrite libre

Message par doloplus »

Folle fantasmagorie

Fermant les yeux, je me suis figuré faisant partie de la faune. Transformé en faucon, j'ai fendu le ciel jusqu'au plus hautes frondaisons, j'ai visité les plus belles falaises et aux premiers frimas, frigorifié, j'ai filé jusqu'en Afrique.
J'y ai foulé le sable fin du Sahara et suis devenue fennec. J'ai écouté le faible frémissement des dunes, frissonnant d'émotion à la voix flutée du désert. Frappé par cette beauté fantomatique, je me suis fossilisé dans le sol friable.
Fatigué, fourbi, je me suis effondré. A mon réveil, je retrouvais des forces. Ma fourrure resplendissait d'une foultitude de rayures de feu, ma pupille n'était plus qu'une fine fente verticale, ma voix un feulement féroce. J'étais un félin, fier et fort.
Mais pas le temps de m'affaler au soleil, la faim me forçait déjà l'affut. Ma fine olfaction me fit facilement repérer un phacochère affaiblit. En une fraction de seconde je fondais sur la femelle affolée quand un frelon frondeur fixa son dard dans ma fourrure.
D'un coup de griffe je faisais fuir l'importun qui venait de me faire perdre la face, et mon festin. Finalement, je me contentai d'un frugal frichti, humilié en mon for intérieur.
J'en avais assez de fanfaronner par ma force. Je finis par comprendre que la finesse de la fourmi ou du faucheux n'avait rien d'une faiblesse et m'imaginais dans un corps fluet et filiforme.
C'est ainsi que je me suis retrouvé affublé de longues pates frêles, filtrant la vase d'une flaque fréquentée par une foule de flamands roses. Je frimais encore, tel un fragile édifice dissimulé derrière un plumage flamboyant. Mon fantasme de petitesses s'était heurté à la faiblesse de mon humilité. Au fond, j'avais encore fort à faire pour me départir de ma suffisance feutrée.
Au loin, un bruissement de feuilles trahissait un jeune faon fougueux. Instinctivement, je me figurais déjà frayant dans la forêt tel un cerf aux fabuleux bois. Orné de mon trophée, je paradais une fois de plus avec fatuité.
Faisant fi de l'hypertrophie de mon égo, je réalisais avec affliction la fragilité de mon être, contraint de feindre la force par des fantasmes emplis de faste et de fausseté.
Finalement, j'ai fui dans la peau d'une fouine effarouchée, à moins qu'il ne se soit agi d'un furet ou d'une moufette futée...

Doloplus

:fleur:
Avatar du membre
ouille
Messages : 8487
Enregistré le : dimanche 23 février 2014 8:45
Localisation : dans un monde de fou...

Un club d'expression écrite libre

Message par ouille »

c'est beau ce que vous avez écrit...je suis toute émue... :zenzen: :bisouss:
quel plaisir ! :zenzen:


doloplus a écrit :
Je rêverai d'être publiée
essaies....
un petit recueil...je suis sûre que tu serais lu
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Un club d'expression écrite libre

Message par doloplus »

"Une pomme, et après?

Je savais bien qu'un jour je faillirais, que je croquerais le fruit défendu ... De guerre lasse, j'avais baissé la garde, et je croquai la pomme. Bien mal m'en prit...
J'avais eu beau jeu de me croire blanche comme une oie. Je n'étais pas plus blanche que la neige et c'est devant le charme et les flatteries d'un Adam en quête d'Eve que je perdis la tête. Etourdie par le désir à en tomber dans les pommes...
L'amour rend aveugle, et c'est à mon réveil que je réalisai mon erreur. Encore endormi sous un cyprès centenaire, étendu sur un simple tapis rouge, il n'était pas plus haut que trois pommes. Un gnome...j'avais succombé à un gnome! J'en eus gros sur la pomme...
Comment avais-je pu m'égarer à ce point? Il suffit qu'une pomme se détache du pin pour qu'il reprenne vie. Toujours épris, comme si Cupidon l'avait transpercé en plein cœur. Mais moi, je voulais garder ma liberté, alors je lui ai décoché une fin de non recevoir. Tel Guillaume et son arbalète, je le défiais de mon verbe aiguisé comme une flèche.
Il a bien essayé de me faire changer d'avis, me promettant monts et merveilles, m'assurant de m'offrir tout l'or des Hespérides. Mais ce fut peine perdue, la discorde était déjà bien installée entre nous.
Je l'abandonnais ainsi, le cœur en marmelade et le cerveau en compote.
Bien des années plus tard, alors que je venais d'acquérir la dernière innovation en matière de smartphone, je découvrais, grâce à la pomme multicolore, qu'il avait relaté toute notre histoire sur sa page facebook. C'est ainsi que je sus que mon départ lui avait laissé une empreinte amère jusqu'au fond de la gorge. "

Doloplus.
memoniak2014

Un club d'expression écrite libre

Message par memoniak2014 »

ouille a écrit :
doloplus a écrit :
Je rêverai d'être publiée
essaies....
un petit recueil...je suis sûre que tu serais lu
qui ne tente rien n'a rien...
ma dolo, tu as l'art de jouer et de jongler avec les mots... (je te l'ai déjà dit à maintes reprises :oui: )
lance-toi ! je suis certaine qu'il y aurait possibilité d'être lu ailleurs que par nous...
ne gâche pas ton talent...
tout comme toi ma ouillette avec tes superbes créations...

vous avez de l'or dans les mains les filles...
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Un club d'expression écrite libre

Message par doloplus »

memoniak2014 a écrit :
je suis certaine qu'il y aurait possibilité d'être lu ailleurs que par nous...ne gâche pas ton talent...
Mais je ne gâche rien :non0:! Etre lue ici, par vous tous, et apprécié par certains ( :zenzen: à ceux qui m'en font part) et une chance que je n'aurais jamais eu sans ce forum. C'est pour moi un plaisir sans cesse renouvelé, j'ai beaucoup de chance. :chance1:
Une fois encore, j'adresse un immense MERCI au Grand Tigre et aux Modérateurs qui font vivre cet espace de liberté et de soutien :offre:

Pour autant, je ne veux pas que ce fil ne me soit dédié :non0: . J'ai envie de vous lire, de savoir que vous prenez plaisir à jouer avec les mots, à exprimer ce qui vous anime...J'en envie de partager avec vous, pas de monopoliser l'espace :non0:

Alors Lâchez-vous! Je suis sure que vous avez aussi de belles choses à écrire :offre:
:fleur:
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Un club d'expression écrite libre

Message par doloplus »

Personne d'autre pour écrire? Vos textes me manquent... :attentesad:
Avatar du membre
ouille
Messages : 8487
Enregistré le : dimanche 23 février 2014 8:45
Localisation : dans un monde de fou...

Un club d'expression écrite libre

Message par ouille »

j'y arrive pas... :newblush:
Avatar du membre
Agrume
Messages : 3149
Enregistré le : vendredi 31 août 2012 23:58
Localisation : Lorraine

Un club d'expression écrite libre

Message par Agrume »

Moi non plus :newblush: !...

Mais je vous admire! J'adore vous lire. Que de belles créations...
Merci à vous!
Avatar du membre
Cara
Membre d'honneur
Messages : 11111
Enregistré le : jeudi 03 avril 2008 14:51

Un club d'expression écrite libre

Message par Cara »

arf... j'avoue que j'ai plein de trucs en tête et du coup, j'arrive pas à trouver l'inspiration :ohnon:

promis, j'essaie avant vendredi quand même :oui:
poussière

Un club d'expression écrite libre

Message par poussière »

Je suis le fantôme de l'enfant que je fus. Une ombre furtive qui s'efface au fil du temps. Le fantassin d'un destin funeste, à la recherche de la félicité. Je me faufile, dans ce monde fourbe et perfide dont on camoufle les affres par milles artifices. Autrefois affable, aujourd'hui renfermé et craintif. Referais je surface tel la fleur de nénufar ? (normalement ça s'écrit ph, mais aller voir à l'ancienne y avait un f, et là ça m'arrange bien :rire2: )
Effaré, la folie humaine m'effraie, et ce sont toujours les plus faibles qui en font les frais. Combien meurs à petit feu sur le sofa, abreuver de futilités ? Ne trouvant plus la force d'affronter cet état de faits. L’indifférence est un fléau qui frappe à mort ceux qui souffrent, de froid, de faim ou simplement d'être différent. Le fascisme et le fanatisme fleurissent pendant que la flore et la faune partent en fumée, et les fourmis s'affairent pour accroître les bénéfices d'un tas de fumier.
Puis en fait, fi de ce texte en foutoir. Je vais y mettre fin. Je vous dis falut et bonne foirée. (oui j'ai un cheveux sur la langue :wink2: )

Doloplus félicitation :chap: Tu place la barre très haute sur le texte en f.
J'ai bien aimé vos textes AnnaKarenine et je resterais loin de ta forteresse détachement, promis ! :up2:
Avatar du membre
AnnaKarenine
Messages : 4683
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014 9:52
Localisation : Région parisienne.

Un club d'expression écrite libre

Message par AnnaKarenine »

Bravo à toi, Poussière, bienvenue sur ce fil de discussion et sur le forum !
Très malin et très drôle l'histoire du cheveu sur la langue... :rire2:
Comme d'habitude, Doloplus, tu m'impressionnes par ton habileté et ton imagination. Tu es vraiment très douée pour l'écriture, en particulier l'écriture à contrainte. Bravo !!
Je trouve l'ensemble de vos textes très intéressants, réjouissants, et touchants, en particulier ceux de Doloplus, Détachement et Wonderwoman. Avec de telles plumes et celles qui nous rejoignent, ce fil de discussion a de beaux jours devant lui !
Je vous embrasse.
Ma galerie
Mon salon
"Il est dangereux de se pencher au dedans." (Daniel Darc)
Pièces de théâtre à voir sur internet
Serge Gainsbourg
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Un club d'expression écrite libre

Message par doloplus »

Merfi Poussière pour fe très fouette texte :rotfl: :rire2:
J'ai adoré le "bonne foirée" :up:

J'espère moi aussi que ce fil a de très beaux jours devant lui. C'est très plaisant de lire tous ces textes si différents. ici, je suis tour à tour émue, surprise, impressionnée, amusée...je me sens vivante en venant vous lire. C'est un plaisir sans cesse renouvelé. Merci encore à tous ceux qui font vivre cet espace de liberté :offre:

Je suis touchée par vos commentaires sur mes textes. Je doute pourtant tellement, si vous saviez... En revanche, ce dont je suis sure, c'est que depuis toujours j'aime les mots, autant pour les lire que pour m'en servir à l'écrit ou à l'oral. Je trouve que la langue française est d'une richesse et d'une beauté incroyable. Je ne me lasse jamais de découvrir de nouveaux termes lors de mes nombreuses lectures, le dictionnaire est un de mes grands amis.

Au plaisir de vous lire :bye:
Avatar du membre
Diane
Messages : 11
Enregistré le : lundi 08 juin 2015 19:30

Un club d'expression écrite libre

Message par Diane »

Lucian était sorti en courant. Devant le paysage dévasté, il ne pouvait retenir ses larmes. Les autres suivirent peu de temps après. Eux, ils ne se précipitèrent pas, au contraire, ralentissant le plus possible la vision de ce spectacle abominable qu’ils découvrirent tous ensemble. La terre semblait fumer, et suer de douleur. Un silence de mort régnait. Personne n’osait élever la voix, cela est naturel dans ce genre de circonstances semble-t-il… Ce silence était inhabituel. D’ordinaire le vent, la pluie, les bêtes, les arbres, la vie entière s’agitait et formait un bourdonnement sourd auquel ils étaient désormais habitués. C’est à cause de ce silence que le plus jeune se mit à pleurer. Ce n’était ni la dévastation ni la présence de la mort qui lui faisait tant peur, mais ses oreilles si jeunes n’était pas habituées à entendre un tel silence, se rapprochant presque du néant.

Lucian s’accroupit, et essaya de dégager la terre en la grattant avec sa main. Tentant de voir si quelque chose était renfermé au-dessous de ce sol devenu couleur de charbon. Pour voir si quelques pousses subsistaient. Il savait que son geste était vain, mais ça le rassurait, plus proche de la terre, il se sentait vivant.
Le paysage continuait à fumer, et l’on pouvait aisément croire qu’une guerre avait ravagé cet endroit, ou un ouragan, ou une tempête, ou un incendie, qui sait… ? Eux, le savaient, mais eux ne voulaient rien dire, et ils ne voulaient plus rien savoir. Tout autour d’eux, la vie s’était éteinte et les jours futurs étaient partis en fumée.

La voix angélique de Julia s’éleva doucement, laissant la grâce reprendre un instant la place qu’elle occupait il y a pourtant si peu de temps encore. Le plus jeune s’arrêta de pleurer pour écouter cette voix qui semblait apaiser les cœurs et sécher les larmes. Julia expliqua d’une voix emplie d’espoirs que le pommier derrière la grange était encore debout. Elle alla cueillir une pomme et la déposa dans la main de Lucian encore agenouillé. Ils virent alors un sourire forcé se dessiner sur les lèvres du vieillard. Lorsque Julia se détourna du vieil homme, son sourire tomba et il murmura entre ses lèvres « Une pomme, oui, et après… ? »
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Un club d'expression écrite libre

Message par doloplus »

Un pépin te dis-je.
Ne te marre pas,
Et écoute moi plutôt!
Pour une fois j'ai croqué le fruit défendu.
Ok, ma mère m'avait mise en garde.
Mais tu sais ce que c'est...
Maman ne me voit pas grandir.
Et me voilà follement amourachée.
Etourdie par l'émotion.
Tellement éprise que j'en ai oublié de penser.
Alors je déchante.
Parce qu'il s'est évaporé.
Reste juste son souvenir,
Encré bien au chaud.
Secrètement, le pépin a germé...

Doloplus
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Un club d'expression écrite libre

Message par doloplus »

Un grand merci :fleur: à toux ceux qui ont participé aux ateliers cette quinzaine, en particulier pour les nouveaux venus Diane et Poussière :chap: Nous voici donc repartis, en espérant faire de nouveaux émules et se régaler des créations de chacun.
doloplus a écrit :

Je remets le fonctionnement du club pour les nouveaux talents qui voudrait nous rejoindre :

Je vous propose de poster vos écrits durant deux semaines jusqu'à vendredi en huit à minuit. Chacun est libre des poster un, deux, trois ou autant de textes qu'il veut sur le thème de la semaine. Tous les styles sont possibles : poésie, prose, théâtre, textes courts, longs...
Prenez du plaisir à jouer avec les mots et partageons de bons moments de lecture.
Le samedi on échange sur nos impressions, ressentis des textes, mais aussi sur la façon dont vous souhaiteriez que cet atelier d'expression écrite évolue. Toute nouvelle idée sera la bienvenue.
Enfin le dimanche on vote pour le thème suivant.

Dimanche 28 juin 2015 : 6ème cession d'écriture


Les thèmes proposés pour cette quinzaine sont les suivants :

Thème A : Vous êtes un ordinateur, exprimez-vous.

B : Le sentiment de colère.

C : Écrivez un courrier à un personnage imaginaire.

D : Inspirez-vous de cette image pour écrire un texte :
Image

A vous de voter (deux votes par personne maximum)... :bye:
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Un club d'expression écrite libre

Message par doloplus »

Petit quizz

Il n'y a plus personne ici parce que :

A : La chaleur épuise tout le monde :heat1:
B : Les thèmes proposés sont nuls :down:
C : La peur d'écrire est trop forte :canape:
D : Doloplus écrit trop, y en a marre! :poing:

Le Vieux Dino en mode facétie :rire1:
Avatar du membre
Diane
Messages : 11
Enregistré le : lundi 08 juin 2015 19:30

Un club d'expression écrite libre

Message par Diane »

Diane pour te sauver !
La solitude n'existe pas,
Il ne s'agit que de l'été,
Qui les retient bien loin de là...

Les dinosaures sont nos amis,
Les thèmes proposés sont inspirants,
Mais la chaleur de ce mois ci,
Nous fait devenir récalcitrant...

Enfin du moins c'est mon cas :p

Vu que je suis un peu geekette sur les bords je vais voter pour le thème A. Et tu n'écris pas trop Doloplus, te lire est toujours un régal, même si je le dis peu.
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Un club d'expression écrite libre

Message par doloplus »

Quel bonheur dans la rencontre et dans l'échange, fussent ils virtuels. Merci à toi Diane de braver Celsius et Fahrenheit pour venir à la rencontre d'un vieux dinosaure esseulé.
Que cette journée te soit douce et fraîche :fleurblanc:
Détachement

Un club d'expression écrite libre

Message par Détachement »

A + je n'ai pas de ventilateur et je suis orientée plein sud + j'ai pas trop le temps (si ce n'est pas le taf qui me le bouffe, ce sont les obligations vitales + sociales et faire mon permis

:rire2: (oui j'ai eu une mauvaise journée en plus d'une réunion qui a duré trop de temps)

Hormis cela je prends toujours le temps de te lire. C'est beaucoup moins chronophage que d'écrire. Et puis, j'écris bien trop au taf :rire2:

Je serai plus inspirée par la B et la C ... J'aurais eu le coeur à répondre la D mais je ne sais pas si je parviendrais à écrire grand chose sur cette image.
Avatar du membre
ouille
Messages : 8487
Enregistré le : dimanche 23 février 2014 8:45
Localisation : dans un monde de fou...

Un club d'expression écrite libre

Message par ouille »

doloplus a écrit :
Petit quizz
réponse A et C... :smile2:
j'ai oublié de venir voter :rire1:


je vote..B et C.... :bye: :bye:
Répondre