Lettre de la sécurité sociale

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Edelweiss91
Messages : 9
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015 13:50

Lettre de la sécurité sociale

Message par Edelweiss91 »

Bonjour

j'ai recue cette lettre ce matin apres une convocation à la SS

ca veut dire quoi ?

Vais-je avoir une pension d'invalidité d'attribuée ?

Que faire ? quelle suite à donner aucun formulaire joint...


Nous vous informons que nous ne pourrons plus vous verser vos indemnités journalières au-delà du 30/11/2015
En effet, le Docteur de notre service médical, médecin conseil, a estimé que votre état de santé sera stabilisé à cette date. Nous étudions maintenant vos droits à une pension d'invalidité. Notre décision vous sera notifiée par courrier.
Vous pouvez toutefois contester cette décision en demandant une expertise médicale. Dans ce cas, adressez-nous dans un délai d'un mois à compter de la réception de ce courrier, une lettre accompagnée des pièces justificatives et de ce courrier à
Mr Le Médecin chef
Echelon local du service médical


Merci de votre aide
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Lettre de la sécurité sociale

Message par bennou »

Bonjour Edelweiss91,

Je ne connais pas trop les méandres du privé (je connais mieux la fonction publique), mais il y a quelques similitudes.

D'après moi, je médecin conseil a estimé que ta maladie est stabilisée (c'est à dire qu'elle n'évoluera plus), mais il va étudier, si tu pourras bénéficier d'une pension d'invalidité, car tu n'es pas en mesure de reprendre le travail (du moins c'est ainsi dans la fonction publique).

Tu seras classée en catégorie 1, 2 ou 3.

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d ... lidite.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Rien ne t'empêches de reprendre le travail, mais dans ce cas il se peut que ta pension d'invalidité soit révisée. Tu ne peux pas gagner plus (pension d'invalidité + nouveau salaire) que tu ne gagnais avant (ancien salaire).

J'espère que d'autres personnes pourront confirmer ce que j'en ai déduis.
Edelweiss91
Messages : 9
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015 13:50

Lettre de la sécurité sociale

Message par Edelweiss91 »

Merci

Je vais être arrêtée jusqu'au 30/11


quelles sont mes obligations auprès de mon employeur ?

je sais qu'il faut que je passe une visite médicale pour savoir si je suis apte,

quelle lettre dois je faire pour le demander sans faire d'impair ?
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Lettre de la sécurité sociale

Message par Archaos »

Bonjour Edelweiss91,

Depuis combien de temps es tu arrêtée ?

Ton médecin a un avis sur cette invalidité, ta capacité à reprendre un travail ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Edelweiss91
Messages : 9
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015 13:50

Lettre de la sécurité sociale

Message par Edelweiss91 »

Bonjour,

je suis arrêtée depuis 20 mois

La ss vient de me faire remplir un dossier complet pour étudier mes droits administratifs pour une invalidité

Je vais vois une assistante sociale ss à 8 h 30 ce matin

je ne peux retravailler je ne peux tenir debout depuis plus de 5 minutes et plus me servir de me mains pour mon boulot

A+++
franck59
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 28 octobre 2015 8:49

Lettre de la sécurité sociale

Message par franck59 »

J'ai reçu le même courrier hier, par mél.

Il est écrit en bon français, j'ai quand même demandé explications par écrit sur ameli.fr - espace personnel, mais j'ai en plus appelé 3646 pour avoir confirmation de ce que je comprenais.
La médecin-conseil m'avait quitté, jeudi 22, en me disant qu'elle ne savait pas, qu'elle allait réfléchir à la suite de notre entretien, le second (le précédent en aout 2014, je suis en arrêt continu depuis mi-sept 2013).

Bref, cela signifie que je ne peux plus être en maladie, car état médical stabilisé, et qu'elle a décidé de me mettre en invalidité, ce que j'espérais.
Reste à savoir en quelle catégorie. Cela, cela peut prendre jusque 2 mois à partir de la demande de pension d'invalidité que je dois faire. Ce premier formulaire peut m'être adressé par la poste, mais cela peut prendre quelques semaines. Il est possible et préférable : de le télécharger sur ameli.fr et de l'envoyer à la Cpam, avec les pièces demandées.

L'étude de droits évoquée dans le courrier est administrative désormais, car la décision vient de la Cpam. Il est ici question des antécédents de travail, pour avoir droit à la pension, et du montant des salaires à prendre en compte pour son montant.

Personnellement, je n'en avertirai officiellement mon employeur que quand je recevrai ce complément de dossier pour le calcul de pension, et même sans doute quand j'aurai la décision d'attribution. Car il est bien certain que cette information déclenchera quelque chose, variable en fonction de la culture sociale de l' employeur : constatation de la rupture de fait du contrat de travail ou licenciement, à quelle date, avec indemnités ou pas ?
Pour mon cas je perçois mon salaire net depuis que je suis en arrêt (employeur puis caisse de prévoyance), et cela peut continuer jusque 62 ans si je passe en catégorie 2 d'invalidité, sinon cela ne sera que 50 % (cpam+prévoyance).

Donc je ne vais rien faire auprès de mon employeur pour le moment. Quant aux obligations relatives à cela, j'espère que l'assistante sociale sera de bon conseil. Sinon tu peux t'adresser à l'inspection du travail pour avoir la meilleure information.
Edelweiss91
Messages : 9
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015 13:50

Lettre de la sécurité sociale

Message par Edelweiss91 »

Tu as tout résumé
Ma demande à été postée hier et reçue ce matin par la cramif
L'assistance sociale s'occupe d'obtenir mon taux rapidement avant le 15, date ou il faudra que j'informe mon employeur et demande une visite médicale
Il faut que le prochain arrêt aille jusqu'au 30 novembre pour ne rien perdre
Sinon ma situation est identique à la tienne
Voilà
Edelweiss91
Messages : 9
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015 13:50

Lettre de la sécurité sociale

Message par Edelweiss91 »

Voilà le verdict est tombé

je suis allée voir le médecin cet aprés_midi et elle a reçu le taux catégorie 1 à partir du 1er decembre 2015
Edelweiss91
Messages : 9
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015 13:50

Lettre de la Caisse Primaire d'assurance maladie

Message par Edelweiss91 »

Voila je dois reprendre le travail le 1er je passe une visite médicale à cette date pour faire reconnaitre mon inaptitude

De toute façon je ne pourrais pas retravailler,

Que faire après la visite médicale si le médecin me mets apte malgré mes souffrances ?
Modifié en dernier par Edelweiss91 le dimanche 15 novembre 2015 10:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6768
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Lettre de la sécurité sociale

Message par Ostinato »

Le titre de ce topic fait froid dans le dos !
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Lettre de la Caisse Primaire d'assurance maladie

Message par Archaos »

Edelweiss91 a écrit :
De toute façon je ne pourrais pas retravailler,

Que faire après la visite médicale si le médecin me mets apte malgré mes souffrances ?
Bonsoir Edelweiss,

Le médecin du travail te déclarera certainement inapte en cohérence avec la sécu. Je ne vois pas où serait l’intérêt de l'entreprise :pense:


Tiens nous au courant :smile:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6768
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Lettre de la sécurité sociale

Message par Ostinato »

Merci Archaos. ça piquait un peu les yeux ...
Edelweiss91
Messages : 9
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015 13:50

Lettre de la sécurité sociale

Message par Edelweiss91 »

j'ai contacté voila une semaine mon employeur pour la visite de reprise le 1er décembre

le médecin du travail ne peut pas me prendre me 1er décembre

Que dois faire l'employeur ?
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Lettre de la sécurité sociale

Message par Archaos »

Essayer de le joindre par téléphone pour lui demander. Il faut tenter dans ces situations, à mon avis, de dialoguer le plus possible avec son employeur.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Edelweiss91
Messages : 9
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015 13:50

Lettre de la sécurité sociale

Message par Edelweiss91 »

franck59 a écrit :
J'ai reçu le même courrier hier, par mél.

Il est écrit en bon français, j'ai quand même demandé explications par écrit sur ameli.fr - espace personnel, mais j'ai en plus appelé 3646 pour avoir confirmation de ce que je comprenais.
La médecin-conseil m'avait quitté, jeudi 22, en me disant qu'elle ne savait pas, qu'elle allait réfléchir à la suite de notre entretien, le second (le précédent en aout 2014, je suis en arrêt continu depuis mi-sept 2013).

Bref, cela signifie que je ne peux plus être en maladie, car état médical stabilisé, et qu'elle a décidé de me mettre en invalidité, ce que j'espérais.
Reste à savoir en quelle catégorie. Cela, cela peut prendre jusque 2 mois à partir de la demande de pension d'invalidité que je dois faire. Ce premier formulaire peut m'être adressé par la poste, mais cela peut prendre quelques semaines. Il est possible et préférable : de le télécharger sur ameli.fr et de l'envoyer à la Cpam, avec les pièces demandées.

L'étude de droits évoquée dans le courrier est administrative désormais, car la décision vient de la Cpam. Il est ici question des antécédents de travail, pour avoir droit à la pension, et du montant des salaires à prendre en compte pour son montant.

Personnellement, je n'en avertirai officiellement mon employeur que quand je recevrai ce complément de dossier pour le calcul de pension, et même sans doute quand j'aurai la décision d'attribution. Car il est bien certain que cette information déclenchera quelque chose, variable en fonction de la culture sociale de l' employeur : constatation de la rupture de fait du contrat de travail ou licenciement, à quelle date, avec indemnités ou pas ?
Pour mon cas je perçois mon salaire net depuis que je suis en arrêt (employeur puis caisse de prévoyance), et cela peut continuer jusque 62 ans si je passe en catégorie 2 d'invalidité, sinon cela ne sera que 50 % (cpam+prévoyance).

Donc je ne vais rien faire auprès de mon employeur pour le moment. Quant aux obligations relatives à cela, j'espère que l'assistante sociale sera de bon conseil. Sinon tu peux t'adresser à l'inspection du travail pour avoir la meilleure information.



bonjour

peux tu donner de tes nouvelles pour la suite
où en sont tes démarches ?
Cordialement
Edelweiss91
Edelweiss91
Messages : 9
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015 13:50

Lettre de la sécurité sociale

Message par Edelweiss91 »

voila pour moi ca se termine ici
invalide au 2 tiers pension validée en catégorie 1
inapte a mon poste avec danger pour ma santé à la première visite médicale
licenciement suit.........
Répondre