Conseils / Entraide pour sortir du chômage

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Conseils / Entraide pour sortir du chômage

Message par Aragatz »

- Ma conseillère en insertion du prestataire de Pôle-Emploi qui me suit ne croit pas à ce que j'aie droit à l'AAH et pense que je devrais plutôt faire appel et demander une expertise COTOREP (je sens dans ses propos qu'elle est anti-assistanat)
- Ma référente P-E me conseille d'attendre le bilan de fin de prestation que lui enverra la conseillère en question, ainsi que sa propre fin de vacances pour en savoir davantage pour me garder à P-E ou me radier puisque pas de RQTH = pas de basculement sur CAP Emploi, mais que je peux me renseigner à la Sécu pour une pension d'invalidité
- Mon assistante sociale du CMP est injoignable en ce moment et sans doute en vacances. Mon psy CMP m'a fixé un RV (via courrier pour le 1er Octobre prochain. Ma psy libérale je la revois le 11 Août...
- Ma médecin généraliste, je n'ose pas trop non plus lui en parler. Non qu'elle n'est pas compréhensive, au contraire, mais ça me gêne d'aller la voir "à vide" (sans mal "concret" el qu'un rhume ou une douleur) simplement pour parler de mon cas et voir un dossier social...
En même temps MDPH, Sécu et Médecine du Travail n'ont pas les mêmes critères pour attribuer tel statut, prestation ou aide financière à tel cas et du coup se contredisent... Je ne sais vers quel saint me vouer et quoi faire de mon avenir social, psychique, physique, professionnel et financier...
Chouette hibou
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Conseils / Entraide pour sortir du chômage

Message par Zooey »

pu.... c'est vraiment à se taper la tête contre les murs d'absurdité ! :marteau6:

Alors deux choses :

- Dans ta demande AAH et/ou invalidité, souligne bien le rapport te désignant comme inapte au travail. C'est écrit texto. Que proposent-ils?
A moins de te désigner comme adulte irresponsable, ils n'ont pas le droit de décider à ta place si tu peux ou non travailler, quelque soit ton type et niveau de handicap.

- demande à ton psychiatre de t'éclaircir sur ces points : pourquoi t'estiment-t-ils inapte, et est-ce que cela t'ouvre automatiquement des droits à une invalidité - c'est quand même aussi son taf! Et demande-lui aussi comment il peut t'appuyer pour que tu puisses bénéficier de quelque chose (une lettre...?) ! Dis-lui peut être que là, ce rapport te ferme toute possibilité de formuler un projet de vie et que c'est pas normal !

Pour finir, la conseillère en insertion, elle est bien gentille; m'enfin à la base, ce n'est pas de l'assistanat que tu demandais justement, c'était un moyen de retourner travailler malgré tes vulnérabilités !!! Et puis fallait qu'elle se trouve un autre taf si elle est contre la solidarité!!!

Ça me sort par les narines tout ça. Je compatis Aragatz, vraiment quel monde de fou. Et c'est nous soit-disant qui sommes à côté de la plaque.
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Conseils / Entraide pour sortir du chômage

Message par Aragatz »

Zooey a écrit :
pu.... c'est vraiment à se taper la tête contre les murs d'absurdité ! :marteau6:

Alors deux choses :

- Dans ta demande AAH et/ou invalidité, souligne bien le rapport te désignant comme inapte au travail. C'est écrit texto. Que proposent-ils? > Rien de concret et ils ne précisent pas non plus le % de handicap dans la réponse qu'ils m'avaient envoyée...
A moins de te désigner comme adulte irresponsable, ils n'ont pas le droit de décider à ta place si tu peux ou non travailler, quelque soit ton type et niveau de handicap. > Oui et non, ayant beaucoup de blocages psychiques encore très mal résolus et troubles de la personnalité avec "éléments psychotiques" (dixit le Dr C quand je l'avais vu la 1ère fois en Janvier dernier > càd que j'avais profité qu'il soit allé chercher quelque chose au secrétariat pour jeter un coup d'œil sur ce qu'il avait écrit sur les documents à renvoyer à la MDPH et qui avait posé tant de problèmes dans le traitement de mon dossier pour pouvoir passer à la commission d'évaluation...)

- demande à ton psychiatre de t'éclaircir sur ces points : pourquoi t'estiment-t-ils inapte, et est-ce que cela t'ouvre automatiquement des droits à une invalidité - c'est quand même aussi son taf! Et demande-lui aussi comment il peut t'appuyer pour que tu puisses bénéficier de quelque chose (une lettre...?) ! Dis-lui peut être que là, ce rapport te ferme toute possibilité de formuler un projet de vie et que c'est pas normal ! > La MDPH n'a pas mis d'autres justifications et comme j'avais eu quelques soucis avec mon CMP, j'ai dû voir une psychiatre libérale (Dr G) et le jour de la consultation (mercredi 15 Juillet) j'avais reçu une convocation du CMP pour voir le psychiatre (Dr C) le jeudi 1er Octobre... Je n'ai rien caché au Dr G de mon suivi avec le CMP, néanmoins elle m'a donné un autre RV pour le mardi 11 Août. je sais bien que ça fait double jeu en ce moment, mais si le CMP continue à être désorganisé, j'arrêterai avec et c'est elle que je continuerai à voir...

Pour finir, la conseillère en insertion, elle est bien gentille; m'enfin à la base, ce n'est pas de l'assistanat que tu demandais justement, c'était un moyen de retourner travailler malgré tes vulnérabilités !!! Et puis fallait qu'elle se trouve un autre taf si elle est contre la solidarité!!! > Je disais pour toucher une éventuelle aide financière (invalidité ou AAH) ou travailler (enfin essayer vu la crise actuelle...) selon ce que mon cas permet ou pas actuellement (car elle pense "payé à rien foutre")

Ça me sort par les narines tout ça. Je compatis Aragatz, vraiment quel monde de fou. Et c'est nous soit-disant qui sommes à côté de la plaque. > A qui le dis-tu... :tourne:
Chouette hibou
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Conseils / Entraide pour sortir du chômage

Message par Zooey »

Aragatz a écrit :
ayant beaucoup de blocages psychiques encore très mal résolus et troubles de la personnalité avec "éléments psychotiques"
Ce n'est pas une raison, plein de gens avec "éléments psychotiques" ou psychotiques francs travaillent, soit en milieu protégé soit en horaires aménagés, soit sans rien de particulier juste un suivi chez le médecin du travail et des arrêts maladie, comme tout le monde, quand ça va pas :bloque:
Par ex, un dépression peut avoir des éléments psychotiques sans aller jusqu'à la véritable mélancolie.
Et travailler est un droit. Donc faut qu'ils te permettent de travailler, ou alors faut qu'ils te permettent d'avoir de quoi vivre sous forme de compensation. Parce que quoi, tu es ni assez "folle" ni assez "normale" pour rentrer dans les cases prévues? Y'a des cases prévues, à eux de te trouver où tu rentres. Tu devrais vraiment te rapprocher d'une association de patients/usagers de la psychiatrie pour te faire soutenir dans tes droits. Quant à ton dossier médical, tu as droit d'y avoir accès, demande-le. Ensuite tu pourras mieux te faire expliquer tout ça.
Je n'ai rien caché au Dr G de mon suivi avec le CMP, néanmoins elle m'a donné un autre RV pour le mardi 11 Août. je sais bien que ça fait double jeu en ce moment, mais si le CMP continue à être désorganisé, j'arrêterai avec et c'est elle que je continuerai à voir...
Je trouve ça bien que tu cherches un deuxième avis médical, encore une fois c'est ton droit. Et ton CMP te paraissant défaillant, je pense que c'est une sage décision. Là, il est question de tes droits, de ton projet de vie, donc c'est bien de faire ce qui est dans ton intérêt. Elle est comment alors cette psy? Elle t'a bien écoutée? Elle a réagi comment à ta situation?

:bye:
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Conseils / Entraide pour sortir du chômage

Message par Aragatz »

Merci, pour ce qui est des associations d'usagers psy, je n'en connais guère, à part l'UNAFAM, mais ça ne concerne que les familles de patients psychiatriques... Quand à la psychiatre, ce n'est qu'un 1er contact, mais j'ai senti un peu de moralisation quand je lui ai dit que je me soignais beaucoup aux plantes (alors que je ne suis pas fermée aux médicaments ordinaires quand ça va mal) et mes dépenses compulsives par rapport à ça, et elle m'a fait comprendre qu'elle ne pouvait pas faire de miracles quand à mes difficultés... :tourne:
Je vais quand même continuer à la voir pour l'instant, mais comme c'est la seule psy libérale de ma ville, en chercher + loin, c'est à 50 km à chaque fois, soit à Nantes ou La Roche-sur-Yon, et là aussi je suis bloquée 1) par la peur de conduire en grande ville avec la circulation et les bouchons 2) pas très riche donc économies d'essence... (mon mari et ma famille ne sont pas forcément disponibles pour m'emmener, les bons de transports VSL sont donnés avec parcimonie et si covoiturage, on se sent forcément redevable...)
Zooey a écrit :
Ce n'est pas une raison, plein de gens avec "éléments psychotiques" ou psychotiques francs travaillent, soit en milieu protégé soit en horaires aménagés, soit sans rien de particulier juste un suivi chez le médecin du travail et des arrêts maladie, comme tout le monde, quand ça va pas :bloque:
Par ex, un dépression peut avoir des éléments psychotiques sans aller jusqu'à la véritable mélancolie.
Et travailler est un droit. Donc faut qu'ils te permettent de travailler, ou alors faut qu'ils te permettent d'avoir de quoi vivre sous forme de compensation. Parce que quoi, tu es ni assez "folle" ni assez "normale" pour rentrer dans les cases prévues? Y'a des cases prévues, à eux de te trouver où tu rentres. Tu devrais vraiment te rapprocher d'une association de patients/usagers de la psychiatrie pour te faire soutenir dans tes droits. Quant à ton dossier médical, tu as droit d'y avoir accès, demande-le. Ensuite tu pourras mieux te faire expliquer tout ça.
Justement, c'est là que le bât blesse, le travail à proprement parler ! J'en ai parlé de nombreuses fois déjà depuis des années que je suis inscrite sur le forum, mais je résume en peu de mots : harcèlement scolaire > mal surmonté car pas très bien aidée pour ça par les personnes censées être compétentes : personnel scolaire enseignant et non enseignant, psys, parents bien intentionnés et assez compréhensifs mais désemparés et découragés > échecs scolaires et phobie dès la 3ème mais mes parents ne m'ont inscrite au CNED qu'en redoublant ma terminale > séquelles psychologiques telles que dépressions, émotions et sentiments négatifs, échecs estudiantins > échecs professionnels (jamais travaillé sauf quelques courts stages qui se sont presque toujours mal passés). Ou + exactement, j'ai honte de l'avouer dans notre société actuelle hyper exigeante, mais j'ai développé une forte angoisse à l'idée de travailler et de revivre le harcèlement sous forme adulte, ma fragilité déjà existante risquant de me l'attirer... Et de ne plus m'appartenir dans le sens que mon emploi du temps et mon organisation m'échappent et sont "manipulés" par une personne ou une institution... Mais en soi, je ne suis pas feignante, quand je dois faire une tâche, je la fais !... :wink2:
Chouette hibou
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Conseils / Entraide pour sortir du chômage

Message par Zooey »

Pour être honnête, moi je trouve que tu en as bien bavé dans ta vie et que le mieux, ce serait que tu ais une pension d'invalidité, à côté de quoi tu pourrais t'engager dans du bénévolat par exemple. Ça te permettrait d'être active et de voir des gens, sans que tu ais l'aspect stress du boulot et de ses contraintes. Tu pourrais avoir l'esprit tranquille, savoir que tu n'as plus à te battre pour avoir une entrée d'argent chaque mois, savoir que tu ne dépends plus non plus entièrement de ton mari et que tu peux participer à hauteur de ta rente aux dépenses du foyer.

A mon avis, ça te soulagerait beaucoup et te permettrait certainement de trouver la paix de l'âme nécessaire pour développer des activités, voir des talents.

Mais bon. Pour l'instant, il faut encore te battre un moment. Pour la psy, écoute c'est mieux qu'elle ne te promette pas monts et merveilles, et puis tu verras ce qu'elle t'apporte au fur et à mesure. Enfin ça dépendra aussi de ce que tu attends d'elle évidemment?

:bye:
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Conseils / Entraide pour sortir du chômage

Message par Aragatz »

Au fait, j'ai reçu déjà le dossier de demande d'AAH. J'ai rempli pour l'instant les rubriques basiques, mais au vu de mon problème, que j'ai longuement expliqué ici, je ne sais pas du tout comment remplir mon "projet de vie" et avouer ma "phobie" du travail (ils ont entouré les n°/lettres des rubriques à remplir pour ne pas me tromper selon la demande).
En même temps, je me renseigne pour la pension d'invalidité, mais je ne sais pas si pension et AAH sont cumulables et en même temps je fais une demande aux 2 (MDPH et Sécu), au cas où il y aurait un refus d'un côté ou de l'autre, pour cause de critères d'attribution différents (médicalement parlant surtout)...
Et sachant que, en gros : mariée, sans enfants, sans emploi, non retraitée (37 ans) non indemnisée chômage (jamais travaillé), bénéficiaire du RSA, maison à payer, salaire de mon époux légèrement > au SMIC
Chouette hibou
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Conseils / Entraide pour sortir du chômage

Message par Aragatz »

Alors déjà la Sécu m'a répondu au téléphone que comme je n'ai presque jamais travaillé, je ne peux pas prétendre à la pension d'invalidité (car il faut avoir fait 600 heures ou 800 heures de travail, je ne sais plus exactement ce qu'elle m'a dit...)
Chouette hibou
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Conseils / Entraide pour sortir du chômage

Message par Aragatz »

Bon ben pour mon dossier AAH, ça va être long. Déjà, j'ai vu une psychiatre libérale odieuse (je l'ai vue 2 fois et ça m'a suffi), n'ayant RV avec celui du CMP qu'en Octobre (le jeudi 1er) et les séances avec elle se sont mal passées, du coup c'est un peu "à chaud" qu'elle a rempli le certificat médical à joindre au dossier (elle a écrit "GRAVES troubles de la personnalité entre autres...). Ensuite j'ai tout de même précisé que c'était justement à cause de ce RV lointain avec le psy du CMP que je venais la voir.
Tout comme j'en ai parlé à l'infirmière psy, que je continue, elle, à voir tous les mois (et elle-même a mis de l'eau dans son vin depuis que j'ai fait intervenir il y a quelques mois la CRU de l'hôpital local car je la sentais nerveuse et moqueuse elle aussi, quoiqu'à un degré moindre...).
J'ai reçu de la MDPH à ma demande 2 autres certificats médicaux à faire remplir, un par le psychiatre du CMP et un autre par ma cancérologue, j'espère que ce ne sera pas de trop. Comme je vois ma cancérologue le 8 Octobre, je lui en parlerai d'abord par mail, pour savoir si je peux le lui envoyer bien avant, pour qu'elle me le rende rempli le jour du RV...
Après un long arrêt, et une validation de ma demande par le CMP (comme s'ils devaient approuver mon choix... :pense: ) j'ai vu une nouvelle psychologue du CMP (nouvelle pour moi mais elle y était depuis quelques années), et bien que ce soit la 1ère séance et qu'une psychologue reste dans le psy (alors qu'un psychiatre est un médecin et souvent chez eux la médecine l'emporte sur la psychologie... :intero: ) cela s'est très bien passé. Ironie du sort, je me suis trouvée avec elle le lendemain à la piscine !
Quant à l'assistante sociale du CMP, outre d'avoir attendu son retour de vacances, l'infirmière psy m'a expliqué + tard par téléphone que malgré ma demande de RV, elle préfère attendre que j'aie vu le psychiatre d'abord donc ça repousse pour faire remplir, puis envoyer, puis attendre l'étude de mon dossier par la CDAPH... Car je voulais la voir pour savoir si c'est possible de concorder AAH et RSA, ou d'annuler le RSA pour toucher complètement l'AAH (ce que je préférerais si possible), si ma situation convenait toujours, si les lois avaient encore évolué et autres démarches éventuelles à faire...
Car ma prestation Mobilisation vers l'Emploi se termine, bien que ma conseillère soit en vacances sur les 3 dernières séances (une de ses collègues me reçoit, ça a été maintenu "par principe" et pour envoyer un bilan à Pôle-Emploi) et bien que la MDPH m'ait refusé ma RQTH en me considérant comme pas en assez bonne santé pour pouvoir travailler... Ce qui fait que cette prestation n'a encore une fois rien donné et que je ne peux donc pas être transférée sur Cap Emploi (d'où ma résignation une nouvelle fois et donc mon intention de demander l'AAH)
Et je n'ai pas encore de nouvelles de ma référente Pôle-Emploi (je lui ai envoyé un mail la semaine dernière pour l'informer de tout cela) et du coup étant toujours par défaut inscrite à P-E, je continue à actualiser ma situation comme toujours en demandeur d'emploi en attendant d'en savoir +...
Bref, un beau bardak que les vacances des uns et des autres n'arrangent pas !...
Chouette hibou
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Conseils / Entraide pour sortir du chômage

Message par Aragatz »

Bilan de fin de prestation : penser à me soigner d'abord et sans culpabiliser de faire passer ma santé avant le travail et à Pôle- Emploi où ma conseillère de prestation m'a conseillé de passer (c'est à 500 m), j'ai pu voir ma référente et on a convenu de faire une "cessation d'inscription" à P-E (qui apparemment n'est pas une radiation... Mais je n'ai plus besoin de m'actualiser et ultérieurement, ça peut être "réactivé") vu mon inaptitude au travail, en attendant d'aller mieux. Elle aussi m'a enjoint à continuer à me soigner d'abord. Mais je touche toujours un petit RSA et je m'occupe maintenant de mon dossier AAH...
Chouette hibou
Répondre