Epuisement au travail engendrant une dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
titoua
Messages : 329
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 17:13

Epuisement au travail engendrant une dépression

Message par titoua »

Bonjour,
j'ai besoin de me confier , d'échanger avec d'autres personnes. Voici ma situation, il y a un an et demi, j'ai commencé à ressentir une fatigue intense, persistante, due à mon travail, où les conditions étaient difficiles, et je passe les détails, j'ai été rabaissée au sein de mon travail par des collègues, j'ai commencé à ressentir un épuisement. Mais j'ai persisté pour ne pas perdre mon travail.
Aujourd'hui les conditions de travail sont meilleures et je ne travaille plus avec les mêmes personnes heureusement, mais mon épuisement persiste. Je suis parfois un arrêt de travail quelques jours, et cela me permet de tenir.
Je sens que j'ai épuisé mes réserves d'énergie, et que cela m'a mené à la dépression, alors que je n'étais pas dépressive avant.
Est ce que d'autres personnes sur ce forum ont aussi connu une dépression suite à un épuisement?
J'aimerais pouvoir en parler un peu.
Je vous souhaite à tous une bonne soirée
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17837
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Epuisement au travail engendrant une dépression

Message par Archaos »

Bonjour Titoua,

Tu as parcouru ce sujet : http://www.forum-depression.com/topic9031.html" onclick="window.open(this.href);return false; ? il pourrait peut être t'intéresser :smile:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
risingmoon
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 23 septembre 2015 22:45
Localisation : Dans la lune

Epuisement au travail engendrant une dépression

Message par risingmoon »

Salut titoua,

Comme toi, j'ai fait des boulots où les conditions étaient difficiles. Un premier boulot (caissière) où la chef adorait humilier ses employés. Comme il n'y avait aucun moyen de se protéger d'elle, j'ai tenu bon jusqu'à la fin de mon CDD et j'ai changé de boulot. Mais bon l'estime de soi a pris un sacré coup à ce moment là.

Dans mon deuxième boulot (service à la clientèle), l'ambiance était meilleure avec les collègues mais je passais ma journée avec des clients difficiles qui parfois ne se gênaient pas pour m'insulter. J'ai tenu bon 4 ans mais bon à la fin je rentrais chez moi épuisé mentalement. Je ne voulais voir plus personne, juste m'enfermer dans ma bulle. Une fois, je me suis écroulé en larmes dans le bureau de ma chef. Je me suis senti honteuse. Sans compter les fois, où je suis parti pleurer en cachette après m'être pris une saucée par un client mécontent. Heureusement, j'avais une collègue avec qui on se serrait les coudes et ça m'a beaucoup aidé.

La dernière année, je rentrais chez moi, je m'écroulais sur le canapé épuisé même pas le courage de me faire correctement à manger. Lors de mes congés, je dormais jusqu'à midi et je me réveillais avec une impression de gueule de bois. J'avais de moins en moins le courage de sortir avec mes amis car je ne tenais pas la cadence. On aurait dit une petite vieille ! Du coup, je refusais de plus en plus les propositions de sortie.

Malgré tout le temps que je passais à me reposer, mes batteries restaient à plat comme si mes réserves d'énergie étaient incapables de se recharger correctement.

J'ai encore changé de travail pour me rapprocher de mon copain. Le boulot est cool, ambiance sympa, clients sympas mais rien à faire je continue à être complétement épuisé. Diagnostic comme toi, la dépression !! Avant j'étais une fille active, remplis d'énergie mais ça c'était avant ....

En tout cas je te comprends et je te souhaite pleins de courage
Avatar du membre
titoua
Messages : 329
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 17:13

Epuisement au travail engendrant une dépression

Message par titoua »

Bonjour Risingmoon,
merci pour ton message:)
c'est terrible cette impression d'etre à plat tout le temps, de sortir du travail completement vidée, et de ne presque pas participer aux sorties, je suis dans ce schéma aussi. quand j ai quelques jours de congés je vais mieux, j'arrive parfois à avoir beaucoup d énergie (au bout environ d'une semaine de repos), et beaucoup d'optimisme, ce qui me parait coller moyennement avec la dépression
toi aussi?
arrives tu à prendre du plaisir dans les activités que tu fais quand tu es en vacances?
risingmoon
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 23 septembre 2015 22:45
Localisation : Dans la lune

Epuisement au travail engendrant une dépression

Message par risingmoon »

Si je me repose beaucoup et bien, alors oui j'ai un peu plus d'énergie et d'optimisme. En fait c'est comme des cycles. Il y a des jours où le moral est bon et il y a des jours où je suis triste et je pleure. Hier par exemple, ça allait relativement bien. Du coup, j'ai pu avancer dans mes papiers, faire des appels, sortir de chez moi, voir mon copain. Je me suis dis, bah tu vois finalement ça va !
Mais aujourd'hui je me suis levé avec la gorge serré, une envie de pleurer et de voir personne. J'ai juste envie de rester sur mon canapé à regarder la télé et rester dans mon état mélancolique. Alors que j'ai passé une bonne journée la veille. Tout cela je ne le contrôle pas. C'est comme une loterie, je ne sais jamais comment mon moral serra le lendemain.

Mais pour répondre à ta question, cela m'arrive d'avoir des moments de plaisir quand je suis en vacances (rigoler devant un film, passer une soirée romantique avec mon chéri, aller me balader en ville, etc) mais le lendemain ou deux jours après, je me sens de nouveau épuisé ! C'est un cercle vicieux !

Quand le docteur m'a dit que je faisais de la dépression, j'ai eu du mal à le croire. Je trouvais qu'il exagérait. Je lui ai répondu que je ne me sentais pas toujours malheureuse et que je n'ai jamais eu des envies suicidaires et qu'il y avait des moments où ça allait bien. Et pendant que je lui disais que je ne me sentais pas si malheureuse, je ne pouvais pas m'arrêter de pleurer. Il m'a répondu que j'avais peur de ce mot "dépression" !

Alors peut-être que l'on se leurre en essayant de minimiser ce que l'on a. Je pense que j'étais dans le déni en essayant de me convaincre que tout allait bien et que j'étais juste fatigué et qu'il y a des jours où comme même je vais bien !

Qu'en penses-tu ?
Avatar du membre
titoua
Messages : 329
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 17:13

Epuisement au travail engendrant une dépression

Message par titoua »

Je vois ce que tu veux dire pour les fluctuations de moral, j'ai aussi cela, mais la différence est que c'est directement (je trouve) lié à mon état de fatigue. par exemple, si un jour j'ai eu une journée de travail particulièrement difficile, je peux etre sure que le lendemain je me sentirais très fatiguée et par la même déprimée. si j'ai un jour de repos (par exemple en week end) le lendemain, parfois cela suffit à me reposer et après une bonne nuit, je vais mieux, de mieux en mieux avec le repos. Le travail empire mon état j'ai bien l'impression.

Oui peut etre que je me leurre et que je minimise ce que j'ai, que c'est une grosse dépression, je ne sais pas. J'ai l'impression que le repos me fait du bien, et qu'en ne travaillant pas pendant plusieurs moi (mais je n'ose pas m'absenter si longtemps je pense) je pourrai aller bien mieux. est ce que tu ressens cela aussi?

Sinon je voulais te demander, est ce qu'en plus du traitement ton médecin t'a prescrit un arrêt de travail ou continues tu à travailler?
risingmoon
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 23 septembre 2015 22:45
Localisation : Dans la lune

Epuisement au travail engendrant une dépression

Message par risingmoon »

En fait, comme je n'arrivais plus à tenir la cadence, je suis devenue saisonnière. Je travaille l'hiver dans le tourisme et l'été, j'aide mon copain sur l'événementiel. Du coup, je n'ai pas d'arrêt maladie car en ce moment c'est calme pour moi niveau boulot (sauf un événement à préparer dans une semaine). Je reprends le boulot à temps plein en décembre.

Quand je travaille l'hiver, j'accumule énormément de fatigue. Heureusement les congés me permettent de récupérer un peu d'énergie mais mais celle-ci part rapidement dès que je reprends le boulot. Le problème c'est que je passe mes congés à me reposer au lieu d'en profiter pour faire d'autres activités. Mes collègues n'ont pas ce problème. Elles sont fatiguées comme tout le monde après une journée de boulot mais elles arrivent comme même à avoir la pèche pour faire pleins de choses à côté. Moi pas du tout !

Du coup, quand ma saison est finie, j'apprécie d'avoir des longues vacances pour pouvoir me reposer. Mais, rien ne change, je reste toujours épuisé alors que je passe mon temps à me reposer. C'est pour cela que je suis allé chez le docteur qui m'a dit que mon sommeil n'était pas réparateur.

Mais bon c'est sur que si je passe une bonne nuit de sommeil, il y a des chances pour que le lendemain j'ai plus la pèche.

Dans ton cas, qu'est ce que t'as dit le docteur ? As-tu un bon sommeil en général ?
Avatar du membre
titoua
Messages : 329
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 17:13

Epuisement au travail engendrant une dépression

Message par titoua »

Bonjour Risingmoon,
je viens de lire ton message, je ne peux pas rester ce soir car je dois m'absenter, mais je prendrai le temps demain apres le travail pour te répondre ;-)
je te souhaite une bonne soirée
Avatar du membre
titoua
Messages : 329
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 17:13

Epuisement au travail engendrant une dépression

Message par titoua »

Bonsoir,
excuse moi Risingmoon de ne pas être venue lundi comme je l'avais dit, la semaine a été dure (comme d'habitude), avec le travail...
je comprends ton épuisement, à quel point cela est difficile. du coup en été tu te reposes mais tu n'arrives pas vraiment à te sentir bien, tu es quand même fatiguée? ton sommeil comme dit ton médecin ne doit pas être réparateur, du coup, tu te réveilles déjà fatiguée, puis la fatigue empire durant la journée...
je suis aussi épuisée les jours où je travaille. ce qui me "remonte le moral" entre guillemets car ce n'est que de courte durée, c'est que lorsque je suis en repos je suis à peu près bien, voir plutôt bien après plusieurs jours de repos. J'ai l'impression d'etre incompatible avec un travail soutenu, c'est terrible comme constat. Enfin terrible, je relativise beaucoup, surtout depuis quelques mois, en me disant que le travail est loin d'etre le but de ma vie, meme s'il est un moyen pour vivre, ce n'est pas ma finalité.
Comment te sens tu avec le traitement, sens tu une amélioration?

à bientôt, bonne soirée
Avatar du membre
titoua
Messages : 329
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 17:13

Epuisement au travail engendrant une dépression

Message par titoua »

Bonsoir Risingmoon,
comment vas tu ?
pour moi la fatigue est intense après les journées de travail, c'est pas simple. remise en question, je cherche une alternative à tout cet épuisement...
j'espere avoir de tes nouvelles, à bientot
risingmoon
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 23 septembre 2015 22:45
Localisation : Dans la lune

Epuisement au travail engendrant une dépression

Message par risingmoon »

Excuses moi titoua de ne pas t'avoir répondu plus tôt. J'ai traversé un mauvais passage ces derniers temps. Tout d'abord j'ai été extrêmement fatigué et je le suis toujours. Ensuite, hier j'ai rompu avec mon copain après une semaine difficile avec lui. Je n'étais pas si heureuse que ça avec lui et je crois que c'était une des raisons de ma dépression. Aujourd’hui je ressens une immense tristesse et en même temps un grand soulagement.

Quant à mon traitement, les antidépresseurs m'ont aidé au niveau moral. D'ailleurs, je crois que cela m'a même donné la force d'affronter mes difficultés. Par contre, le lexomil qui devait m'aider pour le sommeil ne m'a pas vraiment été utile. J'étais plus relax mais je continue à avoir des insomnies terribles et un sommeil non réparateur. Et toi ? Suis-tu un traitement ?

Pour en venir à ta situation, je me demandais si tu aimais ton travail. Sinon tu as peut-être besoin d'une pause pour récupérer comme tu dis. Et puis tu sais, ne culpabilises si tu n'arrives pas à faire un boulot de façon soutenue. Je crois que l'on vit dans une société de performance à tout prix et au final il y a énormément de gens qui font des burns out. Le boulot ne fait pas tout dans la vie. D'ailleurs je constate souvent que les personnes qui ne vivent que pour leur boulot sont souvent malheureux dans leur vie personnelle. Il faut trouver un équilibre.

Allez je te dis bon courage :sun:
Avatar du membre
titoua
Messages : 329
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 17:13

Epuisement au travail engendrant une dépression

Message par titoua »

Bonjour Risingmoon,

pas de soucis pour le temps de réponse.
Mince pour ta rupture avec ton copain, j'espere que tu vas pouvoir aller mieux rapidement, comme tu le dis parfois on reste avec quelqu un mais on n'est pas tellement épanoui, parfois aussi on a peur de quitter la personne aussi par habitude ou par peur de l'inconnu...
Pour tes insomnies, peut etre que le lexomil n'est pas approprié pour toi.
est ce que ton médecin t'a deja prescrit un hypnotique?

Je prends un traitement, mais disons que le dosage c'est pas ça... en fait j'etais à un cpmé de prozac vers juin, puis un demi (car j etais trop tendue...), ça allait un peu mieux, et mon moral n'etait ni mieux ni moins bien. j'ai voulu passer à un demi un jour sur 2 vers out il me semble, et pareil ça n'a rien changé, et je pense que le prozac ne m'est pas nécessaire, en fait, c'est de l'épuisement dont je souffre et j ai l impression qu'avec ou sans AD, de toutes façons il me faut du repos.

Je suis comme toi, toujours fatiguée...
Si j aime mon travail? je dirais que si j etais pas si épuisée j y prendrais + plaisir. car là l'epuisement fait que c'est tres couteux pour moi de l'exercer. à certains (rares) moments, je me sens pas trop mal, mais ça ne dure que quelques minutes, jamais plus d'une heure, je suis si fatiguée.
tu as raison il ne faut pas que je culpabilise.

J'espere que tu vas pouvoir bien te reposer et récupérer de ces derniers jours tres difficiles.
A très vite
Avatar du membre
titoua
Messages : 329
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 17:13

Epuisement au travail engendrant une dépression

Message par titoua »

Bonjour :)
Comment vas tu Risingmoon ?
de mon coté je suis en arret de travail, je me repose beaucoup. J'ai encore une toute petite forme mais ce n'est que le début, je pense que j'aurai besoin de beaucoup plus de temps de repos...
Avatar du membre
titoua
Messages : 329
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 17:13

Epuisement au travail engendrant une dépression

Message par titoua »

Bonjour Risingmoon,
j'espère que tu passeras par là bientôt, j'aurais bien aimé discuter avec toi :smile: ...

A bientôt j'espère.
risingmoon
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 23 septembre 2015 22:45
Localisation : Dans la lune

Epuisement au travail engendrant une dépression

Message par risingmoon »

Salut Titoua,

Je suis tellement désolé de ne pas te répondre rapidement. Je me sens tellement submergé par tout. Le rupture avec mon copain n'est pas facile. J'ai des moments de tristesse en repensant aux bons souvenirs avec lui mais en même temps je me sens soulagé de l'avoir quitté. J'ai eu aussi des soucis financiers qui m'ont pas mal angoissé. Pourquoi tout s'enchaine quand ça ne va pas ! J'ai l'impression que depuis cet été, tout me tombe dessus ... Malgré tout ça, le moral va bien mais je continue à avoir des mauvaises nuits. C'est une loterie. Un matin, je me réveille en forme, du coup je fais les choses que j'ai mis de côté. Et le lendemain, je peux me réveiller complétement fatigué et incapable de rien faire à part comater. Le plus embêtant c'est les maux de tête durant la journée.

Et toi comment se passe ton arrêt de travail ? Est-ce que c'est efficace ?

A bientôt :smile:
Avatar du membre
titoua
Messages : 329
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 17:13

Epuisement au travail engendrant une dépression

Message par titoua »

bonjour Risingmoon!

ça m'a fait plaisir de voir ton message, je n etais pas venue depuis plusieurs jours je n avais pas vu encore ton message.
j espere que tu vas pouvoir aller bientôt mieux,ce n est pas évident cela plus la rupture, tu as besoin de temps pour te reposer et te remettre de tout cela. Pour tes maux de tete ton médecin pourrait te prescrire un traitement?
je te comprends pour la fatigue, moi aussi elle est toujours présente,beaucoup moins que lorsque je travaillais, j'arrive à faire des choses qui me font plaisir (sans etre épuisée, ça change:)) mais après j'ai besoin de repos, je me ménage bien pour ne pas etre trop fatiguée ensuite...
Avatar du membre
titoua
Messages : 329
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 17:13

Epuisement au travail engendrant une dépression

Message par titoua »

Un petit coucou, Risingmoon comment vas tu? peut etre que tu passeras par ici ... :smile:
Avatar du membre
grainbleu
Messages : 3643
Enregistré le : mercredi 21 novembre 2012 13:07

Epuisement au travail engendrant une dépression

Message par grainbleu »

Salut titoua
Moi aussi je vide mes piles au travail et suis à plat depuis 2012, consécutivement à un craquage qui est le résultat de rabaissement, surcharge de travail, pression constante et s'intensifiant de mon manager. Mon psychiatre de l'époque m'arrêtait pour "syndrome dépressif", ce que je ne comprenais pas, mais j'ai découvert au fil des années que j'ai réellement vécu un burn out professionnel, ce qui est différent. Je me suis récemlent rendu compte que les blessures de ce burn out sont irrévocables, je n'ai plus foie en ma hiérarchie, j'ai perdu mon engagement au travail, et une partie de moi même. Je me suis aussi rendu compte que malgré ma volonté de continyer dans ce teavail que j'aimais, c'est maintenant fouttu pour moi , dans ma boîte, dans mon département, je suis "fichée", bref fouttu quoi, il me reste plus qu'à chercher autre chose. Mais voilà, je ne sais pas quoi et comment me reconstruire.
:chance1: bonne chance et bon courage
Mon nouveau salon
Ma galerie 25 décembre 2023 Presentation
Burn out viewtopic.php?f=18&t=38838&p=2361950#p2361950
Exercise de gratitude viewtopic.php?p=2202616#p2202616

« Le pardon est un long et difficile processus. Nous ne pouvons pas nous forcer à pardonner, nous risquons de ressentir de la colère et de la haine envers nous-mêmes si nous n’y parvenons pas. Pardonner requiert de la patience » Principe bouddhiste
Avatar du membre
titoua
Messages : 329
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 17:13

Epuisement au travail engendrant une dépression

Message par titoua »

Bonjour Grainbleu et merci pour ton message :)
Je vois que nous sommes nombreux(ses) à vivre ou avoir vécu un épuisement professionnel, avec les séquellesque cea engendre c'est difficile de remonter la pente. Je vais aller lire tes topics pour mieux connaitre ton histoire.
Soutenons nous, pour ma part je suis là si tu as envie de discuter...
A bientôt
Avatar du membre
grainbleu
Messages : 3643
Enregistré le : mercredi 21 novembre 2012 13:07

Epuisement au travail engendrant une dépression

Message par grainbleu »

Merci titoua. A bientôt :offre:
Mon nouveau salon
Ma galerie 25 décembre 2023 Presentation
Burn out viewtopic.php?f=18&t=38838&p=2361950#p2361950
Exercise de gratitude viewtopic.php?p=2202616#p2202616

« Le pardon est un long et difficile processus. Nous ne pouvons pas nous forcer à pardonner, nous risquons de ressentir de la colère et de la haine envers nous-mêmes si nous n’y parvenons pas. Pardonner requiert de la patience » Principe bouddhiste
Répondre