Voyager pour sortir de la dépression

Mais aussi d'autres loisirs comme le dessin, les voyages, le jardinage...
Règles du forum
Méthode pour charger une image sur le forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
Lilix
Messages : 353
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 9:33
Localisation : Dans ma bulle

Voyager pour sortir de la dépression

Message par Lilix »

J'ai cherché un sujet sur le voyage et n'en ayant pas trouvé j'en lance un!
Si dépression est souvent synonyme d'isolement, pensez à ailleurs peu aider..
Parfois aussi quitter son monde pour aller dans un autre nous aide à sortir de notre torpeur.

Est ce que certain(e)s ont pu avancer en bougeant ou en s’imaginant bouger?
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Et pourquoi pas voyager

Message par chak »

coucou lilix :bye:
je suis très fatiguée ce soir, donc, ma réponse sera pas très longue.
mais c'est bien d'avoir créé ce post :up2:
moi, je suis pro voyage… à fond à fond à fond !!!!! :up: (d'ailleurs ici, mon salon et ma galerie, c'est un train :wink2: pas pour rien)
je suis persuadée que tous les voyages sont bons, quels que soient leurs formes.

nous en rediscuterons, parce que le sujet m'intéresse, enfin, si tu as envie :wink2: :offre: :bisouss:
Avatar du membre
Lilix
Messages : 353
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 9:33
Localisation : Dans ma bulle

Et pourquoi pas voyager

Message par Lilix »

Super ,
On aura plein de choses à se dire alors!!!

Je vais dormir aussi! :smile2:
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Et pourquoi pas voyager

Message par Brocheuse26 »

J'adore voyager, même si je n'ai pas vu énormément de places, je retourne souvent à la même place, ben pas forcément la même ville, mais le même pays ; Cuba.
Sinon je suis allée à Porto Rico, Saint-Marteen, St-Thomas dans les îles vierges et à Punta Cana en république Dominicaire. J'ai adoré New-York aussi, j'y suis allée 3 X et une fois dans le Maines aux États-Unis.
Je rêve de visiter l'Europe, l'Italie, la Grèce, tout ça.

Je t'avouerais qu'avec la dépression, il n'y a que les 3 derniers voyages que j'ai fait (je voyage une à 2 fois par an) qui ne m'ont pas causé du soucis au retour. Tous les premiers voyages, je décompressais, c'était si bon, je me croyais quasiment sauvée de la maladie :blink: tellement c'était bon, le dépaysement, les vacances, tout ça. Et quand je reviens, je me prends une claque dans la figure.
Mais faut croire que j'ai progressé, car comme je te dis, les derniers voyages que j'ai fait, je n'ai pas ressenti ce gros down du retour :up2:

C'est vrai que les voyages nous font oublier quelques temps ce qu'on vit au quotidien et pour ça c'est super :smile2:

T'as voyagé beaucoup Lilix ?
Avatar du membre
Lilix
Messages : 353
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 9:33
Localisation : Dans ma bulle

Et pourquoi pas voyager

Message par Lilix »

J'ai ressenti la même chose, une euphorie incroyable quand j'étais en voyage et le retour très difficile!
j'ai pas mal bougé (surement parce que ma famille a toujours voyagé) j'ai été en Egypte, Chine, Japon, Indonésie,Singapour,Ile maurice.
J'ai aussi vécu à New York pendant 8 mois et au Cameroun pendant 8 ans.

Je crois que ne me sens bien que quand je bouge, j'ai essayé de faire un lien entre ça et ma dépression.
ça fait longtemps que je ne suis pas partie à l'étranger pour une longue durée peut-être que je ne le supporte pas??

Cuba je n'y suis jamais allée mais ça a l'air interressant, qu'en as tu pensé ? Tu as fait le tour du pays?
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Et pourquoi pas voyager

Message par Brocheuse26 »

Wow ! Ça fait envie tout ça ! Tu en as vu du pays! :up2: Je t'envie.

Peut-être en effet que ça peut avoir un lien. Mais de là à dire une cause majeure, je ne sais pas :pense: Ça serait à creuser.

Pour Cuba, ben je suis allée à plusieurs grosses villes, La Havane qui est la capitale, Varadero, Holguin et à Santa Clara, précisément à Cayo Santa Maria.
Oui, moi j'adore Cuba. J'y suis allée un nombre si gros de fois que je ne compte plus... Une fois à Varadero, 3 fois à la Havane, 4 ou 5 fois à Holguin et une fois à Santa Clara. J'adore le peuple. Je trouve ça triste, la politique de l'intérieur font qu'ils n'ont pas un rond et c'est un pays du tiers monde en quelque sorte. La pauvreté est folle et ça me fait beaucoup de peine. C'est pour ça que l'endroit que je préfère, c'est la Havane, car on va vraiment avec le peuple. Ma mère y passe environ 15 semaines par années donc on y a des amis et j'adore. On peut en faire un peu plus pour eux quand on y va :love1:
Ce qui me fait y retourner, oui bien sûr c'est le climat tropical que j'adore, mais c'est vraiment le peuple. C'est un beau peuple, toujours le sourire malgré tout, qui s'entraide, bref. Voilà.

Bisous :bisouss: :bisouss:
Avatar du membre
Lilix
Messages : 353
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 9:33
Localisation : Dans ma bulle

Et pourquoi pas voyager

Message par Lilix »

Ma mère y passe environ 15 semaines par années donc on y a des amis et j'adore. On peut en faire un peu plus pour eux quand on y va :love1:
C'est super!!
Toi aussi tu as vu du pays ^^

Dans mon cas, ce n'est pas réellement si rose! J'ai pas mal de fois été obligé de déménager à cause de ma famille! J'ai beaucoup de mal à prendre racine!
Je me sens rarement complètement à ma place! je ne me sens que très peu concernée par la plus part des problèmes de société...

Bref, j'erre à travers le monde!
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Et pourquoi pas voyager

Message par Brocheuse26 »

Arf je comprends.
Moi mes voyages étaient tous pour du loisir, donc des vacances, découvrir du pays, mais reprendre racine chez moi :zenzen:
Je comprends que ça doit être difficile justement de se sentir concerné et de se sentir citoyen de l'endroit où tu résides, si ça fait pas longtemps ou si tu t'attends à tout moment à déménager de nouveau...

Mais je pense qu'il sera bien un jour que tu trouves un endroit où tu te sens «chez toi» et que tu continues de voyager pour le plaisir uniquement (ou pour le boulot aussi, si ton boulot le permet^^)
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Et pourquoi pas voyager

Message par chak »

coucou lilix et coucou brochette :bye:

je reviens et me pose un peu pour parler voyages… :wink2: (attention… pavé en perspective !!!! :rire1: )

lilix, j’ai vu que tu partais 8 mois au japon… c'est cool :up2:
moi, je pars dans quelques jours pour aller voir mon frangin au chili… je ne sais pas si c'est cool… (un peu mitigée en fait…)
mais bon, je ne reste pas 8 mois, juste 1, c'est suffisant (pour moi).

tu poses un tas de réflexions intéressantes à propos du voyage :offre:

déjà, il y a plusieurs sortes de voyages.
dans son propre pays ou dans un autre pays… proche ou loin…
pour du travail, du loisir, ou pour y vivre…
voyage courte durée ou voyage longue durée…
et pourquoi on voyage aussi…

après, il y a aussi les personnes qui n’aiment pas bouger de chez eux… pour qui le voyage est réellement synonyme d’angoisses…
ou qui ne voient pas l’intérêt de voyager aussi…

bon, j'ai cru comprendre que tu as non seulement un passif de globe trotteuse, mais aussi, que tu as vécu dans différents pays.
moi aussi en fait…
puis on est aussi une famille de grands voyageurs.
bercée par l'afrique et l'asie dès l'enfance, j'ai vécu en inde 2 fois, et maintenant, au portugal, l’un de mes frangin habite au chili, et l'autre, plutôt la chine, mais il a beaucoup bougé, angleterre, allemagne, la réunion, france…
et les voyages "back pack", j'en ai fait pas mal aussi, sur presque tous les continents (excepté l’australie et l’antarctique)…

maintenant, je ne voyage quasiment plus, mais ça ne me manque pas.
je suis inscrite sur des sites de « backpackers », sans échange d’argent.
donc, je reçois des voyageurs chez moi, par plaisir surtout.
c’est une autre manière de voyager, d’échanger, de s’enrichir culturellement.
pour moi, le voyage est synonyme de paix dans le monde… tout simplement ! :wink2:
je pense que l'ouverture aux différentes cultures est primordial.
les voyages permettent de connaître, de ne pas avoir peur, de ne pas faire la guerre, etc… ça devrait presque être obligatoire dès l'enfance :rire1: :wink2:


tu dis ne te sentir bien que quand tu bouges, avoir du mal à prendre racine, ne pas te sentir à ta place, te sentir peu concernée par les problèmes de société, avoir du mal à « rentrer à la maison » après un voyage.
avant, moi aussi.

c’est très intéressant.

je vis au portugal depuis 6 ans maintenant (suite à une très violente dépression qui a commencée en 2006).
et je « médite »… c’est à dire, je réfléchis, je pense à ma vie… je me pose… ça prend du temps, beaucoup de temps.
et je n’ai plus envie de bouger, très curieusement :pense:

j’ai fait le lien, aussi, entre mes voyages et mes dépressions… évidemment… je ne me sentais bien que quand je bougeais, comme toi, les mêmes ressentis que toi, vraiment.

je crois que j’avais un problème identitaire important (donc, tout ceci est mon expérience et ne s’applique pas forcément à toi ou à d’autres… je vais parler de mes ressentis personnels).
qui j’étais, d’où je venais, qu’est-ce qui était important entre les humains, qu’est-ce qui l’était moins, quelle était ma place sur la planète… bref…
je ne dis pas que c’est tout à fait résolu, mais j’ai énormément avancé.
mon « retrait » au portugal m’a énormément aidé… mais ça fait 6 ans que je creuse aussi !

en voyage, je me suis toujours sentie bien parce que j’étais étrangère à l’étranger et que tout était dans l’ordre.
quand j’étais « chez moi », j’étais aussi une étrangère, « alien », et là, ça ne collait pas.
dès l’enfance c’était comme ça…
jamais vraiment à ma place, jamais vraiment accueillie ou acceptée telle que j’étais… souvent rejetée, ou incomprise…

en voyage, on s’intéresse toujours un peu plus à ce qui nous entoure aussi… on est plus curieux, plus ouvert, plus réceptifs aussi peut-être… et puis, plus aux aguets… parce qu’il y a l’inconnu…
tous nos sens fonctionnent en quelque sorte.
on est obligés de se concentrer un minimum.
même quand on vit dans un autre pays que celui d’origine, on reste aussi aux aguets, parfois à cause de la langue, ou des traditions… peu importe…
et puis aussi, parfois, il y a la langue différente, qu’on ne comprend pas forcément bien, qui aide à se mettre dans sa bulle en quelque sorte, quand ça nous est nécessaire, ou au contraire, à se faire des amis.

et puis, c’est pareil pour les autres personnes, celles du pays où tu voyages, ils ont un certain regard sur toi parce que tu es « l’étrangère » justement.

voyager aide et fait grandir, c’est absolument certain, mais se poser a du bon aussi.
je crois que pour sortir de sa torpeur, de la dépression, de l’isolement, d’un mal-être quelconque… il faut se regarder en profondeur…
c’est aussi un voyage, dans soi, dans la vie qu’il reste à l’intérieur de nous, dans notre construction :sue:

mais pour pouvoir faire ça, il faut trouver le lieu adéquate.
donc… voyager… pourquoi pas… changer le lieu s’il ne convient pas, l’environnement.
ce qui ne veut pas forcément dire partir loin… mais juste, se sentir bien quelque part.

je crois que quand on arrive à se définir, se connaître un minimum, accepter qui on est… on arrive plus facilement à se sentir concerné par ce qui nous entoure, à s’impliquer aussi, à se sentir « à sa place ». et le lieu géographique devient de moins en moins important.
et les voyages ne sont plus des « fuites » mais des loisirs.

après, je ne dis pas que tous les voyages sont des fuites, mais je crois que pour moi, c’est ce que c’était, aussi enrichissants qu’ils étaient, c’était tout de même des fuites…

enfin… c’est vrai que si je pouvais, je recommanderais à tout le monde de bouger… :rire1:
même ici, sur le forum, il m’arrive de parler voyage… quand je sens que la personne pourrait être réceptive… (peut pas m'en empêcher :wink2: )
mais bon, je sais aussi que dans certains états, il est impossible de sortir de chez soi, ou même de son lit… :bloque:

voilà… j’ai parlé de voyages, merci lilix d’avoir créé ce topic :offre:

bisous :bisouss: :bisouss: :bisouss: :sun:
Avatar du membre
Lilix
Messages : 353
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 9:33
Localisation : Dans ma bulle

Et pourquoi pas voyager

Message par Lilix »

Chak, merci pour ton analyse.
Je te rejoins vraiment sur le problème identitaire. Se sentir étranger dans son pays, ça crée des grands moments de solitude et d'incompréhension !
Alors qu'être étranger à l'étranger, c'est comme devenir "normal" ! Retrouver sa place.

J'ai parfois l'impression que la dépression vient souvent du fait que les dépressifs ne comprennent pas les codes de la société dans laquelle ils vivent! En tout cas, je sens que pour moi ça tend vers ça...
Alors je bouge ^^ enfin j'essaie.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Et pourquoi pas voyager

Message par Brocheuse26 »

Coucou Lilix
Belle analyse Chak :up2:

Je ne crois pas Lilix qu'on puisse dire que les dépressifs ne comprennent pas le code de la société dans laquelle ils vivent...En fait je ne pense pas que cela s'applique à tous les dépressifs, la dépression ayant des raisons biopsychosociales propres à chacun. Et dans mon cas, ça ne s'applique pas, je me sens très bien chez moi, même si j'adore bouger. :bloque:

Je crois que le voyage intérieur que parle Chak est important. Et trouver l'endroit où on se sent bien, si notre pays d'origine n'est pas cet endroit-là.

Mais comme Chak l'a dit, partir (vivre ailleurs) est souvent des fuites.
Moi comme j'ai tendance à dire : si l'on part de où l'on vit et qu'on y laisse des problèmes derrière, c'est de la fuite, car on n'a pas réglé des choses avant de quitter.
M'enfin, mon avis est discutable hein :rire2:

Bisous :bisouss:
Avatar du membre
Lilix
Messages : 353
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 9:33
Localisation : Dans ma bulle

Et pourquoi pas voyager

Message par Lilix »

Je ne crois pas Lilix qu'on puisse dire que les dépressifs ne comprennent pas le code de la société dans laquelle ils vivent
Oui tu as raison, je parlais de mon cas!

En ce moment, je suis coincée dans une routine qui fait ressortir mes angoisses. C'est quelque chose qui ne m'arrive pas quand je voyage!
La routine, ça conforte les gens en dépression normalement? ben moi ça me stresse!
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Et pourquoi pas voyager

Message par Brocheuse26 »

Bof, ça dépend des gens dépressifs, je pense.
Ça dépend de comment la personne est à la base.

Mais l'absence de routine peut faire du bien je crois à tous les dépressifs.
Avatar du membre
Lilix
Messages : 353
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 9:33
Localisation : Dans ma bulle

Et pourquoi pas voyager

Message par Lilix »

Mais l'absence de routine peut faire du bien je crois à tous les dépressifs.
c'est vrai, quand on est mal on a tendance à se raccrocher (parfois à tort) à nos habitudes. Il y a un coté rassurant dans les habitudes.
J'ai eu une phase où j'avais peur de tout ce que je ne connaissais pas et ça m'a beaucoup troublée parce que ce n'est pas du tout dans mon caractère.

S'adapter à de nouvelles choses, c'est souvent ce que bloque la dépression je trouve.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Et pourquoi pas voyager

Message par Brocheuse26 »

Moi en fait, c'est que les voyages sont tellement libérateurs de la routine, des angoisses de la routine, de la vie, tout diffère...
que quand je reviens de voyage, là, ça clash.
:intero:
Avatar du membre
mamsellelilou
Messages : 198
Enregistré le : samedi 03 octobre 2015 10:28

Et pourquoi pas voyager

Message par mamsellelilou »

J'ai fait quelques beaux voyages pour ma part...

Cela m'a apportée beaucoup d'ouverture sur le monde, mais aussi sur mon entourage. Comprendre que chacun fonctionne différemment, accepter d'être heurté parfois par des coutumes, mais surtout rencontrer de belles personnes, voire des lieux magnifiques (même si la France est bien belle aussi ! ).

Je ne voyage plus depuis une dizaine d'années pour des raisons essentiellement financières et cela me manque. Je lis des récits d'autres voyageurs, je regarde des émissions....

Je ne sais pas si le fait de voyager lorsqu'on est dans le mal-être est bénéfique, c'est vrai que rompre avec son quotidien peut faire du bien, mais il faut quand même un minimum de forme !!! Surtout dans certains pays.

Depuis quelques années, j'ai le désir qui ne me quitte pas de faire le Chemin de Saint Jacques de Compostelle...

J'espère réaliser un jour ce projet...

Bon week-end !!!! Beaux rêves !!!

Grand plaisir de lire ce sujet !!!!
"Tomber sept fois, se relever huit" Philippe LABRO

Le Salon de Mamsellelilou
Avatar du membre
Lilix
Messages : 353
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 9:33
Localisation : Dans ma bulle

Et pourquoi pas voyager

Message par Lilix »

Depuis quelques années, j'ai le désir qui ne me quitte pas de faire le Chemin de Saint Jacques de Compostelle...
Continue à t'accrocher à ça, et puis quand tu le feras montre nous des photos ^^

J'ai trouvé cette citation qui m'a beaucoup marquée : Le voyage c'est aller de soi à soi en passant par les autres ! (A méditer ^^ ) :sun:
Avatar du membre
mamsellelilou
Messages : 198
Enregistré le : samedi 03 octobre 2015 10:28

Et pourquoi pas voyager

Message par mamsellelilou »

Merci Lilix pour ta belle citation !

La randonnée devrait être remboursée par la Sécu, peut-être que ça serait plus efficace que les comprimés :rire2: :rotfl:

A bientôt de te lire !
"Tomber sept fois, se relever huit" Philippe LABRO

Le Salon de Mamsellelilou
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Et pourquoi pas voyager

Message par Brocheuse26 »

Coucou vous deux
Je ne sais pas si le fait de voyager lorsqu'on est dans le mal-être est bénéfique, c'est vrai que rompre avec son quotidien peut faire du bien, mais il faut quand même un minimum de forme !!! Surtout dans certains pays.
Tu sais, moi, malgré presque 4 ans de dépression, quand je pars en voyage, le moral remonte beaucoup.
Il n'y a qu'une fois où j'ai vraiment été anxieuse malgré le voyage.
Sinon, c'est, pour moi du moins, un antidépresseur et un anxiolytique intense pour la durée du voyage et qui me donne la forme :up2:
Avatar du membre
trestriste
Messages : 165
Enregistré le : jeudi 29 octobre 2015 23:58

Et pourquoi pas voyager

Message par trestriste »

J'ai aussi pas mal voyager durant mon adolescence. Espagne, Italie, Grèce, Tunisie, Angleterre (2 fois), Belgique, Luxembourg, Allemagne.
mais le voyage de ma vie ça été les etats unis il y a 2 ans et demi. Je suis partie toute seule avec le sac à dos, le plan de la ville et le plan du metro. Je suis restée 5 jours à new york en solitaire. Je logeais dans un hotel à 100m de times square.
Répondre