Voir deux psys : une bonne chose ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Syno

Voir deux psys : une bonne chose ?

Message par Syno »

Bonsoir,

Je voudrais savoir si quelqu'un est déjà passé par le sentiment de besoin de voir un(e) psy supplémentaire et éventuellement en a vu un(e), pour tenter de réparer les dégâts causés par le premier, tout en restant avec le premier. Je n'aurais jamais cru penser à en venir là, mais je me sens attiré par cette idée.

Je vois un psychanalyste depuis une dizaine d'années. Il me convient presque parfaitement et a quelques qualités extraordinaires, mais parfois (rarement, mais ça arrive) se met rarement dans des états méconnaissables pour défendre son point de vue, réagit d'une façon théatrale, dramatique, jusqu'à éviter mes questions qui sont simplement une quête de savoir (concernant la psychanalyse en elle-même et sa façon de travailler que je souhaite connaître davantage), voire jusqu'à m'accuser de réagir inconsciemment d'une certaine façon.

Puis à la séance suivante, je ne mentionne pas notre précédente séance mouvementée, mais en fin d'analyse il en parle et dit que je suis libre de poser toute question, que rien n'est mal pris, qu'il ne fait que répondre, et quoi que je mentionne concernant un moment où il a réagit d'une certaine façon n'est qu'une invention de ma part. Je trouve ça assez hypocrite.

Ce que je crains avec un(e) psychologue ou psychiatre supplémentaire, ce qu'il ou elle arrive à me convaincre de ne plus le voir, de me dire que les analystes sont comme ça, et au final de voir uniquement ce ou cette autre spécialiste car bien que j'en sois très satisfait, je me sens aussi prisonnier.
Dans l'idéal uniquement, je me vois bien voir mon analyste et un(e) psychologue qui sait que je vois un analyste et avec le/laquelle nos séances seraient principalement basées sur mes séances psychanalytiques. Quant à mon analyste, je ne lui dirais pas que je vois quelqu'un d'autre.

Peut-être devrais-je me tourner vers des consultations gratuites, ponctuelles et sans suivi, mais je n'en connais pas. Mis à part La Porte Ouverte à Paris (juste de nom) sans savoir à quoi m'attendre, et le premier pas m'effraie pas mal.
Avatar du membre
Bakerstreet
Messages : 193
Enregistré le : samedi 12 septembre 2015 14:40
Localisation : Là haut, sur la montagne

Voir deux psys : une bonne chose ?

Message par Bakerstreet »

Tu peux peut être te renseigner au Centre Médico Psychologique de ton quartier ?

Une infirmière psy m'a dit un jour qu'il était inutile de multiplier les intervenants ( je vois une psychologue mais comme j'étais très mal j'avais demandé à voir un psychiatre - elle m'avait dit que c'était s'éparpiller inutilement ) .

Par contre, ce qui est très important c'est d'être bien avec son thérapeute et d'avoir confiance en lui...

Le travail d'analyse est différent du travail que tu pourrais faire avec un psychologue par exemple, peut être peut-tu te renseigner sur les différentes thérapies existante, peut être que " l'analyse" ne te convient pas et qu'il te faudrait un autre type de thérapie ?

( je suis passé par un analyste plus jeune et cela ne me convenait pas perso :wink2: )

Tu peut peut être voir un psychologue en parallèle qui fait des Thérapies Cognitives Comportementales pour voir si cela t'apporte quelque chose ? Il ne te dira pas de quitter ton analyste vu que le travail n'est pas du tout le même :) Par contre, ce n'est pas remboursé par la sécu !
Syno

Voir deux psys : une bonne chose ?

Message par Syno »

Ici il n'est pas vraiment question de multiplier car je ne cherche pas de soins supplémentaires. L'analyse me convient très bien et je ne souhaite pas changer.

J'ai pensé au CMP mais c'est difficilement accessible pour moi, ne vivant pas là où je suis censé vivre (hébergé «grauitement» à Paris alors que je réside ailleurs administrativement parlant, donc je dépends d'un CMP et d'une CPAM d'un autre département). Je doute qu'un(e) psy du CMP accepte ce type particulier de séance, je suppose qu'il y aurait une sorte de suivi ce qui n'irait pas. La crainte que je sois poussé, même indirectement, à quitter mon analyste est dûe aux tensions entre psychiatrie et psychanalyse qui sont toujours très vives.

Cette nuit j'ai pensé tenter de lui parler de ce problème d'inconfort, de cette communication difficile sur le sujet de son approche analytique mais j'ai de la difficulté car je n'ai pas envie que cela se produise encore une fois.
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Voir deux psys : une bonne chose ?

Message par Aragatz »

Comme je l'ai expliqué dans un autre post ici, je suis suivie par l'équipe pluridisciplinaire du CMP de chez moi, mais qui dit CMP dit gratuit dit tout le monde se jette dessus, alors pour avoir RV avec le psy, à ce moment-là en Juin ça faisait un peu loin (RV qui a eu lieu le 1er Octobre dernier et s'est très bien passé), aussi ai-je appelé une psychiatre libérale, la seule de la ville (sinon il aurait fallu que j'ailles à Nantes à 50 km ou à la Roche-sur-Yon à 40 km) qui pouvait me prendre assez vite. En tout je l'ai vue 2 fois (Juillet et Août) mais à chaque fois ça se passait mal. Je n'ai rien dit à la 1ère séance, sachant qu'on ne peut pas juger trop tôt, mais à la 2ème, elle était odieuse et agressive, ce que je n'aurais jamais pensé d'une psy, si bien que moi qui suis très calme d'habitude et pas défensive, elle m'a fait sortir de mes gonds et je lui ai répondu de la même manière, allant jusqu'à l'insulter et lui faire un bras d'honneur ! Néanmoins, un peu gênée, j'ai rappelé pour m'excuser et la secrétaire m'a dit qu'elle transmettrait, mais que cette psy (à 2 doigts de la retraite) ne voulait plus me prendre comme patiente... Moi non plus je n'en voulais plus comme psy !
Je continue donc avec le CMP, mais le psy du CMP me redonne RV le mois prochain, vu que j'ai fait passer la demande d'être si possible davantage suivie par lui et si possible davantage en thérapie qu'en médicaments... J'ai dit à ma psychologue (vue tous les mardis) et à mon infirmière psy (vue tous les mois) que j'avais essayé une autre psychiatre en raison de l'attente trop longue des RV avec celui du CMP, mais pas à lui...
Chouette hibou
Répondre