Plusieurs questions pour une eventuelle mise en invalidité

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Haplet
Messages : 1
Enregistré le : lundi 14 septembre 2015 1:25

Plusieurs questions pour une eventuelle mise en invalidité

Message par Haplet »

Bonjour,

Je suis depuis un certain votre forum et j'aimerais poser qulques questions.

Deja que puis je esperer comme taux d'invalidite suivant ma pathologie, j'attends evidemment pas une reponse "sure" mais un avis des gens qui connaissent le sujet, pour voir qi au moins je peux esperer passer les 60%

Mon affection principale est qualifiee par mon psy de troubles anxios depressifs chroniques majeurs, ainsi qu'une phobie sociale severe majeure.

Puis espere avoir les composants anxiete et phobie sociale en sus de la depression.

J'ai qqes affections en plus : hernie discale assez prononcee provoquant de nombreuses sciatiques qui' mimmobilisent (plusieurs fois par an)
Collopathie fonctionnelle.
Migraineux (justifiant plusieurs arretes par an).

Puis je esperer des % avec ces pathologies.

Enfin une autre question, si je devais reprendre a l'issue de mon cld , puis je qd meme demander une invalidite quelques temps plus tard, si je me rends compte que je n'y arrive pas ?

Merci d'avance a tous ceux qui prendront le temps et feront l'oeffrot de me repondre. :)
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Plusieurs questions pour une eventuelle mise en invalidité

Message par bennou »

Bonjour Haplet,

Ce n'est pas évident de répondre à la question du taux d'invalidité car cela dépend de l'interprétation du médecin qui t'expertise.

Il existe un barème pour cela : http://www.fonction-publique.gouv.fr/ar ... lidite.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Il faut également savoir que les taux de s'additionnent pas simplement, mais de la façon suivante :

Par exemple : 30% pour un état dépressif, 20% pour une hernie discale, 15% pour des céphalées.

On prend du taux le plus élevé au taux le plus faible et on calcule ainsi : 100% - 30% = 70% de validité. Puis on fait 70% x 20% = 14%. Ce qui fait 70% - 14 % = 56% de validité, et enfin 56% x 15% = 8,4%. Ce qui fait 56% - 8,4% = 47,6% de validité d'où 100% - 47,6% = 52,4% d'invalidité (on peut également faire 30% + 14% + 8,4%).

On voit, dans cet exemple qu'on n'atteint pas les 60% d'invalidité.

Concernant une demande de mise à la retraite pour invalidité, après une reprise du travail, cela peut jouer sur le taux d'invalidité (normalement, cela ne devrait pas, mais ...). Le médecin expert peut estimer que le fait d'avoir pu reprendre le travail, fait qu'on n'est pas "si malade que cela". Il faudrait, à nouveau, faire précéder la mise à la retraite pour invalidité par un nouvel C.L.M. ou C.L.D.. Mais seul un médecin peut en décider.
Répondre