Un an de psychanalyse et après ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
jevoisquelquun
Messages : 5195
Enregistré le : jeudi 09 octobre 2014 20:55

Un an de psychanalyse et après ?

Message par jevoisquelquun »

Voila un an de psychanalyse à raison de deux à trois fois par semaine. J'ai certes avancé, ou tout du moins je me connais mieux et je sais plus me gérer. Je n'ai pas pour autant retrouvé une envie irrésistible de vivre mais je passe les jours les uns après les autres en me disant qu'on verra bien demain. Je me projette pas du tout dans le futur j'ai même plutôt une réticence certaines pour l'exercice et je préfère souvent me rappeler d'un moment passé car je ne vois pas comment je pourrais faire mieux que ce que j'ai vécu à une certaine époque.

Je sais bien que le chemin est long et que pour chacun c'est différent mais je me demandais à partir de quand on peut raisonnablement dire qu'on ne va pas évoluer ?

C'est vrai je trouve que les deux psychiatres que je consulte (un en psychanalyse, l'autre pour les médocs) s'attendent à ce que je sois content de me lever le matin etc... Vivre sur un petit nuage, comme si tout allait bien, la tête légère en sautillant dans les prés avec de gentils animaux autour de moi.
Mais est ce que je peux arrêter la psychanalyse en disant que je ne serais jamais cette personne là ?
Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
Mon salon qu'on s'y sent bien
Ma galerie (MAJ du 30/06/2018)
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Un an de psychanalyse et après ?

Message par Brocheuse26 »

Bonjour

Tu sais, la thérapie psychanalytique n'est pas faite pour tout le monde non plus :wink2:

Avant de se sentir mieux, c'est un mélange entre justement notre ou nos thérapies effectuées et le mélange d'un bon médicament.

Si tu penses que la psyhcanalyse ne t'apporte plus, alors change. Il existe un tas de thérapies différentes.
Moi celle que je trouve idéale est la Thérapie Cognitivo-Comportementale, aussi appelée TCC.

Avant de se réveiller et d'être bien le matin, il faut trouver un équilibre entre la thérapie et les médocs.
Est-ce que tu as l'impression que tes médicaments agissent bien sur toi ? Ou tu sens qu'il pourrait faire plus ?

Bisous
Avatar du membre
Lyzanie
Messages : 88
Enregistré le : mardi 11 août 2015 1:25

Un an de psychanalyse et après ?

Message par Lyzanie »

Hum je ne partage pas l'avis de Brocheuse
certe la psychanalyse n'est pas faite pour tout le monde mais si tu y a été deux à trois fois par semaine durant un an c'est que cela te parlais non ?
la plupart du temps en psychanalyse on pense à arrêter quand on résiste, quand on est près de faire sauter un bouchon qui coince
on veut arrêter juste avant de passer à la marche du dessus, par peur, par douleur, par fatigue de n'avancer pas plus vite alors qu'on est juste à la veille de faire un grand pas en avant
alors je te conseillerais plutot de parler de cela avec ton psychanalyste, parle lui et interroge avec lui de cet envie d'arrêter
si lui te dis, oui, vous avez raison, cet technique ne vous fera pas avancer plus, alors change
si il ne te le dis pas, alors fais toi confiance et vas y creuse encore un peu, pioche de nouveau, même si ce n'est pas aussi simple de le faire que de le dire
cela vaut vraiment la peine tu mérites de grandir encore, tu as besoin de force et de consolidation et ton psy peut t'aider à les construire
Bonne chance et courage, c'est long
mais quand c'est finit pour de vrai...
on est jamais plus le même qu'avant
enfin si, mais tellement plus fort et plus grand ! :smile:
J'étais, je suis, et je ne sais pas si j'ai envie de dire je serais
ma galerie est ici : viewtopic.php?t=30752#p1574729
mon salon est là : viewtopic.php?t=30760
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Un an de psychanalyse et après ?

Message par Brocheuse26 »

Lyzanie a écrit :
Hum je ne partage pas l'avis de Brocheuse
certe la psychanalyse n'est pas faite pour tout le monde mais si tu y a été deux à trois fois par semaine durant un an c'est que cela te parlais non ?
Non non, on partage sensiblement le même avis.
Je ne lui dis pas de lâcher : si ça lui parle encore, c'est essentiel qu'il continue dans ce sens.
Ce que je dis surtout, c'est que s'il sent que ça ne fait plus rien, que ça serait bien de changer de type de thérapie
Tout simplement :wink2:
Avatar du membre
jevoisquelquun
Messages : 5195
Enregistré le : jeudi 09 octobre 2014 20:55

Un an de psychanalyse et après ?

Message par jevoisquelquun »

Merci pour vos réponses.

@Brocheuse
Pour ce qui est des médocs, je ne sais pas si il pourrait faire mieux, je trouve déjà qu'ils font un effet raisonnable et limite clairement les envies suicidaires et je trouve ça déjà pas mal. Après il reste toujours les mêmes problématiques en société ou en famille où j'aimerais vraiment par moment être seul pour souffler. Abandonner les responsabilités etc... ça, ça serait bien. Mais les médocs ne peuvent pas me soustraire à tout ça seule la psychanalyse ou autres thérapies peut probablement m'aider à relativiser les choses.

@Lyzanie
Je connaissais pas cette histoire de vouloir arrêter quand on est sur le point d'avancer. Peut être qu'il faut que je me fasse encore violence et que je parle de ce que j'ai toujours évité d'aborder. Car oui, et c'est probablement la qu'est la clé, il reste un sujet que je ne souhaite absolument pas aborder et qui pourtant est probablement la clé de beaucoup de choses. Mais c'est trop dur, au point que j'envisage plutôt des fins radicales que d'en parler.

Merci encore
Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
Mon salon qu'on s'y sent bien
Ma galerie (MAJ du 30/06/2018)
Avatar du membre
Lyzanie
Messages : 88
Enregistré le : mardi 11 août 2015 1:25

Un an de psychanalyse et après ?

Message par Lyzanie »

Tu entends parfois les gens dire que "ça ne leur a rien fait"
c'est souvent qu'ils n'ont pas voulu ou pu y déposer leur fardeau

En fait comme dans la plupart des thérapies,
la psychanalyse t'apporte en fonction de ce que tu lui donne à croquer

tu ouvres la porte d'une pièce contenant une souffrance importante
cela te permet dans un premier temps d'oser enfin la regarder en face
en la relativisant parfois, la ramenant à ce quelle est
aussi bien dans l'horreur que dans le fait que tu l'as déposer là souvent avec une âme d'enfant
avec tes yeux et tes capacités d'analyse d'enfant
du coup tu la voie différemment aujourd'hui car tu as des moyens de t'en saisir différent
et puis tu n'es pas seul, ton psy te tient la main et lui ne te lâchera pas

donc là tu peux, avec son soutien
soit dégommer exploser réduire à presque rien ce truc qui t'as blessé
soit tout mettre en place pour le régler
soit même décider que c'est bon tu le connais tu le comprends et tu le gardes comme ça car maintenant tu sais le gérer
moi par exemple je n'ai pas voulu mettre au travail le faire que je me ronge les ongles (sans rire)
j'aime bien ce moyen de m'apaiser, comme d'autres fument une clope,

la psychanalyse fonctionne comme un oignon
à toi de décider combien de couche tu veux creuser
en fonction du lieu de ta souffrance
Elle se termine quand tu estime avoir enlever
et analyser suffisamment profond en toi pour tenir vraiment debout
pour aller vraiment mieux et pour reconstruire une vie meilleure

Bon courage et douceur de vivre à toi
J'étais, je suis, et je ne sais pas si j'ai envie de dire je serais
ma galerie est ici : viewtopic.php?t=30752#p1574729
mon salon est là : viewtopic.php?t=30760
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Un an de psychanalyse et après ?

Message par Brocheuse26 »

Coucou

En fait, les médicaments sont supposés faire «plus» qu'enlever les idées suicidaires, même si je te comprends que quand on en a eu de très fortes, c'est déjà un excellent point.
Si tu n'es pas au dosage maximal, l'augmenter pourrait peut-être t'apporter un petit plus de joie de vivre qui te manque.

Pour le reste, tu as raison, la thérapie est une bonne solution
Avatar du membre
jevoisquelquun
Messages : 5195
Enregistré le : jeudi 09 octobre 2014 20:55

Un an de psychanalyse et après ?

Message par jevoisquelquun »

Pour l'instant ça m'aide surtout à rester ancré dans la réalité grâce au risperdal, mais l'effexor à 150 pour l'instant ça marche pas des masses comme tu le sais.

Je mise beaucoup sur la psychanalyse mais en ce moment je suis fâché avec mon psy, je le trouve trop mou, en même temps je suis à cran. :enrond:

Je me suis déjà posé la question de changer de psychanalyste, des fois je préférerais être plus dans le débat qu'allonger à débiter mes errements qui ne semble pas faire écho à mon psy. J'ai le sentiment qu'il me prend pas au sérieux. C'est très frustrant. En même temps j'ai toujours des choses à dire des fois ça tourne en rond des fois c'est du neuf et ça apporte de l'eau au moulin. Il parait que c'est long une psychanalyse. Mais combien de temps je vais passer encore sur ce divan allongé à regarder le plafond

Vous avez pris combien de temps ? Est ce que finalement c'est vous qui avez changé ou votre environnement ?

Moi je pense que y'a une grosse partie de mon problème qui vient de mon environnement

Mais ce sont les modifications de cet environnement et les impacts que cela peut avoir qui m'effraie.
Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
Mon salon qu'on s'y sent bien
Ma galerie (MAJ du 30/06/2018)
Avatar du membre
Lyzanie
Messages : 88
Enregistré le : mardi 11 août 2015 1:25

Un an de psychanalyse et après ?

Message par Lyzanie »

pour te répondre je pense que chaque psychanalyse est diférente et très personnelle
je sais que la chanteuse Barbara est restée plus de 17 ans en psychanalyse
je sais que Depardieu moins longtemps
mon meilleur ami, 7 ans
mon ex chef trois ans
moi 5 ans...
mais chacun son rythme alors pour toi personne ne peut savoir pour l'instant

et pour l'environnement ... disons que j'ai peut être pas changer mais du moins grandit, j'ai élargit ma vision du monde, j'ai changer de regard sur ma place et j'ai alors décider de banlancer mon environnement trop étroit (mari pervers) et j'ai reconstruit ma vie avec et grace à mes nouvelles forces acquises et solides grace à la psychanalyse
J'étais, je suis, et je ne sais pas si j'ai envie de dire je serais
ma galerie est ici : viewtopic.php?t=30752#p1574729
mon salon est là : viewtopic.php?t=30760
Avatar du membre
jevoisquelquun
Messages : 5195
Enregistré le : jeudi 09 octobre 2014 20:55

Un an de psychanalyse et après ?

Message par jevoisquelquun »

Merci Lyzanie
Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
Mon salon qu'on s'y sent bien
Ma galerie (MAJ du 30/06/2018)
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Un an de psychanalyse et après ?

Message par Brocheuse26 »

Coucou

Seul toi sais si tu as un bon lien avec le psychanalyste ou pas. Si tu as cet impression-là, oui tu pourrais en essayer un autre.
Mais aussi te demander si ce n'est qu'une impression qui peut être déformée par le fait que tu sois à cran ?

Pour la médication, si tu n'en sens pas d'effets, tu peux parler à ton doc et en changer. Il existe des tas d'AD, nous sommes tous différents, nous réagissons tous différemment.

Si déjà tu te sens moins déprimé grâce aux molécules, ça peut t'aider aussi à faire plusieurs changements dans ton quotidien, je pense.
Car travailler sur soi lorsqu'on est au fond de la déprime, c'est dur.

Bisous :zenzen:
Avatar du membre
jevoisquelquun
Messages : 5195
Enregistré le : jeudi 09 octobre 2014 20:55

Un an de psychanalyse et après ?

Message par jevoisquelquun »

Je pense que le changement de traitement joue, mais surtout c'est la reprise, mon psy était en vacances pendant un mois.
Je crois que je n'ai plus l'habitude de me confier et que j'ai beaucoup cogité pendant son absence.
Du coup je voudrais peut être avancer, avoir plus de courage, savoir prendre les bonnes décisions.
Mais je suis toujours terrorisé par les impacts sur ma famille.
Je suis pas fait pour être en couple :/
Et j'ai de plus en plus l'impression d'étouffer.
Mais la psychanalyse n'y changera rien je pense c'est à moi de prendre des décisions plus radicales mais c'est dur.
Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
Mon salon qu'on s'y sent bien
Ma galerie (MAJ du 30/06/2018)
Avatar du membre
Lyzanie
Messages : 88
Enregistré le : mardi 11 août 2015 1:25

Un an de psychanalyse et après ?

Message par Lyzanie »

C'est après un an de psychanalyse que j'ai eut la force de décider de quitter mon mari
c'était le quitter ou le tuer, ou me tuer...
de plus avec deux enfant je me disais que rester c'était leur montrer le mauvais exemple
leur laisser croire que les femmes qu'on écrase aime ça et reste passivement à en redemender
je pensais que le message de "si on traite mal sa femme , elle part" était meilleur à transmettre
mais bon chacun doit à un moment prendre ses décisions en effet
je ne pense pas =que le psy te dira fais ci ou fais ça
il t'aideras à prendre une décision qui est profondément en accord avec toi même
et c'est déjà pas mal
il pourra aussi t'aider à assumer ta décision derrière, à être là te tenant la main symboliquement dans les moment de doutes
mais tu as raison prendre des décisions radicales c'est hyper dur
moi sans l'analyse je n'aurais pas eut la force
rappelles toi que pour vivre sans regret et sans remord, la meilleur solution c'est de faire de son mieux
tu as des éléments en main et tu décide de ton mieux avec les éléments que tu as
tente de prendre tes décision en protégeant le plus possible ceux que tu aimes, dont toi
si tu n'as pas assez d'éléments, cherche en, sinon... n'ai jamais aucun regret
si tu as fait de ton mieux... ne regrette rien car on ne peut pas faire mieux que de son mieux !
Bisous
J'étais, je suis, et je ne sais pas si j'ai envie de dire je serais
ma galerie est ici : viewtopic.php?t=30752#p1574729
mon salon est là : viewtopic.php?t=30760
Avatar du membre
jevoisquelquun
Messages : 5195
Enregistré le : jeudi 09 octobre 2014 20:55

Un an de psychanalyse et après ?

Message par jevoisquelquun »

Merci Lyzanie

Je trouve que tu avais un motif valable et que tu as bien fait d'agir.
Moi je ne trouve pas de motif valable.
Ma vie est parfaite aux yeux du monde extérieur.
C'est seulement moi qui va de travers.
Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
Mon salon qu'on s'y sent bien
Ma galerie (MAJ du 30/06/2018)
Avatar du membre
Lyzanie
Messages : 88
Enregistré le : mardi 11 août 2015 1:25

Un an de psychanalyse et après ?

Message par Lyzanie »

Si tu ne vas pas bien, si tu penses aller de travers,
c'est que ta souffrance est forte et que tu as envie de souffrir moins
Courage à toi j'espère que tu trouveras ta route pour sortir de ta détresse
et tu dis que ta vie est parfaite aux yeux de l'extérieur, mais c'est ta vie à toi !
donc comment est-elle dans tes yeux à toi c'est juste cela qui compte
pour les gens qui n'étaient pas dans mon couple,
mon mari était parfait, il a un vernis d'apparence qui le rend même très séduisant et gentil
dans l'intimité il devient possessif jaloux et sadique...
alors les yeux des autres on s'en fiche quand on souffre non ?
J'étais, je suis, et je ne sais pas si j'ai envie de dire je serais
ma galerie est ici : viewtopic.php?t=30752#p1574729
mon salon est là : viewtopic.php?t=30760
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Un an de psychanalyse et après ?

Message par Brocheuse26 »

Coucou

Je pense que le fait de penser à ce que les autres vont dire si tu pars, ou s'ils apprennent que ta vie n'est pas parfaite, est ce qui t'empêche et te bloque à prendre des décisions.
Déjà, dans la dépression, c'est difficile de prendre des décisions...On m'a déjà dit qu'il fallait idéalement ne pas prendre de grosses décisions, tu imagines donc...
Mais si tu focalises sur ce que pensent les autres, ça va te brimer toute ta vie à prendre les choix qui seront les bons pour toi

Courage
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Un an de psychanalyse et après ?

Message par Aragatz »

Chez moi pareil, le fameux "kandiraton" a la peau dure... Ma mère et ma grand-mère me briefaient déjà dans cette idée avant de tenter quoi que ce soit, et même parfois mon mari (sans m'interdire à proprement parler, mais plutôt m'inciter à me décourager de moi-même d'entreprendre ce que je veux). Du coup ce "kandiraton" a déteint sur moi...
Chouette hibou
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Un an de psychanalyse et après ?

Message par Brocheuse26 »

C'est là où ça se corse : il faut penser d'abord et avant tout à soi en ce moment

Courage :zenzen:
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Un an de psychanalyse et après ?

Message par Aragatz »

Difficile sous la pression sociétale de penser à soi sans passer pour un flemmard ou un "égoïste qui s'écoute trop"...
Chouette hibou
Avatar du membre
jevoisquelquun
Messages : 5195
Enregistré le : jeudi 09 octobre 2014 20:55

Un an de psychanalyse et après ?

Message par jevoisquelquun »

Je ne suis que trop d'accord

Qyest ce que je peux culpabiliser de mon état.

Mais la j'en ai marre de rester allonger je voudrais de l'échange
Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
Mon salon qu'on s'y sent bien
Ma galerie (MAJ du 30/06/2018)
Répondre